Episodi
-
Justine Lossa est comédienne, autrice et humoriste. Après une expérience mitigée des Cours Florent, elle et son amie comédienne, Camille Giry, décident avec humour de pousser haut et fort leurs coups de gueules sur la société. Elles créent leur compte : "Camille et Justine". Ensemble elles font des vidéos, écrivent un livre, réalisent leur série « GOW », participent à des émissions…et arrivent peu à peu à se créer un réseau.
Pourtant Justine nous raconte avec humilité comment elle rêve de plus. Dans ce monde si fermé où elle ne connaissait personne, elle comprend qu’il faut y aller au culot. Alors comment faire quand cela nous paraît aller contre sa nature ? Elle reste réaliste car il faut gagner sa vie, mais insiste sur le fait qu’il faut continuer à y croire malgré cette accumulation grandissante de jeunes acteurs. Ils ont tous cette envie : arriver un jour à sortir du lot bien que « Personne ne viendra te chercher sur un plateau d’argent. »
Dans cet épisode elle nous montre qu’il est possible de moduler sa vie entre Passion-Travail-Argent ; de tirer des leçons sur soi, d’avoir des déclics et de toujours se dire « On a qu’une vie. »
Illustration pochette : Mathilde Florance alias L'illustrée
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Clément Chevrier est un coureur cycliste professionnel de 27 ans et actuellement chez AG2R La Mondiale. Sa passion est devenue son métier. Il y a le devant de la scène. Participer aux plus belles courses du monde. Escalader les cols les plus mythiques. Sentir l'exaltation du public. Une recherche de la performance et de la perfection derrière le rôle d’équipier. Ces hommes de l’ombre qui se mettent au service de leur leader, par plaisir, par abnégation. Mais il y a l’envers du décors avec cette quête du résultat jusqu’à parfois tomber dans l’excès et la spirale souvent destructrice de l’anorexie. On s’interdit d’évoquer ces sujets "tabous" , pour ne pas briser l’image. Par honte. Par peur.
Mais aujourd’hui après ses propres combats pour guérir Clément nous livre son histoire avec humilité. Une façon de prévenir les futurs athlètes, la jeune génération souvent vite influençable. On parle alors de notion de plaisir. « Keep it fun ». Comment combiner différentes passions dans le tumulte intense de la compétition. Car ce coureur cycliste a également créé sa société ÉPICURIEUX afin de faire découvrir l’oenologie et apporter des conseils, des dégustations et du partage autour de l’univers du vin. Savoir trouver son équilibre et d’autres sens à sa vie.
Illustration pochette : Loïc Pauzié
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Episodi mancanti?
-
Cash, amusante, épicurienne et engagée, on découvre Camille Aumont Carnel. Dépitée par l'ignorance de certains sur le sujet du sexe féminin, elle a décidé à 23 ans de créer son projet « je m’en bats le clito ». Elle se confie avec son caractère bien trempé : comment son parcours de vie l’a toujours amené à garder la tête haute, et de casser les différents tabous de la société, et surtout du plaisir féminin. Ça nous amène à parler de son endométriose, de souffrance, de relations toxiques, mais aussi de rêves, d'ambition, de cuisine, de deuil et d’adoption.
Car Camille n’est pas juste un compte instagram et tout ce qui la compose ne tient pas en un feed. Elle se raconte et nous donne envie de prendre notre vie et notre corps en main.
Illustration pochette : Marie Casaÿs
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Derrière des yeux bleus et une chevelure brune épaisse se cache Simon Nogueira. 26 ans et plus connu sur les réseaux pour ses incroyables images d'arabesques vertigineuses sur les toits de Paris. Mais si on regarde bien il y a toujours une certaine distance, il ne se dévoile jamais complètement. Par pudeur, par timidité peut-être aussi. Tout ce qu'il fait parait si simple, si fluide… et pourtant c’est là que réside la difficulté de son art. Difficile de se définir quand on est à la fois free runner, acrobate, grimpeur, cascadeur, et bien plus encore… Il se livre à nous sur sa vision de la vie, des échecs, mais aussi ses divers projets, sa philosophie de la peur et de tout ce qui le composent aujourd'hui.
