Episodi
-
Dans un talk et une démo époustouflante, le neuro-technologue Conor Russomanno nous présente les interfaces cerveau-machine sur lesquelles il travaille. Ces interfaces pourraient nous permettre de contrôler le monde extérieur avec notre esprit. Il présente les possibilités qui approchent rapidement dans ce domaine, dont la promesse d'un système fermé probablement capable d'enregistrer et de stimuler l'activité du cerveau. Il invite le neuro-hacker Christian Bayerlein sur la scène TED pour faire voler un drone avec son esprit et un casque équipé de bio-capteurs.
-
L'informaticienne Yejin Choi est ici pour démystifier l'état actuel des systèmes massifs d'intelligence artificielle tels que ChatGPT, en mettant en évidence trois problèmes clés avec les grands modèles de langage de pointe (y compris quelques exemples amusants où ils échouent à un raisonnement de bon sens). Elle nous accueille dans une nouvelle ère où l'IA devient presque une nouvelle forme d'ingelligence - et identifie les avantages de construire des systèmes d'IA plus petits formés selon les normes et les valeurs humaines. (Suivi d'une séance de questions-réponses avec Chris Anderson, directeur de TED)
-
Episodi mancanti?
-
L'I.A. est-elle aussi intelligente qu'il n'y paraît ? Alona Fyshe explore le cerveau caché par l'apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et plonge dans les capacités de la gestion du langage des technologies verbales, telles que le chatbot ChatGPT qui a révolutionné le monde technologiques et est devenu une obsession sur Internet. Elle explique en quoi le cerveau de la machine est différente de notre cerveau humain, même s'il semble convaincant en tant qu'humain.
-
Pour freiner le réchauffement de la planète, nous savons qu'il faut drastiquement réduire nos émissions. Le pilier suivant consiste à utiliser des solutions naturelles et technologiques pour extraire et piéger autant de dioxyde de carbone en excédant dans l'atmosphère que possible. C'est là qu'intervient Orca, la première usine de capture directe dans l'air et de stockage à grande échelle au monde, construite en Islande par l'équipe de Climeworks et dirigée par l'entrepreneur climatique Jan Wurzbacher. Cette usine est capable d'éliminer 4 000 tonnes de dioxyde de carbone atmosphérique chaque année. En gardant à l'esprit l'accessibilité financière et l'extensibilité, M. Wurzbacher nous fait part de sa vision de l'avenir, après Orca, et en particulier de l'avenir des technologies d'élimination du carbone et des raisons pour lesquelles ces innovations sont cruciales pour atténuer le changement climatique.
-
Au bout de milliards d'années d'évolution, les champignons sont les maîtres de l'invention et de la résilience. Quelle sagesse pouvons-nous retirer de leur existence longue et remarquable ? David Andrew Quist est mycologue. Il explore la bio-intelligence et le penchant naturels des champignons pour collaborer. Ses capacités régénératives exceptionnelles sont par ailleurs une source d'inspiration pour résoudre des problèmes complexes. Les champignons pourraient bien détenir le secret de la survie de l'humanité sur Terre.
-
Les insectes sont-ils la clé neurologique pour inspirer la programmation ? Frances S. Chance est neuroscientifique et elle pense que c'est le cas. Elle nous dévoile les capacités incroyables des insectes - comme les compétences de chasse, aussi redoutables que létales, de la libellule ou les super pouvoirs du scarabée bousier africain. Elle nous explique comment comprendre les cheminements mystérieux des neurones dans leurs petits cerveaux pourraient conduire à des avancées en programmation, en IA ou dans d'autres domaines.
-
Le travail à distance redéfinit certes le paysage du bureau. Toutefois, on a l'impression d'être tous coincés dans des conférences vidéo sans fin. Or celles-ci entravent une conversation libre et naturelle et la collaboration. Josephine Eyre est anthropologue numérique. Elle nous présente ses arguments en faveur du métavers comme un espace immersif de rencontres susceptible de relancer la créativité et la communication.
