Episodi
-
La rédaction de Nantes est l’une des plus grosses rédactions de votre journal Ouest-France. Ici, les journalistes ont vadrouillé à travers plusieurs locales et ont connu différentes pratiques journalistiques avant de ne faire qu’un avec le numérique. Des machines à écrire, aux pellicules photos, en passant par les bipeurs, les outils se sont succédé avec le temps avant d’être tous remplacés par des smartphones.
Au fil des discussions entre les stagiaires venus prêter main forte pour l’été, et les journalistes comme Corinne Argentini passée par plusieurs locales
isolées, Franck Renaud référence en fait divers, et secrétaires de rédaction Chantal Martin et Véronique Ballu, le Ouest France d’avant s’est dessiné avecson lot d’interrogations. Au-delà de l’image du choc des générations entre professionnels de longue date et nouveaux arrivants, ce podcast retrace l’organisation au sein de la rédaction au fil des années.
Un reportage de Morgane Mabit et Alexis Vignais.
Bonne écoute. -
Au matin du samedi 21 novembre 2020, les lecteurs de Ouest-France ont récupéré, comme d’habitude, leur quotidien. Ils étaient loin de se douter qu’il s’agissait d’une édition très spéciale. Dans la nuit, le journal avait subi une cyberattaque.
Dans ce nouvel épisode de Making O-F, le podcast qui vous plonge dans les coulisses des rédactions de Ouest-France, découvrez comment le journal a fait face à cette attaque. Un podcast réalisé à partir d’un article écrit par Marion Dubois.
Narration : Maëliss Hennetier
Réalisation : Constance Cabouret
Crédit photo : Marc Ollivier pour Ouest-France
Crédit musique : Evolving Earth - Todd James Carlin Baker / Games show sphere 03 - Anselm Kreuzer/ Shadows Fall - Damien Shingleton / Cards on the table - Jay Price -
Episodi mancanti?
-
Novembre 2005, la photo de la petite Aurélia était placardée dans tous les journaux. La fillette de 6 ans enlevée par un inconnu dans le Maine-et-Loire sera retrouvée trente heures plus tard, saine et sauve mais traumatisée par les sévices qu'elle aura subis. Son kidnapping marquera tout le pays et sera à l'origine du dispositif Alerte Enlèvement.
Quinze ans plus tard, Nathalie Hamon et Marion Auvray, journalistes pour Ouest-France, ont raconté dans une série d'articles l'affaire Aurélia.
Un travail de plusieurs semaines qui s'appuie sur les archives et les témoignages de ceux qui ont travaillé sur cet élèvement.
Les deux journalistes nous racontent aussi leur rencontre avec Aurélia, aujourd'hui âgée de 21 ans, qui a accepté de parler pour la première fois.
Bonne écoute.
Réalisation & écriture : Ronan Coquelin
Voix off : Maëliss Hennetier
Avec la participation de Nathalie Hamon et Marion Auvray
Crédits musiques :
- "Lost Time" Mark Anderson / Sam Taylor (Bruton Music Ltd)
- "Suspended in place" Jonathan Elias / Sarah Trevino (NSLE Music)
- "An ancient curse" Ryan Seay (10 Miles)
- "Prime suspect" Sam Taylor / Thomas Richard Balmforth (Bruton Music Ltd)
- "Saving grace" David Ashok Ramani / Jonathan Elias (NSLE Music)
- "Vanishing haze" Emmanuel David Lipszyc / Sébastien Lipszyc (Koka Media, SACEM, Universal Publishing Production Music)
- "Chasing rain" Paul Saunderson (Abbey Road Masters)
- "Arctic Landscape" Torsti Juhani Spoof (Primetime Productions Ltd)
- "A shocking confession" Peter Larsen (Atmosphere Music Ltd)
- "Silent Oath" Jonathan Elias / Mike Fraumeni (NSLE Music)
Crédits archives : extraits JT France 2 du 20 et 21 novembre 2005 -
Le procès des attentats de janvier 2015 s'ouvre ce mercredi 2 septembre 2020. Quatorze personnes seront jugées au tribunal judiciaire de Paris.
