Episodi
-
La demi-heure n'est pas tout à fait en vacances puisque Margaux et Pitoum reçoive pour le premier entretien de l'été Romain Jeanticou, grand reporter pour Téléram et auteur de l'ouvrage Terres de luttes, dans lequel il revient sur 7 grandes luttes qui ont marqué un territoire dans la seconde partie du 20e siècle et au début du 21e.
Animation : Pitoum
Attachée de production : Margaux
Une émission fièrement propulsée par Radio Campus Paris.
https://www.radiocampusparis.org/la-demi-heure-entretien-avec-romain-jeanticou-terres-de-luttes-27-06-2023/ -
Pour la dernière émission de cette saison bien remplie, et parce qu'il fallait faire honneur au parfaitement dénommé sujet chiant, Jérémy revient sur la notion d'ennemi en politique. Pitoum fait le tour de l'actualité du moment dans la revue de presse, toujours caractérisé par une objectivité journalistique à toute épreuve (non) et enfin nous recevons Fabien Escalona, journaliste à Médiapart et auteur d'un petit livre intitulé "Une république à bout de souffle" pour savoir si il faut la laisser sous respirateur artificiel ou la débrancher.
Animation et écriture : Jérémy, Pitoum
Réalisation : Gabrielle
Attachée de production : Margaux
Une émission toujours fièrement propulsée par Radio Campus Paris.
https://www.radiocampusparis.org/la-demi-heure-lennemi-feat-fabien-escalona-30-05-2023/ -
Episodi mancanti?
-
Dans cette émission, nous reprenons pour la troisième fois la question de savoir si oui ou non nous observons un glissement autoritaire dans notre pays, au regard des évènements des dernières semaines, du 49.3 à la répression violente des mobilisation de Sainte-Soline.
Et nous répondrons à la question qui est sur toute les lèvres (non) Macron est-il Hitler ?
On en profitera également pour vérifier si le Macron d'hier présage ou pas ce que pense le Macron d'aujourd'hui par rapport au Macron de demain.
Et enfin, nous parlerons de droit constitutionnel avec Thibaut Mulier Maître de conférences en droit public, qui rend la chose quasiment digeste !
Toujours fièrement propulsé par Radio Campus Paris. -
On parle des retraites, enfin de la réforme qui secoue la France et la met dans la rue. Les ministres nous prennent pour des débiles, et ça se voit. Côté sujet chiant, on essaie de comprendre les réformes dans un état néolibéral. Et enfin nous recevons Nicolas Da Silva pour parler de son livre "La bataille de la Sécu" aux éditions La Fabrique.
-
Ce mois-ci, La demi-heure se penche sur le cas Vivès. Alors que dans le milieu de la bédé rares sont les voix qui se lèvent pour défendre celui que les éditorialistes appellent encore "le prodige de la bande dessinée" une tribune signée par une quarantaine de personnalités du monde de la culture pour dénoncer la censure et le climat de peur qui régnerait dans le monde de la création. Alors Vivès, problématique à canceler ou génie censuré ?Dans la seconde partie de l'émission, nous recevons Mathilde Viot, fondatrice du site internet Chair collaboratrice, créé en 2016 pour libérer la parole des collaboratrices parlementaires victimes de violences ; du #MeTooPolitique, en novembre 2021 ; de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles l’an dernier & autrice de L’Homme politique, moi j’en fais du compost paru en mai dernier chez Stock. Et bien sûr la revue de presse, c'est surtout pour parler de la réforme des retraites. On s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !
-
Au programme ce mois-ci, un sujet chiant sur les biens communs et comment leur prise en compte pourrait permettre une approche différente du monde et du collectif que celle proposée par les néolibéraux depuis les années 70.
Avec nous également, Yannick Kergoat, réalisateur de l'excellent documentaire "La très grande évasion" (projections-débats un peu partout en France, sorti le 7 décembre au cinéma)sur les ressorts de l'évasion fiscale et la lutte (timide) pour la contrer.
Et puis une revue de presse où Pitoum se désole sur l'état de la politique en France, mais c'est parce qu'au fond, il aime ça.
