Episodi
-
Saviez-vous qu'Israël est le seul pays au monde qui poursuit systématiquement 500 à 700 enfants palestiniens devant des tribunaux militaires chaque année ? Certains ont tout juste 12 ans. Comment grandit-on avec l'armée à sa porte ?
Je m'appelle Adèle et je vous invite à écouter "L'intolérable: les enfants palestiniens en détention militaire", un podcast en 4 épisodes de l'ONG Défense des Enfants International.
-
"Je me réveillais en pensant que j’étais encore en prison.”
Les enfants palestiniens arrêtés par l’armée israélienne sont détenus dans des conditions inhumaines, vous l’avez entendu dans le 3e épisode. Ça va marquer leur vie à tout jamais. C’est ce que raconte ce 4e et dernier épisode.
-
Episodi mancanti?
-
“La cellule était petite. Il y avait un trou pour faire mes besoins dans la même cellule. Elle était pleine de cafards.”
Dans le deuxième épisode, je vous expliquais comment Israël utilise deux systèmes juridiques différents sur un même territoire. Dans ce troisième épisode, je vous emmène derrière les murs des cellules où les enfants sont enfermés.
-
“Je n’ai jamais été informé de la raison de ma détention.”
Dans les territoires occupés par Israël, les Palestiniens et les Israéliens n’ont pas les mêmes droits : Israël applique deux systèmes juridiques différents. Concrètement : si un enfant palestinien commet le même délit qu’un enfant israélien, ils ne seront pas jugés de la même manière. L'enfant israélien passera devant un tribunal civil, alors que l'enfant palestinien sera jugé par un tribunal militaire, c’est-à-dire selon une loi différente.
-
“Ils ont pris le camp d’assaut à 3h du matin. Ils sont entrés dans ma maison.”
Pour les enfants palestiniens, le quotidien, ce sont les militaires israéliens dans la rue, les postes de contrôle, les tours de surveillances, les incursions des soldats dans les écoles et la démolition de maisons ou de quartiers entiers. En allant à l’école, en jouant avec leurs amis, ou même chez eux, dans leur lit… Ils doivent toujours être sur leurs gardes car ils pourraient être arrêtés à tout moment, violemment. Une tension quotidienne vécue par leurs parents et leurs grands-parents depuis 1948.