Episodi
-
Rencontre avec Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, engagé dans le dialogue entre protestants et musulmans. Il évoque à notre micro sa vision de l’Islam en France en insistant sur le rôle et la diversité des cultures d’origines des musulmans. Parfois certaines pratiques ne sont pas comprises mais elles relèvent plus de la culture que de la théologie, nous explique-t-il au cours de l’interview. D’ailleurs, Tareq Oubrou voit une opportunité dans l’application de la loi confortant le respect des principes de la république, même s’il en reconnait les contraintes. Il pense que cela pourrait être l’occasion d’insister sur la formation des imams et de clarifier leur statut. Enfin, Tareq Oubrou se confie sur la nouvelle structure de dialogue entre l’Etat et les musulmans, le FORIF pour Forum de l’Islam de France. Un entretien enregistré à la marge de la conférence « La place de l’Imam et du pasteur.e » organisée par la commission FPF des relations avec L’islam (replay de la conférence disponible ici).
-
En responsabilité depuis plusieurs années, Corinne Egasse est responsable édition chez Olivétan (qui compte aussi un département « Presse »). Cette maison d’édition célèbre ses 20 ans, même si son nom évoque un passé plus lointain (Pierre Robert, dit « Olivétan » est le premier traducteur de la Bible en français au 16e siècle). Une structure qui est le fruit d’un regroupement d’éditions régionales qui a permis le déploiement au niveau nationale de cette littérature protestante. Les éditions Olivétan ont été fondées en 2003 par l’Église réformée de France, en association avec l’Église évangélique luthérienne de France, aujourd’hui réunies sous le nom d’Église protestante unie de France.
Corinne Egasse nous parle de l’actualité et de l’identité des éditions Olivétan. Elle nous raconte également comment son parcours atypique l’a amené à cette responsabilité. Issue de l’Église adventiste, Corinne Egasse est titulaire d’un doctorat en théologie. Elle a travaillé dans la formation théologique et l’éducation. En juillet prochain, elle sera ordonnée pasteure de l’Église protestante unie de France, une condition statutaire pour diriger le département édition d’Olivétan.
-
Episodi mancanti?
-
La Centrale de Littérature Chrétienne Francophone (CLCF) fête ses 30 ans ! Cette association protestante cherche à soutenir les bibliothèques de théologie par des dons de livres et des formations. En effet, dans certains pays, les bibliothèques ont du mal à se procurer certains ouvrages, pour des questions de coût ou d’accès. Cette démarche dit, en creux, l’importance que représente la théologie pour les Églises et la société.
Entretien avec Maïeul Rouquette, docteur en théologie et directeur de la CLCF, qui revient sur ce que lui a apporté son propre parcours en théologie. Il partage avec nous les raisons qui l’ont poussé à s’engager dans cette mission, notamment un intérêt marqué pour la solidarité internationale. Maïeul Rouquette nous parle également de l’importance de faire connaître les théologies venant des pays du sud pour que la CLCF contribue à l’ouverture à d’autre cultures et à d’autres façon de penser Dieu.
La CLCF est partenaire du DEFAP (Service protestant de mission – France) et DM (Suisse).
-
Le 20 avril 1923, le pasteur Wilfred Monod créé la Fraternité spirituelle des veilleurs. Il s’agit d’un « tiers-ordre », c’est-à-dire des personnes (responsables religieux ou simples croyants) qui s’engagent à une vie de prière mais sans se retirer du monde. Cette fraternité qui fête ses 100 ans cette année a pour vocation d’aider chaque chrétien à structurer sa vie spirituelle autour d’une règle qui est un guide, un bâton de berger qui soutient, et non une loi stricte et culpabilisante.
Le pasteur Patrick Aublet est le nouveau prieur de cette Fraternité et il témoigne à notre micro de ce que lui apporte au quotidien cette communion de prière. Il précise notamment que cela lui a permis de vivre un renouveau dans sa lecture de la Bible. Et pourtant, comme pasteur, il était au cœur de l’Église et il travaillait le texte biblique pour des prédications, des méditations ou des conférences. Or la règle de la Fraternité spirituelle des veilleurs lui a apporté ce cadre des 3 rendez-vous quotidiens de prière. Des moments où la Bible est reçue comme une parole personnelle, devenant nourriture.