Cinq ans après cette série d’attaques qui a secoué le pays et le monde entier, Ouest-France vous propose de découvrir les témoignages des journalistes de la rédaction qui ont couvert cette semaine meurtrière, de Charlie Hebdo à l’Hyper Casher.
Ils étaient sur le terrain ou à la rédaction et ils nous racontent comment le journal a dû s’adapter, heure par heure, pour relater les événements au plus près...
Bienvenue dans Making O-F le podcast qui vous plonge dans les coulisses des rédactions de Ouest-France.
Réalisation et narration : Ronan Coquelin
Avec la participation de François-Xavier Lefranc, Edouard Reis-Carona, Philippe Lemoine, Pierre Cavret, Pierrick Baudais, Erwan Alix, Chaunu et l'aide du service documentation de Ouest-France.
Photo cover : Chaunu
Crédit musiques : - « Neutral Ground » Bob Bradley & Steve Dymond (Bruton Music Ltd)
-« Dark forces at work » Vince Watts (BBC Production Music)
-« Night Call » Pierre Terrasse ( Koka Media & Universal Publishing Production Music
-« Peaceful Solitude » Sam Taylor & Thomas Richard Balmforth (Bruton Music Ltd) -
Depuis plusieurs mois, Ouest-France propose des contenus audio sur son site internet. Edouard Reis Carona, rédacteur en chef délégué à Ouest-France et responsable des contenus numériques, explique la ligne éditoriale de ces podcasts, l'intérêt d'un journal papier à s'ouvrir vers ce type de contenus informatifs et aussi le choix du sujet, les interlocuteurs choisis, les faits mis en avant...
Dans le cadre du Forum de l'Info, il éclaire les habitants du quartier habitants du quartier Gros Chêne/Maurepas/Gast/La Bellangerais, à Rennes, et les étudiants boursiers Rennais et aux alentours en particulier, comment l'information est travaillée selon le support de diffusion et la démarche plurimédia du groupe Ouest-France.
Cette rencontre-débat est proposée dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias autour d'un média de quartier, par le Lycée de la Salle, le Collège Clotilde Vautier, la Maison de quartier de la Bellangerais, la Salle Guy Ropartz, La Cohue, la Bibliothèque Maurepas, le MRAP et Langues et communication. Elle est organisée avec l'appui de l'association La Chance, pour la diversité dans les médias et le Club de la Presse de Bretagne. Le projet reçoit aussi le soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires (politique de la ville) et celui de la Ville de Rennes.
Le podcast est disponible sur le compte soundcloud de la Maison de quartier: https://soundcloud.com/labellangeraismaurepas/mur-des-podcasts-de-ouest-france-avec-edouard-reis-carona
Débat animé par Baptiste Julien Blandet, journaliste et membre du Club de la Presse de Bretagne. -
Ouest-France, 1er quotidien et 7e site d’actualité en France, poursuit ses nombreux développements sur le numérique et lance une nouvelle offre éditoriale pour tous les amateurs et passionnés de sport: Minuit Sport.
Chaque soir à minuit, du lundi au dimanche, Minuit Sport propose à ses lecteurs 20 pages 100% numérique avec le meilleur de l’actualité sport du jour et de la soirée : des comptes rendus, des commentaires, des interviews, de l’analyse et du décryptage.
La promesse de Minuit Sport, c'est aussi de délivrer à chaud tous les résultats, en particulier, de la soirée en cours. Une aubaine pour suivre l'actualité des matches de football (L1, L2, Coupe de France, championnats européens…) et de tous les autres sports : rugby, basket, cyclisme, voile, running, sports mécaniques…
Pour en parler, nous avons demandé à Vincent Coté, rédacteur en chef délégué aux sports à Ouest-France, et Olivier Porte, directeur marketing d’Ouest-France, de nous parler de la genèse de ce projet, les secrets de fabrication, le contenu et les objectifs.
