Episodi

  • Avez-vous déjà pris la mesure de la puissance des normes en place ?

    Avez-vous déjà pris la mesure de la violence de ces normes pour quiconque ne s’inscrit pas dedans et tente d’en sortir ?

    Avez-vous donc déjà mesuré le courage qu’il faut pour s’en émanciper ?

    Heureusement les choses changent, même si elles ne changeront jamais assez vite.

    En première ligne de ce changement il y a des personnalités comme Romy Alizée.

    En tant qu'artiste, photographe, performeuse notamment dans la pornographie independante et travailleuse du sexe Romy fait partie de celles & ceux qui ouvrent la voie et détricotent toutes ces normes qui rendent le monde pas très joli, pas très ouvert et franchement sclérosé.

    Je suis sure qu’elle ne serait pas totalement d’accord avec mon analyse car elle dirait surement qu’elle ne fait que suivre ses instincts, et qu’elle est l’héritière du travail d’autres avant elle. Mais peu importe, pour moi Romy fait partie des ouvreuses de voie qui nous libère par son travail nécessaire et magnifique.

    Et puisqu’il m’est difficile de lui accoler des mots je vais vous parler de ses passions… de ses passions pour le cinéma, pour la performance, pour la photo, pour le sexe, pour la randonnée, pour la montagne et pour les animaux.

    Je vous souhaite une magnifique écoute et une grande ouverture de chakras <3


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Eve Simonet c'est une jeune femme au parcours de vie hors norme et loin d'être simple et qui a su transmuter ses traumas en une force incroyable !

    Eve est d'une spontanéité et d'une authenticité rares et rafraîchissantes, et passer 2 heures avec elle m'a donné une pêche incroyable. Elle a cette manière bien à elle de communiquer son vécu et de se raconter de manière si évidente !

    C’est ce qu’elle a fait avec son post-partum suite à la naissance de son fils il y a 2 ans et demi et cela a aidé des milliers de femmes.

    Eve c’est une bosseuse, dont l’ambition affichée est d’éveiller les consciences, de bousculer l’ordre établi et d’encourager et de promouvoir la puissance des femmes.

    Ca peut paraître ambitieux, sauf que comme vous allez le voir, quand on écoute Eve nous raconter son histoire, assez vite on se dit que s’il y a bien quelqu’un qui peut RELEVER CE DEFI HORS NORME c’est elle !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • Mesdames & Messieurs,

    Avant d'écouter mon invitée, je vous conseille de bien attacher vos ceintures. Car vous n'êtes pas prêts pour le phénomène Maryam Kaba.

    Maryam c'est LA femme LIBRE. La femme tellement libre qu'elle libère toutes les femmes. Maryam c'est un peu l'archétype de la grande soeur qu'on peut appeler à n'importe quel moment et qui va nous aider à y voir plus clair et surtout à ne pas se laisser faire. Maryam ne demande jamais la permission, elle la prend et elle la prend comme une fucking Queen.

    Maryam c'est un phare dans la nuit, au sens figuré comme au sens propre avec ses habits de lumière sur le dancefloor. Maryam elle est danseuse professionnelle, elle a monté un projet qui s'appelle Afrovibe et elle fait partie d'une troupe de danseur tous plus sublimes et talentueux les uns que les autres : la famille Maraboutage. Et depuis peu elle est également artiste associée au Ballet national de Marseille pour deux ans 🔥

    Mais Maryam c'est surtout une femme hors norme qui par sa simple présence dans une pièce empower toutes les femmes autour d'elle.

    Je vous souhaite une merveilleuse écoute 💖


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Un soir de décembre 2021, alors que je marchais près du Vieux port à Marseille, mon téléphone sonna

    Mon amie Jeannette qui me proposait d’aller avec elle à un concert le soir même voir une artiste que je ne connaissais pas encore : La Chica.

    Elle me dit simplement qu'il s'agit d'une artiste franco-vénézuélienne merveilleuse, et que son travail est indescriptible donc que je le mieux c’est encore que je vienne voir par moi-même. J'accepta son invitation et arriva donc dans cette salle sans aucune idée de ce qui m’attendait.

