Episodi

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys avec à la technique Matthieu Brillard


    J'attends cet épisode depuis longtemps. 


    Recevoir une femme de lettres ici, dévorer ensemble des histoires et des odeurs, chercher si c'est du polar ou du cochon, naviguer entre pollen et poème, récit et recettes, fermentations et fomentations, allégories et allergies, chia et chiasmes, bol et hyperbole.

    Et se perdre ainsi peut-être dans les traditions et les traductions.

    L’invitée : Ryoko Sekiguchi

    Autrice et traductrice, elle incarne l’union subtile entre la littérature, l’art, la gastronomie et les cinq sens. Elle se distingue par sa capacité à traduire en français et en japonais et crée ainsi des ponts entre les cultures et les langues.


    Parmi ses œuvres, citons Nagori (P.O.L. 2018) Sentir (JBE Books 2021), L’Appel des odeurs (P.O.L. 2024). Son empreinte artistique unique continue de tisser des liens entre les différentes facettes de la création contemporaine.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys avec à la technique Matthieu Brillard


    On entend parler d'inflammation à tout va, aujourd'hui. On se sait pas bien si ça concerne nos corps, nos cœurs, nos esprits, nos écrans ou même nos forêts. Sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite de Hashimoto, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, ces maladies invalidantes, d'origine auto-immune pour la plupart, touchent 5% à 8% de la population, et ce chiffre ne fait qu'augmenter.


    Trois quart de ces malades sont des femmes. Le protocole AIP, dont nous allons parler aujourd'hui, en luttant contre l'inflammation chronique et donc les dysfonctionnements du système immunitaire, permettrait de les réduire au silence.

    Les invitées : Ludy de Menten et Sonia Sidle

    Aujourd'hui j'ai deux invitées, qui viennent de co-signer un livre aux éditions Thierry Souccar, intitulé "Soigner l'auto-immunité avec le protocole IAP".

    Ludy de Menten est docteure en biologie et coach santé spécialisée en nutrigénomique. Elle est atteinte de la thyroïdite de Hashimoto et de vitiligo.

    Sonia Sidle est nutrithérapeute et coach. Elle est atteinte d'endométriose mais aussi de la thyroïdite de Hashimoto, tout comme son fils adolescent.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys avec à la technique Matthieu Brillard


    Aujourd'hui nous allons arpenter la nature sauvage tout en restant en ville, nous allons, grâce à notre invité, en savoir plus sur les plantes médicinales et leurs vertus, et sur les champignons qu'on trouve dans les parcs publics, parfois à portée de main.


    J'ai rencontré Christophe de Hody en faisant une balade dans le Bois de Vincennes. Je connaissais déjà ses vidéos où il nous invite à faire des boissons de sureau et à brouter des feuilles de pissenlit.

    L’invité : Christophe de Hody

    Christophe a fondé "Le chemin de la nature" en 2011. Herbaliste, botaniste et mycologue de terrain, il anime des balades, des ateliers et des formations depuis plus de 12 ans à propos des plantes sauvages, des champignons et de leurs usages culinaires et médicinaux.


    Il a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels aux compétences complémentaires grâce à qui il a consolidé ses connaissances et développé les formations pour sensibiliser le grand public à la nature sauvage qui nous entoure.


    Ses comptes Youtube (440K abonnés), Facebook (627K), Instagram (345K) et TikTok (188K) sont truffés de vidéos de vulgarisation sur les plantes, les champignons et leurs usages.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys avec à la technique Matthieu Brillard


    Sur le livre de notre invité d'aujourd'hui, le docteur Laurent Schwartz, on peut lire cette promesse alléchante : "Le cancer est une maladie plus simple qu'il n'y paraît. Il appelle un traitement simple et non toxique".


    En effet, avant d’être perçue comme une maladie du génome, le cancer était considéré comme une maladie du métabolisme (tel le diabète) : depuis 1924, nous savons que les cellules cancéreuses tirent leur énergie de la fermentation du sucre.


