Episodi
-
Nous avons remarqué combien, à titre personnel, les musiques d’obsèques nous marquent, tant dans notre rapport au souvenir lié au défunt qu’à la cérémonie en elle-même. Cette pièce sonore, grâce au témoignage de Bettina, tente de mettre en lumière l’importance de ce choix musical qui précède le silence éternel. Avec sa voix encore vacillante et fragile, elle nous raconte une histoire intime, celle des obsèques de sa sœur jumelle. Tout en retenue et avec beaucoup de pudeur, nous plongeons dans ses souvenirs, son souffle et ses silences. Tout au long du documentaire, entre le murmure des feuilles mortes emportées par le vent et le cri des corbeaux, un rythme se distingue, celui de la musique de Bettina, que nous ne découvrirons qu’à la fin de cette immersion sonore.
Comme un linceul, une création sonore d’Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun, réalisé en 2023 dans le cadre du Master CRDOC de l’INASUP et l'ENS Paris Saclay.
Après un master de recherche en anthropologie des religions spécialisé sur l’islam, Éléonore Michelot-Brun a suivi le diplôme en Conception et réalisation de documentaire de l’INAsup & ENS Paris Saclay en 2023-2024. Sensible au monde musulman, elle se dirige à présent vers la photographie et la réalisation de films questionnant à la fois l’intime et le politique.
Alice Gariépy a suivi un Master en Management de la Mode à l’Institut Français de la Mode et a ensuite travaillé en production audiovisuelle. En 2023, elle intègre le diplôme en réalisation de documentaire à l’INAsup. À la recherche d’une esthétique singulière, entre la photographie de mode et l’écriture documentaire, Alice s’oriente vers la fiction et la direction artistique.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Et puis un jour, le ressort lâche. Reconduire l’élan, ça ne marche plus. D’abord elle ne fait que s’accorder une pause puis, dans la chronologie du jour, remplace le temps du devoir par celui du désir. Pour ne rien faire pendant plus longtemps, elle commence par se lever très tôt. Ne rien faire que goûter l’aube. L’aube, c’est là qu’elle perçoit le mieux. Les jours passent, l’agenda s’égosille, elle fait la sourde oreille sauf à ce cataclysme discret de l’être qui la fait s’abandonner. A quel moment le mot de paresse lui vient-il ? Elle se laisse mener, aspirer. L’état de paresse, socialement blâmé, escamoté, non seulement dévoile ses vertus mais pointe des prisons. Devant cette affaire des plus sérieuses, elle parvient enfin à se remettre au travail à seule fin de réparer le tort et lui rendre cet hommage, aidée par trois valeureuses messagères, ses amies.
Pourquoi faire a été réalisé par Delphine Horst en 2024, dans le cadre de la formation continue proposée par la Haute école d'art et de design (HEAD, Genève) « Création de podcast documentaire ». Avec les voix de Missa, Juliane, Marie-Danielle. Ainsi que des textes issus de l’Ecole du non-travail, « Notes pour un glossaire », un projet de recherche initié par Patricio Gil Flood, copublié par ESAAA éditions et MACACO Press.
Après des études en sociologie et anthropologie, Delphine Horst choisit le théâtre. Comédienne, lectrice, metteure en scène, elle mène depuis bientôt vingt ans un travail théâtral en milieu carcéral, ce qui lui vaut d’être sollicitée comme intervenante et tutrice en animation et médiation théâtrales à la Haute école des arts de la scène (Manufacture) à Lausanne. Elle est également active au sein de l’association Prélude qui coordonne des actions culturelles en prison.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
On l'aime ou on la hait. On la cajole ou on la maltraite. On la prend comme elle vient, ou on essaie de la changer. Elle nous fait souffrir tout en nous protégeant. On ne peut vivre sans elle. Elle ce qui nous tient, nous contient. Notre enveloppe.
Ce qui nous tient a été réalisé par Niels Loret en 2023 dans le cadre du Master CREADOC.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le week-end, le cimetière du Père Lachaise prend des allures de village où se mêlent touristes et badauds. Les tombes d’hommes et de femmes célèbres charrient toujours leur lot de curieux. Mais beaucoup d’anonymes viennent aussi retrouver leurs proches défunts...
A travers une déambulation parmi les tombes, cette création sonore nous plonge dans l’univers sonore du Père Lachaise. Il reprend les codes d’une visite guidée conventionnelle, où chaque personnage visité nous explique sur le vif quel est son rapport à la mort. D’abord prosaïque, portant sur les rituels au cimetière, la conversation dérive sur les croyances métaphysiques. Que dit-on face à une tombe ? Quel est son pouvoir incantatoire ?