    A peine installée dans mon fauteuil, ma curiosité fut piquée au vif ! Le décor était minimaliste… intimiste même. Il n’y avait qu’un piano à queue sur scène, une lumière sublime venait l’éclairer et un peu plus loin parterre il y a des bougies en cercle.

    La chica entra en scène, tout de blanc vêtu, et je compris tout de suite que cette femme avait quelque chose de mystique. Je ne me trompais pas puisque la première chose qu’elle fit fut d’allumer du palo santo. J’étais hypnotisée. Une femme qui assumait sa spiritualité publiquement !

    Elle s’installa à son piano, elle était absolument sublime. Des frissons me parcouraient tout le corps. La magie opérait déjà...

    A partir de là, je perdis la notion du temps et peut-être même de la réalité. Elle nous emmena en voyage au son de sa voie et du piano qu’elle manie si bien. Entre chaque chanson elle nous comptait des histoires, des histoires politiques sur sa terre maternelle le Venezuela, des histoires de sorcières qui nous reconnectent - nous les femmes - à notre puissance. Elle nous raconta la mort brutale de son frère et comment le chant la guérissait, et elle nous invita à faire les cœurs sur Agua, un chant de guérison.

    Alors avant de lui donner la parole, je veux dire MERCI à cette femme d’avoir touché mon âme avec ses mots et son art. J’en avais grandement besoin.

    Pour le reste je vous laisse la découvrir


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Mai Hua c’est une femme de 45 ans, mais elle en fait – au bas mot – 10 de moins tant elle a su garder intacte sa petite fille intérieure.

    Mai c'est une femme dont le rire éclatant vous embarque forcément avec elle vers le soleil ☀️ C'est une femme d'un niveau de conscience rare, une femme qui fait tant de bien au monde par son travail et par ce qu’elle rayonne !

    Je suis bien embêtée pour vous présenter Mai tant elle a de cordes à son arc, et tant ça semble limitant de lui accoler des titres et fonction… Alors bien sûr je pourrais vous dire que Mai a un blog depuis 2011, qu’elle fait des documentaires - et QUELS documentaires - qu’elle est en train d’écrire un livre... Mais franchement ça ne serait pas lui rendre grâce pour tout ce qu’elle offre à ce monde.

    Mai c’est un peu une artiste et une exploratrice de la vie, si je devais tenter de vous transmettre ce que j’ai pu ressentir à chaque échange que l’on a pu avoir : j’aurais surtout envie de vous dire qu’à chaque fois j’ai eu cette sensation de grandir à son contact et aussi cette sensation de mieux comprendre la vie et la complexité du genre humain et je suis assez peruadée que ce ne sont pas que des sensations.

    Pour le reste je vous laisser écouter cette si belle âme en espérant qu’elle aura le même impact sur vous que sur moi !

    Pour soutenir Mai et voir ses documentaires c'est par ici :

    https://www.maihua.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Stephane Sauvé c’est un homme de 48 ans.Un homme de paroles et de devoir mais aussi un grand intuitif qui fonctionne à l’instinct.

    Dans l’episode que vous vous apprêtez à écouter Stephane nous parle du long chemin qu’a été le sien pour apprendre à se connaître, à s’écouter et à s’accepter

    Il nous parle également de sa reconversion professionnelle, passant d’un job de cadre dirigeant chez un opérateur téléphonique au métier de directeur d’Ephad. Puis à force de cheminement intérieur et d’alignement il a fini par oser lancer le projet de ses rêves : la maison de la diversité.

    Un « habitat hétéro-friendly pour seniors LGBT+ autonomes et fragilisés » comme il se plaît à le dire.

    Cette maison elle n’existe pas encore mais si le projet de Stephane vous plait alors n’hésitez pas à le soutenir.... lui, son équipe et tous les seniors LGBT+ afin de faire exister cette maison. Car à l’heure actuelle l’immense majorité des seniors LGBT+ retournent dans le placard une fois en maison de retraite... imaginez un peu la douleur pour quelqu’un qui a parfois mis une vie entière à en sortir.