    Cette piste a été oubliée. Le Dr Schwartz et l’équipe pluridisciplinaire qu’il a constituée, l’ont rouverte et explorée. C'est ce qu'il va nous raconter aujourd'hui.

    L’invité : Laurent Schwartz

    Formé à l’université de Harvard et longtemps chercheur à l’École Polytechnique, Laurent Schwartz est cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a consacré sa vie au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer. Il a créé un groupe de physiciens, mathématiciens, biologistes et médecins dont le seul but est de comprendre pour guérir.


    Son livre Les clés du cancer - Une nouvelle compréhension de la maladie, les principes du traitement métabolique est publié aux éditions Thierry Souccar.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys avec à la technique Matthieu Brillard


    Nous aimons ici l'idée que tout soit lié. Nous prônons une alimentation permacole où l'on célèbre la diversité et les interdépendances et où l'écologie comme science des liens n'est jamais loin.


    Santé des uns, santé des autres, santé de notre chère vieille planète, santé des sols sous nos pieds et pourquoi pas santé de nos solidarités.

    L'invité : Marc-André Sélosse

    Marc-André Sélosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses travaux portent sur l’écologie et les symbioses, en particuliers les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines. C'est un mycologue qui cite Bossuet et un botaniste qui parle mieux que personne de nos entrailles. 


    Il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 210 articles de recherche et 250 articles de vulgarisation. Il est l'auteur d'ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021).


    Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition présenté par Louise Browaeys


    On date les troubles alimentaires féminins des années 1970, quand apparaît le diktat de la minceur, mais l’injonction, pour les femmes, à s’entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne.


    Pandore doit cacher son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est condamnée à se soumettre à tous les désirs masculins pour avoir croqué la pomme, au XVIIe siècle, les premiers cafés parisiens servent à manger mais les femmes en sont exclues…


    Les femmes sont présentées comme des ménagères ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets.

    Qu'est ce qui se cache derrière ce grand banquet inégalitaire ? Et sommes nous nombreuses à traverser ce qu'on appelle aujourd'hui laconiquement des TCA (troubles du comportement alimentaire ) ?


    Pour quelles raisons ? Et comment en sortir ?


    C'est le sujet du récit-enquête passionnant, intense et sincère de Lauren Malka, une écrivaine qui semble ressentir les mêmes choses que nous. Un essai intitulé Mangeuses, publié en octobre 2023 aux éditions les Pérégrines.

    L'invitée : Lauren Malka

    Lauren Malka est journaliste et podcasteuse (donc j'ai un peu la pression). Elle chronique en particulier pour Causette et pour Les Epicurieux.


    Elle a écrit et coréalisé un documentaire La France aux fourneaux, et participé à 4 recueils féministes, dont Ceci est mon corps et Survivre au sexisme ordinaire.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    En quelques années, le sarrasin a de nouveau conquis nos assiettes, et pas seulement dans les galettes.


    Quelles sont les bienfaits de cette petite graine pas comme les autres, "aux parfums subtils de noisette et de caramel, avec une touche boisée et une pointe d’amertume" ? Sous quelles formes l'acheter et comment la cuisiner ?


    C'est ce que nous allons exploré avec notre invitée d'aujourd'hui.

    L'invité : Alice Vasseur

    Je suis très heureuse de recevoir Alice Vasseur. Initiée jeune à la cuisine, Alice a décidé de transformer, d’un coup de cuillère magique, sa formation de sciences politiques au profit des sciences du goût.


    Ce passage en cuisine, associé à l’amour familial des bons produits et des belles tablées, a éveillé chez elle une curiosité qui ne l’a jamais quittée : qu’y a-t-il dans notre assiette ?


    Elle aime observer, écouter puis goûter pour ensuite raconter ses expériences et mettre en lumière les hommes et les femmes qui nous nourrissent. La cuisine d’Alice, simple et accessible, suit les saisons et s’inspire des goûts qui l’ont marquée, des chemins qu’elle a parcourus, des artisans qu’elle a rencontrés.


