Episodi
-
En DrÎme, pour la premiÚre fois en France et grùce à l'impulsion de Baptiste Morizot, des "ouvrages castors" ont été réalisés sur la riviÚre Lierne. Une méthode low tech aux résultats surprenants : d'un lit de 4 mÚtres, la Lierne occupe aujourd'hui un espace de 40m de large. Des zones humides ont été recréés et la nappe phréatique se recharge mieux.
-
Episodi mancanti?
-
Partout en France, les projets de parcs photovoltaĂŻques au sol se multiplient, boostĂ©s par la loi dâaccĂ©lĂ©ration de la production dâĂ©nergies renouvelables, votĂ©e en mars 2023. Ils sont rarement bien accueillis par les habitants. Pourquoi le solaire ne sĂ©duit-il pas, alors que la France Ă©tait en 2020 le seul pays Ă ne pas avoir atteint le chiffre fixĂ© par l'Union europĂ©enne de 23% de part de renouvelables dans son mix Ă©nergĂ©tique? Nous recevons un opposant Ă plusieurs projets en ArdĂšche.
-
Lâutilisation du vĂ©lo au quotidien pour aller Ă son travail transforme le cycliste en « vĂ©lotaffeur ». Vincent de Paul Humeau nous partage son expĂ©rience quotidienne pour rejoindre son entreprise situĂ©e Ă 70 km de son domicile oĂč il combine vĂ©lo et train. SantĂ© physique et Ă©conomie financiĂšre, exactitude, reconnexion avec les Ă©lĂ©ments et les saisons, sauvegarde de la planĂšte : le tĂ©moignage dâun quinquagĂ©naire convaincu aprĂšs deux ans de pratique.
-
Depuis 2015, Franck Armand transforme des champs en monoculture en un lieu accueillant pour le sauvage. Au jardin de Coplet, cet ancien directeur de recherches cultive, sans engin thermique ou presque, des plantes aromatiques et médicinales et développe une activité arboricole. SystÚme vertueux ou utopique ? Nous sommes allés à sa rencontre.
-
Erasmus, la grande aventure depuis 1987...
CrĂ©Ă© en 1987 sous la prĂ©sidence de Jacques Delors, le programme Erasmus a permis Ă des millions de jeunes dâĂ©tudier quelques mois Ă lâĂ©tranger. Le tĂ©moignage dâAubin Caillard, jeune trentenaire parti en 2018 Ă Trieste, oĂč il va apprendre Ă tisser des liens indĂ©fectibles et se construire une conscience europĂ©enne. Pour lui, Erasmus, ce fut et câest encore une « grande aventure ». -
Pendant 15 jours, dĂšs ce 4 mai, c'est la quinzaine du commerce Ă©quitable.
Anne Henry est allée à Dunkerque, à la rencontre d'un acteur atypique français du secteur : Grain de Sail. Son représentant,Xavier Demeulenaere, directeur de l'usine de Dunkerque, explique comment maintenir ce modÚle de commerce équitable au sein de l'entreprise, malgré les soubresauts liés au changement climatique.
-
ĂnvitĂ© : Dominique Gerbaut de l'association " Ătre LĂ "
-
En Selles, c'est le voyage à vélo de deux ingénieurs en eau et environnement. Pendant cinq mois, ils sont allés à la rencontre de plus de 50 acteurs (chercheurs, citoyens, élus, associations) pour tenter de comprendre les enjeux liés aux techniques de traitement et de valorisation de nos déjections.
-
Philippe Boullais est un converti : producteur de lait Ă la FouardiĂšre prĂšs de SegrĂ© en Anjou, cet agriculteur engagĂ© tout dâabord Ă la FNSEA a rejoint lâagriculture bio, et porte depuis le dĂ©bat, souvent Ă un dĂ©bit de mitraillette, pour convaincre ses homologues de se passer, dĂ©jĂ , des pesticides. Mais peut -on vraiment se passer de pesticides ?
-
En 2016 en DrÎme, Brice le Maire créait Agrinichoirs. Depuis, il a installé prÚs de 17 000 nichoirs dans les vergers et vignes françaises. La démarche est double : lutter contre l'effondrement des populations d'oiseaux mais aussi contre les ravageurs.
