Episodi

  • Jusqu’au 6 janvier prochain, dans la galerie 4 du Centre Pompidou, vous accueille une grande installation de liège, comme une coulée de lave venue s’emparée des espaces du musée. Cette lave, elle éructe des mains et du coeur de l’artiste Gaëlle Choisne qui le 14 octobre dernier s’est vue décernée le Prix Marcel Duchamp 2024. Une récompense créée en 2000 par l’Adiaf, l’Association pour la diffusion de l’art français. Cette année, la curatrice du prix était Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée d’Art Moderne. Elles sont toutes les deux les invitées de cet épisode de PRÉSENT·E enregistré en live le 16 octobre dernier au Centre Pompidou.

    Références citées dans l'épisode :

    - La perspective inversée de Pavel Florensky,
    - Jacques Rancière,
    - Audrey Parisot, conférencière et chamane,
    - Chaordique de Dee Hock,
    - Entreprise les liégeurs,
    - Bill Mollison, scientifique, père de la permaculture

    Crédits : Cet épisode est produit par le Centre Pompidou, il a été enregistré en live en septembre 2024 dans l’exposition du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou. Écriture et montage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Quand j’ai rencontré Marielle Chabal, j’ai dû lui demander je ne sais combien de fois de me préciser de quoi elle me parlait, si ce qu’elle me disait était fictif, avait trait à sa pratique ou était bien ancré dans le réel. J’avais du mal à identifier ce à quoi je me confrontais en découvrant sa pratique. J’étais face à des mondes complexes et franchement crédibles.

    En fait, Marielle Chabal construit des fictions socles puis invite des spécialistes de diverses disciplines à les investir, à réfléchir à l'intérieur d’elles. Marielle pense des récits spéculatifs et appréhende ainsi des dispositifs contre-hégémoniques. Ces exercices de pensée sont absolument passionnants. Si bien que je me demande comment on a fait pour que cet épisode ne dure pas 3h...

    Références citées dans l'épisode :

    - Womyn's land / Terres lesbiennes
    - Occupy Wall Street (OWS)
    - Karim Kattan, écrivain palestinien
    - Michael Levy, architecte
    - el-Atlal, résidence à Jéricho, en Palestine
    - Constance Tenvik, artiste
    - Eric Stephany, artiste
    - Soufiane Ababri, artiste
    - Jeanne La Fonta, compositrice, interprète

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juillet 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • Poésie contre fin du monde c'est une exposition comme une réponse à la question "ça va ?" mais sans sourire gêné ou oui automatique. C’est en ces termes que mes invité·es d’aujourd’hui on choisit de présenter l’exposition qu’iels montrent à Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Bézier. L’une est senior curator à Kanal Centre Pompidou à Bruxelles, il s’agit de Devrim Bayar ; quand l’autre Ethan Assouline est artiste. Ensemble iels ont pensé la quatrième occurence d’un projet que porte Ethan depuis 2021 : la médiathèque autonome. Un espace de consultation et de partage de textes qu’Ethan glane ça et là depuis ses études. Jusqu’au 4 janvier prochain, vous pouvez les découvrir au milieu d’oeuvres d’artistes qui tentent elles et eux aussi d’esquisser de nouveaux récits et de répondre par la fiction, les mots et la poésie aux maux de notre époque. Parmi elleux Neïla Czermak Ichti, Youri Johnson, Luna Mahoux, Rafael Moreno, Cecilia Vicuña, Walter Swennen, Agatha Wara et Slow Reading Club. C’est pour mettre en commun toutes ces pensées que je les reçois aujourd’hui dans PRÉSENT·E !

    Références citées dans l'épisode :


    - A few tricks up the sleeve… (Part One) Exposition curated par Lou Ferrand et Katia Porro avec Ethan Assouline, Sara Blosseville, Claire Finch, Youri Johnson, Silvana Mc Nulty, and guests: Marguerite Bones, Danaé Falcoz, Emmanuel Guy, Lome Lu, Callisto Mc Nulty, Revue Show, The Big Dumb Object à Doc! Paris en mai 2021.
    - Exposition "Four Sisters" au musée juif de Bruxelles
    - Marcher à côté de ses lacets dans un frigidaire vide. Chantal Akerman.

