Episodi
-
Alors que tous les regards sont rivés vers la Libye, les migrants subsahariens au Maroc sont traqués, leurs camps brûlés.Témoignage dans ce "Club de l'Auditeur" qui revient aussi sur le sommet Union Africaine/Union européenne d'Abidjan et vos avis sur les perspectives des jeunes Africains.
-
Les marchés d'esclaves dont les images ont choqué le monde ne sont qu'une partie de ce que subissent les migrants sub-sahariens en Libye. Rackettés, battus, humiliés, torturés, même leurs cadavres sont exploités, rapportent, dans ce "Club de l'Auditeur", des victimes qui lancent un appel au secours.
-
Episodi mancanti?
-
Jade, Glabou et Jean, sur la photo, sont membres de l'ONG "Page verte". Ils revendiquent le droit à un environnement sain. Présents à la COP 23 qui vient de s'achever à Bonn, ils tenaient à faire entendre la voix des jeunes. Tout comme la présidente de cette ONG, Jeanne Irène Koumo, ils sont convaincus que la sauvegarde de notre planète est l'affaire de tous. Une question de mentalité !
-
Les mines en Guinée : un énorme potentiel, mais une menace aussi pour le climat. Mamadou Diallo, journaliste minier et environnemental, informe les citoyens de leurs droits. Il nous parle aussi de projets de recyclage, reboisement, entre autres, dans ce "Club de l'Auditeur".
-
Partir pour l'inconnu dans l'espoir d'un avenir meilleur, c'était l'objectif de Thierno, un jeune Guinéen qui a passé deux ans en Algérie. Expulsé, il est de retour au pays. Case nouveau départ. Il nous raconte ses espoirs, mésaventures et déceptions, un récit émouvant, dans ce "Club de l'Auditeur".
-
Une conférence internationale, à Dakar, a rappelé que la pratique des mariages précoces est courante en Afrique de l'Ouest et centrale. Les participants ont invité tous les Etats africains à fixer l'âge du mariage des filles à 18 ans, parce que cette pratique est néfaste pour les enfants. Mais certains tiennent à la tradition. Les arguments des uns et des autres dans ce "Club de l'Auditeur".
-
Tous les hommes sont égaux devant la loi, en principe. Mais on reproche souvent à la justice d'être partiale, au service des plus forts, asservie au pouvoir, à la recherche de l'argent, en RDC, en Guinée, au Niger, au Togo par exemple. Mais il y a de l'espoir. Certains magistrats résistent. Ils font grève à Madagascar et au Tchad. Et au Kenya, la Cour suprême a écrit une page d'histoire !
-
Les appellations pour désigner les personnes âgées avec respect ne manquent pas en Afrique. Mais entre le respect qu’on leur doit et les réalités dans des sociétés qui changent, il y a une marge ! Entourées, abandonnées ou même rejetées... écoutez les témoignages de pays divers dans ce "Club de l'Auditeur" !
-
L'Afrique est décidée à prendre son destin en main avec la ferme détermination d'être l'acteur principal de son développement et de jouer pleinement son rôle dans la gestion des affaires internationales. C'est ce qu'a déclaré à New York Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine, devant la 72ème Assemblée générale de l'ONU. Explications et commentaires dans ce "Club de l'Auditeur".
-
Quand rentrée scolaire rime avec calvaire : instabilité politique, crise économique et même conditions climatiques empêchent beaucoup d'enfants de reprendre le chemin de l'école, avec des conséquences parfois dramatiques.
Ecoutez dans ce "Club de l'Auditeur" des témoignages de RDC, du Cameroun, du Niger, du Togo et du Bénin. -
Faire des films pour raconter l'Afrique ou le monde d'un point du vue africain n'est pas toujours facile. Les films africains sont encore trop peu visibles au niveau international. L'Afrique compte pourtant de nombreux talents, mais il faut savoir comment s'y prendre. D'où la nécessité de formation et d'accompagnement. Éclairage dans ce " Club de l'Auditeur".
-
Inondations catastrophiques en Sierra leone, éboulements dévastateurs au bord du lac Albert en RDC, effondrement mortel d’une décharge d’ordures à Conakry, en Guinée, les catastrophes naturelles font des ravages. Elles étaient pourtant prévisibles et évitables.
Réactions et témoignages dans ce "Club de l'Auditeur". -
L'esclavage, l'immigration, l'oppression, l'humiliation, l'indifférence, la révolte : autant d'aspects que le film "Soleil Ô" du cinéaste mauritanien Med Hondo met en exergue. Un film historique, restauré et projeté au Festival du Film de Cannes et bientôt à Berlin et toujours d'actualité ! Eclairage dans ce "Club de l'Auditeur".
-
Le pays du Cèdre accueille plus d'un million de réfugiés. Un défi économique et social pour un pays miné par des crises à répétition. Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives se tiendront en 2018. Pays multiconfessionel, le Liban respecte la parité entre musulmans et chrétiens au Parlement. On en parle dans ce "Club" en compagnie d'un fidèle auditeur de Beyrouth.
-
Les parlementaires sont souvent mal vus par leurs concitoyens qui leur reprochent d'être déconnectés des réalités sur le terrain et de ne chercher que leur propre bien-être. Nous verrons pourquoi dans ce "Club de l'Auditeur". Mais il y a aussi des exceptions ! Ecoutez les témoignages de Guinée, du Togo, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et de RDC !
-
Pendant plusieurs générations, les peuples africains ont été coupés de leur histoire écrite. C'est ce qui a poussé Andrey Diarra, cinéaste malien, à réaliser un documentaire sur des milliers de manuscrits qui avaient été cachés à Tombouctou. Ils représentent un patrimoine qu'ont en partage les Africains de l'Algérie à la Guinée, de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso. Il est l'invité du "Club".
-
Investir dans la jeunesse, lui aménager un présent acceptable et un futur meilleur : voilà pour les déclarations lors du 29ème sommet de l'Union africaine cette semaine à Addis Abeba. Mais sur le terrain, les jeunes ont la vie dure, ils se sentent abandonnés à leur triste sort.
-
Après le départ définitif de l'ONUCI, la mission des Nations Unies en Côte d'ivoire, ce 30 juin, le pays doit relever de nombreux défis, dans les domaines sécuritaire, de la justice, politique... Ecoutez dans ce "Club" les avis de nos auditeurs et internautes et l'analyse d'un sociologue ivoirien.
-
34.000 personnes fuient chaque jour leur foyer en raison de conflits et de persécutions, selon les chiffres de l’ONU. A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, comme chaque année le 20 juin, vous avez été nombreux à réagir et à témoigner. C'est dans ce "Club de l'Auditeur" .
-
De nouvelles découvertes, au Maroc, nous apprennent que notre espèce, l’Homo Sapiens, est 100.000 ans plus vieille que ce que l’on pensait jusque là. Et surtout, toute l’Afrique a participé à l’évolution de nos ancêtres. C’est ce que nous explique le Professeur Jean-Jacques Hublin, de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutive de Leipzig. Il est l'invité du Club.
- Mostra di più