« Joie, simplicité, miséricorde » sont les mots d’ordre de la Fraternité spirituelle des veilleurs. Des mots tirés du texte des béatitudes (lu chaque midi par les Veilleurs) et qui sont à contre-courant de la vie quotidienne de beaucoup de contemporains. Le texte dit des béatitudes se trouve dans la Bible, chez l’Évangéliste Matthieu, au chapitre 5 verts 3 à 12. La Fraternité spirituelle des veilleurs est membre de la FPF et elle est ouverte à toutes les dénominations et Églises chrétiennes.
-
Entretien avec le Général de division Jean-Fred Berger, président de la Commission de l’Aumônerie protestante aux armées. Il est aujourd’hui en second section, c’est-à-dire qu’il n’est plus en activité mais rappelable au service. Son parcours militaire a été marqué par son contexte familial, l’envie de s’engager, de prendre des responsabilités et d’être un chef respectueux et à l’écoute.
Il nous parle avec franchise et liberté du rôle qu’a joué sa foi protestante dans sa carrière militaire, notamment lors des opérations extérieures, souvent éprouvantes. Comment vivre sa foi et la faire rayonner tout en respectant les convictions de chacun ? Sa réponse : le témoignage en acte, par l’écoute et l’attention portée aux autres.
Entretien réalisé lors du Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP), le 17 juin 2022 à Méjannes-le-Clap (30). Première diffusion : août 2022.
-
Lauriane Savoy est chargée de cours en théologie pratique à l'université de Genève. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle sort cet ouvrage "Pionnières - Comment les femmes sont devenues pasteures" issu de sa thèse et édité chez Labor et Fides. Une étude, portant sur les cantons de Genève et de Vaud, en Suisse, qui remonte jusqu'en 1920 où les premières femmes ont cherché à avoir plus de responsabilité, ne serait-ce que le droit de vote en Eglise. Son étude se termine avec l’exemple des femmes pasteures des années 70 et 80 qui ont pu accéder au ministère pastoral de manière plus égalitaire, se libérant notamment de l’exigence du célibat. Dans cette émission, elle se confie sur les motivations de sa recherche et sur la situation actuelle des femmes.
-
Joël Mikaelian est pasteur, président de l’Union des Églises évangéliques arméniennes de France et président de la Coordination évangélique de la FPF. A ce titre il représente les protestants évangéliques au conseil et au bureau de la FPF. Dans cette émission, il partage son parcours, ses convictions fortes et sa compréhension du monde évangélique.
Joël Mikaelian réagit également à la brochure éditée récemment par la FPF « Les Églises évangéliques » dans la collection « Découvrir le protestantisme aujourd’hui » (librement téléchargeable). Un ouvrage synthétique présentant la diversité des évangéliques membres de la FPF. Mieux se connaître pour mieux se reconnaitre, c’est le projet de cette publication, au service du lien entre protestants.
-
« Je crois que l’ouverture à l’autre est un choix » se confie le pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF. En prenant son poste le 1er juillet 2022, il avait déjà largement expérimenté la diversité du protestantisme. Son parcours l’a en effet amené à rencontrer différentes dénominations issues de la Réforme, notamment luthérienne, baptiste, pentecôtiste, réformée. Il a également un fort intérêt pour l’interculturel de par son parcours et sa sensibilité. Dans cette interview-rencontre, il nous confie les convictions qui l’ont amené jusqu’à la Fédération protestante de France et nous parle des projets à venir.
-
Le pasteur Omer Dagan a pris ses fonctions de secrétaire exécutif en charge du pôle animation théologique et jeunesse, en 2020, au siège de la Cevaa, à Montpellier. La Cevaa est une Communauté d'Eglises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Union d’Églises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l'Océan Indien et dans le Pacifique. De ce fait, elle porte dans son ADN une approche interculturelle et missionnaire.
