Episodi
-
Dans cet épisode, je me connecte à la chouette énergie de Thomas JEAN de la chaîne YT La Minute Sauvage.
Je suis touchée par son travail de vidéaste et de photographe avec lequel, depuis 7 ans, il milite pour la défense de la faune sauvage en ville, notamment à Bruxelles. Je le rejoins à la friche Josaphat, au cœur de Bruxelles. Avant, c’était une gare de triage pour des trains de marchandise. Laissée à l’abandon, la nature y a repris ses droits, comme on dit. Aujourd’hui, cette friche coincée entre les gares de Schaerbeek et d’Evere, se transforme en une réserve de biodiversité, pas loin des avions qui décollent, des trains qui passent et des sirènes de la ville. Ce petit bijou est bien sûr hyper convoité, tant le pression économique et immobilière est intense dans notre capitale belge et européenne. Elle est défendue par un groupe de citoyens.
Pour mieux comprendre notre relation à la nature, je suis allée voir Maëlle Dufrasne. Maëlle travaille chez Ecotopie, un laboratoire d’écopédagogie à Liège qui propose une éducation relative à l’environnement. J’apprécie son regard, son savoir et son approche sociale de l’écologie. Elle transmet les travaux de Damien Darcis, un architecte et philosophe, auteur de Pour une écologie libertaire. Et les recherches d’Anne-Christine Taylor et Philippe Descola, respectivement ethnologue et anthropologue français. En 2005, le livre Par delà nature et culture de Descola affirme que la dualité nature/culture n’existe pas et remet en question nos perspectives.
Bonne écoute!
L’équipe du Papillon : Stéphanie Grosjean (réalisation), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain 13zor Studio (création visuelle). Une production Ouvrir la voix asbl.
Ecologie, transition, biodiversité, faune, faune sauvage, ville, urbanisation, transition intérieure, ecoanxiété, nature, climat, environnement
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
il s’agit de la conférence « Etat du monde : et moi dans tout ça ? » organisée au Salon HOPE. C’est un festival qui réunit des projets durables et des initiatives citoyennes. J’y avais invité Elie Wattelet et Tylie Grosjean, co-auteurs avec Michel Maxime Eiger du livre RELIANCE. Manuel de transition intérieure publié chez Actes Sud. Il et elle sont formateurs en Transition intérieure, Elie est aussi ecopsychologue et Tylie est ecothérapeute et poétesse.
Ensemble, on s’est demandé quels étaient les freins aux changements, alors qu’on sait qu’il faut changer ? Comment ne pas souffrir de l’état de la Terre ? Comment nos addictions nous permettent de tenir bon ? On a parlé de l’importance du « prendre soi », du CARE, du Pénible facteur humain, du tiraillement entre l’urgence de prendre le temps et l’urgence à changer nos modes de vie, des enjeux démocratiques derrière la transition intérieure, et puis de la nécessité d’imaginer des nouveaux récits collectifs.
Les activités liées à la sortie du livre Reliance, elles reprendront début 2025, tu peux t’informer sur www.reliance-manuel.cc. Et le Wiki dont parle Elie Wattelet, c’est www.pratiquesecologiesensible.org.
L’équipe du Papillon : Stéphanie Grosjean (réalisation), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain 13zor Studio (création visuelle). Une production Ouvrir la voix asbl.
Ecologie, transition, transition intérieure, ecoanxiété, monde, nature, climat, environnement
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
Cet épisode hors-série est un enregistrement live de la conférence « Comment vivre sereinement, dans un monde abîmé ? » qui s’est déroulée l’automne dernier dans le cadre du festival Outre-Mondes à l’Eden de Charleroi, en Belgique.
Un magnifique festival qui veut faire jaillir les possibles en cette période bien chamboulée.
Comment ne pas baisser les bras, comment rester en mouvement vers un monde plus souhaitable ?
C’est avec Martine Capron et Jean-Pascal Van Yperseel que j’ai eu la grande chance de discuter. Elle est écopsychologue, et accompagne les personnes qui souffrent d’eco-anxiété ; il est climatologue, professeur à l’UCLuvain, ancien vice-président du Giec. Ils sont mari et femme, engagés fermement dans la même direction.
Merci au Festival d’avoir permis cet échange. Bonne écoute!
Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Jennifer Ghislain 13zor Studio (Direction artistique), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.
