Episodi
-
Cette semaine, au cœur de l'été, je te propose d'écouter une interview de mon travail réalisée par Azur, astrologue et astrolâtre. Ensemble, nous décortiquons l'histoire militante de la linogravure, la question du queer dans le monde de l'art, l'héritage métissé du point de vue astrologique, ma série d'oracle du zodiaque commencée en 2022 et les futures cartes à venir, ou encore les ateliers créatifs comme espace de soin.
L'interview existe aussi en article à lire sur le site d'Azur : https://azurastrologue.fr/2024/08/18/lino-astro-queer-xm-tran/
Pour suivre mon travail de linogravure : https://linktr.ee/xmtranPour suivre mes aventures sonores : @lamousson.podcast
-
Ecoute en live de deux épisodes de la Mousson, suivie de la performance 𝓝𝓪𝓾𝓯𝓻𝓪𝓰𝓮. Première édition : 𝐹𝓁𝑒̀𝒸𝒽𝑒𝓈 𝒹’𝑒́𝓉𝓇𝒶𝓃𝑔𝑒𝓈 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈 ; 𝓃𝓊𝒾𝓉𝓈 𝓈𝑜𝓊𝓇𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒾𝒷𝑒𝓇𝓉𝑒́.
Réalisée le 4 juillet 2024 pour Phantom.
•••
Merci à celleux qui sont venus assister en live à cette performance sonore et artistique, à JetFM et aux Ateliers Magellan pour l’invitation, et aux fantômes émus qui ont entouré nos cœurs et nos oreilles ♥️
•••
La Mousson est un podcast indépendant réalisé par XM, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, et le jeudi à 9h sur la radio JetFM. Ecoute les silences de l’exil et envole-toi avec moi pour mon premier retour vers le Vietnam. Pour me soutenir, RDV ici : https://linktr.ee/lamousson -
Episodi mancanti?
-
En 1904 est édité le livre "Les Naufragés de la Barbade", qui décrit l'arrivée accidentelle d'une famille blanche sur une île Caribéenne. Les personnages sont tour à tour horrifiés du manque de confort local, apeurés et fascinés par les "sauvages" peuplant les lieux, et amusés de tuer des espèces animales pour le sport.
En tant qu'enfant d'exilé vietnamien dont les trajectoires en bateau ne sont pas qu'accidents de parcours, cette lecture se transforme en une collection d'un livre entier d’œuvres poétiques, dans un élan de réappropriation décoloniale.
Pour écouter et regarder cette performance en live, RDV aux Ateliers Magellan à Nantes, jeudi 4 juillet à 18h.
-
Le 30 juin et le 7 juillet, c'est notre avenir qui est en jeu. Je compte sur toi.
-
Jusqu’au 23 juin 2024, une dizaine d’artistes exposent à l’Atelier, à Nantes, sur la question des archives et mémoires queer. En parcourant les œuvres, celles qui résonnent dans le familier et celles qui font écho dans l’inconnu, je me suis demandé à quoi ressemblaient les archives queers en Asie du sud-est, celles qui parlent d’art et d’intime, de résistance et d’amour. J’ai entrepris de compiler des extraits d'œuvres, de discussions, de citations, de les traduire, de les décrire, et puis d’en faire ma propre archive audio.
Contenu explicite : description d’œuvres liées à la sexualité et à l'auto-mutilation.
Références des extraits : le travail des artistes Hồng Đức Thiện Chính Thư, Dinh Q. Le, Truong Tan, Bui Cong Khanh, Maika Elan, Himiko Nguyen. Les articles de thevietnamese.org, The Guardian, Khanh Ho, anu.edu.au. Les vidéos de playhousesquare, National Gallery Singapore, Post Vidai Collection (Truong Tan Interview et Himiko Nguyen Interview) et World Press Photo Foundation.
-
Écoutez le départ familial de Saigon en 1961 à partir de sons fantasmés, d'enregistrements fantômes et de mythologies techniques.
-
Viens écouter mon atelier d’artiste, au cœur de Rezé près de Nantes. On y parle technique de linogravure mais aussi histoire militante de l’impression.
-
Les mots qui traînent dans mes notes de téléphone, ceux qui disent les ombres et le désir, mis bout à bout dans une création sonore expérimentale.
Les Chemins de Sueur sont dans La Mousson 💦
•••
Cette création a été réalisée dans le cadre de la résidence Ice Cool Musical du @collectifdopamine. Captation et montage du clip par Nytro, mixage par @theoledouaron 🔥
-
Création sonore réalisée dans le cadre de la résidence Vietnamités, à l’occasion du Tết. Elle retrace nos expérimentations de caviardage collectif à partir d’un texte raciste de 1925, barré et colorié par nos soins pour en faire une poésie, tour à tour horrifique, érotique, onirique et surtout, décoloniale.