Omer Dagan nous présente son parcours qui l’a mené jusqu’à la Cevaa. Plus jeune, il se voyait bien devenir pilote d’avion, mais l’appel du ministère pastoral a été plus fort. Titulaire d’un doctorat en théologie, il a à cœur de faire vivre « l’animation théologique », c’est-à-dire encourager à tous les niveaux la réflexion, formation et les projets autour de la théologie et de la lecture biblique. L’autre axe fort de son travail est centré sur la jeunesse. Ayant lui-même beaucoup reçu comme jeune dans son Église protestante Méthodiste du Bénin, il souhaite que chaque jeune puisse trouver sa place dans l’Église comme dans la société. Pour cela, la Cevaa propose notamment des bourses pour des étudiants, des échanges interculturels, des séminaires de formation.
-
« L’espérance chrétienne est plus que jamais attendue » nous confie Marc Soulé au micro de L’Invité de la FPF. Après une carrière en entreprise, Marc Soulé a décidé de s’investir dans ce rôle de président bénévole avec bonheur et conviction. RCF est un réseau qui compte 64 radios locales et couvre la moitié du territoire français. Avec des programmes nationaux et des décrochages locaux, RCF compte plus de 300 salariés et 3000 bénévoles. Ancré dans le catholicisme, ce réseau de radios se veut ouvert et œcuménique. C’est ainsi qu’il a un lien privilégié avec l’Église protestante unie de France, au travers d’émissions et jusque dans sa gouvernance. La Fédération protestante de France est également en dialogue avec ce média incontournable du paysage chrétien.
Comme beaucoup de médias chrétiens, RCF se situe sur une ligne de crête entre dialogue et affirmation, entre un public en recherche et un public déjà convaincu. Marc Soulé souligne d’ailleurs l’importance d’être à l’écoute des auditeurs et de la société en premier lieu. D’après lui, c’est ce contexte d’écoute qui est le meilleur écrin pour témoigner de ses convictions chrétiennes.
-
Etienne Kiemdé est un homme simple et paisible. Pourtant, son pays, le Burkina Fasso, est en crise. Les problèmes sont multiples : instabilité politique et coups d’État à répétition, djihadisme, illettrisme, pauvreté, excision. A cela, il faut ajouter la lutte permanente contre le racisme entre ethnies qui constitue un véritable enjeu du vivre ensemble.
Face à cette situation difficile, Radio Évangile Développement porte le message de l’Évangile dans un réseau de 8 radios. La radio est souvent le seul accès à l’information, en raison de l’illettrisme notamment. L’objectif n’est pas seulement de partager sa foi mais également de vivre concrètement l’amour du prochain en sensibilisant les populations sur les difficultés du pays évoqué plus haut. Les émissions sont diffusées dans les langues locales pour une meilleure accessibilité. La solidarité de ce réseau passe également par des projets concrets de développement dans certaines localités, comme la construction de puits ou de latrines. Radio Évangile Développement est en partenariat avec Radio Eben Développement, cette dernière étant membre de la Plateforme protestante des radios.
-
Cécile Clément est responsable de la communication et de la collecte de fond pour l’Armée du Salut (congrégation). C’est en 1878 que le pasteur anglais William Booth fonde l’Armée du Salut pour soulager la misère ouvrière et rendre le message de l’Evangile accessible à tous. Aujourd’hui, en France, la Fondation de l’Armée du Salut est constitué de 225 structures et services sociaux et médicaux-sociaux dans les secteurs de la jeunesse, de l’exclusion sociale, du handicap et de la dépendance. C’est la branche purement sociale, qui reçoit des missions et subventions de l’Etat, tout en proposant un accompagnement spirituel sous forme d’aumônerie.
La Congrégation de l’Armée du Salut est présente quant à elle sur 23 postes (paroisses/églises) implantés dans différentes régions de France. Ce sont des lieux de rencontres et d’échanges où la Congrégation de l’Armée du Salut mène à bien ses missions d’évangélisation ainsi que ses actions sociales : distribution de colis alimentaire, de vêtements, de petits-déjeuners et de repas, soutien scolaire.
Les deux structures sont membre de la Fédération protestante de France.