Illustration pochette : Athina Perroux
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
À 23 ans Justine Courtot aurait déjà pu avoir mille vies. Autrice, Journaliste, mais aussi déconstructrice de tabous et maman… Derrière son assurance et sa force se cache également des failles et des doutes qui la caractérisent. Aujourd’hui elle cherche justement à mettre en lumière toutes sortes de sujets tabous et est notamment l’autrice et productrice du documentaire 28 jours. Un film décomplexé qui cherche à déconstruire le tabou autour des règles, encore très présent dans nos sociétés. Dans cet épisode elle nous parle aussi de sa grossesse désirée à 20 ans. Car être maman, femme, étudiante et féministe engagée… ça n’est pas toujours simple mais elle arrive à nous livrer son Quart de Siècle riche en émotions.
Illustration pochette : About Evie
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Dans cet épisode, Louise Parent se raconte. Depuis bientôt 10 ans elle évolue dans le milieu de la mode. Un monde difficile pour le tout un chacun et où elle a su s’intégrer et faire sa place malgré sa petite taille. Aujourd'hui elle est la fondatrice et la rédactrice en chef de W.A.M média mais derrière le glamour et les paillettes se cachent la sueur, les déceptions, la force et la persévérance. Elle nous livre donc son Quart de Siècle.
Illustration pochette : Marie Casaÿs
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
De son pseudo Léa Castor, Léa a fait ses premières armes chez le média madmoizelle avant de voler de ses propres ailes.
Depuis plusieurs années elle cherche à dépasser le regard des autres et cela grâce aussi à son travail d'illustratrice. Arriver à accepter son propre corps, ses imperfections mais aussi des sujets plus complexes comme les poils sur le corps d'une femme.
S’affranchir des dictats de la société. Gérer ses peurs et l’angoisse de la page blanche. Elle est passée par un long processus d’introspection et de déconstruction face à ce qu’on voit tous les jours. Avant d’arriver aujourd’hui à 25 ans à s’aimer et ressembler à celle qu’elle est vraiment.
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
À tout juste 26 ans Antoine Géraud est un entrepreneur qui aime allier les rencontres, la création et les nouvelles technologies.
Il y a 2 ans il co-crée Abricot, un site de rencontres pas comme les autres mais qui se veut qualitatif et à l’opposé des célèbres appli à swip infini.
Entre sa casquette de chef d’entreprise de l’amour, comment arriver à soi-même sur recentrer sur sa propre vie, ses propres envies.
A une époque où l’homme n’a jamais été aussi connecté et pourtant si isolé, on rentre dans une discussion intimiste où Antoine se livre et nous raconte…
Illustration pochette : Clémence Paillieux
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Avant d’être une invitée de ce podcast, Laura Olivieri est une amie. On s’est rencontrées au début de nos études d'art et depuis elle n’a cessé de persévérer dans ce domaine si complexe qu’est l’illustration.
Designer textile, co-créatrice du Kuni Studio, elle est aussi une féministe engagée et co-fondatrice du collectif Metoo Lyon.
Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, de tenter des choses pour mieux rebondir et de s’investir à bras le corps dans des causes qui lui semblent justes. Entre le rapport au couple, le monde du travail, et le monde qui va trop vite, elle se dévoile et on discute sur une multitude de sujets communs à notre génération des jeunes des années 90.Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Il y a cinq ans, Bruno Maltor a décidé de dire non à une voie toute tracée et sécurisée pour se lancer dans l’aventure du tour de monde. Aujourd’hui à 28 ans il vit de ses voyages mais ça n’a pas toujours été ainsi. Car tout ce travail, cette passion, cette persévérance ne se voient pas derrière une simple "story" instagram.
Il nous montre alors dans cet épisode qu'il faut se battre pour faire ce qu’on a envie, qu'il ne faut pas hésiter à faire des sacrifices et en même temps accepter le fait de ne pas avoir une vie comme tout le monde. La vie de Bruno est un véritable voyage en tout genre, et il nous révèle quelqu’uns de ses plus beaux mais aussi de ses plus périlleux au cours de son quart de siècle.
Illustration pochette : Ludivine Rabuel
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Connue à travers les réseaux Marine Leleu est une athlète amatrice, coach et entrepreneuse qui vit à 1000 à l’heure. Mais derrière cette force et ce sourire se cachent de nombreux combats.