    A bien y prêter attention on entend dans le témoignage de Stéphane le caractère universel du chemin que doit parcourir un homme afin de s’affranchir des attentes parentales inconscientes, à sortir du moule et enfin s’autoriser à être soi.

    A la différence prêt qu’en tant que personnes minorisée la route à très certainement été bien + sinueuse que lorsqu’on est dans la norme. Car cela demande un courage et une détermination immense de s’accepter tel que l’on est dans une société qui rejette la différence tant elle la voit comme une menace au lieu d’en comprendre la richesse !

    Pour soutenir Stéphane et son accociation c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-les-audacieux/formulaires/2

    Pour en apprendre plus c'est par ici :

    https://rainbold.fr

    Pour les suivre c'est par ici :

    https://www.facebook.com/rainboldsociety/

    https://www.linkedin.com/company/rainbold-society/

    https://twitter.com/RainboldSociety


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Il m’est bien difficile aujourd’hui d’écrire cette introduction sur mon invité tant les mots me semblent limités et limitants pour vous exprimer sa beauté & sa richesse.

    Je vais donc commencer par les faits.

    Kamal Haussmann c’est un homme de 39 ans.

    Et c’est l’un des pionniers du RAP en France. En 1995 il rejoint le collectif TIME BOMB avec son frère Kassim aux côtés de Booba, Pit Baccardi, d’Oxmo Puccino et d’autres.

    Plus par la suite il créé « Haussmann & Miller » sa propre maison de production et d’édition musicale qui devient vite l’une des + actives dans le RAP.

    Si j’ai invité Kamal à mon micro c’est parce qu’il a sorti en octobre dernier un livre coup de poing qui porte le même nom que son collectif : TIME BOMB et dans lequel il raconte son histoire.

    Son histoire elle est à la fois celle de tant d’autres mais c’est aussi une histoire hors norme… Celle d’un enfant qui a grandi trop vite, celle de la misère sociale, celle de sa rencontre avec le 1er Grand Amour de sa vie : le RAP, celle de sa persévérance à poursuivre ses études, celle de son 2ème grand Amour : l’écriture.

    Ce livre il l’a écrit pour raconter un bout de l’histoire du RAP en France mais aussi pour témoigner de ce que c’est que de grandir en dehors de la norme et nous raconter tous les obstacles et toute la souffrance qui se trouvent sur la route de toute personne minorisée.

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Sara El Attar c’est une jeune femme de 27 ans.

    Une jeune femme au tempérament d’athlète de haut niveau et qui manie le verbe à la perfection !

    Si son nom vous est familier c’est parce qu’elle a fait un passage télévisé très remarqué sur CNews en octobre dernier lors du débat sur le voile.

    Elle a fondé une association qui accompagne, promeut et encourage des initiatives de réussite dont le projet phare est un concours d’éloquence, intitulé « Parle Eloquence »

    Sara c’est une guerrière, et vous allez vite comprendre en l’entendant pourquoi elle a été érigée, d’abord par ses amis, puis par énormément de monde comme porte-voix des femmes qui portent le foulard.

    Mais comme elle le dit si bien, elle aimerait qu’on la sollicite sur d’autres sujets que « ce qu’elle porte sur la tête »

    Et ça serait vraiment une excellente idée de le faire car elle en a de belles choses à dire !

    *****

    Si vous souhaitez aider Supplément d'Âme n'hésitez pas à mettre 5 étoiles ***** sur Apple Podcast, et à en parler autour de vous ! C'est la meilleure manière de faire vivre et perdurer cet podcast !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🇫🇷 Cet épisode est un peu particulier puisqu'il est en anglais. Je m'excuse pour toutes celles et ceux qui ne parlent pas anglais. Promis, le prochain épisode sera en français !

    🇬🇧 Satish Kumar is an 83 year-old Indian peace and changemaker who has dedicated his entire life to make this world a better place.