    Elle a publié "Sarrasin, dix façons de le cuisiner", aux éditions de l'Epure. Et elle a une voix très radiophonique.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Quel est le lien entre cerveau et ventre ? Entre psychologie et microbiote ? Comment ce que nous mangeons joue-t-il un rôle sur nos émotions ?


    Comment notre alimentation peut être un plaisir mais aussi un véritable facteur d'équilibre psychologique ?


    C'est ce que nous allons exploré avec notre invité d'aujourd'hui.

    L'invité : Guillaume Fond

    J'ai découvert Guillaume Fond dans un documentaire et j'ai aimé chez lui le mélange entre la douceur, la lucidité et la rigueur scientifique. Il est psychiatre et chercheur aux hôpitaux de Marseille. Il enseigne à la faculté de médecine et est conférencier et formateur.


    Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles parus dans revues de psychiatrie et ses travaux ont été largement récompensés.


    Il a publié en 2022 "Bien manger pour ne plus déprimer", aux éditions Odile Jacob.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Aujourd'hui, pour le 25ème épisode, nous vous proposons un numéro un peu spécial puisque nous allons répondre aux questions des auditeurs, reçus depuis quelques mois.


    C'est Matthieu qui va être votre porte-parole et poser à Louise les questions les plus fréquentes que nous avons reçu !


    L'invitée : Louise Browaeys

    D'habitude, Louise présente notre podcast Révolutions Alimentaires!


    Ingénieure agronome avec une spécialité en nutrition, Louise travaille depuis dix ans dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’écologie.


    Elle est autrice et co-autrice de plusieurs livres sur les thèmes de la nutrition, de la cuisine, de l’écologie et de la permaculture


    Louise est diplômée de AgroParisTech, spécialité nutrition humaine.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Aujourd'hui, nous allons parler des fibres, ce trésor nutritionnel qui est l'apanage du règne végétal, et dont nos régimes alimentaires manquent si cruellement.


    La faute à l'industrie agro-alimentaire et aux produits ultra-transformés, la faute au manque de temps pour cuisiner, la faute à notre appétence pour les produits laitiers et carnés, dont les lobbys prennent grand soin !


    Les fibres n'ont aucune valeur énergétique, mais elles participent largement à la régulation du transit intestinal, et nous permettent d'être en meilleure santé.

    L'invitée : Hélène Schernberg

    C'est ce que nous allons explorer joyeusement avec Hélène Schernberg, la grande amie avec qui je viens de co-signer un livre chez Terre Vivante sur le sujet. J'ai rencontré Hélène sur les bancs de la prépa bio, alors que nous tutoyons toutes les deux l'anorexie.


    Depuis, nous nous sommes soignées en étudiant finement la nutrition. Hélène est aujourd'hui ingénieure agronome et économiste.


    Elle est titulaire d'une thèse en économie et dirige un centre universitaire dédié à la gestion des risques.


    En parallèle, elle développe son expertise en nutrition à travers des livres de recettes et du coaching. Elle a animé pendant 10 ans un blog de recettes et de nutrition végétarien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Comment soigner le plus naturellement possible les petits maux du quotidien que nous traversons tous à un moment ou à un autre de notre vie ?


    C'est la question que nous allons nous poser aujourd'hui, en faisant appel à des compléments alimentaires, à la phytothérapie ou encore à des aliments bien spécifiques.


    Un numéro conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur santé au quotidien grâce à une approche naturelle, facile et surtout efficace.

    L'invitée : Louise Talleu

    Je reçois aujourd'hui Louise Talleu, docteur en pharmacie et rédactrice santé, notamment pour Darwin Nutrition.


    Après un tour du monde en sac à dos, elle a passé un diplôme universitaire à la Faculté de Pharmacie de Lille afin de se spécialiser dans la connaissance des produits naturels et des compléments alimentaires.


    Elle vient de sortir un livre, Se soigner au naturel, aux éditions 1Healthmedia. De l'acné au syndrome prémenstruel, sans oublier le stress, les mycoses, les troubles du sommeil ou encore les troubles de la libido, ce livre propose pour chaque symptôme des solutions basées sur des produits naturels.


