Episodi
-
Hervé Kabla est un homme brillant.
Polytechnicien, à la fois ingénieur et spécialiste du marketing digital, il s’est depuis quelques années intéressé à la généalogie et a publié récemment chez Amazon « le guide pratique de la généalogie 2.0 » à l’attention des béotiens dans ce domaine.Interrogé dans un café bruyant de la Place de l’Alma à Paris, il nous délivre sa vision du bonheur qui, pour lui, est synonyme de souvenir.
Il n’est donc pas question de profiter du moment présent mais de se remémorer les petits et les grands plaisirs passés.
L’homme, sympathique, exprime aussi sa capacité à douter dans ces termes : « Le doute est le moteur essentiel de la vie ».Ecoutez ce nouvel épisode du podcast « Le Bonheur c’est Les Autres ».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Je reçois cette semaine une grande journaliste qui collabore à l’hebdomadaire Le Point et à Franc-Tireur.
Elle est également autrice de livres d’enquête, dont le dernier en date relate son infiltration pendant un an du mouvement Woke (1)
C’est dans le 15ème arrondissement de Paris, au dernier étage de l’immeuble qui abrite la rédaction du Point que Nora Bussigny m’a reçu et a répondu à mes questions sur et autour du bonheur.
Pour elle, le bonheur c’est la sécurité, une vie paisible au sein du cocon familial, à mille lieues des enquêtes parfois dangereuses qu’elle mène dans sa vie professionnelle et qui exigent d’elle un courage certain.
Ecoutez cet épisode, n’hésitez pas à liker si vous aimez, à partager autour de vous l’existence de ce podcast et à vous abonner pour être sûr de ne rater aucun épisode.(1) Les Nouveaux Inquisiteurs, éditions Albin Michel.
PS: à la toute fin de l'épisode, retrouvez notre bonus des fêtes avec Jadis & Gourmande (https://www.jadisetgourmande.fr/)
Retrouvez ces interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)
et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
Quel message Agathe trouvera-t-elle dans la boite de chocolats de Jadis & Gourmande des "Clés du Bonheur" et qu'en pensera-t-elle ?
C'est ce que vous saurez en écoutant cet épisode bonus.Jadis & Gourmande vend dans ses boutiques à Paris et dans le 91, ainsi qu'en ligne sur jadisetgourmande.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Elle s’appelle Agathe Morelli. Elle est la jeune et sémillante libraire de la librairie « Le génie urbain », rue de Belleville à Paris.
Une profession pour laquelle j’ai un immense respect, pas seulement parce que mon frère ainé est libraire depuis de longues années, mais parce qu’elle offre un incroyable défi à l’heure des écrans généralisés, d’Amazon et de TikTok …
Personnalité du quartier de Belleville, à la fois populaire et bobo, originellement passionnée par la presse écrite dont elle fut actrice après des études au CELSA, elle s’est donc reconvertie il y a quelques années dans cette profession de libraire.
Intéressée par la littérature contemporaine et friande de poésie, surtout à l’oral, elle exprime sa vision singulière du bonheur qui pour elle est synonyme de liberté. Elle réhabilite dans ses propos la gentillesse comme une vertu cardinale et explique pourquoi elle ne veut plus suivre l’actualité.
Ecoutez-la !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Après quelques semaines de pause, voici le retour du Podcast « Le Bonheur c’est Les Autres » !
Créatrice en joaillerie qui pratique en parallèle le « Thetahealing », une étonnante méthode holistique de développement personnel, Rivka Nahmias est mon invitée pour ce nouvel épisode de la saison 2.
C’est grâce à Malka Braun, que j’avais interviewer avec grand bonheur pour la Saison 1 Episode 17, que je l’ai rencontrée.
Rivka Nahmias nous donne à découvrir son univers et ses pratiques en répondant à mon questionnaire du Bonheur c’est Les Autres. Une vie qui cultive le sens de la joie, pétillante et contagieuse, qui voit Rivka se ranger du côté des optimistes et de la lumière.
A la fin de l’épisode, à découvrir un bonus sucré, sponsorisé par le chocolatier « Jadis & Gourmande ».
Sources :
· Rivka Nahmias joaillerie : https://rivkanahmias.com
· Marque « Piercing Interdit » : https://piercing-interdit.com
· Livre : « Le 7ème sens » aux éditions Eyrolles.
