Episodi
-
« Nous n'écrivons plus de textes, nous avons perdu le texte et la patience de les écrire ou de les lire. [...] Nous ne savons plus imaginer, rêver, espérer coucher sur le papier nos espoirs et nos espérances. » Serge Bouchard s'attarde sur l'art épistolaire dans le passé. Des lettres de pharaons en babylonien aux missives de Napoléon lors de la campagne de Russie, la lecture des écrits a su nous renseigner sur les habitudes des peuples, leur niveau d'instruction, leurs migrations et les différentes stratégies politiques qui ont fondé la culture de l'Occident: une véritable fenêtre sur l'histoire.
-
« La planète est un terrain de jeu. Depuis un demi-siècle, cette planète est devenue le terrain de jeu pour des milliards de personnes. [...] La Terre, ces paysages et ses habitants serait-elle devenue un spectacle pour les riches de ce monde? », s’interroge Serge Bouchard en parlant du milliard de personnes qui visite les quelque 6 milliards d’autres personnes. L’anthropologue réfléchit aux notions de tourisme, de voyage et de vacances.
-
Episodi mancanti?
-
« Posez-vous la question : que serait le monde s'il n'y avait pas tous ces oiseaux? » Des vols majestueux des aigles aux chants envoûtant des huards, Serge Bouchard décrit la beauté poétique des oiseaux, relevant au passage leurs habiletés parfois surprenantes.
-
« Là où il y a des règles, des tarifs, des taxes, des interdits, des frontières ou des barrières, il y aura des gens pour ne pas les respecter, les contourner et en tirer un bon profit. Tracez une ligne, et quelqu'un la traversera. » Serge Bouchard raconte la grande histoire de la contrebande, pratiquement inscrite dans les gènes de la colonisation française en Amérique du Nord.
-
« La musique est le miroir de tout ce qui nous arrive. Le répertoire de chaque époque nous en dit beaucoup sur la vie, les rêves et les drames de tous ceux qui nous ont précédés. » Serge Bouchard trace l'histoire de la chanson d'ici, des premiers chants traditionnels autochtones aux rythmes du hip-hop québécois en passant par le rigodon et la turlute de La Bolduc.
-
Selon Serge Bouchard, des premiers conflits entre les colonies jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le récit de nos guerres est un tumulte où se croisent petites et grandes batailles. Pour les francophones d'Amérique, ces récits s'attardent surtout à des destins oubliés.
-
« Le train est un poème, une peinture, une littérature. Et pourtant, il charrie, de jour et de nuit, du charbon, du pétrole, des milliers de marchandises, souvent toxiques, et des voyageurs, parfois quelques-uns [d'entre eux] sont toxiques aussi », affirme Serge Bouchard. L'animateur raconte l'histoire du train, des premières évocations des Romains et des Grecs de l'Antiquité jusqu'au choc industriel et culturel important qu'il a provoqué dès l'apparition de la superbe locomotive ancienne.