Episodi
-
Y a-t-il plus étrange ou mystique qu'un regard ? Que veut-il dire , qu'est-ce qu'il cache ?
Il peut être destructeur ou nous sauver . Quelle est la place du regard de l'autre dans mon quotidien ?
Y a-t-il certaines choses qui ne peuvent se "transmettre" que par un regard, de l'ordre de l'indicible?
Mon invité, Fabio, est un passionné d'art, de dessin et de peinture. Il a un regard (justement !) bien particulier sur le sujet, au travers de ses expériences, son art, son enfance.
Bonne écoute :)
-
Lorsqu'on a une voie toute tracée et qu'on décide, via un déclic, de tout plaquer pour un avenir meilleur, beaucoup d'émotions et de sentiments peuvent survenir:
La sécurité, la liberté, la peur, l'intuition, la passion, ...
Cécile Marcucci est désormais coach professionnelle et vient témoigner de son changement de cap à elle, entre le courage dont elle témoigne au travers d'un déclic personnel, cette femme bienveillante et surprenante nous inspire via son chemin de vie.
Bonne écoute !
-
Episodi mancanti?
-
Notre premier invité, c'est Yves. Yves est un des animateurs du café philo à Bruxelles ; où nous nous sommes d’ailleurs rencontrés. Il est licencié en psychologie et pédagogie et il va nous parler à son tour d'un évènement dans sa vie qui l'a perturbé.
Que s'est-il passé? Pourquoi cet évènement a été si perturbant?
Ici on parle de perte de repères, de causalité des choses qui nous arrivent, d'un monde simple, ou encore d'entropie ( la mesure du désordre, qui rend compte du degré de dispersion de l'énergie dans un système).
Bonne écoute !
-
Bienvenue dans la saison 2 !
-
Notre morale aurait-elle quelque chose à voir avec la compétition féminine et la jalousie?
-
Il y a deux semaines nous avons initié notre quête vers ce qu’était la morale et la dignité au travers d’un évènement qui m’avait troublé où je me demandais d’où venait mon jugement moral face à une vidéo Instagram d’une jeune fille qui dansait de manière quelque peu dévêtue avec la caméra fixée sur son postérieur.
Sans refaire toute l’analyse (allez vite écouter le 1er volet si ce n'est pas le cas!), on avait conclu que cette danse de la joie, même dénudée, n’empiétait pas sur le concept kantien de devoir traiter son corps comme une « finalité » dans le sens où cette jeune femme exerçait une danse de la joie non pas pour obtenir quoi que ce soit (comme un moyen) mais simplement comme dévotion à la liberté, à la danse.
Par ailleurs, mon sentiment « négatif » ou comme dirait Hume, « sentiment de douleur » à l’origine de ma désapprobation, n’avait sans aucun doute pas été suffisamment éclairé par ma raison. J’étais donc restée bloquée au niveau de mes sentiments.
Aujourd’hui je vous propose d’aller fouiller dans d’autres registres afin d’appréhender l’origine de notre morale, par le biais de la généalogie et de la biologie!
-
Un jour je me suis retrouvée face à une vidéo d’une fille qui dansait avec la caméra fixée sur son postérieur en bikini tanga. Plus tard dans la journée, je dis à mon conjoint que pour moi « ça ne se fait pas ». Ce à quoi il me rétorque, mais pourquoi « ça ne se fait pas » ? Et là, je n’ai pas su quoi répondre.
C’était comme s’il était logique que cet acte soit vu comme un acte « non-respectable ». En effet, certaines visions, exhiber son corps dénudé sur une vidéo, n’est pas un acte moral car il réside dans cet acte un manque de dignité par rapport à son propre corps?
Mais alors, c’est quoi la dignité ou la morale ? C’était tellement ancré en moi, que je n’arrivais pas à y trouver un sens, une logique.
Alors allons analyser ce que les philosophes en disent ! Kant et Jung commenceront à nous aider dans ce chemin complexe !
-
Afin de clore la saga "à contre-courant" et de comprendre d'où vient notre trouble d'opposabilité, poursuivons nos recherches avec les philosophes Aristote, Kierkegaard et autres pour y voir plus clair !
-
Connaissez-vous le "trouble d'opposabilité" ou "trouble d'opposition" ?
Il s'agit de cette volonté, à tout prix, de s'opposer par principe à ce que notre interlocuteur dit mais... sans raison souvent !
Pourquoi faisons-nous cela ? Y a-t-il une raison derrière ces agissements ?
Allons voir du côté de la philo afin de pousser cette réflexion !
Merci pour vos retours, n'hésitez pas à liker et je vous dis à dans 2 semaines pour le deuxième volet de cette saga "A contre-courant" :)
-
Quand j'étais petite, je priais à ma fenêtre. Mon vœux c'était d'être heureuse.
Ce souhait de petite fille prouve que je pensais qu'être heureuse ne dépendait pas de moi mais de quelque chose d'extérieur.
Alors, qu'est-ce qui dépend de nous et sur quoi avons-nous une prise ?
Le Stoïcisme va nous guider ! Allons voir chez nos amis philosophes pour en apprendre davantage!
-
Venez rejoindre l'aventure Philo Groove un samedi sur deux et n'oubliez pas de liker si vous aimez !
Bonne écoute :)
Charlotte Champagne