    He is one of the wisest person I've ever met so I asked him some of the BIG questions I'm obsessed with like "do we necessarily have to live drama to evolve individually ?" // "Do you think that feminisation of our societies will help this wold become a better place ?" // "What are the keys & tools to change this world ?" or "What's the meaning of life ?"...

    I hope you will enjoy listening to Satish as much as I did ❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Frédérique Bedos c'est un femme de 48 ans, une femme sublime, une femme vibrante, une femme passionnée et passionnante…

    Son engagement elle le doit à son histoire de vie. Comme elle le dit si bien dans le podcast : chacune de nos blessures, de nos cicatrices, de nos douleurs nous rendent plus humains. Ses blessures et son enfance si singulière ont fait d’elle une femme à l’humanité sans commune mesure. Cette enfance elle la raconte dans son magnifique livre « La petite fille à la Balançoire », que je vous invite à lire.

    Si son nom vous est familié, c’est très certainement car vous l’avez vu dans les médias….Elle a longtemps été journaliste TV (elle l'est d'ailleurs toujours) avant de lancer il y a 10 ans « Le projet Imagine », une ONG d’information unique en son genre qui fait la lumière sur les humanistes de l’ombre, au travers de courts/ moyens et longs métrages mais qui ne s’arrête pas là puisque l’objectif est de donner envie d’agir et d’accompagner tout un chacun dans ce passage à l’action.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de son enfance (4'10), de ses parents adoptifs extraordinaires (5'10), de notre façon d'appréhender ce monde en tant que société (17'18), de sa mission de vie et du Projet Imagine (22'27), de leur documentaire sur Jean Vanier - fondateur de l'ONG l'Arche - qui a rencontré un véritable succès (27'14), de ses déclics (31'26), des épreuves de la vie et de leurs enseignements (32'13), sur la lente métamorphose des médias (43'22), de la réconciliation ddu féminin et du masculin en chacun de nous comme levier de transformation de ce monde (57'52), de sa spiritualité (01'01'39), des différentes manières d'aider son ONG le "Projet Imagine" (01'03'10)

    Pour en savoir plus sur Angelo c'est par ici : https://www.leprojetimagine.com 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Florent Manelli c’est un homme de 30 ans qui dédit sa vie à deux causes qui le touchent de très près : la cause LGBT + et la crise environnementale.

    Florent c’est un hypersensible, un humaniste, un activiste, un dessinateur, un auteur, un conférencier, un chroniqueur et j’en passe ! Bref il a pas mal de cordes à son arc !

    Il a cette capacité, assez rare, d’être à la fois très créatif et très ordonné. Ce qui l’a grandement aidé dans la création et l’écriture de son livre « 40 LGBT + qui ont changé le monde » qu’il a illustré lui-même.

    Son cheminement est loin d’avoir toujours été simple, quand on naît gay dans une famille méditerranéenne et quand on évolue pendant des années dans un milieu très normé la route est forcément + sinueuse.

    Mais comme bon nombre de mes invités, Florent a su transmuter sa colère, et faire de ses épreuves un moteur, une force et une source de meilleure compréhension de lui-même.

    Pour en savoir plus sur Florent c'est par ici : https://www.florentmanelli.com 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Charlotte Husson c'est une femme de 33 ans, ou plutôt un tourbillon de vie de 33 ans !

    Charlotte c’est une Hypersensible et une grande créative dont le bureau aussi bien que la tête qui déborde d’idée pourrait se résumer en 3 mots : un (très) joyeux bordel !

    Styliste et créatrice de formation et après avoir fait ses armes auprès de différentes maisons, elle crée sa marque Mister K en 2015, dont 5% du montant des ventes va chaque mois à la recherche contre tous les cancers.