    Il donne également des conseils sur l'alimentation et l'hygiène de vie à adopter afin de soulager de manière globale et à long terme les troubles de santé du quotidien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Nous sommes de plus en plus à être préoccupés par le changement climatique, et à parler de notre empreinte carbone.


    C'est ce que nous allons évoquer aujourd'hui, en nous penchant sur l'impact climatique de notre alimentation et les moyens de limiter cette empreinte.


    Aucune thématique n’incarne peut-être mieux que l’alimentation la place des enjeux climatiques dans notre quotidien.


    Mais peut-on veiller seuls à l’empreinte écologique de son assiette, ou est-ce une affaire collective ? Et que manger pour limiter le réchauffement climatique ?

    L'invité : Manuel Brunet

    J'ai la joie d'accueillir aujourd'hui Roman Ledoux, directeur de MyCO2, rattaché au cabinet Carbone 4.


    Il a lancé MyCO2 en 2019 après avoir accompagné pendant 10 ans les entreprises dans le calcul de leur empreinte carbone et dans la mise en place de stratégies de décarbonation.


    Il m'a confié que son empreinte carbone était autour de 6 tonnes.


    MyCO2 est une conférence interactive dans laquelle chaque personne est invitée à calculer son empreinte carbone personnelle grâce à un texte à trous.


    L’approche est non culpabilisante et ludique, avec des retours de satisfaction de 4,7/5 lors des derniers webinaires grand public qui ont accueilli plus de 400 personnes.


    La conférence permet de comprendre ensemble les ordres de grandeurs du carbone. MyCO2, c'est le seul calculateur qui permet une comparaison fiable avec l’empreinte carbone moyenne et qui a calculé l’empreinte carbone de près de 40 000 personnes.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition


    Couleurs, odeurs, saveurs… Aujourd'hui, nous allons parler des épices.


    Les épices étaient jadis si précieuses que la langue française en porte la trace, lorsque l'on dit "payer en espèce".


    Leurs vertus en cuisine sont innombrables, leur richesse nutritionnelle immense. Elles apportent cette touche joyeuse, goûteuse et colorée, en particulier dans les assiettes végétariennes.


    Elles permettent de réduire les doses de sel et de sucre grâce à leurs parfums.


    Les épices participent souvent à la défense de la plante qui les fabrique contre les attaques. Ingérés, elles conservent ainsi leurs propriétés anti-oxydantes dans nos corps et diminuent le risque de certaines maladies.


    « La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un

    dicton ayurvédique.


    L'invité : Manuel Brunet

    Pour évoquer les pouvoirs des épices, je reçois avec plaisir Manuel Brunet, co-dirigeant

    d'Arcadie, qui produit des épices et des herbes aromatiques biologiques depuis 1980. Avec

    deux marques phares, Herbier de France et Cook.

    Manuel est père de trois grands enfants, il a 45 ans et a rejoint l'entreprise familiale a 21 ans,

    à la naissance de son premier enfant. Il co-dirige Arcadie depuis plus de 10 ans.

    Arcadie c'est une aventure qui parle d'épices, d'aromates, de tisanes... Mais aussi d'agriculture biologique, de commerce équitable, de finance responsable, et surtout d'humains en mouvements !

    Depuis 7 ans, Arcadie est sur un chemin de transformation pour sortir des modèles d'organisation

    pyramidale et faire émerger au maximum l'autonomie, la liberté et la responsabilité.


