Episodi
-
La passion de Keenan Scott II pour les mots, les récits et les super-héros, a nourri son ambition de devenir un auteur compositeur, producteur, directeur et artiste célèbre. Il nous montre comment la langue peut illuminer le super-héros qui sommeille en nous. Il nous présente trois poèmes en spoken word qui tissent harmonieusement les dispositifs littéraires comme la comparaison, l'assonance et les rimes imparfaites. Il nous dévoile le talent qu'il a cultivé en dépit des entraves (lisez : la kryptonite).
-
« Mon tout premier film portait sur une ville disparue », explique le documentariste John Paget. Ce fut le début d'une fascination de toute une vie pour les villes et les villages des États-Unis qui ont connu un lent déclin, mais qui ont réussi à revenir sur le devant de la scène. De la fermeture de l'emblématique Route 66 à l'histoire en dents de scie de Buffalo, dans l'État de New York, John Paget révèle le pouvoir du partage de « l'histoire civique » de votre ville pour susciter une revitalisation locale.
-
Episodi mancanti?
-
Jacqueline DiBiasie-Sammons est archéologue spécialisée dans la Rome antique. Elle nous emmène dans une visite des graffitis de Pompéi pour nous faire découvrir ce que des gribouillages vieux de 2000 ans peuvent nous apprendre sur la vie moderne. Une piqûre de rappel fascinante sur l'héritage que nous laissons aux générations futures.
-
Jawad Sharif est né avec un côté rebelle – et il l'a utilisé dans ses films documentaires pour amplifier les voix ignorées du Pakistan. Partageant trois histoires de héros du quotidien - un grimpeur de haute altitude, un musicien folk joueur d'un instrument révolu et la première docteure transgenre du pays - Jawad Sharif montre comment les documentaires peuvent être un espace à la fois de création et de défi.
-
À quoi ressemble le leadership inclusif ? Constance Hockaday, une artiste et collègue de TED nous partage la façon dont la capitaine d'une communauté transatlantique de radeaux lui a appris à exprimer ses espoirs et ses désirs, donnant forme à une vision possible pour le futur. Hockaday appelle tous les mentors à mettre un pas en avant et encourage les futurs leaders à poser une question cruciale pour libérer leur pouvoir d'action.
-
Lorsqu'il apprit que la montée du niveau des mers menaçait sa ville de Miami, l'éco-artiste Xavier Cortada créa un mouvement autour de repères altimétriques joliment conçus, qui mettent en évidence le risque de dommages causés par les inondations. Son projet d'art collaboratif a rapidement mobilisé l'action - et suscité une certaine controverse. Cortada propose une vision créative de l'organisation communautaire inspirée par l'art qui engage, éduque et responsabilise.
-
L’IA peut-elle nous aider à voir au-delà de nos capacités humaines ? À travers un mélange kaléidoscopique de technologie, de nature et d’art, l’artiste neuronale Sofia Crespo donne vie à des animaux qui repoussent les limites de la créativité et de l’imagination. Ses portraits artistiques de chimères combinent des images de vraies espèces menacées pour créer quelque chose de totalement nouveau, et ainsi inspirer la conservation dans la réalité. Assistez à une étude spéculative sur des créatures qui n’ont jamais existées mais à qui l’IA a donné vie.
-
« Nous possédons tous des façons gracieuses de nous mouvoir et cela mérite d'être célébré », nous dit le danseur et chorégraphe Ryan Heffington. Il nous invite à revoir notre connexion à la danse et nous montre en quoi tout dans notre quotidien le plus banal - eh oui - nouer nos lacets, bercer un bébé, engloutir un hamburger, peut devenir source d'inspiration, nous aider à ressentir de la joie et à l'exprimer quand nous en avons le plus besoin. Après cette prise de parole, les danseurs Nico Lonetree et Ryan Spencer exécuteront des gestes quotidiens empreints d'humour et de beauté.
-
Et si vous pouviez créer une chanson en utilisant la voix de votre chanteur favori ? L'artiste multidisciplinaire Holly Herndon partage ses cadeaux mélodieux avec le monde et présente Holly+, un outil basé sur l'IA qui permettent aux gens de chanter avec sa voix. Le chanteur Pher la rejoint sur scène pour faire une démonstration de cette technologie époustouflante, tout en chantant dans deux micros différents. L'un amplifie sa voix naturelle et l'autre le fait chanter comme Holly.
-
Inspirée par la robotique douce et le monde naturel, l'artiste conceptuelle Anicka Yi construit des machines plus légères que l'air qui vagabondent et réagissent comme des formes de vie autonome. Ses « aérobots » nous inspirent de nouvelles façons de vivre avec les machines, et à réfléchir comment celles-ci pourraient évoluer vers des créatures vivantes. « Et si nos machines pouvaient devenir davantage que des outils et se transformer en une espèce nouvelle de compagnon ? », nous demande-t-elle.