    A l'origine elle n'était pas vraiment une entrepreneuse dans l'âme mais à l'âge de 27 ans on lui diagnostique un cancer, elle se bat ensuite pour la vie pendant près d'un an et demi. Suite à cela il lui faut un projet dans lequel se plonger pour que la vie reprenne ses droits : c'est à ce moment là qu'elle lance Mister K.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de son enfance (2'03), de ses études (05'06), de ses débuts chez Heimstone (10'11), de son émancipation (20'58), de sa collaboration avec Sézane (22'49), de son cancer (27'22), de la rémission et de ses challenges (33'36), de son blog et de ses "box" (35'48), des débuts de Mister K (39'44), de l'arrivée de Michka dans sa vie (50'03), de la "vie" (51'07), de Mister K (55'34)

    Pour en savoir plus sur Charlotte c'est par ici : www.misterk.fr/charlotte-husson/ 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Angelo Foley c'est un homme de 34 ans dont le métier est d'aider les autres à se réaliser.

    A la fois grâce à son travail de thérapeuthe holistique : alliant thérapie traditionnelle et énergétique mais également en tant que directeur artistique en accompagnant des chanteurs ou musiciens dans leur projet artistique. Comme il le dit lui-même il fait "de la mise en forme de projets musicaux et de la mise en forme de projets existentiels".

    Et si son nom vous est familié et bien c'est parce qu'il est à l'intiative d'un compte instagram qui s'appelle "Balance ta peur" et qui marche tellement bien qu'il en a fait un podcast et un livre qu'il est en train d'écrire.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de sa naissance et de son enfance (2'33), du paradoxe de la solitude alors qu'on est entouré (6'12), de sa nature introvertie (9'24), de ses études (11'01), de trouver sa place (16'02), de ses différentes activités (17'37), de son métier de thérapeuthe (19'16), des problématiques de ses patients (21'48), du fait que l'immense majorité des personnes qu'il accompagne soit des femmes (23'55), de devenir "adulte" (26'05), d'analyse transactionnelle (27'28), de l'analyse transgénérationnelle (30'24), de "est-ce qu'un jour on a fini de travailler sur soi" (33'23), des bénéfices à ne pas engager de travail thérapeuthique (36'49), de ce qu'il aime dans son métier (39'45), de son compte instagram et on podcast tous les deux nommés "Balance ta peur" (41'10), du fait qu'il se considère comme quelque'un d'engagé (47'29), de la liberté (48'34), des besoins qui se cachent derrière les peurs (50'38), de son travail énergétique (53'14), de comment il voit la suite des choses dans sa vie (57'17), de l'interesponsabilité dans une relation (01'00'00), du couple comme vecteur d'apprentissage (01'06'43)

    Pour en savoir plus sur Angelo c'est par ici : http://angelofoley.com 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Et voici la suite de l'épisode de Bolewa Sabourin.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de la place de la danse dans sa vie (1'24), de son bac (6'17), de son premier boulot (7'50), de sa relation aux femmes (10'32), d'un coup de la vie (12'32), de la création de son association (13'10), des mots qui tuent (14'12), du drame et de ses conséquences (16'17), de la reconstruction (20'27), du vent qui tourne (23'36), du mensonge pour garder la tête haute (24'11), de sa revanche sur la vie (29'35), de son projet à lui avec sa vision des choses (42'10), de son groupe de musique (13'23), de l'importance de se mettre "au service de" et d'arrêter de vouloir contrôler (15'04)

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bolewa Sabourin c'est un homme de 34 ans qui n'a pas eu les mêmes chances que tout le monde dans la vie. Et c'est peu dire.

    Il incarne mieux que quiconque la résilience. Il a été abandonné à plusieurs reprises et de différentes manières. Il a vécu une jeunesse dans l'absence totale de repères. Il a été victime d'un système scolaire défaillant, incapable de lui donner sa chance. Il a été sans domicile fixe... Du haut de ses 34 ans, il a déjà relevé un nombre de défi défiant l'entendement.