-
On dit souvent que les jeunes ont fui les Églises. Mais voici un contre-exemple. Chaque année, durant 3 jours, a lieu « L’académie de louange ». Ouvert aux 18-30 ans, c’est un stage intensif dans différents domaines artistiques (chant, danse, musique, vidéo) mais également lieu de rencontre et de ressourcement. Et des rencontres, justement, il y en a ! Car si l’évènement est organisé par le comité jeunesse de l’Inspection luthérienne de Paris (EPUdF), il est ouvert à tous. C’est comme ça qu’au fil des années, les participants ont apporté dans leurs bagages de plus en plus de diversité, que ce soit au niveau ecclésial ou culturel. Un brassage d’une grande richesse pour les participants et qui fait rayonner l’esprit fraternel entre protestants, comme l’appelle de ses vœux le projet de la Fédération protestante de France.
Pourquoi ça marche ? Audrey Tonye, responsable du Comité Jeunesse (Miji, pour « Mission jeunesse ») nous donne quelques pistes. Selon elle, si les moments de calme et de silence sont précieux, il est tout aussi important que les jeunes puissent vivre la foi avec joie, en chantant et en dansant. « Cette joie peut même nous aider à guérir » témoigne-t-elle. Le succès de ce weekend tient également dans la force de la vision commune, au cœur de cette diversité : partager sa foi en Jésus. Et cela passe tout autant par des moments spirituels que par une atmosphère de bienveillance, d’amour et de non jugement. Les jeunes en sortent encouragés pour affronter leurs défis quotidiens. Il parait même que certains ne voulaient pas rentrer chez eux, nous confie Audrey avec un sourire malicieux. Retrouver la Miji sur leurs réseaux sociaux en cliquant ici.
-
Comment rejoindre les jeunes, là où ils sont ? Et d’abord, où sont-ils ces jeunes ? Ils sont sur Twitch ! Du moins, en partie. Cédric Kessler, directeur de radio Arc-en-Ciel à Strasbourg, nous raconte ce projet un peu fou qu’il coordonne pour l’Alliance biblique Française (ABF), consistant à produire des émissions vidéos en direct sur Twitch.tv, chaque semaine. Sur cette plateforme qui s’est développée dans un premier temps autour du gaming (jeux vidéo), ils ont créé la chaîne « ZeDirect » qui compte aujourd’hui deux rendez-vous hebdomadaires de style talk-show/discussion.
Le premier « Y’a pas d’secret » est diffusé chaque mardi de 20h à 22h, en partenariat avec la Fédération protestante de France. Chaque épisode est basé sur les thématiques proposées par ZeBible, la Bible pour les jeunes, éditée par l’ABF. Animée par Cédric Kessler, cette émission porte bien son nom : pas de tabou, ici chacun est invité à se livrer, à témoigner. Solidarité, bonheur, vie de couple sont les premiers thèmes qui ont été abordés. Et ça continuera comme ça toute l’année, à chaque mois son nouveau thème. L’état d’esprit de cette émission : parler entre jeunes croyants et non croyants de sujets existentiels où chacun peut dire sa foi librement. Un espace ouvert et sans jugement.
Le second rendez-vous est tout nouveau, de son petit nom « Zest ». Il sera animé chaque lundi soir par Léo et sa team, dans une ambiance plus marquée par la culture Twitch et les agrumes (mais pour les agrumes, on a encore un doute).
Cédric Kessler est également vice-président de la Plateforme protestante des radios, un réseau animé par la FPF visant à favoriser les projets communs des radios et producteurs audio protestants.
-
Un jour, Henry Masson a rencontré la CIMADE en visitant l’un de ses centres d’hébergement, à Massy. Il avait 15 ans. Aujourd’hui, il préside cette association engagée pour le droit des personnes étrangères. Avec 150 salariés et 2700 bénévoles, la CIMADE est au cœur de ce combat solidaire, en grande proximité avec le protestantisme (elle est membre de la FPF). Et le travail ne manque pas tant les lois de ces dernières décennies ont restreint l’accès aux droits de ces personnes venant de l’étranger pour, souvent, fuir la guerre, la persécution ou l’extrême pauvreté.
Si le cœur de métier de la CIMADE est l’accompagnement, notamment juridique, des personnes en situation irrégulières, cette institution s’engage également sur le terrain de la sensibilisation. Par exemple lors des concerts de Cold Play, à Paris, en juillet dernier ou plus récemment à l’occasion d’un partenariat avec les frères Dardenne pour leur film « Tori et Lokita », actuellement en salle.