Soutenir : www.tipeee.com
Crédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor_Lab (Graphisme et communication).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Réaliser une série sur l’Humain.e en #transition #écologique et sociale sans aborder cet aspect #spirituel n’est pas envisageable. Le constat est là : nous sommes nombreux.ses aujourd’hui à nous nourrir, parfois sans le savoir, d’outils d’émancipation et de croyances issus du développement personnel, du bouddhisme, de « sagesses ancestrales », du neochamanisme, de l’astrologie, du yoga, du New-Age…
Qu’est-ce que cette tendance dit de nous ?
Et si cette reconnexion spirituelle peut avoir du sens et des bienfaits certains, comment garder son discernement et ne pas dériver, individuellement et collectivement ?
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Julien. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée en me partageant un petit bout de son histoire. Et pour remettre la tendance actuelle dans une perspective historique, je rencontre Stéphanie Peel, doctorante sur fonds propres à l’Université libre de Bruxelles. Dans sa thèse, elle se penche sur les courants ésotériques du 19e siècle et sur l’influence qu’ils ont eue sur la société de l’époque, surtout sur la condition des femmes. Un contexte qui fait écho aujourd'hui.
Ressources :
Suivre et soutenir le travail de Stéphanie Peel : Instagram
S'informer sur les dérives sectaires : Prefer asbl, Miviludes, Undafi, Dérive sprituelles (site et compte Instagram) et le podcast Meta de Choc d'Elisabeth Feytit.
Conférence "Le bonheur de prendre soin", avec L'Homme étoilé et Garbiel Ringlet (organisée par le département culture de l'UCL à la Foire du Livre de Bruxelles 2021)
Crédits : Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’).
Envie d'en savoir plus? De faire un don?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
On a vu circuler des discours de jeunes diplômés qui appelaient à la bifurcation générale : refuser de poursuivre la route tracée par leur formation pour rester au plus proche de leurs valeurs et de leur élan. Qu’est-ce que ce geste veut dire ? Qu’est-ce qu’il implique ? Qu’en est-il sur le terrain ? Y a-t-il une "vague de révolte" ? Comment trouver du sens à l’école, aux études, au marché du travail ? Comment faire autrement ?
Avec :
Louise Rosoux, 21 ans, activiste et étudiante en communication à l'IHECS à Bruxelles,Kolya Ryslink, 19 ans, en recherche de sens dans ses débuts sur le marché du travail.Emmeline Van den Bosch, 25 ans, diplômée en psychologie, en difficultés face au marché du travail, éco-anxieuse depuis les inondations de juillet 2021.Nicolas Gazon, ancien professeur devenu accompagnateur en orientation au CIO, et via l'association Graines de Soi qui organise des séjours de reconnexion pour les jeunes.Marek Udon, économiste et philosophe, professeur à Solvay Brussels School, qui tente de bousculer la pédagogie dans cette faculté d’économie et de management de l’ULB.Ressources:
le docu « Rupture » d'Arthur Gosset, un bon point de départ pour un dialogue avec vos parents, vos élèves, vos amis…Cercles de parole pour jeunes qui s’organisent grâce au Cercle parole – Etat du mondeLe collectif Naviguer en Terre agitée : des ateliers pour partager et trouver de l’apaisement.Graines de soi, des séjours Rebondir en itinérance.Terr’Eveil, des ateliers inspirés de Travail qui relie de Joanna Macy L’IFF Europe, des parcours pour répondre à trois questions : Qu’est-ce que je veux ? Que vais-je faire ? Pourquoi vais-je le faire ?Pour les profs : le guide Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition (gratuit via le CIO)et : le réseau Prof en transition ouvert aux enseignants des 19 hautes écoles de la FWB pour soutenir les enseignants, valoriser les échanges de pratiques.Enregistrement LIVE d'une conférence du Festival Maintenant! (Belgique). Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’). Envie d'en savoir plus? De faire un don?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Recherche d'équilibre constante entre l'envie et l'énergie... l'épisode suivant n'est pas encore dans la boite! Frustration, impatience, confiance, En attendant, d'autres choses arrivent, comme cet épisode live hors-série sur le désertion des jeunes diplômés, qu'on enregistre jeudi 22 septembre au Festival Maintenant! à Louvain-la-Neuve
Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.
Soutenir : www.tipeee.com
Crédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et l'édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor_Lab (Graphisme et communication).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Reprise progressive et préparatifs de la suite : la réalisation du prochain épisode sur la reconnexion à la spiritualité et l'organisation de cercles d'écoute collective!
A très vite
Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.
Soutenir : www.tipeee.com
Crédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor Studio (Graphisme et communication).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Papillon prend son temps, on t'explique pourquoi.
