Episodi
-
Il y a à peine quelques générations, les parents voulaient des enfants qui survivent, alors que ceux d’aujourd’hui désirent des enfants parfaitement épanouis. Pour réfléchir à cette quête de perfection, Fanny Bédard rencontre de jeunes parents qui affichent une vie de rêve sur Instagram. Elle parle aussi à une mère au foyer qui doit souvent se justifier auprès de ses amies féministes.
-
Le manque de sommeil chronique est l’un des maux qui touchent le plus durement les nouveaux parents, au point où Fanny Bédard se demande s’il est possible de littéralement mourir de fatigue. Pour aider son fils à s'endormir plus facilement, elle rencontre deux spécialistes du sommeil chez les enfants, ainsi que d’autres parents qui sont passés à travers cette épreuve.
-
Episodi mancanti?
-
Si l’allaitement était très peu valorisé dans les années 50, c’est tout le contraire aujourd’hui. Les mères sont fortement encouragées à donner le sein, une pratique bénéfique autant pour elles que pour le bébé, soutient le pédiatre Michael Kramer. Toutefois, ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent allaiter sans risque et il ne faut surtout pas les culpabiliser.
-
Après l'arrivée d'un bébé, la vie change drastiquement et plusieurs ajustements s'imposent. Ce dernier chapitre aborde, entre autres, les défis liés au développement du lien mère-enfant et l'importance de laisser une place au père. L’animateur Jean-Philippe Dion, porte-parole de l’organisme Avant de craquer, parle notamment de la dépression vécue par sa mère après sa naissance. Avec Fanny Bédard (animatrice), Julie, Eddy, Francine de Montigny, Charles Breton, Annick Forest et Jean-Philippe Dion (invités)
-
Dans ce cinquième volet, Fanny Bédard aborde le sujet délicat du deuil : celui de devenir parent, celui de fonder une famille à deux, et celui suivant la perte d'un fœtus ou d'un bébé. Elle recueille les témoignages touchants de Myriam, de Yolaine, de Sandy et de Simon, qui ont tous vécu des expériences douloureuses. Avec Fanny Bédard (animatrice), Myriam Steinberg, Yolaine Dupont, Sandy Chirol et Simon Lévesque et Annie-Ève Gratton (invités)
-
Même si les femmes accouchent depuis la nuit des temps, donner naissance est encore perçu comme un événement mystérieux et souffrant. En compagnie de la dentiste Vicky Bédard et du neurophysiologiste Serge Marchand, Fanny Bédard tente de comparer à d'autres douleurs celle ressentie à l'accouchement et de la décrire. Avec Fanny Bédard (animatrice), Vicky Bédard, Serge Marchand, Aude Beauchamp, Caroline, Julie, Geneviève, Benoit et Marie-Hélène (invités)
-
En compagnie d'une sociologue et d'une psychiatre, Fanny Bédard réfléchit aux nombreuses recommandations que l'on fait aux futures mères. Elle rencontre aussi deux femmes qui ont défié les normes : Alix Côté-Tremblay, qui a couru un marathon à plus de 30 semaines de grossesse, et la pilote Christine Debouzy, qui n'a pas arrêté de voler alors qu'elle était enceinte. Avec Fanny Bédard (animatrice), Diane Pacom, Alix Côté-Tremblay, Dre Nancy Bédard et Christine Debouzy (invitées)
-
Pour de nombreuses femmes, la grossesse peut être une période de grandes découvertes sexuelles. D'autres femmes ressentent, quant à elles, une baisse de libido ou une fluctuation dans leur désir. Dans ce deuxième volet de l'émission, Fanny Bédard a invité quelques parents à faire part de leur expérience. Avec Fanny Bédard (animatrice), Viola Polomeno et Michel Campbell (invités), parents anonymes (intervenants)
-
Une des premières responsabilités des parents envers un enfant, c'est le choix de son prénom – et ce n'est pas une mince tâche. Fanny Bédard se demande comment sont rédigées ces fameuses « bibles » de prénoms avec Stéphanie Rapoport, auteure de L'officiel des prénoms. Fanny rencontre également des parents qui ont choisi des noms très significatifs pour leurs enfants. Avec Fanny Bédard (animatrice), Stéphanie Rapoport, Jean Besnier, Isabelle Delisle, Napoléon Besnier, Kim O’Bomsawin et Baptiste Coulmont (invités)
-
Dès le 5 mars