Bonne écoute. -
Yvan Lucas est né en Vendée en 1922. Il est arrivé avec sa mère à Angers et, rapidement, s’est mis au service de l’Abwehr (service de renseignement militaire, qui précède l’arrivée du Sipo-SD (Gestapo). Il a, à son actif, de nombreuses dénonciations, qui ont été suivies d’arrestations et de déportations. Grillé à Angers en 1943 (car trop connu), les Allemands simulent sa disparition en faisant croire à un règlement de compte de la Résistance.
En fait, Lucas est exfiltré et suit le service de l’Abwehr pour aller continuer ses méfaits à Lyon. Il y recrute des agents, dénonce à ses supérieurs un réseau comme celui de Monica, d’obédience polonaise. Il suivra les Allemands lors de la débâcle, à l’été 1944. S’enfuira au Danemark, en Grande-Bretagne, en Belgique, puis en Espagne. Il sera arrêté en 1949, à Casablanca, au Maroc. Jugé en 1954 par la cour militaire de Rennes, il sera condamné à 10 ans de travaux forcés. Puis il va bénéficier d’une libération conditionnelle en 1956.
L’histoire de ce personnage peu recommandable n’a jamais vraiment été racontée. C’est ce qui a donné envie à Benoît Robert, journaliste à la rédaction Ouest-France d’Angers, de mettre en pleine lumière ce collabo au parcours insensé. Un long travail d’enquête, pendant plusieurs mois, qu’il décrypte pour Making O-F, le podcast qui vous plonge dans l’envers du décor du reportage. -
La rédaction Ouest-France de Nantes s'est plongée pendant de nombreuses semaines sur le trafic de drogue à Nantes et ses nombreuses conséquences, notamment sur le plan de la délinquance dans la ville. Cette enquête inédite de la rédaction a été diffusée dans les pages du journal et sur ouest-france.fr, sous la forme d’un feuilleton, durant tout le mois novembre 2019. Elle raconte, à sa manière, la vie d’une partie des Nantais.
La radio Hitwest a voulu revenir sur ce travail de nos journalistes. Pendant cette émission, ils reviennent tous les aspects de cette enquête. -
Naval Group. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, mais reste énigmatique pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, ce groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale de défense emploie près de 14 000 personnes répartis dans dix-huit pays. Naval Group s’est spécialisé dans la construction de sous-marins, de porte-avions et de navires militaires.
Très discret et volontiers protecteur de son image, Naval s’est pourtant retrouvé au centre de l’actualité à la suite d’une enquête de Ouest-France parue le 25 octobre 2019.
Un de ses anciens cadres aurait en effet vendu des documents concernant des sous-marins livrés au Pakistan à une société concurrente. Résultat : huit personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
Dans ce podcast, nous allons revenir sur les coulisses de cette affaire qui pourrait avoir des répercussions aux plus hauts niveaux de l’Etat et de l’armée, mais nous allons également en apprendre plus sur les activités parfois mystérieuses de Naval group.
Animé par Damien Le Délézir, avec Marie-Claudine Chaupitre, journaliste à Ouest-France Saint-Brieuc qui a mené l’investigation sur cette affaire, et Olivier Melennec, journaliste au service Bretagne de Ouest-France, et coauteur de l’enquête.