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en septembre 2024 à Montpellier, il est produit par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Bézier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Les personnes que figure Camille Soualem dans ses peintures ne nous fixent jamais. Comme si elles n’avaient que faire d’être observées. Elles sont simplement là, à se prélasser ou à s'entraîner pour le Grand Soir. Bien qu’armées, elles ont quelque chose de naïf ou plutôt de serein. En tous cas c’est ce qu’elles provoquent en moi : une sérénité et une force sans faille. Et je crois qu’en ces temps troublés j’avais besoin de leur présence à mes côtés. Alors quoi de mieux que de recevoir celle qui les a engendrées. Aujourd’hui, c’est l’artiste Camille Soualem qui est mon invitée. 


    Références citées dans l'épisode :

    - Pauli Bertholon
    - Alina Szapocznikow
    - Mathieu Rigouste
    - Elsa Dorlin
    - Enter the dragon avec Bruce Lee
    - Mangeuses : histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès de Lauren Malka
    - Faiminisme : quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni
    - Épisodes « Nourrir son homme » des Couilles sur la table
    - Zone autonome temporaire de Hakim Bey

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juillet 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Cet épisode est le premier que j’enregistrais en live et devant un public ! C’était à la librairie du Palais de Tokyo avec Quentin Petit Dit Duhal. Quentin est historien de l’art, auteur d’une récente thèse sur les représentations de la non-binarité de genre dans l’art contemporain. Il a également enseigné à l'université Paris-Nanterre, Aix-Marseille et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ainsi qu’en école d’art et de design. Ses travaux portent sur les questions liées aux gender studies, aux queer studies, au post humain et, de manière plus générale, à l’art engagé à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Mais si je le reçois aujourd’hui c’est pour parler plus spécifiquement de son ouvrage : Art Queer, Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ récemment paru aux éditions Double ponctuation dans lequel Quentin montre l’impact que l’art queer et ses représentations peut avoir sur la transformation de nos sociétés en déplaçant les catégories de genre. Il montre comment l’art queer nourrit de nouveaux discours sur le hors-norme, l’exclusion et la hiérarchie. 

    Références citées dans l'épisode :
    - Élisabeth Lebovici
    - Art Queer de Renate Lorenz
    - Pour une esthétique de l'émancipation : Construire les lignées d'un art queer d’Isabelle Alfonsi
    - Disidentifications de José Esteban Muñoz
    - Smith
    - Abigail Solomon-Godeau
    - Félix González-Torres
    - Fadi Elias
    - Cy Lecerf Maulpoix
    - Aïcha Snoussi
    - Programme de désordre absolu de Françoise Vergès
    - Musée Queer Circle
    - Musée de transologie de Brighton

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juin 2024 à la librairie du Palais de Tokyo à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Je crois qu’un des trucs que je préfère dans le fait de travailler avec des artistes c’est quand iels m’ouvrent les yeux sur des choses qui nous accompagnent au quotidien mais auxquelles on ne fait plus attention, c’est leur capacité révélatrice. Mon invitée d’aujourd’hui s'intéresse au processus qui fait de la nature un paysage, puis une carte postale et enfin un support de communication. Elle nous montre les soubassements politiques de la culture visuelle occidentale et la manière dont elle vient formater nos esprits et contraindre notre rapport au monde. Aujourd’hui, je suis ravie de recevoir l’artiste Hélène Bellenger.