    Et malgré tout ce qu'il a déjà vécu, il a réussi à faire naître le sublime du tragique. Après une jeunesse chaotique, il a réussi à transumter sa colère en rage de vivre et en actions. Aujourd'hui il aide les femmes qui ont été victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques à se reconstruire grâce à l'art et plus particulièrement la danse.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé d'une rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu entre son père - conglais de Kinshasa et de sa mère - de la rochelle (1'43), de son "enlèvement" (2'26), de l'histoire de sa famille (03'00), de ses premières années au Congo (6'56), des africains qui rejoignent l'Europe et de la désillusion (15'16), du racisme systémique (15'55), de son retour à Paris (24'29), de son absence de repère dans sa double identité franco-congolaise (27'56), de son arrivée à Saint-Denis (30'13), de son départ de Saint-Denis pour aller vivre dans le 5ème arrondissement de Paris (34'40), de son intégration difficile dans un collège bourgeois (40'49), d'un système scolaire défaillant (44'32), d'un coup de fil qui fait tout basculer (48'02), de son départ pour la Martinique (49'42), de la rencontre avec sa mère (52'36), de son intégration chaotique au collège en Martinique (54'01), de son retour dans son ancien collège dans le 5ème (59'05), de son orientation au lycée et du fait qu'il se sente obligé de mentir à ses amis pour être accepté (01'01'01), de la danse qui le sauve (01'02'22)... la suite dans le prochain épisode.

    Pour en savoir plus sur Bolewa c'est par ici : www.bolewasabourin.com 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Asmaa Guedira c'est une jeune femme de 33 ans, une « changemaker », une activiste & une féministe.

    Après avoir passé 3 ans et demi dans le conseil, elle a décidé de changer de voie et est partie en quête de plus d’alignement personnel. Elle est ainsi devenue nomade, activiste et changemaker en rejoignant plusieurs projets dont Womanity, une association qui soutient l'émancipation des femmes, notamment dans les pays émergents, en mettant l’accent sur l'éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat social.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de son parcours (1'50), de Ouishare & de l'économie collaborative (3'55), de la POC 21 (7'50), de son expérience à Berlin & de sa vie de Nomade (8'50), des "digital nomades" ((9'45), de Womanity la fondation pour laquelle elle a travaillé partout dans le monde arabe (10'16), de ce qu'elle fait maintenant (16'00), de la "facilitation" (17'26), des "retraites" qu'elle organsie (19'09), de son travail sur "'hyper-genre" (23'00), de sa définition de "l'engagement" (26'50), du fminisme (28'59), de sa première confrontation à sa nationalité (31'14), de ce qui lui est arrivé dans la vie et qui lui a donné envie de s'engager (33'11), de sa première histoire d'amour avec une femme, de sa découverte de sa bisexualité et de ses questionnements autour de son identité (36'08), de la pause qu'elle s'autorise à prendre dans sa vie & de l'exploration de sa fibre artistique (45'24), du burn out de l'engagement (46'32), de sa première exposition à Berlin (51'04), de sa reconnexion à ses racines marocaines (53'43)

    Pour en savoir plus sur Asmaa c'est par ici : www.asmaaguedira.com 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🇫🇷 Cet épisode est un peu particulier puisqu'il est en anglais. Je m'excuse pour toutes celles et ceux qui ne parlent pas anglais, mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'interviewer mon invitée lors de mon passage à New York en mai dernier. Promis, le prochain épisode sera en français !

    🇬🇧 Ana Maria Gonzalez is a Colombian changemaker, that I got the chance to interview during a trip to New York in last May.

    She founded the "Foundación por la Educación", a non-profit organization based in Cartagena that seeks to make a daily difference in the lives of afro and indigenous communities in general and for Colombian women in particular.

    When I met her she had just finished a 10 months program at the Obama Foundation as a scholar, and was about to go back to Colombia to pursue her work.

    In this podcast we talked about her career (2'22), about Colombia and its particularities (5'42), about "Foundación por la Educación" - the non-profit organisation she has created (8'47), about the Obama Foundation (15'11), about what she's bringing back home from her experience in NY and the Obama Foundation (16'49), about what Michelle & Barack Obama told her and the other fellows when they met (20'24), about her personal life (27'54), about the even that shaped her "social justice vein" (31'03), about the moment she knew she would'nt go back to her life in Bogota (36'36), about her former-pink-but-now-blue-hair (39'39), about her family backroung coming from an aristocratic family on her mum side and a very poor background on her dad side and how it shaped her (48'00), about the advice she would give to people that feel in "a crisis of meaningfulness" (51'55), about the fact that people project their fears on others (54'57), about her definition of "wealth" (55'24), about being "formated" by our education & society and how to "unformat" (56'03), about the importance of listening to yourself first (58'44), about the cost of putting your voice and dreams under the carpet (59'58), about her dreams for Humanity (01'01'37)