-
L'Ă©ducation est l'arme la plus puissante" disait Nelson Mandela.
Respecter l'environnement dÚs le plus jeune ùge, reste un défi pour engendrer des éco-citoyen pour la vie. Christelle Colas nous invite à rencontrer Anne Marleix, de l'association Terra Project qui s'engage dans cette sensibilisation dÚs le plus jeune ùge. -
Les Fresques du Climat sont des ateliers pédagogiques à faire à plusieurs qui permettent de comprendre les tenants et aboutissants du changement climatique. Lancées en 2018, elles reposent sur un jeu de 42 cartes dont le contenu s'appuie sur les rapports scientifiques du Giec. Cet outil de sensibilisation porte-t-il ses fruits? Question posée à Yann Mouvet, référent ArdÚche-DrÎme de la Fresque du Climat
-
Christophe David, câest lâhistoire dâun maugeois qui sâest mariĂ© Ă une allemande et a depuis lors toujours voulu un avenir pour sa famille et la planĂšte.
Infatigable et insastiable dĂ©veloppeur de projets,, il recycle lâeau de nettoyage des pĂ©troliers et vacquiers dans le port de Hambourg,
expĂ©rimente aprĂšs la chute du mur de Berlin la dĂ©pollution des sols de lâex-rda, puis se lance dans l'Ă©olien⊠avec un retour Ă ses racines en Anjou. Et câest ainsi que lâentreprise de Christophe David a conçu une douzaine de parcs Ă©oliens. Il dĂ©crypte lâhistoire de lâĂ©olien en France, entre avancĂ©es et stagnation, jusquâĂ la loi dâaccĂ©lĂ©ration des Ă©nergies renouvelables votĂ© en dĂ©but dâannĂ©e. -
Lancement : C'est devenu une mission difficile pour bon nombre de Français : trouver un médecin... surtout quand on habite à la campagne. Dans notre chronique "changer le monde" on s'intéresse à l'initiative de l'association Médecins Solidaires qui installe des centres de santé en France. Grùce à une équipe de 400 généralistes qui assure des rotations, ces centres ont toujours un médecin sur place. Deux cabinets ont vu le jour dans la Creuse en 2022 et 2023. Un troisiÚme a ouvert le 6 février dans la petite commune de Charenton-du-Cher à l'est du Berry. Reportage de Guillaume Martin-Deguéret.
Son
Pied : L'association Médecins Solidaires comptabilise en tout plus de 10 000 consultations dans ses trois centres depuis le lancement de l'initiative. Et déjà une centaine à Charenton-du-Cher en deux semaines. -
A Lyon, le cĂ©lĂšbre photographe animalier Vincent Munier prĂ©sente une exposition de photos et de vidĂ©os entiĂšrement consacrĂ©e aux forĂȘts français. En immersion, les visiteurs plonge dans l'affut, l'attente et l'Ă©merveillement. Une ode aux habitants sauvages, lynx, chouettes, pics-noirs et un appel Ă laisser vivre les forĂȘts.
-
Quâest-ce que le principe du pollueur payeur ? Comment fonctionne le marchĂ© du carbone ?
Faut-il mettre en place des taxes pour nous inciter Ă ĂȘtre plus respectueux de lâenvironnement ou changer les rĂ©glementations pour sauver par exemple nos abeilles ?
Pour avoir des rĂ©ponses Ă ces questions, et faire le point sur le rĂŽle de l'Ă©conomie aujourd'hui dans nos politiques de transition Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique, voilĂ une nouvelle bande dessinĂ©e Ă mettre entre toutes les mains : « Les Ă©conomistes sauveront la planĂšte (avec un peu dâaide) » aux Ă©ditions DBS (sortie en octobre 2023).
Nos invités :
William Honvo, Ă©conomiste
Julie Bouvot, illustratrice lyonnaise -
Comment les arbres de nos forĂȘts peuvent rĂ©sister aux fortes chaleurs et aux sĂšcheresses? Alexis DUCOUSSO, chargĂ© de mission Ă l'INRAE, nous prĂ©sente les problĂ©matiques et quelques solutions.
- Mostra di più