Confessions à perpétuité a été réalisé et produit par Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang en 2023 dans le cadre du Master Conception réalisation de documentaire de l'INAsup.
Normalienne, Juliette Dronne a réalisé un master d'histoire à l'ENS Paris-Saclay puis suivi le diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup en 2022-2023. Elle collabore en tant qu'attachée de production à France Inter et participe à des documentaires d'histoire comme chargée de recherche.
Ayoub Bougria a suivi une formation d'ingénieur aux Arts et Métiers en génie énergétique. Fort de ce bagage scientifique et passionné par les arts et les lettres, il a approfondi cet aspect pendant son année de diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup.
Zishan Yang a réalisé un master de langues et littérature avec une spécialité en littérature française à l'Université Sun Yat-sen en Chine. Elle a collaboré à plusieurs productions chinoises et souhaite se spécialiser en réalisation de documentaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans l’espace il n’y a pas de son, si ce n’est celui de notre imaginaire. Exploration scientifico-poétique, ce documentaire sonore tisse des liens entre la recherche scientifique et la création musicale. Entre ondes gravitationnelles et ondes sonores, les voix d’une astrophysicienne et d’un compositeur résonnent et nous donnent à entendre leurs espaces imaginés.
Résonance a été réalisé par Jeanne L'Hévéder en 2022 dans le cadre du master CREADOC d'Angoulême. Avec les voix d'Astrid Lambert, astrophysicienne à l'Observatoire de la Côte d'Azur, Robin Osstyn, médiateur scientifique et Thierry Balasse, compositeur et créateur de spectacle.
Jeanne L’Hévéder est autrice de créations sonores et radiophoniques au sein du collectif rennais Micro-sillons. Au travers de ses documentaires et compositions électro-acoustiques, elle explore les frontières entre l'écriture documentaire et musicale ; entre le réel et l'imaginaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Quand je suis tombée enceinte, c’est toute la société qui est entrée dans mon soutien-gorge… Au sujet de l’allaitement, nous les femmes sommes blâmées, félicitées, humiliées, forcées, encouragées, entourées, culpabilisées, bref, jugées. Pour moi, l’allaitement s’est vécu comme quelque chose de bien plus grand que le seul intime, se vivant comme une expérience, en soi. Voire même, une petite lutte, pour nourrir un nouveau né. Pour sortir du débat, souvent dichotomique, autour du choix d’allaiter, ce documentaire invite à aller à la rencontre des femmes pour raconter ce grand cycle : de la décision au souvenir en passant par les difficultés d’allaiter. Car chaque femme a une expérience particulière de l’allaitement à raconter, faite de paradoxes, si tant est qu’on prenne le temps de les écouter, ces voix lactées…
Voix lactées a été réalisé en 2022 par Clémentine Méténier et Erwan Flageul.
Clémentine Méténier est reporter radio long format. Ses documentaires et reportages ont notamment été diffusé sur pour RFI, la RTS et la RTBF. Elle réalise également des enquêtes et reportages au long cours pour Le Monde Diplomatique, La Revue Dessinée, Justice Info, ..., et anime des ateliers radiophoniques.
Erwan Flageul est musicien et compositeur pour la scène (théâtre, danse, musique). Il réalise également des montages et habillages sonores pour des lectures sous casques et des œuvres radiophoniques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La planète brûle, la colère gronde. Des militants écolo prennent le parti de la violence. Ils sont taxés d’écoterrorisme. Kenza, née bourgeoise, a connu le déclassement et s’est rapprochée de ce milieu, qui prône l’action directe. Elle a raconté cet itinéraire dans un journal poétique. La lecture de ces poèmes croise les sons de la révolte, de Sainte-Solline aux manifestations contre la réforme des retraites. Au milieu des cris des slogans de colère et d’indignation, se dessine le parcours d’une « radicalisation ». Dans ce cheminement poétique vers la révolte, Kenza fait entendre sa voix : en cassant, en écrivant.
Naissance de la colère a été réalisé en 2022 par Paul Bacharach et Raphaël Zyss dans le cadre du master Conception Réalisation documentaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’INA.
Raphaël Zyss a étudié la sinologie et la pensée ancienne chinoise en particulier à l’Université d’Oxford. Depuis il a travaillé chez Grasset, il est diplômé de la formation Conception Réalisation documentaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’INA et il assiste la réalisatrice Yolande Zauberman dans divers projets. Il a traduit les discours de Volodymyr Zelensky pour les éditions Grasset et il travaille actuellement sur divers projets de documentaire et fiction.