-
Imaginez un bateau propulsé par sa « queue » qui bouge de gauche à droite, comme un poisson. C’est le genre de machine que le membre de la communauté TED Robert Katzschmann construit dans son laboratoire. Des robots à corps mou qui imitent les mouvements naturels grâce à des muscles artificiels silencieux. Il nous expose sa vision, des machines aux nouvelles formes fascinantes, faites en matériaux plus mous et réalistes, capables de découvrir des endroits encore inconnus dans le monde.
-
Nous allons construire sur la Lune lors de cette décennie, et puis viendra le tour de Mars, affirme l'architecte de l'espace Melodie Yashar. Dans une conférence visionnaire, elle présente son travail de conception d'abris extraterrestres à l'aide de robots autonomes et d'imprimantes 3D et explore la manière dont ce travail pourrait contribuer à trouver des solutions radicales à certains des problèmes qui préoccupent les humains sur Terre aujourd'hui.
-
Alors que le changement climatique s'accélère, il est de plus en plus urgent de trouver des alternatives propres aux hydrocarbures. Vaitea Cowan est un entrepreneur social qui est convaincue que la solution se trouver dans l'hydrogène vert. Elle partage avec nous le travail de son équipe pour produire en masse des électrolyseurs - ces machines qui séparent l'eau en ses composants moléculaires : l'hydrogène et l'oxygène - et elle nous explique comment ceux-vi permettent de produite un combustible propre, sans carbone, bon marché et accessible à tous. Elle affirme que c'est ainsi que nous pourrons mettre un terme à l'ère des hydrocarbures.
-
Avec sa vivacité d’esprit et sa grande perspicacité, l’écrivaine Jeanette Winterson présente sa vision du futur où l’intelligence de l’homme se fond à celle de la machine, formant ce qu’elle appelle « l’intelligence alternative », et elle pose un regard philosophique sur notre espèce en se demandant : « Sommes-nous assez intelligents pour survivre à notre propre intelligence ? » (Suivi de questions et réponses avec Helen Walters, curatrice en chef de TED).
-
L'univers que nous connaissons, avec ses étoiles lumineuses et ses planètes en orbite, est en grande partie constitué d'éléments que nous ne pouvons pas voir - comme l'énergie et la matière noires - et que nous ne comprenons donc pas entièrement. La physicienne théorique Chanda Prescod-Weinstein nous emmène à la recherche de cette matière invisible qui façonne le cosmos et explique comment, grâce à une nouvelle génération de télescopes, nous pourrions être plus près que jamais de la démystifier. « L'univers est plus étrange et plus fantastique qu'il n'y paraît à l'œil nu, » dit-elle. (Si vous voulez en savoir plus sur Chanda Prescod-Weinstein, consultez son épisode sur le podcast « The TED Interview »).
-
Le lanceur SpaceX a le potentiel d'explorer le système solaire d'une façon audacieuse, innovante et massive. Jennifer Heldmann est une scientifique spécialisée dans l'étude des planètes. Elle évoque pour nous comment le potentiel de vaisseaux comme le Starship, réutilisable et de grande échelle, peut aider l'humanité à faire le pas vers les galaxies et nous projeter dans une nouvelle ère d'exploration spatiale, depuis l'étude des nombreux mondes océaniques du système solaire au lancement de télescopes encore plus grands et capables de voir encore plus loin dans l'univers profond.
-
Alors que la frontière entre les mondes physique et numérique s'estompe, celle entre les sports dans la vraie vie et dans le monde virtuel fait de même. James Hodge est un technologue qui s'intéresse aux données. Il recadre notre compréhension de la compétition et nous explique à quel point l'e-sport, comme la Formule 1 virtuelle par exemple) parvient à répliquer les conditions du sport dans la vie physique et rend ainsi la compétition de haut niveau accessible comme jamais auparavant. Il affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère du jeu et que celui-ci est ouvert à tous.