Dans cet épisode elle se dévoile et nous montre qu’il ne faut pas s’arrêter à ses victoires sportives et professionnelles.
Avec ses failles, ses erreurs et ses regrets elle ne cesse de se dépasser toujours dans le but de grandir à travers des expériences. Un parcours de vie haut en couleur et c’est avec une certaine humilité qu’elle se raconte et nous livre un peu de son Quart de Siècle.
Illustration pochette : Chaemi Studio
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Il est 23h quand on commence cet enregistrement, un épisode atypique car nocturne et où un musicien se raconte. Pierre Takahashi est pianiste. Avec l’enseignement et ses projets qu’il mène en parallèle, il ne cesse de vouloir créer et apporter une forme de fraîcheur à la musique classique. Car toute la complexité de ce milieu il ne l'avait pas imaginé lorsqu'il était encore en prépa scientifique à 18 ans.
Dix ans plus tard, il est le créateur du projet “Le Trio incomplet”. Il cherche à assembler musique, voyage et rencontres. Rompre les clichés de cet univers élitiste qu’est la musique classique.
Il ne pensait pas en arriver jusque-là et pourtant beaucoup de choses l’attendent. À cette heure tardive il se raconte et c’est parti pour un nouveau quart de siècle !
Illustration : Mélanie Genty
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Derrière ces yeux translucides et cette voix douce se cache Fanny Rosa Viegas. Ses mots et son humilité sont si touchants qu’il y aurait beaucoup à dire. Son cancer du sein à 25 ans l’amène à finalement reprendre ces aiguilles et sa machine à coudre : pourtant mis volontairement de côté depuis des années.
De son combat naît Entrenoue, sa société de turbans faits main. Une façon d'apporter de la légèreté et du positif à travers ses formes et motifs. Car elle aussi bien sûr doit se reconstruire peu à peu : physiquement et mentalement. Devoir retrouver sa féminité après la perte de sa chevelure et de sa poitrine. La violence du rapport médical. Sa soif de vivre. Fanny se raconte. Elle qui d’habitude ne se livre pas facilement, elle nous montre, sans s’en rendre compte, la force qui l’habite. D’une puissante délicatesse, cette femme, cette dentelle de fer nous inspire et nous porte avec elle dans le fleuve de sa vie : l’énergie de son cheminement.
Illustration : Marine Gohier (m.your.body)
Un podcast créé et réalisé par Lucie Plançon
-
Dans cet épisode, j’accueille pour la première fois un binôme : Richard et Svetlana. Amis depuis leurs études en joaillerie, ils décident en 2015, à seulement 22 ans, de s’associer pour monter leur propre société et leur boutique : L’Atelier Joaillier. Déterminée et minutieux, ils se racontent avec humilité dans leur atelier au coeur de Lyon. On échange sur l’importance de faire des erreurs, de toujours avancer et de réussir à s’accomplir dans un milieu si particulier...
Illustration : Mathilde Dubois
Un podcast créé et animé par Lucie Plançon
-
Parfois, il y a des événements dans la vie qui nous font faire des virages à 360 degrés. C’est le cas de Martin Petit, où il y a tout juste un an et demi, à 25 ans, il a alors un accident qui le rend tétraplégique.
Très actif sur les réseaux, il montre son quotidien et défend la cause du handicap à travers son implication et projets.
À une période de la vie où on se pose déjà beaucoup de questions… ce genre d’évènement inattendu en fait poser des nouvelles bien plus profondes. Comment se relever ? Comment faire face et arriver à accepter ce nouveau corps ? Comment apprendre à revivre, à avoir des espoirs plus adaptés ? Certes la vie n’est plus la même pour Martin, mais aujourd’hui avec son éternel humour et tous ses nouveaux projets, il se raconte.
Illustration : Lucie Albrecht
Un podcast créé et animé par Lucie Plançon
-
Dans cet épisode on rencontre Jeanne Deumier. Il y a tout juste un an, à ses 25 ans, elle est l'auteure du livre « Diagnostiquée Crohn » aux éditions Flammarion. Elle explique comment à 20 ans, à l’heure où le quotidien est rythmé par les apéros, la spontanéité du moment et l’envie de profiter… elle a décidé de changer d'alimentation et d’arrêter deux ans de traitements sans résultats face à la maladie de Crohn.