-
Dans son art, le photographe Platon veut nous dépouiller de nos présupposés et nous ouvrir une fenêtre sur la personnalité de la personne dont il photographie le portrait. Il veut nous émerveiller et piquer notre curiosité. Il nous relate des moments littéralement extraordinaires pour nous expliquer ce que signifie prendre en photo des personnalités mondiales, de Michelle Obama aux Pussy Riot, en passant par Vladimir Poutine et Mohammad Ali. Platon capte le pouvoir désarmant de l'empathie et de la connexion entre les hommes.
-
Célèbre pour ses portraits géants en noir et blanc qu'il colle sur des surfaces diverses, du Louvre aux murs séparant les États-Unis du Mexique, l'artiste multimédia JR n'a de cesse de développer des projets ambitieux. Dans un talk aussi puissant qu'émouvant, il nous dévoile comment il a réalisé une fresque géante sur le sol de la cour intérieure d'une prison de sécurité maximale, avec l'aide des gardiens et des prisonniers, et comment cela aboutit à une image qui est bien davantage qu'une œuvre d'art impressionnante.
-
Alors que les cryptomonnaies et les jetons non fongibles deviennent courants, Adam Mosseri, qui dirige Instagram et réfléchit au design, est convaincu que les créateurs et les artistes sont dans une position unique pour bénéficier de cette évolution. Les technologies qui se développent grâce à la blockchain éliminent la nécessité des intermédiaires que sont les plateformes de réseaux sociaux. Elles permettent aux artistes de distribuer plus librement leurs œuvres et de créer du lien avec leur public. Mosseri nous dévoile comment cette nouvelle ère de l'Internet va initier un grand transfert de pouvoir des institutions vers les individus.
-
Besoin d'une leçon rapide et efficace sur l'obsession des NFT ? Elizabeth Strickler décompose l'acronyme et vous explique les fondamentaux des jetons non fongibles, en partageant avec vous comment ces biens numériques changent le paysages des artistes et des créateurs de contenu souhaitant donner du cachet à leur créations -- dans le métavers dans le monde réel.
-
La pop culture évolue grâce à une nouvelle manière de raconter les histoires, dit la stratégiste digitale Hyeonmi Kim. On les appelle les webtoons : des histoires illustrées dans le même style qu'une bande dessinée, publiées en courts segments et destinées à être lues sur un téléphone portable en 5 à 10 minutes. Elle analyse la manière dont les webtoons sont passés de nos téléphones au grand écran (« Hellbound » sur Netflix notamment) et comment ils amènent une génération nouvelle et diverse de créateurs dans l'écriture des scénarios, à la télévision comme au cinéma.
-
Dans certaines régions du monde, les filles risquent autant d'être forcées de se marier que d'être vendues à un trafic autant qu'elles sont susceptibles de recevoir une éducation. Smita Sharma est photographe journaliste et TED Fellow. Elle a photographié avec grâce le portrait de jeunes filles et de jeunes femmes oubliées tout en veillant à ne pas perturber leur vie. Son travail met à jour ce qui aurait pu rester dans l'obscurité -- c'est le premier pas pour changer l'histoire.
-
Dans un talk joyeusement contagieux, la fondatrice de Milk Bar, Christina Tosi, nous relate son premier souvenir gourmand et sucré et les histoires secrètes des gâteaux, biscuits et autres gâteries inventives confectionnés dans sa pâtisserie. Attention, ceci pourrait vous donner faim. Mais pas seulement. C'est aussi un talk sur combien ne pas respecter les règles et remettre en question ses suppositions peuvent rendre la vie bien plus douce.
-
Lorsque le Liban a été frappé par une explosion massive dans le port de Beyrouth, la cinéaste Mounia Akl a été confrontée au chaos et au pouvoir de l'art pour créer un semblant d'ordre. Dans cette intervention poétique et émouvante, Mounia Akl nous raconte comment elle et son équipe ont terminé leur film alors que la ville se remettait du désastre, dévoilant la vérité qui se dégage de nous en temps de crise et faisant naître une nouvelle définition d'où se trouve notre chez soi.
-
L'absence de vision à long terme est peut-être la plus grande menace qui pèse sur l'humanité, affirme l'artiste conceptuelle Katie Paterson, dont le travail s'intéresse au temps profond - une idée qui décrit l'histoire de la Terre sur une période de plusieurs millions d'années. Dans ce talk, elle nous fait découvrir ses œuvres - une ligne téléphonique reliée à un glacier en train de fondre, des cartes d'étoiles en train de mourir - et nous présente son dernier projet : la Bibliothèque du Futur, une pièce tout en bois contenant des manuscrits inédits d'auteurs célèbres, qui ne seront ni publiés ni lus avant l'année 2114.
-
Dans cette époustouflante performance de poème parlé, la poétesse et « futuriste forgeant la liberté » Naima Penniman célèbre les merveilles du monde naturel et la connexion de l'humanité avec celui-ci. « Je me demande si le soleil conteste l'aube certains matins », dit-elle.
- Mostra di più