    Références citées dans l'épisode :
    - Maquillages Max Factor
    - Louis Candide Boulanger
    - Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies de Eva Illouz
    - Carl Gustav Jung

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juin 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Dans les œuvres d’Anna Solal il y a débris du monde contemporain : des écrans cassés, des semelles de Nike ou des pommeaux de douche. On trouve aussi tout un bestiaire : des ânes, des lièvres, des corbeaux que notre société ingère puis recrache en logo. Les visages en sont plutôt absents, dissimulés derrière des filtres, symboles de l’hyper contrôle qu’on nous impose. Anna Solal rassemble des auteurs, artistes et personnages religieux pour en faire les icônes d’un monde contemporain entre violence en puissance et possibilité de rédemption.

    Dans cet épisode, je la reçois accompagnée de Marine Lang, la commissaire de l’exposition Mille Projectiles visible jusqu’au 28 décembre au FRAC Occitanie à Montpellier. Une exposition qui rassemble certains grands formats que l’artiste a produit l’année dernière alors qu’elle était en résidence à la Villa Médicis à Rome.

    Références citées dans l'épisode :

    - Robert Bresson
    - Paul Virilio
    - Amalia Ulman
    - Jean Genet
    - Walker Evans
    - August Sander
    - Joris-Karl Huysmans
    - El Greco
    - David Tibet

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Cet épisode est produit en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Juin 2024 à Montpellier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Ça fait plusieurs années que je suis fascinée par le travail de Chloé Desmoineaux. Sans doute parce que ses recherches ont quelque chose qui est presque de l’ordre de la magie. Chloé détourne des jeux vidéo et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l’interaction écran-manette. Elle est une sorte de hackeuse qui perturbe les systèmes pour les émanciper des cadres auxquels on les a initialement programmés. Sa pratique est résolument queer et elle s’inscrit dans une histoire plus large qui est celle du transhackféminisme. Que de concepts qui m’excitent beaucoup trop et dont je suis ravie de pouvoir discuter avec elle aujourd’hui…

    Références citées dans l'épisode :

    - Pierre Corbinais, journaliste pour L’oujevipo et Shake That Button,
    - The Legend of Zelda: Ocarina of Time,
    - Video Games Have Always Been Queer de Bonnie Ruberg,
    - Nathalie Magnan, théoricienne activiste des médias et cyberféministe,
    - No Man's Sky,
    - Vandalisme queer de Sara Ahmed,
    - Pang pang Club
    - Doom,
    - Zone autonome temporaire de Hakim Bey
    - FluidSpace
    - 100 Antithèses du cyberféminisme
    - Collectif Penchablenda
    - Collectif Gynepunk

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en mai 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • « Comment construire des amitiés positives et solidaires face à ces références défaillantes ? Comment les réinventer pour affirmer leur force, non seulement émotionnelle, mais aussi politique ?

    Avec la complicité de Morgane Baffier, Flo*Souad Benaddi & Luna Petit, Konstantinos Kyriakopoulos & Frank Zitzmann, Ninon Hivert et Céleste Moneger, AMIEX souhaite faire sortir l’amitié de son cadre patriarcal et hétéronormatif. Elle nous invite à « s’engager en amitié », pour reprendre le titre de l’essai de Camille Toffoli. Les œuvres se réapproprient les espaces dédiés, l’humour, le désir, la narration, les objets, les références, la parole, les vêtements qui traversent nos liens de proximité et d’amitié, pour les déplacer vers des horizons plus conscientisés et plus inclusifs. » Andréanne Béguin, à propos de l’exposition Amiex qu’elle curate à Mécènes du Sud jusqu’au 14 septembre prochain.

