Episodi
-
On échange avec Alexandre Nequado, Atikamekw et Catherine Desjardins, Wolastoquey sur la relation d’un individu avec ses modes d’expression et de l’importance des langues autochtones pour non seulement raconter le territoire et ses habitants, mais nous permettre de mieux les comprendre.
-
Je vous invite à cette conversation mère-fille avec Valérie Garnier, enseignante allochtone. On discute des défis dans la transmission de savoirs difficiles, l’importance de nommer adéquatement; de démystifier notre bagage personnel pour s’engager dans le travail décolonial; et de comprendre que rien n’échappe au temps.
-
Episodi mancanti?
-
En compagnie de Kijâtai, artiste multidisciplinaire Anishinaabe, on s’intéresse aux multiples facettes de l’identité deux esprits ainsi qu'à la souveraineté narrative et identitaire à travers le multimédia.
-
On discute de l’importance du territoire et des relations pour la guérison; de la réappropriation des savoirs traditionnels au XXIe siècle et de la place des professionnels allochtones dans la prestation de soins de santé aux Autochtones en compagnie de Gilbert Niquay, Atikamekw-Nehirowisio et Audrée Gilbert, allochtone.
-
Quelles sont les implications des traités? Qu'est-ce que signifie vivre sur des territoires non-cédés? Ensemble, on tente de vulgariser les bases de ces sujets complexes et fondamentaux pour déconstruire les frontières "canadiennes", mieux comprendre les différents mouvements de revendications autochtones, et piquer votre intérêt d'en apprendre davantage.
-
Autant l’histoire coloniale de notre pays est claire, autant il y a une histoire toute aussi importante, qui est celle de la résistance et de la mobilisation autochtone. Avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on explore les différentes formes que prennent cette résistance, on discute de l’héritage du mouvement social Idle no More; du leadership féminin et des structures coloniales à transformer.
-
Briser les barrières entre les mondes autochtone et allochtone: avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on échange sur la mission de l'organisme; la décolonisation; et les approches à adopter pour créer des partenariats sains.
-
On échange avec Myriam Verreault, coscénariste et réalisatrice du film Kuessipan (2019) sur la collaboration interculturelle et les façons de s’engager à diversifier les histoires, les opportunités, et les rôles dans les divers projets qu'on entreprend en tant qu'allochtone.
-
Au Canada francophone, on sait que l’identité a besoin d’une culture, de traditions, d’une langue et d’un territoire pour survivre. Mais on tend à ignorer ces besoins pour d’autres groupes plus marginalisés que les nôtres.
-
« Par où commencer? » — cette semaine, on parle des défis, mais aussi des moyens d’aller au-delà de notre malaise et de notre inconfort en tant qu’allochtones, pour faire partie de la solution.
-
On ne tisse souvent pas le lien entre les discours gouvernementaux et lois racistes ‘du passé’ avec les injustices d’aujourd’hui. On aborde le racisme systémique avec Martine Robitaille, Anishinabeg, et un texte de l’universitaire Métis Kim Anderson.
-
En compagnie de Martine Robitaille, Anishinabeg de Kitiganzibi et universitaire, on parle de l'exercice de couvertures de Kairos comme outil pour "réapprendre" notre histoire collective canadienne.
-
Malaise – en compagnie d’Emanuelle Dufour, on explore le phénomène de la non rencontre entre les peuples autochtones et les allochtones. On parle du malaise allochtone, et comment le surmonter pour se responsabiliser individuellement.
-
À partir de novembre 2020, le balado indépendant Oser s'en parler cherchera à déconstruire le malaise et l'inertie allochtones tout en élevant des voix autochtones.