Episodi
-
Dans cet épisode un peu particulier, je m'intéresse au concept même de nature en ville. Favoriser la biodiversité en milieu urbain n’a bien sûr pas toujours été une priorité pour les citadines et citadins, et l’être humain a longtemps essayé de tenir le sauvage à l’écart des murs de ses cités, pour finalement, progressivement, commencer à lui refaire une place.
Pour parler de ce vaste sujet, j’ai décidé de faire appel à Laeticia Denans, qui a longuement étudié la question. Nous nous sommes retrouvées au parc de Milan, qui a l'avantage de regrouper un jardin botanique, des espaces dédiés aux loisirs et une colline où le sauvage reprend un peu ses droits, autant de périodes qui ont marqué l'évolution du concept de nature en ville.
Une fois que vous l'aurez écouté, je vous invite à répondre à ce sondage, dans lequel vous aurez l'occasion d'expliquer comment vous, vous percevez la nature en ville. Merci d'avance de votre participation !
Extraits musicaux :
Jacques Dutronc, Le Petit JardinOlexy, The Beat Of NatureSi vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.
-
Dans cet épisode, rendez-vous au bord du lac Léman, pour une petite balade au fil de l'eau, entre le port de Vidy et l'embouchure de la Chamberonne, une petite rivière qui coule aux portes de Lausanne. Après une petite immersion auprès de la faune lacustre, nous rencontrerons l'ornithologue Lionel Maumary, président du Cercle ornithologique de Lausanne, qui nous parlera d'un projet d'île aux oiseaux qu'il est en train de mettre sur pied, sur le même modèle que celle de Préverenges. Un futur paradis pour les espèces migratrices !
Extraits musicaux :
Jean Gabin, Quand on s'promène au bord de l'eauOlexy, The Beat Of NatureAlibert, La chanson du lac LémanSi vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.
-
Episodi mancanti?
-
Pour ce deuxième épisode, je vous emmène au parc de Milan, à deux pas de la gare de Lausanne. Un endroit que j'affectionne particulièrement, notamment pour sa colline arborisée, où l'on peut observer écureuils et oiseaux, à hauteur de cimes. C'est également là que je me suis retrouvée un jour nez à nez avec un renard. L'occasion de parler de la présence du goupil en ville avec un spécialiste, Jean-Marc Duc, garde-faune du Canton de Vaud.
Extraits musicaux :
Volin, CimesOlexy, The Beat Of NatureSi vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.
-
Pour ce premier épisode, rendez-vous sur les bords de la Vuachère, une petite rivière qui coule au cœur de Lausanne. Vous y découvrirez comment ce lieu m'a inspirée et donné envie de créer ce podcast sur la nature en ville.
Extraits musicaux :
Jean-Pierre Huser, La Rivière Louis Armstrong, What A Wonderful World Smetana, Die MoldauOlexy, The Beat Of NatureSi vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.
-
Rendez-vous dès le 21 mars 2024 pour le lancement de Ma ville sauvage, le podcast qui vous invite à regarder la nature entre deux routes ou deux coins d'immeubles... et à vous en émerveiller !
Si vous, de votre côté, vous avez des cocons sauvages urbains à nous faire découvrir, à Lausanne ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, en m'écrivant à [email protected]. Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram du podcast pour découvrir en images les lieux que je décrirai dans le podcast, ainsi que d’autres petits coins de nature découverts au gré de mes balades.