A très vite!
Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.
Soutenir : www.tipeee.com
Crédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor Studio (Graphisme et communication).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce 6e épisode, je pars à la rencontre de Nina, maman solo qui a fait le choix de vivre dans un habitat groupé entre femmes. Son histoire illustre un constat qui relie nombre d’initiatives de transition que j’ai pu observer ces dernières années : l’envie de créer du lien, de réenvisager nos relations, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses, professionnelles. Potagers collectifs, habitats groupés, quartiers durables, plateformes solidaires, coopératives, éco-lieux, ateliers partagés, coworkings, open-source, entreprises libérées… Tous cherchent à créer une alternative dans laquelle on collabore, avec la volonté de trouver une manière plus égalitaire, horizontale et créative de faire société, et d’interagir. Avec en toile de fond, de plus en plus chez certains, une volonté de remettre en question les rapports de domination impliqués dans notre société capitaliste patriarcale.
Dans cette logique, l’intelligence collective et la gouvernance partagée, entre-autres, sont des outils au service de cet idéal du vivre-ensemble, qui percole aussi le milieu de l’entreprise, tâtonnant vers un management plus humain. A quelle fin ? Avec quel succès ? Avec quels obstacles ? Est-ce que "ça marche" ?
C’est Dimitri qui m’aide à décortiquer tout cela, avec nuance et réalisme. Il est cofondateur de Hum, la coopérative de l’Université du Nous, spécialisée dans le travail d’accompagnement des entreprises et des organisations dans la mise en place d’une gouvernance partagée. Nina travaille désormais pour le collectif Naviguer en terre agitée.
Notre fine équipe, bénévole, motivée et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication). Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici. Envie de faire un don? Rendez-vous sur Tipeee
www.linstantpapillon.be
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Depuis les manifestations étudiantes pour le Climat de 2018, depuis cette pandémie mondiale et ses confinements qui bousculent tous nos repères, depuis le dernier rapport du GIEC, depuis les inondations, depuis la reprise de l’école « une peu comme si de rien n’était »… Comment va notre jeunesse ? Quelles sont ses difficultés, ses espoirs, ses colères ? Que porte cette «Génération Climat» ? Comment créer du lien intergénérationnel? Comment leur donner la parole? Quel rôle d'adulte/de parent? Voilà les questions que je me pose aujourd’hui à propos de la jeunesse, à la veille d'une prochaine manifestation le 10 octobre prochain, et à la veille de la COP26.
A mes côtés pour y répondre : Apolline Dupuis, étudiante à l’Université de Mons, militante au sein de Comac/Students For Change (www.comac-etudiants.be); Zahra Kahn, jeune femme de 18 ans qui emprunte des chemins alternatifs pour mieux vivre notre société en Transition; Bernard De Vos, Délégué général aux Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le rôle est de soutenir et défendre les droits des jeunes; Virginie Van Lierde, initiatrice, pendant le confinement, du Mouvement Trace ton Cercle qui invitait les familles à se réunir sur les places de village, pour mettre la crise sanitaire en débat + Extraits d'Intw de Juliet Bonhomme, jeune instagrammeuse ancienne fashion victim déterminée à soutenir une mode durable et responsable.
(Res)Sources:
l'enquête Nouvelle Vague de l’IFOP (Institut français d’Opinion Publique) publiée dans le livre La Fracture de Frédéric Dabi (ed. Les Arènes).Le Monde publiait les résultats d'une enquête à paraître dans la revue The Lancet Planetary Health, réalisée auprès de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, dans 10 pays du Nord comme du Sud, entre mai et juin 2021 : Documentaire d'Emmanuel Cappelin Une fois que tu sais, Nour Films.Documentaire Bigger Than Us, de Flore Vasseur,Cercle de paroles jeunes, et chez Terr'EveilleCet épisode est un enregistrement live d'une conférence organisée et animée dans le cadre du Festival Maintenant! (Belgique), festival des initiatives de transition.
Nous soutenir : Tipeee. Infos/sponsors : [email protected]
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Frédérique, ancienne danseuse professionnelle devenue kinésithérapeute, à Bruxelles. Son histoire illustre notre rapport au corps, sujet de tant de désirs, objet tellement désincarné/déconnecté.
Car dans cette démarche de #reconnexionàsoi #militante que j’ai pu observer chez d’autres, et puis chez moi aussi, j’ai le sentiment que nos corps nous crient quelque chose, à grande échelle, et qu’il est grand temps de leur donner une réponse, d’en reprendre la #responsabilité, seuls et ensemble. Notre culture prônant l’intellect des « têtes bien faites », notre médecine cloisonnant ses spécialités, nos rythmes de vie écrasant nos besoins, nous n’écoutons plus notre corps.