Bonne écoute. -
A l'occasion des 75 ans du journal Ouest-France, notre partenaire Radio Cristal a demandé à Raphaël Fresnais, journaliste à la rédaction de Caen, de revenir sur quelques faits d'actualités normands de ces dernières années. Samuel Gree a proposé à notre journaliste de revenir sur des événements durant lesquels la rédaction caennaise de Ouest France a fait de gros efforts éditoriaux. On revient sur la manière dont ont été traités par le journal ces rendez-vous au cours de ces 15 dernières années…
-
Making O-F, le podcast qui vous plonge dans les coulisses du reportage à Ouest-France, vous propose dans cet épisode de partir au bout du monde, sur un petit coin de terre perdu au milieu de l’Atlantique. Plus précisément sur l’île de Sainte-Hélène, à environ 2000km des côtes de la Namibie (Afrique), à 3000km de celles du Brésil. Un endroit rendu célèbre par l’exil de Napoléon de décembre 1815 à sa mort, le 5 mai 1821.
Michel Derrien, journaliste, rédacteur en chef délégué à Ouest-France, s’est rendu sur place voilà quelques jours. Un périple que nous avons eu envie de vous raconter. Comment arrive-t-on sur cette île volcanique? Que peut-on y faire ? Quelles sont les ressources locales ? Quelles histoires à raconter à lecteurs/auditeurs ?
Pendant des décennies aller sur les traces de l’empereur relevait de l’aventure. Une seule liaison régulière assurée par un petit cargo postal une fois par mois. 14 jours de traversée depuis le Pays de Galles. Depuis octobre 2017 on rejoint l’île en avion depuis Johannesburg (Afrique du Sud). 6h15 de vol. Mais il arrive que l’avion fasse demi-tour en raison des conditions atmosphériques.
Making O-F vous montre l'envers du reportage à Sainte-Hélène.
Bonne écoute
Réalisation: Maëliss Hennetier
Musique générique : Sergey Cheremisinov - Immersive (CC BY 4.0)
Photo couverture: Nasa. -
Le 21 janvier dernier, la disparition d’Emiliano Sala dans le crash d’un avion, au large de Guernesey, a secoué le monde du foot mais aussi l’ensemble des médias. Les hommages ont été nombreux, dans les écoles de Nantes, comme sur les terrains de sport. Du jamais vu pour un joueur qui pourtant, n’était pas une star, quelques heures avant sa disparition.
"making O-F" est le podcast qui vous explique l'envers du décor du reportage à Ouest-France. Les journalistes reviennent sur cette enquête.
L'affaire Emiliano Sala, dans sa forme et son caractère exceptionnellement dramatique, a touché des milliers de personnes. Et pas seulement les supporters du FC Nantes. La disparition de l'attaquant argentin dans un accident d'avion au-dessus de la Manche a occupé les médias pendant de nombreuses semaines. La rédaction d'Ouest-France a été en première ligne, avec près de 300 articles autour de cette histoire.
Le podcast "making O-F", disponible sur Le Mur des Podcasts d'Ouest-France, vous permet de découvrir l'envers du décor d'un reportage ou d'une enquête. Les journalistes expliquent comment ils ont travaillé l'information, comment ils se sont organisés pour suivre jour et nuit cette dramatique affaire, comment ils ont recoupé les informations qui arrivaient de partout. Une heure pour comprendre comme la rédaction travaille.
Les équipes des rédactions locales et sportives de Ouest-France, ainsi que le desk multimédia au siège, ont travaillé conjointement pour couvrir la disparition du jeune argentin, devenu l’un des meilleurs buteurs du FC Nantes. À Cardiff, en Argentine et à Nantes, ils ont enquêté pour tenter de démêler le faux du vrai. Vous avez pu lire tout au long du mois de mars les 5 volets de « Sala, récit d’un destin tragique ».
Pour évoquer ce travail journalistique, nous avons demandé à Arnaud Wajdzik, directeur départemental de Loire-Atlantique, Jean-François Martin, journaliste à la rédaction de Nantes, Virginie Bachelier, journaliste à la rédaction des sports au siège à Rennes et Jean-Marcel Boudard, responsable départemental des sports en Loire-Atlantique. Ils répondent aux questions d'Edouard Reis-Carona, rédacteur en chef délégué au numérique.
Réalisation: Maëliss Hennetier
Musique générique : Sergey Cheremisinov - Immersive (CC BY 4.0)