· Chocolatier Jadis & Gourmande : https://www.jadisetgourmande.fr/
#Podcast #Bonheur #Interview #Joaillerie #Thetahealing #Développement_personnel #bien #lumière #optimisme #joie
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ecrivain reconnu, Grégoire Bouillier a publié récemment « Le syndrome de l’Orangerie » qui a obtenu le Prix Castel 2024 et il y a deux ans l’exceptionnel « Le cœur ne cède pas » (Prix André Malraux 2022) ou encore un peu plus tôt « le dossier M ».
J’ai connu Grégoire au mitan des années 90, alors que j’étais journaliste au magazine Sciences et Vie Micro (SVM), et lui secrétaire de rédaction.C’est donc un ami de longue date que j’ai eu le bonheur d’aller interviewer chez lui.
Un long épisode (plus d’une heure) avec une grande profondeur dans les échanges, au plus près de l’intime. A la clé, des phrases fortes comme : « J’ai un rapport existentiel à l’écriture », « Il n’y a rien de pire que d’être dans un état de bonheur et de ne pouvoir le partager avec personne » ou cette citation de Ludwig Wittgenstein que Grégoire reprend à son compte : « Les limites de mon monde sont les limites de mon langage. »
Merci à lui pour sa confiance et cette longue interview qui, je l’espère, vous donnera à découvrir l’auteur exceptionnel qu’est Grégoire Bouillier et ses romans.#podcast #bonheur #schizophrénie #écrivain #littérature #culture
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Sarah Mostrel est journaliste mais elle est surtout une artiste polymorphe, à la fois auteure de poésie et d'essais, peintre, chanteuse et même photographe.
Plus d'une corde à son arc donc pour celle dont la sensibilité, éprouvée récemment par un double deuil, est omniprésente.
Dans cet épisode, elle nous dit combien le bonheur s'inscrit dans la durée et dans la captation de la lumière du monde.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans la foulée du précédent épisode, Serge Toubiana, grand homme du cinéma français, répond au questionnaire du Bonheur c'est Les Autres (BLA).
Une intéressante introspection, des souvenirs et quelques coups de gueule.
Un mensch qui s'apprête à se marier à 75 ans... pour la première fois !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Né à Sousse en Tunisie où il a vécu la première partie de sa jeunesse, Serge Toubiana est ensuite arrivé à Grenoble puis à Paris et a construit sa vie autour de sa passion: le cinema. Tour à tour journaliste, auteur, directeur de la cinémathèque de Paris, président d'Unifrance, il m'a reçu chez lui quelques semaines après une rencontre impromptue sur la ligne 9 du métro parisien...
Un premier moment d'échange, sensible et bienveillant, qui précède mon questionnaire du Bonheur c'est Les Autres publié dans la foulée de cet épisode.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Yann Boissière est né à Lille en 1962. Après un début de carrière dans l’audiovisuel, la publicité et la création de noms de marques et de produits, il devient en 2012, rabbin libéral aux côtés de Delphine Horvilleur, quelques années seulement après s’être converti au judaïsme.
Officiant à la synagogue Beaugrenelle située dans le 15e arrondissement de Paris, qui appartient à « Judaïsme en mouvement », Yann Boissière a écrit de nombreux essais dont le dernier en date, particulièrement réussi, est titré : « Le devoir d’espérance ».
Chevalier de l’ordre national du mérite, il est le fondateur et président de l'association de dialogue interconvictionnel « Les Voix de la Paix ».Il m’a reçu dans son bureau de la synagogue pour l’interroger longuement sur sa vie et sa perception du bonheur qui pour lui est à la fois une question de responsabilité et un horizon.
Un échange passionnant…
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Marc Fichel est un être solaire, qui cultive ses deux jardins en parallèle, ou plutôt comme il le dit ses deux univers tels des vases communicants: chanteur et auteur-compositeur à la scène il travaille le reste du temps comme grossiste maraîcher au MIN de Rungis.
Nous l'avons rencontré dans un jardin de Belleville, Paris 20ème, au lendemain de la sortie de son single "C'est beau la vie !" et à l'issue du tournage du clip vidéo correspondant.