-
Création à 4 mains avec Ney, sur nos parcours d’exil et nos recherches de soi face à la colonisation. Retrouvez les textes sur instagram @lamousson.podcast 🌧️
-
C'est l'heure du réveil, l'heure de la plage, l'heure de l'apéro. L'été comme le reste de l'année, il est toujours 13h12 quelque part. Les vagues de violence succèdent aux vagues de chaleur, et le racisme colle à la police comme la sueur sur nos débardeurs.
Création à quatre mains avec Hélène Zouzou @helenezouzou
Pour le concours Arte Radio de l'été 2023
Trigger warnings : violences policières, racisme d'Etat, coups de feu, grossophobie, sexisme
Crédits des extraits sonores : - Extrait de l'interview de Théo Luhaka dans l'article "Affaire Théo : « Je risque d'être handicapé à vie »", Le Parisien
- Extrait des archives de l'INA : Les phrases polémiques d'Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et les banlieues, "Le bruit et l'odeur" de Jacques Chirac
- Extrait du film documentaire "Colonisation, Une histoire française" de Hugues Nancy
- Extrait de l'interview "Assa Traoré poursuit son combat et dénonce une nouvelle fois le racisme dans les institutions", Konbini News
- Extrait du discours du 30 juin 2023 de Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
- Extrait de l’article "L'Onu appelle la France à se pencher sur les problèmes de "racisme" dans la police", France 24 -
Exploration à moitié de la compilation "Barbara Bui Vol.2". Mi-absurde, mi-caviar, je lance la piste du CD à partir de la seconde 50, et je traduis approximativement ce que j'entends. Sur fond d'une poésie sonore inspirée des mots de l'album, je zappe.
Création réalisée pour le concours des 24h de Création Radiophonique de JetFM, sur le thème "50".
-
Nos fantômes, une poésie sonore sur l'exil et l'amour à écouter au casque.
—
Texte et création sonore : Xuân-Mai (@queer.dartichaut)
Interprétation de la chanson Biển Nhớ, de Trịnh Công Sơn : Ney (@bothsides.now)
Participation vocale : Mai (@leslecturesdemai) et Linh (@ana.duriana.fr)
#fantômes #traumaintergénérationel #intergenerationaltrauma #epigenetics #poesiesonore
-
C’est l’heure de la Mousson 🌧️
Bienvenue dans mon cœur d’enfant d’exilé, au creux de mes histoires d’amour et d’adelphité. Chaque semaine depuis mon retour au Vietnam, j’ai ouvert mon journal intime pour un voyage sonore au rythme de mes fantômes. Cette fois-ci, je vous propose d'écouter la compilation de tous ces épisodes. Pour une immersion parfaite, je vous conseille de faire l’expérience d’écouter cette création au casque.
La Mousson est un podcast indépendant réalisé par XM, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, et le jeudi à 9h, toutes les deux semaines sur la radio JetFM.
Retrouvez-moi sur instagram @lamousson.podcast et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
-
“Nos noms et prénoms sont parfois écorchés, moqués, exotisés, déformés, incompris, confondus, tronqués. Il y a les noms que l’on nous donne et ceux que l’on se donne, que l’on change pour montrer ou cacher une part de soi-même.” - Julien Lê Hoàng An. Cette création sonore a été réalisée pour la revue expérimentale Vietvietmag.com.
-
Viens avec moi à la découverte de la Dalle des Olympiades à Paris, un endroit à la fois parfaitement inconnu et pourtant si familier.
-
Le voyage sonore touche à sa fin, je reviens en France entouré-e des ancêtres.
-
A l'occasion de mon retour au Vietnam, je t'ouvre mon journal intime pour un voyage sonore à Sài Gòn au rythme de mes lectures. A écouter au casque.
Les livres qui ont accompagné mon retour et dont vous entendez les extraits qui m’ont marqué :
- La Tour, Doan Bui
- The Mountains Sing, Nguyễn Phan Quế Mai
- The Best we could do, Thi Bui
- A novel, Ocean Vuong
- The Sympathizer, Việt Thanh Nguyễn
- The Secret of Hoa Sen, My mother, Nguyễn Phan Quế Mai
- Des rêves d’or et d’acier, Émilie Tôn
- Em, Kim Thúy
- Về, Mai
- Last night I dreamed of peace, Đặng Thùy Trâm
- Métisse blanche, Kim Lefèvre
-
A l'occasion de mon retour au Vietnam, je t'ouvre mon journal intime pour un voyage sonore au long des rails de Đà Lạt. A écouter au casque.
-
A l'occasion de mon retour au Vietnam, je t'ouvre mon journal intime pour un voyage sonore dans les rues bondées de Hội An. A écouter au casque.
- Mostra di più