Et si cette volonté de se reconnecter à nos besoins, l’envie de retrouver le tonus et la douceur nécessaires à nos corps, pouvait être un acte à dimension politique et écologique, utile à soi autant qu’au #collectif? Et si, à nouveau, c’était prendre soin du vivant, tout simplement?
Alors : Sommes-nous encore connectés à notre corps ? Peut-on vraiment « l’écouter » ? Si oui, comment ? A-t-il vraiment des messages à nous dire ?
Pour répondre à mes questions, je voulais face à moi un médecin formé à la médecine classique, et qui soit aussi ouvert à une approche plus globale et psycho-corporelle du soin. A Kain, du côté de Tournai en Belgique, je rencontre le Dr Denis, médecin généraliste formé aussi à l’écoute et à la pédagogie PRH, pour Personnalités et Relations Humaines, une école spécialisée dans le déploiement de la personne (www.prh-belgique.be). Depuis 2016, le Dr Denis travaille plus spécifiquement dans la prise en charge des personnes en Burn Out, www.espace-libre.be
Après une reconnexion à son corps meurtri et une remise en question profonde, Frédérique Galliot entame une reconversion et une série de formations pour passer de “la danseuse à la répareuse de corps”. Elle consulte aujourd’hui à la Kinesphère (www.lakinesphere.be), l’espace de travail dans lequel elle aide, par le toucher et le mouvement, à redonner vie à nos corps au point mort. L’extrait qu’elle cite en fin d’épisode vient du livre de l’Américaine Mabel Elsworth Todd (1939) The Thinking Body, soit Le Corps pensant, traduit en 2012 aux Editions Contredanse à Bruxelles (www.contredanse.org)
-----
Un grand merci, chère Tibune, pour ton tip généreux qui encourage ce podcast indépendant! L’Instant Papillon a besoin d’auditeur.ice.s solidaires : pour contribuer et soutenir la réalisation de ce travail, cela se passe sur notre page Tipeee!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Et si l’introspection pouvait être un acte politique? Et si prendre la peine de se reconnecter à soi, oser ressentir qui l’on est et ce que l’on veut vraiment, c’était se donner une chance : celle de mieux vivre dans notre monde en transition, celle de (re)trouver des liens forts et de l’espoir actif, celle d’avoir un impact positif autour de soi.
Et si c’était prendre soin du vivant, tout simplement?
Dans ce troisième épisode, Stéphanie Grosjean part à la rencontre de @Pedro Correa, ancien cadre dans une multinationale devenu artiste photographe, qui raconte sa transition intérieure dans son livre “Matins clairs, lettre ouverte à ceux qui veulent changer de vie”. @Isabelle Wats, livre son expérience sur la reconnexion à soi: elle accompagne des personnes en transition depuis 20 ans, sa méthode est reconnue et elle a fondé sa propre école de formation au coaching évolutif, www.creacoach.be.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur www.linstantpapillon.be/ou sur notre page Tipeee. Vous y trouvez aussi d’autres ressources citées dans l’épisode.
A bientôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce deuxième épisode live enregistré au Brussels Podcast Festival, Stéphanie Grosjean interroge l’engagement citoyen à l’aune de la transition intérieure, notamment depuis la crise Covid. S’engager vers le changement, quel qu’il soit, c’est emprunter un chemin d’actions et de petits pas concrets, mais aussi de réflexions et d’émotions... parfois bien remuantes. Qu’est-ce que la crise sanitaire a apporté comme éclairage nouveau sur cette tension permanente entre l’action (le faire) et le ressenti (l’être)?
Autour de la table : Youna Marette, jeune activiste climatique, antiraciste et féministe belge qui, à 17 ans, est devenue cheffe de file des grèves scolaires pour le climat en Belgique. Et Josué Dusoulier, depuis longtemps engagé pour un monde plus respectueux du vivant. Il est co-initiateur du Réseau Transition Belgique, formateur en Transition intérieure, et psychologue du travail et des organisations.
Jehanne Bergé, journaliste bruxelloise, y témoigne de son expérience d’engagement dès le début du premier confinement : la mise sur pied de Solidair.Brussels, un groupe Facebook dont l’objectif était de fédérer les aides aux personnes et qui a rapidement réuni 14.000 citoyens motivés à apporter leur aide face à l’urgence.