Un personnage sympathique et plein d'entrain qui colle parfaitement aux valeurs portées par notre podcast.Retrouvez les interviews sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, ainsi que sur Instagram (@bla.bla.lebonheurlesautres)
et Facebook (https://www.facebook.com/Lebonheurcestlesautres).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Après une longue carrière dans la communication publicitaire et le design graphique, Serge Tiar a pris sa retraite il y a plus de 5 ans avec l'ambition de réaliser tous ses rêves créatifs et de profiter de la vie.
Indépendant dans l'âme, cet être bienveillant, passionné de cinéma et de photographie, fut longtemps Président d'une association dédiée aux femmes atteintes de cancer qui retrouvent le sourire par la danse. Il a produit ou réalisé de nombreux films et finit de mettre la dernière main à un roman.
Dans cet épisode du Bonheur c'est Les Autres, Serge Tiar se confie avec beaucoup de générosité sur ses passions et les moyens d'accéder aux petits et grands bonheurs de l'existence. Des bonheurs qui passent par la cellule familiale, aussi puissante que précieuse dans sa vie.
Un épisode enregistré à l'ECUJE, 119 rue Lafayette à Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour l’état civil, elle se nomme Annie Gautrat. Mais tout le monde la connait pour son pseudonyme de chanteuse : Stone (pour sa coiffure qui faisait alors immanquablement penser à Brian Jones des Rolling Stones).
Avec Eric Charden, disparu en 2012, elle a formé dès le début des années 70 un duo musical de variété française à l’heure des yéyés puis du rock, de la pop et du disco. Le succès populaire qu’ils glanèrent ensemble fut immense. Au point que certaines de leurs chansons demeurent encore aujourd’hui dans le patrimoine musical français et continuent d’être joué par Stone et son fils Baptiste.
Stone rencontre Charden en 1966 en remportant le concours « Miss Beatnik » dont Eric, son futur époux et le père de Baptiste, faisait partie du jury ! Bien que divorcés en 1974, ils ne sont pas éloignés pour autant artistiquement. Une comédie musicale (« Mayflower ») les verra notamment collaborer de nouveau avant que, quelques années plus tard, ils reforment leur duo (notamment pour participer à partir de 2007 à la tournée « Age tendre et tête de bois ».
Rencontrée chez elle, en plein cœur de Paris, j’ai soumis Stone au questionnaire du Bonheur c’est Les Autres. Pour les nostalgiques et ceux qui tout simplement passèrent, enfants, des heures devant les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier ou de Guy Lux, Stone est comme une sorte de madeleine de Proust. Une chanteuse toujours souriante qui semblait porter le bonheur en étendard !
#chanson #variétés #années70 #vintage
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Breakfast at Tiffany’s house 😉
Connaissez-vous Tiffany Mazars ? Je l'ai découverte un matin d'été, sur LinkedIn, dans une vidéo extrêmement inspirante. Dans cette vidéo elle racontait, en partie sa vie, son quotidien de jeune femme qui a vécu plusieurs vies et se trouver victime d'une maladie invalidante : la fibromyalgie.Une maladie qui entraine un handicap invisible. Et à ses douleurs chroniques et toutes sortes d’autres conséquences de la maladie, s’ajoute un trouble de neurodéveloppement diagnostiqué sur le tard.
Pourtant. Tiffany, qui m'a reçu avec bienveillance chez elle, non loin du stade de Roland-Garros, a choisi de vivre intensément. Malgré tout. Elle a surtout choisi de faire profiter les autres, tous les autres, toutes les victimes porteuses d’un ou plusieurs handicaps invisibles, de son expérience.
Comment ? À travers des conférences de type Tedx, un site internet (https://tiffanymazars.com/), des séances de coaching, y compris en entreprise, un blog et une série d’échanges intenses et décomplexés sur le handicap invisible. Ce « show » s'appelle « ça papote ! ».
Dans cet dans cet épisode du Bonheur, c'est Les Autres, elle nous dit tout, ou presque, sur sa vision du bonheur à peine contrarié par la maladie. Un très bon moment que je vous invite à écouter et à partager.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Enfant maltraité par son géniteur, Patrick Adler est devenu artiste et a commencé sa carrière d’imitateur et d’humoriste à la fin des années 80 après avoir été enseignant et avoir fait des études de chant lyrique.