Toujours fièrement propulsé par Radio Campus Paris. -
Ce mois-ci Jérémy s'énerve - pour changer - et décortique la réthorique du RN sur les incidents racistes de l'assemblée nationale, Pitoum s'interroge sur la solubilité du féminisme dans les partis politiques, et notre invité, Yann Philippin, journaliste pour Mediapart, nous explique les gros soupçons de corruption autour de l'attribution de la Coupe du Monde de football au Qatar. Spoiler alert, y a du Sarko dedans.
Toujours fièrement propulsée par Radio Campus Paris. -
Ce mois-ci Jérémy nous aide à comprendre ce qu'il se passe autour du vote de la loi programmation des finances publiques et du 49.3.
Nous recevons également Pauline Boyer membre d’alternatiba et ANV COP 21 avec qui nous parlerons de l’état de la lutte contre l’inaction climatique et de la non-violence comme mouvement et philosophie et autrice du Manifeste pour la non-violence.
Toujours propulsé par Radio Campus Paris. -
Pour ce retour en fanfare, on parle de l'électricité, de l'énergie et de son coût. Oui, ça a l'air chiant, mais c'est un peu notre crédo, fait pas l'étonné·e.
Nous recevons également Marie Bailliard pour la sortie de sa bédé Sur les chemins d'une nouvelle masculinité.
Toujours propulsé par Radio Campus Paris. -
Revue de presse, abstention et sondages au programme de cette demi-heure avec comme invité Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique, spécialiste de la sociologie électorale et de l’abstention et président de Cluster17.
Fièrement propulsé par Radio Campus Paris. -
Revue de presse et justice climatique au programme de cet épisode de La demi-heure.
Fièrement propulsée par Radio Campus Paris. -
Revue de presse, et crise de la confiance, un chouette programme pour commencer la saison. En seconde partie d'émission on improvise avec Sylvie, étudiante, qui nous parle de son rapport à la politique.
Fièrement propulsée par Radio Campus Paris. -
Ce mois-ci nous recevons Florie Marie, porte-parole nationale du Parti Pirate et candidate aux législatives. Démocratie liquide, status des partis, coût et financement des campagnes électorales, autant de sujets que tu vas pouvoir découvrir ou redécouvrir !
Toujours fièrement propulsé par Radio Campus Paris. -
Intrépides que nous sommes, nous avons décidé de faire ce que personne ou presque n'a fait durant cette campagne : lire et parler des programmes. Pour voir tout d'abord comment ils sont construits et ce qu'ils disent du paysage politique, et puis pour répondre à vos questions que vous nous avez posé en amont de l'émission.
-
Nouvelle saison de Face aux murs, toujours à la rencontre de street-artists, mais cette année, Alys et Pitoum quittent la chaleur confortable des studios pour les retrouver sur leur territoire : la rue !
Première guide de l'année Marquise qui nous emmène coller dans le XXe à Paris.
Toujours propulsé par Radio Campus Paris. -
Dans cet épisode hors-série de La demi-heure, nous recevons Sandrine Rousseau pour revenir sur son parcours, et sa candidature à la primaire du pôle écolo.
Avec une question simple, comment on change le monde ? -
Au programme ce soir, on s'interroge sur le fascisme alors que les "fachos" ponctuent le débat public, et que des personnalités politiques comme Benoit Hamon semble qualifier notre temps de pré-fasciste.
Voilà.
Et aussi, Anne Debregeas, porte parole de SUD-Energie pour parler du projet Hercules, ou le démembrement d'EDF.
Toujours propulsé par Radio Campus Paris ! -
Ce mois-ci on rend un peu hommage à La commune, dont on fête cette année les 150 ans, mais à demi-mots, contrairement au bicentenaire de la fin de Napoléon que bizarrement Macron a beaucoup plus plaisir à célébrer.
On reçoit également Arnaud Bontemps du collectif Nos services publics, pour parler de l'état de l'Etat (et des institutions qui le composent) (et des gens qui les peuplent).
Toujours propulsé par Radio Campus Paris ! -
Revue de presse de droite du 6 avril 2021.
(Son très faible pendant quelques minutes au début de l'émission, déso) - Mostra di più