Cette prise de conscience a changé sa vie. Aujourd'hui coach et auteure elle nous partage ici tout ce qui l'a amené à être ce qu'elle est aujourd'hui. Une façon de comprendre beaucoup d’éléments sur notre rapport à l'alimentation et surtout comment on peut passer à côté de choses essentielles. Comment ces différents aliments qui traversent notre corps, et s’ils sont mal choisis, ne peuvent pas être finalement le problème face à de nombreux maux ?...
On parlera donc de certains problèmes liés à l’alimentation, des sujets qui restent un mystère pour beaucoup, mais qui pourtant sont particulièrement présents dans nos sociétés actuelles. Car vivre dans un monde où qualité rime avec quantité… on finit par se poser des questions.
Illustration : Léa Lemierre
-
D’une sensibilité rayonnante, Lisa Esteve-Pacoud nous montre qu’il n’y a pas besoin d’avoir un certain âge pour être à la hauteur. Son sourire et son accent chantant ne dévoile pas les diverses étapes qui ont dû la faire grandir très vite.
Car du haut de ces 23 ans elle n’a cessé de tester les limites de son corps pour arriver enfin à s’écouter.Entre sa vie de coach sportive et de professeur de yoga elle a sû trouver un équilibre dans le tumulte des épreuves rencontrées et les barrières qu’on n’a cessé de lui infliger.
Avec Lisa on se questionne sur cette confiance en soi, les dictats de la société sur nos corps, et l’idée que tout n’arrive pas du premier coup...Elle accepte de se livrer à nous pour découvrir un nouveau quart de siècle.Illustration : Julie Brouant
-
L’année 2019 pour Vincent Royer ne va pas être ordinaire. Membre de l’association Coexister, il a été sélectionné avec trois autres réaliser un tour du monde nommé l’interfaith Tour.
4 jeunes : 1 mulsuman, 1 catholique, 1 juive et 1 agnostique réunis 24h sur 24 pendant 8 mois afin de découvrir des initiatives inter religieuses. Il se raconte et a conscience que peut-être rien ne sera comme avant à son retour.À J-94 du départ on fait le point on se questionne avec lui sur son parcours, cet engagement et les compromis que cela implique mais aussi ses envies, ses doutes et le fait d’apprendre autant sur soi grâce à cette expérience de groupe.
Illustration : Camille Gobourg
-
À bientôt 25 ans, Chloé Rochereuil a déjà co-créé un nouveau média en réalité virtuelle nommé TARGO. Journaliste de formation, elle évolue à sa façon dans le monde de l’entreprenariat, et travaille toujours avec passion sur le terrain pour réaliser ses documentaires en VR.
Elle a dû choisir entre travailler dur pour s’implanter dans un milieu complexe, ou profiter de sa vie de jeune étudiante en soirée jusqu’à l’aube.
Car tout ne s'apprend pas tout sur les bancs d'école, et ce n’est pas parce qu’on a fait Science Po que tout marche comme on le souhaite. Croire en son projet, parler devant des centaines de personnes, s’affirmer en tant que jeune entrepreneuse, faire face au sexisme et bien d’autres choses.On échange alors avec Chloé, entre sa vie, ses expériences et le cheminement vers TARGO, cette société remplie d’avenir. C’est parti pour une nouveau quart de siècle.
Illustration : Eliot Alonso
-
Depuis son enfance, Mathieu Courdesses est passionné par la photographie et l’Afrique. À ces 18 ans, il écoute ses parents, suit un cursus en école de commerce…Début d’un parcours classique. Pourtant il décide finalement, malgré les restrictions et les obligations, d’abandonner son confort pour se jeter dans une aventure, sa passion : être guide et photographe animalier en Afrique australe.
Ça n’est pas tous les jours comme il l’imagine mais il continue, avec toujours ce but de défendre la cause animale à travers son travail photographique. Comme il dit « il ne faut parfois pas hésiter à sacrifier une partie de sa vie pour en vivre une autre proche de sa passion et pleine de surprises. ».
Il nous raconte et on se croirait en plein milieu d’un safari….Illustration : Marjorie Garry
- Mostra di più