Paul Bacharach est diplômé du master Histoire, civilisations et patrimoine de l’ENSSIB et de l’université Lyon 2 où il a publié deux mémoires sur les scandales dans le cinéma français dans les années 1950. Il a ensuite travaillé trois ans à la Cinémathèque française, avant d’intégrer la formation Conception Réalisation documentaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’INA. Ses objets de recherche cinématographique portent principalement sur les mouvements de contre-cultures et d’émancipation.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Juin 1971. L’homme a marché sur la lune voilà presque deux ans, mais au Québec les femmes n'ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de femmes s'invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu'on leur serve à boire. « Pas que la bière soit si importante. Mais c’est plutôt le fait de porter une discrimination contre des personnes sur la base de leur sexe qui ne passait pas » raconte Martine Eloy, l’une des militantes derrière cette action méconnue.
Parce que l'histoire des droits des femmes semble toujours écrite à l'encre invisible, Bienvenue aux dames s’appuie sur son témoignage pour raconter la trop longue histoire de la ségrégation dans les tavernes québécoises, et rassemble une vingtaine de comédiens et comédiennes dans un délirant exercice de reconstitution historique.
Bienvenue aux dames a été réalisé en 2019 par Jenny Cartwright et David Cherniak.
Jenny Cartwright explore les thèmes de l’autodétermination et des inégalités à travers des sujets comme la gentrification, le militantisme, le travail et la pauvreté. C’est à travers ce parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente d’allier poésie et manifestes. En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection. En 2022, Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle? remporte le NUMIX international, catégorie expérience immersive sonore. Jenny est également co-programmatrice de la plage ÉCOUTE de tënk.ca.
Documentariste basé à Tio'tia:ke/Montréal, David Cherniak est actif en tant que directeur de la photographie, concepteur sonore, conseiller à la scénarisation et producteur. Il co-réalise avec Jenny Cartwright Création de Richesse / Labour of Love et Bienvenue aux dames, eta produit le documentaire sonore Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emporté avec elle ? de Jenny Cartwright et récipiendaire d'un prix NUMIX 2022, volet international, catégorie expérience sonore immersive.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
À la Courneuve, il y a un laboratoire où des cinéastes font eux-même leurs films en argentique : L'Abominable. Ella et Anissa y ont passé quelques heures pour enregistrer les bruits des machines et discuter avec Emmanuel Falguières de ce qui se joue dans la fabrication des images ; du rapport au noir, au temps, et à la matière.
"L'abominable, portrait sonore d'un laboratoire de cinéma partagé" est un documentaire sonore d'Anissa Zidna et Ella Bellone réalisé en 2022 dans le cadre du master Conception et réalisation de documentaires de l'INAsup et l’ENS Paris Saclay.
Après des études en philosophie et en sciences politiques, Ella Bellone a soutenu en 2020 un mémoire de cinéma expérimental centré sur la question de la vie de la matière filmique dans les œuvres de Jürgen Reble et de Jacques Perconte. Elle est également diplômée du master de documentaire de création au Creadoc à Angoulême.
En plus d'être réalisatrice, Ella Bellone participe au comité de rédaction de la Revue documentaires, organise le festival de films et de créations sonores Dulcinée sur le Plateau de Millevaches, et participe à l’émission Récréation Sonore sur Radio Campus Paris.
Après une formation en sciences humaines, Anissa Zidna a suivi une formation de réalisation documentaire dans le cadre du master DEMC, Écritures du monde contemporain à Paris VII, puis a effectué de nombreux stages et service civiques dans des radios associatives (Causes Communes, DUU* Radio, Station Station). Aujourd'hui, elle collabore régulièrement en tant qu'assistante de réalisation aux fictions de France Culture.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Un appartement au 4ème étage. Ils sont quelques-uns à retrouver un monde dont eux seuls connaissent les règles. Depuis deux ans, ils surmontent les épreuves et affrontent le danger, quitte à y perdre la raison. Mais à la fin de la soirée, la vie quotidienne reprend le dessus... Dans ce podcast, des adeptes de jeux de rôle nous initient à L’Appel de Cthulhu. Nous plongeons dans leur univers, à la frontière entre fiction et réalité. Et si vous vous laissiez prendre au jeu ?
Intérieur/Nuit est un documentaire sonore de Sophie Leclercq, Théa Corler et Florine Hausfater réalisé en 2022 dans le cadre du master Conception et réalisation de documentaires de l'INAsup et l’ENS Paris Saclay.