-
Le 23 juin 2022, Elsa Bouneau, Directrice de la Fondation du Protestantisme, recevait la médaille de l’ordre national du Mérite des mains du président de la FPF. En tant que protestante attachée aux valeurs du collectif, il n’y avait rien d’évident dans le fait d’accepter cette distinction de la République.
Mais cette cérémonie de remise de médaille lui aura permis de dire l’importance du scoutisme dans son parcours de vie. Un scoutisme protestant, unioniste en l’occurrence (EEUdF), où la spiritualité fait toute la différence, selon elle. Plus qu’une simple activité, il s’agit également de valeurs positives dont le monde a bien besoin alors que l’angoisse est de plus en plus présente, surtout chez les jeunes.
-
Membre de commission FPF Ecologie – Justice climatique, d'A Rocha France et de l’Église protestante unie de France, Marine Vandeventer partage avec nous ses convictions. Un jour, sa foi et sa sensibilité écologique se sont rejoints et le tout s’est mué en un solide engagement « pour la création ». Une expression clin d’œil au « Temps pour la création », période de sensibilisation à la justice climatique qui revient chaque année au mois de septembre. Elle nous parle de cette initiative œcuménique dont le thème 2022 est « Écoutez la voix de Dieu ».
Autre actualité, la parution mi-octobre du livre « S’engager pour la justice climatique », produit par la Commission FPF Écologie – Justice Climatique. Marine Vandeventer nous présente cet ouvrage collectif à paraître et notamment sa propre contribution.
-
Rencontre et entretien avec le tout nouveau président de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur Christian Krieger. C’est lors de l’Assemblée du désert, à Mialet, le dimanche 4 septembre 2022 que le président a accepté de répondre à nos questions, avec simplicité et conviction.
Pour son premier déplacement officiel, Christian Krieger s’est rendu dans ce lieu emblématique de la mémoire protestante. Il réagit à la thématique de cette édition : « Commémorer les 450 ans de la Saint-Barthélemy ? ». La Saint-Barthélemy a eu lieu à Paris, le 24 août 1572 et fut à l’origine d’un massacre sanglant de plus de 10 000 protestants dans toute la France. Comment cette histoire tragique peut-elle nous parler pour aujourd’hui ? Il nous répond.
C’est aussi l’occasion pour ce pasteur, nouvellement élu à la présidence de la FPF, de se présenter et de partager sa vision du vivre ensemble au sein du protestantisme. Il nous explique comment il est arrivé à cette fonction et les convictions qui le portent pour un protestantisme toujours plus uni et à l’écoute les uns des autres. Ou, pour le dire autrement : comment éviter les disputes ?
Enfin, il se livre plus personnellement en fin d’émission :)
-
Nelly tranche un peu avec certains clichés sur les pasteurs et les militaires. C'est une jeune femme sensible et passionnée par l'accompagnement des personnes dans le cadre de ses fonctions d'aumônier, sur une base militaire parisienne. Elle nous raconte ce qu'est un aumônier militaire protestant et nous donne quelques exemples de discussions ou questions récurrentes qu'on lui pose sur le terrain. Last but not least, elle partage avec nous sa foi, qui est le moteur et le sens de son engagement.
Elle accompagne également la communication de l'Aumônerie militaire protestante au niveau national (un service de la FPF). Cet entretien a été réalisé (et édité pour cette rediffusion) lors de l’édition 2021 Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP) qui était en format réduit sur Paris en raison du Covid.
-
Entretien exceptionnel avec le Général de division Jean-Fred Berger, président de la Commission de l’Aumônerie protestante aux armées. Il est aujourd’hui en second section, c’est-à-dire qu’il n’est plus en activité mais rappelable au service. Son parcours militaire a été marqué par son contexte familial, l’envie de s’engager, de prendre des responsabilités et d’être un chef respectueux et à l’écoute.
Il nous parle avec franchise et liberté du rôle qu’a joué sa foi protestante dans sa carrière militaire, notamment lors des opérations extérieures, souvent éprouvantes. Comment vivre sa foi et la faire rayonner tout en respectant les convictions de chacun ? Sa réponse : le témoignage en acte, par l’écoute et l’attention portée aux autres.
Entretien réalisé lors du Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP), le 17 juin 2022 à Méjannes-le-Clap (30).
- Mostra di più