    Références citées dans l'épisode :

    - S’engager en amitié, de Camille Toffoli,
    - C’est quoi ton genre d’humour de Charlotte Finet,
    - Utopies féministes sur nos écrans, Les amitiés féminines en action de Pauline Le Gall
    - 3 : une aspiration au dehors de Geoffroy de Lagasnerie

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Cet épisode est produit en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mai 2024 à Montpellier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • S’il m’arrive souvent de passer complètement à côté des peintures que je croise, je suis parfois aussi complètement projetées vers elles. Je dois dire que c’est ce qui s’est passé quand je suis rentrée dans l’atelier d’Adèle Salaün Meuriot. Ce qui m’a fascinée ce sont ces fluides qui perlent sur les visages, qui dégoulinent des bouches et glissent sur les doigts. C’est cette lumière qui frappe le tout et qui vient créer de déroutants clairs obscurs. Devant ces toiles j’avais du mal à dire s’il fallait que je me prélasse ou s’il fallait que je me méfie. C’est pour discuter de tout cela que j’ai le plaisir de recevoir Adèle Salaün Meuriot dans PRÉSENT.E aujourd’hui…

    Références citées dans l'épisode :

    - Psychose d'Alfred Hitchcock
    - Mutantes (Féminisme Porno Punk) de Virginie Despentes
    - Pink Flamingo de John Waters
    - David Lynch
    - Under the Skin de Jonathan Glazer
    - Blissfully yours de Apichatpong Weerasethakul
    - Fiodor Dostoïevski
    - La symbolique de l'organicité de Nicole Brenez
    - Tracey Emin
    - Nan Goldin
    - Le regard féminin d'Iris Brey
    - Land of my dream de Yann Gonzalez

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mars 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Il y a quelques mois, j’ai déjeuné avec Marine Lang. Marine c’est la directrice de Mécènes du Sud Montpellier-Sètes-Bézier et j’ai vraiment beaucoup aimé son énergie, le regard qu’elle porte sur l’art contemporain et la manière dont elle travaille avec les artistes. Du coup je lui ai proposé qu’on imagine un partenariat avec PRÉSENT.E. Le but étant de vous proposer des épisodes sur les projets et expositions que porte l’association. Vous écoutez le premier d’entre eux qu’on a choisi de consacrer à The Office, un festival, qui s’est tenu plusieurs jours dans l’espace de Mécènes du Sud à Montpellier et qui proposait une série d’ateliers et de micro-temps de résidences autour de ce sujet cliché du design qu’est l’aménagement de bureaux. Un temps précieux pour parler de visibilisation du travail dans l'art, des manières qu'on a d'occuper ou pas cet espace et de corps qu'on souhaite performants à tout prix.

    Par ordre d'apparition :
    - Marine Lang, directrice de Mécènes du Sud
    - Alexis Lautier et de Pierre Talagrand de Mr&Mr
    - Pat, Elouan & Max de l'atelier Palouma
    - Clément de Erba Erba

    Les autres artistes participant·es :
    - Émilie Fayet,
    - Marie-Laure Sagnier,
    - Heim+Viladrich.

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Cet épisode est produit en partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers. Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mai 2024 à Montpellier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • “Je n’utiliserai pas Instagram. Mais je suis quand même là car mon conseiller pôle emploi trouve ça suspect qu’une artiste n’ai pas de compte insta.” suivie de quelques mots dièses : “des droits sociaux, pas de conseils marketing, pas d’insta pas de chocolat, c’est la lutte finale et résiste” voici ce qu’on peut lire en grand sur le compte Instagram de mon invitée d’aujourd’hui. Ce sont des membres d’Art en grève Caen qui m’ont parlé·es de son travail il y a plus d’un an. Je m’étais tout de suite empressée d’aller voir son portfolio. J’avais alors découvert un travail qui se situe à l'orée du documentaire et qui soulevait des questions que je trouve passionnantes sur le militantisme dans l’art, sur le rôle des images dans les luttes sociales… C’est ce dont on parle dans cet épisode consacré à l’artiste Mélissa Mérinos.