Suite à une double licence en sciences sociales et philosophie entre Sciences Po et La Sorbonne, Florine Hausfater intègre un master de recherche en science politique durant lequel elle effectue plusieurs séjours au Liban et se spécialise sur les mouvements sociaux anti-corruption. Elle suit ensuite le diplôme « Conception et réalisation de documentaire » à l’INAsup et l’ENS Saclay, où elle co-réalise, entre autres, Intérieur/Nuit.
Théa Corler a suivit une classe préparatoire littéraire et un master de recherche à l'EHESS, et intègre en 2022 le diplôme Conception réalisation de documentaire de l'INAsup et de l'ENS Paris Saclay. Elle collabore régulièrement en tant qu’attachée de production à France Culture.
Sophie Leclercq, après avoir suivit une classe préparatoire et un master de Lettres modernes à l’Université Paris-Sorbonne, intègre en 2022 le diplôme de Conception-Réalisation documentaire de l’INA et l’ENS. Elle souhaite réaliser des documentaires sonores et vidéos.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Manon, 82 ans, souffre de troubles de la mémoire. Progressivement, la famille s’est réorganisée autour d’elle : son mari s’occupe de tout et leurs deux filles aident comme elles peuvent. En quelques années, l’état de santé de Manon s’est dégradé et pourtant, jamais en famille, on ne prononce un mot. Alzheimer.
Un pays qu'on connaît à peine est un documentaire de Roméo Lefèvre réalisé en 2022 dans le cadre du Master CREADOC, sélectionné aux Rencontres du Réel 2023 à Cadouin.
Réalisateur et chef-opérateur de documentaires de création diplômé de l'institut Arts des Diffusions en Belgique où il a eu comme intervenant Benoit Dervaux qui va influencer sa manière de cadrer le réel, Roméo Lefèvre a ensuite fait le Master Écriture Réalisation Documentaire Creadoc. Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse pour les accompagner dans la création d’images. Étant danseur, il s’interroge notamment sur la manière de filmer le mouvement dansé avec une caméra.
Vous pouvez suivre Roméo sur sa page instagram: @ohemor
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Lorsqu’on lit le terme « chemsex » pour la première fois, il est déjà hasardeux de le prononcer. Et en comprendre les subtilités n’est pas moins ambitieux pour quelqu’un d’extérieur à la communauté gay. On parle de Grindr, de drogues de synthèse, de sexualité de garçons, de partouzes où les garçons sont sur leurs téléphones, de G-Holes, de plans longs et de mecs perchés. Mais si un terme de cette complexité ne s’évapore pas dans la succession des nouveaux concepts quotidiens, c’est que l’on est en face de quelque chose de bien réel.
Pour le comprendre, Jérôme Massela est allé au SPOT Beaumarchais, groupe de parole des usagers de chemsex. Les garçons parlent de leurs doutes, de leurs aventures, de leur quotidien. Il a ensuite discuté avec Fred Bladou, référent chemsex à l’association AIDES, qui lui a expliqué que les profils des groupes de parole ne représentent pas l’ensemble des consommateurs: il y a les consommateurs qui maitrisent, les consommateurs occasionnels, les nouveaux consommateurs.
Réalisé à la manière d’un groupe de parole où chacun pose son témoignage, cinq garçons parlent de chemsex à leur échelle, depuis le début, à leur façon, de leur situation et avec leurs mots.
Aucun des témoin n’a entendu un autre témoignage avant de répondre.
Réalisé et produit par Jérôme Massela, journaliste et documentariste. Il a réalisé de nombreux documentaires audios, notamment pour les podcasts "Emotions", "Passages" et "Fracas" de Louie Média.
Remerciements: les intervenants pour leur confiance, Alexandre Aslan, Jean-Luc Roméro, Audrey Tison, Maureen Wilson, Christophe Vix-Gras, Fred Bladou AIDES, Franck Desbordes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Comment supporte-t-on de vivre avec un bruit qui ne s’arrête jamais ? Est-il possible de s'y habituer ? Et si le témoignage des autres pouvait être une consolation ?
Dans le documentaire que vous allez entendre, Céline raconte les sons parasites avec lesquels elle vit depuis un an et demi, et questionne cet étrange phénomène qui l’empêche d’écouter le silence.
Ce bruit dans l’oreille est un documentaire de Céline Lemoine, réalisé en 2022 dans le cadre du Master CREADOC. Diplômée du Master Esthétique et analyse du cinéma de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis du Master Création documentaire d'Angoulême, Céline Lemoine oriente ses recherches autour d’un certain cinéma documentaire qui parle à la première personne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Raconter le réel lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires.
Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.