-
Le télescope James Webb est un miracle de la science moderne et l'ingénierie. Il a un miroir recouvert d'or de 6 mètres 40 qui est protégé du soleil par un écran aux dimensions d'un terrain de tennis. On a dû plier ce télescope et son écran de protection comme un origami pour pouvoir le lancer dans l'espace. C'est le télescope le plus puissant au monde et la tentative la plus récente réalisée par l'humanité pour répondre à des questions comme : « D'où venons-nous ? » et « Sommes-nous les seuls ? ». Le Prix Nobel John C. Mather, chef de l'équipe de la NASA qui a construit Webb, nous présente comment le télescope va pouvoir observer les premières galaxies qui sont nées dans l'univers, observer à travers les nuages de poussières cosmiques et de gaz et nus dévoiler la naissance d'étoiles et de nouvelles données sur des endroits comme Europe et Titan, capables potentiellement d'accueillir une vie. John C. Mather nous affirme que le télescope Webb nous apportera plus d'une grande surprise.
-
Qu'est-ce qu'il se passe dans le cerveau d'Elon Musk ? Dans une discussion avec Chris Anderson, Musk nous présente en détail en quoi les innovations radicales sur lesquelles il travaille - le robot humanoïde intelligent de Tesla, Optimus, le vaisseau spatial SpaceX ou Neuralink, l'interface cerveau-machine - pourront contribuer à maximiser la vie de l'humanité et créer un monde où les biens et les services seront abondants et accessibles à tout un chacun. C'est une vision séduisante de l'avenir qui mérite notre enthousiasme. (Enregistré à la Gigafactory Tesla au Texas, le 6 avril 2022)
-
« Voir et comprendre la campagne est un élément crucial pour avancer vers un avenir plus vivable pour tous », nous déclare la développeuse, artiste et organisatrice Xiaowei R. Wang. Elle a observé que certaines des innovations les plus judicieuses et les mieux pensées se développent dans les campagnes, comme les éleveurs de poulets chinois qui utilisent le suivi biométrique et la blockchain pour améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Dans cette présentation, Xiaowei R. Wang plaide en faveur d'un changement de perspective sur les campagnes : ce ne sont pas des lieux dépourvus de compétences technologiques ou numériques, mais des centres d'innovation modestes qui mettent l'accent sur la collectivité et la durabilité.
-
Et si les robots pouvaient se construire et s’améliorer indépendemment, sans l'aide ou presque des humains ? L’informaticienne Emma Hart travaille sur une nouvelle technologie qui pourrait rendre possible l’évolution artificielle. Elle explique la façon dont trois ingrédients de l’évolution biologique peuvent être reproduits numériquement afin de construire des robots ayant la capacité de s’auto-assembler et de s’adapter à n'importe quel environnement, qu’il s’agisse des sols rocheux d'autres planètes ou des profondeurs les plus sombres de l’océan, conduisant ainsi à une nouvelle génération d’explorations.
-
Lucas Joppa, premier directeur environnemental de Microsoft, visualise le changement climatique sous l'angle de la programmation, et affirme que l'approche actuelle du net-zéro n'est tout simplement pas viable. Comment créer un système qui tienne réellement compte de toutes les émissions de carbone dans le monde et qui nous aide à atteindre zéro (c'est-à-dire à ne pas ajouter de carbone dans l'atmosphère d'ici à 2050) ? Joppa présente trois « bugs » dans le programme net-zéro actuel, et un plan en quatre points pour les corriger. Il explique également comment la logique peut nous aider à changer le cap actuel en matière de changement climatique.
-
Une tenue à choisir ? Inspirez-vous de cet exposé palpitant sur la mode digitale : le nouveau, étrange et merveilleux monde de la monde, conçu pour nos mondes virtuels. Regardez comme Gala Marija Vrbanic, en tête de ce secteur émergent, vous présente ce que vous pourriez porter sur vos réseaux sociaux - qu'il s'agisse de TikTok, Instagram ou du métavers - et vous montre comme les possibilités de créer, de s'identifier et de s'exprimer pourraient s'étendre à l'infini.
- Mostra di più