    Références citées dans l'épisode :

    - "Les dangers de l'histoire unique" de Chimamanda Ngozi Adichie
    - L'association Genepi
    - L'ONG Caritas
    - Les accords du Touquet
    - Le règlement Dublin
    - Hélène Gugenheim, artiste

    Épisode retranscrit sur podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Février 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Ce n'est pas impossible que vous ayez déjà croisé une oeuvre d'Amine Habki depuis la rentrée 2023. Parce que ces derniers mois, son actualité est particulièrement dense. J'ai moi-même eu le plaisir de le rencontrer au Centre Pompidou où il avait imaginé un atelier à destination des jeunes du Studio 13/16. Mais son travail a également été présenté au Salon de Montrouge, au Consulat à Voltaire où il avait son atelier et enfin, à la galerie Andrehn Schiptjenko dans l'exposition Weaving, Stitching, Painting. Je suis très heureuse qu'il soit mon invité aujourd'hui !

    Références citées dans l'épisode :

    - Reel Bad Arabs : How Hollywood vilifies a People de Jacks G. Shaheen,
    - Silvia Naef, professeure à l'unité d'arabe de l'Université de Genève,
    - Oleg Grabar, archéologue et historien d'art.
    - Mercerie Nadia d'Éragny

    Épisode retranscrit sur https://podcastprsente.com/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Janvier 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • C’est à Rome que commence notre histoire d’aujourd’hui, à quelques pas seulement de la Piazza del Popolo. Dans l’atelier construit et occupé par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar dès 1825 et légué à la Ville de Lille quelques années plus tard. Dans cet atelier, défilent chaque année des artistes Lillois.es de moins de 40 ans, lauréat·es du Prix Wicar.

    Mes invité·es d’aujourd’hui sont les quatre artistes qui à tour de rôle ont occupé l’atelier romain au cours de l’année 2023. Sauf au mois d’août ! Parce qu’à ce moment là, c’était moi qui y était… Pour préparer l’exposition Format à l’Italienne. Une exposition qui est en train de voir le jour en ce moment-même à l’Espace Carré, à Lille. Nous sommes au milieu de celle-ci, les cimaises sont posées, la plupart des oeuvres accrochées. On va passer les prochains jours à peaufiner tout cela afin de vous accueillir dans les meilleures conditions du 26 janvier au 17 mars prochain. Je suis ravie de vous faire entendre les voix de Fanny Béguély, duo ORAN et Ludivine Large-Bessette

    Remerciements : Pauline Ozon, Charlotte Morel et Laurie Chevrot qui nous accompagnent depuis le début du projet, Sébastien Clavette, le régisseur de l’exposition qui est aussi un peu un magicien et qui a donné beaucoup d'amour à cette exposition. Camille Deleplanque qui nous a aidé à installer l'arbre présent dans l'exposition. Céleste Gallet chargée de médiation, qui vous accueillera dans l'espace mais aussi les personnes du nouveau Grand Tour : Dora Pentchev et Emilie Renouvin qui travaillent à l'Institut Français de Rome et enfin Flaminia Petrassi pour son accueil chaleureux à Rome.

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet épisode a été produit en partenariat avec l'Espace Carré. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

    Quelques informations supplémentaires sur le Prix Wicar :
    Le Prix Wicar est la résidence de création de la Ville de Lille à Rome. Chaque année la Ville de Lille organise au printemps un appel à candidature pour 3 résidences de création, de trois mois consécutifs chacune. A l’issue du Jury, présidé par l’élue à la Culture de la Ville de Lille, 3 lauréats sont sélectionnés.

    Le Prix Wicar, c’est quoi ?
    - Une bourse : de 4 000 euros
    - Une exposition, « Format à l’italienne » : l’œuvre réalisée par le résident dans le cadre de cette résidence est présentée lors d’une exposition collective intitulée « Format à l’Italienne » à l’Espace Le Carré, Espace municipal d’art contemporain de la Ville de Lille.
    - Une acquisition : La Ville de Lille achète à l’issue une œuvre produite lors de la résidence, afin qu’elle intègre le fonds municipal d’art contemporain.

    Pour qui ?
    - La résidence est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, installation, vidéo, photo, …), architectes, designers émergents de Lille ou de la Métropole, de moins de 40 ans.