    To know more about her association it's here : http://www.femcolombia.com

    I wish you a wonderful listening ❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Inès Seddiki est une jeune femme de 28 ans, qui du haut de son jeune âge s'est déjà affranchie de bon nombre de barrières mentales, formatages ou encore injonctions, soient-elles parentales ou sociétales.

    Après de longues années d'introspection et de réflexion, Inès a décidé de se mettre au service d'une cause qui la touche de très près : celle du déterminisme sociale. Elle a lancé Ghett'up, une association qui vise à redonner confiance à la jeunesse des quartiers prioritaires.

    Je vous souhaite une très belle écoute ❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Louis-Xavier Leca c'est un jeune homme de 31 ans, qui après plusieurs années passées dans l'humanitaire à l'étranger s'est dit que sa place était en France, car la misère sociale existe aussi chez nous.

    En 2015, il a créé Le Carillon, projet de l'association "La Cloche". Il s'agit d'un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits (accès aux toilettes, recharger un téléphone, prendre un café, etc.) à tous ceux qui en ont besoin. Le Réseau Carillon, ccompte aujourd'hui 750 commerçants engagés en France dont 450 à Paris.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de son parcours (1'15), de son passage chez "Lulu dans ma Rue" (2'42), de son association "La Cloche" (4'12), de "la pyramide de Maslow" (8'48), du fait qu'un quart des sans-abris sont atteints d'une maladie mentale (10'33), du réseau "Le Carillon" (12'06), de l'urgence de reconnecter les gens ente eux (12'32), du danger à agir sans connaître les risques psychologiques pour les herbergés (13'08), des différents programme du Carillon, notamment pour aider à la réinsertion (18'07), de ce que l'on peut faire individuellement pour agir (26'29), de l'importance de ne pas faire du "paternalisme" (29'48), de ce chiffre terriffiant "+ 50% de personnes SDF en France en 10 ans" et de comment on en est arrivé là (30'51), des déclics qui lui ont donné envie de s'engager (33'58), de la maladie de son frère atteint de schizophrénie (37'24), de "quand un projet entrepreneurial explose et nous dépasse" (42'04)

    Pour en savoir plus sur Le Carillon c'est par ici : https://www.lecarillon.org 🌈

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Yuming Hey c'est un jeune homme et une jeune femme de 24 ans, selon ses envies.

    Il est comédien, chanteur et interprète. Et à plein d'égard il est "hors norme" : gender fluid, homosexuel, d'origine asiatique et porteur d'une maladie génétique. Etre dans la norme Yuming ne sait donc pas ce que c'est, et ses différences ne l'ont jamais freiné ou même dérangé, non seulement "ça n'a jamais été un sujet" dans sa vie, mais en plus il a su en faire une force pour que cela lui ouvre bien des portes.

    Dans cet entretien à cœur ouvert, nous avons parlé de sa définition de « gender fluid » (1:29), de son parcours professionnel (6:54), de sa rencontre avec Mathieu Touzé qui a changé sa vie (11:08), de la précarité du métier d’acteur (20:21), de sa pièce de théâtre sur le handicap (21:17), de sa maladie (22:14), de ses souvenir de l’hôpital quand il était enfant (27:40), du jour où il a compris ce qu’était « les différences de milieux sociaux » (33:53), du manque de diversité dans le théâtre français (46:43), de son homosexualité assumée (50:05), de sa liberté et sa tolérance grâce à ce que lui ont transmis ses deux mamans (50:25), du fait que l’homosexualité et plus largement la différence peuvent être vécus comme une souffrance (51:41), de la puissance de la culture pour élever la société et faire passer des messages (57:03), de la misogynie dans le théâtre français (58:35). Enfin pour entre Yuming Hey chanter, c’est à 01:00

    Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.