Ilios Kotsou, docteur en psychologie reconnu pour son travail sur les émotions et sur la pleine conscience, apporte son éclairage grâce à la notion de méditation engagée. Retrouvez son travail sur le site de l’association Emergences.
Et puis, si vous souhaitez aller plus loin dans la thématique de la Transition intérieure, l’Université des Colibris en France commence un cycle de formations en ligne (un MOOC, jusqu’au 18 avril 2021), accessible gratuitement sur la base d’une inscription préalable. La formation est en cours mais les inscriptions restent ouvertes.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur http://www.linstantpapillon.be/ ou sur notre page Tipeee.
A bientôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce premier épisode, Stéphanie Grosjean part à la rencontre de Sandrine. Ses amis disent d’elle qu’elle a fait un 180° dans sa vie : à près de 40 ans, le gros burn-out qu’elle nomme son « effondrement intérieur » la terrasse et l’oblige à une remise en question profonde.
Un parcours frappé par le changement et marqué par l’engagement vers une vie et un monde plus souhaitables. Il illustre la notion de Transition intérieure et permet de faire écho au Travail qui relie développé par la philosophe américaine Joanna Macy, que l’on décrypte tout au long de l’épisode avec Vincent Wattelet.
Militant écologiste et psychologue, Vincent Wattelet a co-inititié le Réseau Transition Belgique il y a une dizaine d’années. Il est aujourd’hui écopsychologue et formateur en écopsychologie via l’association Terr'Eveille. Il fonde également Mycelium, un agent connecteur qui permet de décloisonner et de créer du dialogue entre les différents mouvements et initiatives de transition.
Le chemin de transition de Sandrine l’a menée à la co-création d’une maison de femmes en transition au sud de Bruxelles. Libellune est une espèce d’habitat partagé dédié aux femmes, pour leur permettre de vivre une transition dans un cadre bienveillant, solidaire et constructif. L'école de permaculture où elle s'est formée : Le Petit Monde de Desnié
Si vous souhaitez aller plus loin dans la thématique de la Transition intérieure, l’Université des Colibris en France commence un cycle de formations en ligne (un MOOC, jusqu’au 18 avril 2021), accessible gratuitement sur la base d’une inscription préalable. La formation est en cours mais les inscriptions restent ouvertes.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur www.linstantpapillon.be ou sur notre page Tipeee.
A bientôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
L'Instant Papillon, la bande-annonce.
Je t’invite à te poser un moment pour réfléchir avec moi : est-ce que le monde en mutation a une influence sur nous ? Est-ce que notre vie intérieure pourrait agir sur le monde ?
Je voudrais comprendre et explorer le processus de la Transition Intérieure. Ce sont ces chemins de questionnements qu’on emprunte dès qu’on porte attention à notre vie intérieure et à la façon dont on ressent l’environnement dans lequel on vit. Dès qu’on décide de se mettre en mouvement pour trouver plus d’harmonie, pour avoir un impact plus positif autour de soi.
Tu vois, c’est écouter cette petite voix qui t‘invite à vivre autrement, à te reconnecter à toi-même et au vivant ?
Oui je sais, tu vas me dire… Encore une injonction au développement personnel? Encore un podcast pour bobos en quête de sens ? Est-ce qu’on va tous se retrouver à élever des chèvres dans le Larzac ?
Honnêtement, ces questions, je me les suis posées aussi.
Et parce que j’ai observé de nombreux parcours de vie en tant que journaliste, j’ai compris que nous sommes tous concernés. Il y a tellement de façons d’entrer en Transition et d’embrasser le changement :
- trouver plus de sens dans son travail,
- créer du lien dans son quartier,
- revoir sa façon de consommer, de manger, de se déplacer,
- se remettre d’un burn out ou d’un accident de la vie,
- … ou simplement se sentir plus utile.
Qu’on veuille le voir ou non, je pense que l’essoufflement planétaire, il résonne en chacun de nous. Et que oui, oser un regard lucide là-dessus, ça peut faire peur, mais ça peut être salutaire aussi : parce que ça du courage et une force créative dont on a besoin pour se mettre en mouvement.
Dans L’Instant Papillon, je partirai à la rencontre d’experts et de citoyens, ceux qui s’engagent, cherchent du sens et des solutions pour mieux vivre ce demain, qui est finalement déjà là…
L’idée c’est de mieux comprendre leurs expériences du changement et ce qu’ils ont à transmettre.
Moi c’est Stéphanie Grosjean, voici les questions que j’ai très envie de partager avec toi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.