    La collaboration dans le cadre du Nouveau Grand Tour
    - Dans le cadre du Nouveau Grand Tour 2023, programme de résidence porté par l’Institut français d’Italie et l’Ambassade de France en Italie, la Ville de Lille a proposé une résidence de recherche à Rome pour un ou une commissaire d’exposition, qui a intégré la préparation de l’exposition de restitution des lauréats du Prix Wicar.
    - Cette résidence a permis à la Ville de Lille d’accueillir Camille Bardin à l’atelier Wicar en aout 2024, afin de préparer l’exposition « Format à l’italienne XIV » à l’Espace Le Carré.

  • Au cœur du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel (77), la Zone à Partager (ZAP) est un espace destiné à réinventer la rencontre avec les œuvres. Un lieu convivial conçu pour la médiation en autonomie, qui vise à replacer le public au centre des usages par la pratique et l’expérimentation. Dans cet épisode, je vous glisse dans ma poche pour partir à la rencontre de celleux qui pensent et font ce lieux.

    Références citées dans l'épisode :

    - Marie Preston
    - Club de Bridge
    - Lae Club Maed
    - CAC Brétigny et Céline Poulin.
    - Les Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France
    - Salon de Montrouge avec Guillaume Désanges et Coline Davenne
    - Julie Pellegrin
    - cluelesS par Saloméja Jacquet et Clara Stengel

    Avec Sonia Salhi, Terah Noll, Christian Jiordano, Guillaume Vilchien, Thomas Conchou, Celine Bertin mais aussi Nina, Lucie, Camille, Zélia, Léa, David, Zoé, Audrey, Alice et j’en passe.

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet épisode a été produit en partenariat avec La Ferme du Buisson. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Dans le travail de Prune Phi il y a des images. Des images manquantes, des images déchirées et d’autres retrouvées. Prune Phi remonte le fil des histoires. Elle travaille sur les liens que le temps a rompu. Vous avez peut-être déjà vu son travail l’été dernier à  Triangle - Astérides, à la Friche Belle de Mai, au Salon de Montrouge ou encore à Artagon Marseille où elle était résidente de 2021 à 2022. 

    Références citées dans l'épisode :

    - Buffy contre les vampires

    - Charmed

    - Spice girls

    - De Anza College

    - Têt Nguyên Dán - la fête du Têt

    - Les cires de Clemente Susini au Musée de la Specola à Florence

    - Pascal Roullet
    - Résidence 1+2 à Toulouse

    Épisode retranscrit : https://podcastpresente.fr/2023/10/10/prune-phi/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Septembre 2023 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • Il me semble que HaYoung et Mélina Ghorafi s’intéressent toustes les deux à la manière dont les structures - même invisibles - contraignent nos inconscients. Comment nos environnements contraignent nos manières d'habiter le monde. Iels montrent les constructions insidieuses, iels parlent de leur omniprésence. Iels analysent finalement la manière dont nos déplacements, nos rétines et nos vies sont contraintes par l'extérieur.

    Cet épisode a été enregistré avec HaYoung et Mélina Ghorafi dans le cadre de l’exposition Les Sillons, présentée au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson jusqu’au 16 juillet prochain
.



    Références citées dans l'épisode :
    - Geneviève Fraisse, 
    - "Junkspace. Repenser radicalement l'espace urbain." Rem Koolhaas,
    - "Data Perfume" de HaYoung,
    - "Les Anges de Rebut" de Mélina Ghorafi,
    - "L'ami des femmes" d'Alexandre Dumas fils,
    

.
    

Épisode retranscrit : https://podcastpresente.fr/2023/06/30/les-sillons-4-4/
    

.


    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en mars 2023 à La Ferme du Buisson dans le cadre d'un partenariat avec le centre d'art.
Réalisation et mixage : Camille Bardin.