    Mes questions Bonjour Manuel ! Quels sont tes premiers souvenirs d’enfant autour des épices ? Est-ce que tu nous ferais une brève histoire des épices en 180 secondes ? Peux-tu nous dire globalement les vertus nutritionnelles des épices et des aromates? Et nous détailler un peu les propriétés digestives et thérapeutiques de certaines «  super-épices »  ? Et quelles sont celles qu'il faut plutôt consommer avec modération ? (poivre, piment, paprika… ?) De façon plus générale, les épices conviennent bien à un régime végétarien joyeux et gustatif ? Elles aident à diminuer le sel et la viande ? Quelles sont les filières que vous développez en France ? Quelles sont les épices et les aromates locales ? Quelle est ton épice préférée ? Ta tisane préférée ? Si tu faisais un petit panier surprise à un ami, quels sont les 5 produits Arcadie que tu y glisserais ? Comment conserver au mieux les épices et les aromates chez soi ? Où les acheter ? Impossible de ne pas évoquer avec toi le sujet de l'agriculture bio. Pour moi ce sont avant tout 4 principes fondamentaux, énoncés en 1972 : Santé, écologie, équité, précaution. Est-ce que tu peux nous dire en quoi l'AB est meilleure pour la santé de la planète mais aussi la nôtre qui lui est intimement liée ? Et en particulier pour les épices ? Pourquoi faut-il privilégier les épices bio ? Impossible aussi de ne pas évoquer ton chemin au sein de l'entreprise «  libérée » et des modes de gouvernance. On parle bien ici de notre santé psychique :) Quelles leçons en tires-tu ? Quels conseils à ceux qui s'intéressent au sujet ? Pourrais-tu nous partagez une ou deux recettes faciles à base d'épices ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Nous culpabilisons vis à vis de nos enfants. Parce que nous avons la sensation de ne jamais faire assez bien, surtout en ce qui concerne la nourriture.


    Dans cet épisode un peu particulier, conçu pour s’adresser aussi directement aux enfants à l’heure de l’histoire du soir, nous allons naviguer avec Marie, mère de 6 enfants et grande autrice culinaire, et voir que les bonnes habitudes sont peut être plus simples qu’il n’y paraît.


    L'invitée : Marie Chiocca, auteure d'une quarantaine d'ouvrages de cuisine.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Nous allons parler aujourd'hui d'un nouveau grand méchant de notre assiette, les Aliments Ultra Transformés, autrement dit les AUT !


    Dans la plupart des pays du monde, et pas seulement les pays occidentaux, la consommation d'AUT est en constante augmentation. Elle représenterait aujourd'hui 25 à 60% des apports caloriques journaliers en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Brésil.


    Un AUT est à la fois peu coûteux et facile à consommer, mais délétère pour la santé, car il attire souvent par sa richesse en sel et/ou en sucre, ses additifs et sa texture très travaillée.


    Ces aliments sont en général très caloriques, et seraient liés à une augmentation des risques cardiovasculaires, à l’obésité et l’hypertension. Leur fabrication comporte de nombreuses étapes et techniques de transformation (raffinage, hydrogénation, etc.).


    Un AUT remplace en fait les plats que l’on peut préparer à la maison à partir d’ingrédients plus bruts et naturels.


    La notion d’AUT est récente, elle a été popularisée par des chercheurs brésiliens dans une publication en 2015, mais aussi par ... Anthony Fardet, en France, que nous avons la joie d’interviewer aujourd’hui.


    L'invité : Antony Fardet, ingénieur agro-alimentaire et docteur en Nutrition Humaine, spécialiste français de l'alimentation ultra-transformée.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Nous faisons partie du grand vivant, et nous en suivons, avec plus ou moins de bonheur, les lois, les éclosions, les métamorphoses, et bien sûr, les cycles.


    De plus en plus de femmes aujourd'hui tentent de vivre en harmonie avec leurs cycles menstruels, en ayant conscience des différentes phrases qui les traversent et en faisant appel à la nutrition, la naturopathie et l'herboristerie.


    Dans cet épisode découvrez des solutions concrètes pour traiter et prévenir les maux liés aux cycles féminins.


    L'invitée : Margaux Aliamus, fondatrice de Circle, qui développe des solutions pour aider les femmes à retrouver leur bien-être hormonal et gynécologique, souvent délaissé par la médecine conventionnelle.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Aujourd'hui nous allons parler de sucre. Non pas de la capitale constitutionnelle de la Bolivie, mais de cet aliment addictif pour les petits et les grands !