Découvert par Michel Drucker, il fut régulièrement l’un des élèves de l’émission-culte La Classe de Guy Lux, aux côtés de Pierre Palmade, Michèle Laroque, Muriel Robin, Vincent Lagaf, Bigard, Anne Roumanoff, Serge Llado, Laurent Ruquier et beaucoup d’autres.
Il a ensuite connu un parcours en radio, principalement aux côtés de Ruquier dans « Rien à Cirer » sur France Inter, puis en télé avec Patrice Laffont qui nous a quitté récemment, dont il était très proche.
Viennent au début des années 90 les seuls en scène autour de l’imitation (il a la particularité d’être l’un des premiers hommes à imiter des femmes, et notamment Maria Pacôme).
Outre des participations à des films et des séries, Patrick Adler a joué dans beaucoup de pièces de théâtre. Un univers qu’il aime au point d’être devenu un critique de théâtre très régulier pour une revue (« Tatouvu », cf. l’épisode avec Nicolas di Tullio).Il vient d’écrire un seul en scène, titré « Je vous croyais mort », qu’il jouera bientôt sur les plateaux de France et de Navarre.
Ecoutons-le dans ce nouvel épisode du Bonheur c’est Les Autres.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Elle dit que la rencontre des autres fait son bonheur, qu'elle est le fil rouge de son existence et que sa quête du bonheur passe par l'amour et la foi.
Katherine Erhardy est une comédienne d'abord connue au cinéma mais qui a ensuite beaucoup joué au théâtre, avec des grands comme Pierre Arditi, Marcel Maréchal ou Georges Wilson, et dans des feuilletons ou séries TV (encore récemment dans "Demain nous appartient"). Chanteuse aussi, passionnée par la voix et la prise de parole en public qu'elle enseigne, Katherine est une personne solaire passionnée par la poésie. Celle de Pierre Reverdy en particulier.
Dans un tout petit square du quartier de Saint-Germain des Prés, nous l'avons interrogé sur son rapport au bonheur.
Ecoutez-la, celle qui pense que le plus important dans la vie c'est "de ne pas perdre le merveilleux" dans l'existence.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
[Episode Bonus]
Au-delà de l'interview qu'il a bien voulu nous accorder pour le podcast "Le Bonheur c'est Les Autres", Ariel Toledano aborde avec nous son ouvrage "Réparer les corps, réparer le monde". Un livre au carrefour de ses deux domaines de prédilection: la médecine et le judaisme qui place la notion de réparation ("tikoun" et "tikou olam") au-dessus de tout.
Un échange passionnant à écouter...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Grand médecin spécialiste de la médecine vasculaire, auteur et historien de la médecine et du judaisme, Ariel Toledano est un penseur moderne qui a hérité des millénaires de culture juive. Né au Maroc, mais dont toute la famille a dû fuir l'Espagne au 15ème siècle, il évoque le bonheur de l'existence et des rencontres, y compris celles de ses malades, en citant Martin Buber qui écrivait:" Toute vie est rencontre" ou affirmant: "nos rencontres font qu'on va devenir des gens meilleurs".
Un témoin précieux pour notre podcast qui nous a fait l'honneur de nous recevoir longuement dans son cabinet non loin des Champs-Elysées.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Danièle Flaumenbaum est gynécologue de la Faculté de Médecine de Paris. Engagée activement dès les années 70 dans le mouvement d’émancipation de la femme, elle a milité particulièrement au Planning Familial et après 12 ans de pratique de la gynécologie s’est lancée dans l’étude de la médecine chinoise et de l’alchimie sexuelle taoïste, tout en devenant gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral.
Danièle Flaumenbaum est l’auteure de plusieurs livres, principalement « Femme désirée Femme désirante » chez Payot en 2006 qui fut un grand succès d’édition, puis "Les Passeuses d'Histoires" toujours chez Payot en 2015 et il y a un an "A corps et à cœur").
Depuis 2010, elle préside l'Association Jardin d'Idées, fondée par le psychanalyste et écrivain Didier Dumas, autour de la psychanalyse transgénérationnelle et autres sciences d’accompagnement des humains.Un témoin en or pour Le Bonheur c’est Les Autres que j’ai interviewé chez elle en banlieue parisienne au début de l’été.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Mostra di più