  • Il y a quelque chose de jouissif dans le travail de Damien Rouxel. Ce quelque chose relève sans doute du caractère inédit des images qu’il crée. Damien Rouxel est fils d’agriculteurices, il a grandi dans une ferme bretonne. Aujourd’hui il est artiste, photographe et performeur. Dans son travail, il montre son corps. Celui d’un être hybride dont les membres se sont déployés au point d’exploser les carcans et les normes qui tentaient de l’atrophier. Damien Rouxel imprime sur nos rétines son homosexualité, son animalité, sa monstruosité. Nu ou en tenue de travail, une fourche à la main ou une couronne perchée sur la tête, Damien Rouxel documente sa métamorphose.

    Références citées dans l'épisode :
    - Ouvrage collectif "Pédés" aux ed. Points
    - Exposition “Résistance des fluides” chez Marcelle Alix février 2023
    - Documentaire "Homo en France" co-écrit par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau
    - One Woman Show "Nanette" de Hannah Gadsby
    - Ru Paul Drag Race
    - Trouble dans le genre de Judith Butler
    - Moulin Rouge de Baz Luhrmann
    - Prix Utopi.e

    Épisode retranscrit : https://podcastpresente.fr/2023/07/27/damien-rouxel/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mai 2023 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • En décembre dernier, je suis allée au Palais de Tokyo avec Claire Luna, une amie critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Claire voulait absolument voir la performance d’une artiste qu’elle aime beaucoup : Carla Adra. Sauf qu’à chaque fois qu’on demandait à quelqu’un ou quelqu’une notre chemin, iel était incapable de nous dire où nous pouvions la trouver. À force d’errer dans les allées bétonnées du Palais, nous sommes finalement tombées, si ce n’est sur l’artiste, sur une panoplie de sosies de celle-ci. Des performeuses coiffées et habillées comme Carla venue réciter à l’unisson, des paroles recueillies par l’artiste. J’ai adoré cette performance, alors quand j’ai vu que Carla exposait quelques semaines plus tard chez Valeria Cetraro, j’ai couru revoir son travail. À nouveau, s'échappaient de ses œuvres une multitude de voix… C’est pour parler de celles-ci que j’ai voulu que Carla Adra soit mon invitée.

    Références citées dans l'épisode :
    - La famille du Bureau des Pleurs, 2022
    - Sonde (film), 2020
    - Ailes (performance), 2019
    - Exposition Le Grand désenvoûtement, Palais de Tokyo, décembre 2022.
    - Exposition Ouassila Arras, Frac Champagne,
    - Solo show "ça te colle à la peau" curaté par Raphaël Brunel, mars-juin 2023.

    Épisode retranscrit : https://podcastpresente.fr/2023/06/10/carla-adra/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mars 2023 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

  • J’ai rencontré le travail de Floryan Varennes lors du Salon de Montrouge de 2019. Si j’ai voulu lui consacrer un épisode de PRÉSENT.E c’est parce qu’il se saisit de concepts qui sont légions aujourd’hui dans de nombreuses productions émergentes : il y a le care, la faitasy, le queer. Aussi, son travail s'ancre dans le Moyen-Age, une temporalité qui est elle aussi largement convoquée aujourd’hui. Je voulais donc qu’on revienne sur toutes ces notions et qu’on décortique ensemble ses recherches et les œuvres qui les matérialisent. C’est pourquoi je suis ravie de pouvoir échanger avec lui dans ce nouvel épisode de PRÉSENT.E… 

    Références citées dans l'épisode :
    - Jeanne d’Arc,
    - Hildegarde de Bingen
    - « Folles / Pendules ! Pratiques artistiques queer et chronopolitiques » de Thomas Conchou pour Textwork https://www.fondation-pernod-ricard.com/fr/textwork
    - Jacques Legoff, historien
    - The Elder Scrolls
    - Diablo
    - Halo
    - Le Seigneur des Anneaux
    - Franck Collard, historien, Professeur d'histoire médiévale
    - Association nationale des écoles supérieures d’art ANdÉA
    - Benoît Lamy de La Chapelle directeur du Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

    Épisode retranscrit : https://podcastpresente.fr/2023/05/28/floryan-varennes/

    Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Octobre 2022 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.