    Nous aimons le sucre et les industriels l’ont bien saisi. Ils en mettent partout, y compris dans des aliments que l’on imagine a priori non sucrés comme les condiments ou les plats préparés.


    Le sucre est un exhausteur de goût d’une grande efficacité pour faire vendre. La consommation de sucre a explosé après la Deuxième Guerre mondiale avec les biscuits, desserts sucrés, céréales, jus de fruits et sodas.


    Nous avions rendu grâce au gras il y a quelques temps, proclamant avec Alexandre Astier que le gras était la vie, et voici donc maintenant notre nouvel ennemi, le sucre, qu'il va falloir identifier, guetter sur les étiquettes, réduire et apprendre à remplacer.


    Et c'est Camille qui va nous accompagner dans ce voyage.


    L'invitée : Camille Lassalle, chercheuse a l'Institut de Santé Globale de Barcelone où elle étudie entre autres les impacts de l'alimentation au niveau moléculaire, notamment l'épigénétique.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Nous cohabitons avec notre microbiote depuis la nuit des temps. A moins que ce ne soit l'inverse ?


    S’il est déséquilibré ou trop peu diversifié, notre santé en fait immédiatement les frais : inflammation, prise de poids, immunité en berne, troubles digestifs et du sommeil, ou encore anxiété… 


    Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux.


    De plus en plus d'études mettent l'accent sur cet ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) qui peuple nos intestins, que l'on appelle aussi notre deuxième cerveau.


    Selon l'INSERM, on y compterait près de 160 espèces de bactéries, pour 10 000 milliards de micro-organismes en moyenne chez l'adulte.


    L'invitée : Martine Cotinat, médecin gastroentérologue, auteure de "Je rééquilibre mon microbiote" aux Editions Thierry Souccar.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Cela fait longtemps que j'attends cet épisode !


    Nous avons attendu le quinzième numéro pour évoquer la pomme, le fruit préféré des français. Une symbolique lourde, d'Eve au jardin des Hespérides, en passant par la marque de nos ordinateurs, Isaac Newton ou encore Blanche-Neige.


    La pomme est le fruit le plus apprécié en France, loin devant la banane et l'orange. Il se récolte environ 1,7 million de tonnes de pommes en France pour une consommation moyenne de 20 kg par an et par foyer. Dont un petit 10% en bio. 38 % des pommes récoltées en France sont exportées. Il existerait plus de 400 variétés en France, dont à peine une vingtaine connues et appréciées des Français.


    Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, nous dit efficacement le proverbe. La pomme ferait partie des meilleurs aliments au monde : elle est riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en anti-oxydants. Elle permet ainsi de renforcer l'organisme et de lutter contre certaines maladies de notre civilisation. 


    L'invité : Daniel Sauvaitre, arboriculteur et viticulteur dans les Charentes et en Dordogne au sein d'une association familiale. Il cultive 80 ha de vignes et 90 ha de vergers de pommiers, quelques chataigniers, noyers et myrtilles. Président de l'association Les Vergers Ecoresponsables, qui réunit les deux tiers du verger de pommes et de poires en France. Il est également maire de sa commune, Reignac.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


    Aujourd'hui nous allons parler de kéfir.


    Vous ne connaissez pas encore le kéfir ? Ce mot nous viendrait du vieux turc.


    C'est une boisson millénaire, devenue hype en quelques années, issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué de bactéries lactiques et de levures, qu'on se repasse sous le manteau, et qui ressemble un peu à du chou-fleur. 


    La boisson obtenue est gazeuse, objectivement délicieuse et tout à fait bénéfique pour nos petits ventres heureux.


    A la maison, Matthieu et moi, on en fait deux fois par semaine, et on en boit tous, avec les enfants, du matin au soir. 


    L'invité : Nicolas Pradignac et Benjamin Abrat, fondateurs de Symbiose Kéfir, né en septembre 2020. Leur projet, c'est de faire du vrai kéfir artisanal - à l’opposé d’une démarche industrielle. Ils ont aussi lancé la Kéfir Academy, une base de connaissance sur le kéfir de fruits.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.