Episodi

  • Le sujet des soins de fin de vie continue à susciter l’intérêt des professionnels et des patients. Quelle est la situation actuelle des soins de fin de vie? Quel est le rôle du pharmacien dans la prestation de ces soins? Quels sont les incontournables en pharmacothérapie propres à ce secteur de pratique? Afin de répondre à ces questions, Trait pharmacien reçoit Catherine Lapointe-Girard, pharmacienne et adjointe au CISSS de Chaudière-Appalaches, membre du Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs de l’A.P.E.S. et, depuis 2023, membre de la Commission sur les soins de fin de vie.

    Références :

    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques – Outil clinique. Document préparé par le Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2022. 57 p.

    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Guide pratique de soins palliatifs : gestion de la douleur et autres symptômes. Guide préparé par le Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2019. 639 p.

    Site Web de Palli-Science : https://palli-science.com/

    Banque de protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées développés par l’INESSS : https://www.inesss.qc.ca/thematiques/medicaments/protocoles-medicaux-nationaux-et-ordonnances-associees/

  • Les troubles psychotiques, qui débutent le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé des patients qui en sont atteints. Toutefois, ils peuvent aussi affecter leur fonctionnement et leur qualité de vie de façon significative. Pour discuter des premiers épisodes psychotiques avec nous, Trait pharmacien reçoit Nadia Akliouat, pharmacienne au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et la première diplômée du programme de troisième cycle en soins pharmaceutiques de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Références : Publications du Dr Patrick McGorry sur les premiers épisodes psychotiques : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=McGorry+PD&cauthor_id=37378974 Kane JM, Robinson DG, Schooler NR et coll. Comprehensive versus usual community care of first-episode psychosis: two-year outcomes from the NIMH RAISE Early Treatment Program. Am J Psychiatry 2016;173(4):362-72. Béchard L, Corbeil O, Malenfant E et coll. Une approche de la psychopharmacologie des premiers épisodes psychotiques axée sur le rétablissement. Santé Ment Que 2021;46(2):113-37.

  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • La recrudescence récente des cas de COVID-19, survenue parallèlement au début de la saison des infections respiratoires saisonnières, suscite plusieurs questions. Quelles sont les recommandations vaccinales actuelles? Les traitements sont-ils toujours efficaces? Qu’en est-il de la COVID-19 longue? Pour répondre à ces questions, Trait pharmacien reçoit Jean-François Tessier, pharmacien au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, président du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie et membre du RPE en néphrologie de l’A.P.E.S.

    Références :

    Guide d’usage optimal de l'INESSS sur les traitements de la COVID-19 : https://www.inesss.qc.ca/en/publications/publications/publication/usage-optimal-des-traitements-de-la-covid-19.html
    Recommandations du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/covid-19-vaccin-a-arn-messager-contre-la-covid-19/
    Kaboré JL, Laffont B, Diop M et coll. Real-world effectiveness of nirmatrelvir/ritonavir on Coronavirus disease 2019–associated hospitalization prevention: a population-based cohort study in the province of Quebec, Canada. Clin Infect Dis 2023;77(6):805-15.
    Lignes directrices canadiennes sur le syndrome post-COVID-19 (CAN-PCC) : https://canpcc.ca/home-francais/

  • Références :

    Goldberg RM, Mabee J, Chan L et coll. Drug-drug and drug-disease interactions in the ED: analysis of a high-risk population. Am J Emerg Med 1996;14(5):447-50.
    Parcours de Katherine Desforges en Australie : https://www.apesquebec.org/actualites/deprescription-et-transfert-dinformations-dans-le-parcours-de-soins-des-aines-avec-0
    Brochures pour patients du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription : https://www.reseaudeprescription.ca/ressources-patients
    Coe A, Kaylor-Hughes C, Fletcher S et coll. Deprescribing intervention activities mapped to guiding principles for use in general practice: a scoping review. BMJ Open 2021;11(9):e052547.
    Panel d’experts du 2023 AGS Beers Criteria Update. AGS 2023 updated AGS Beers Criteria for potentially inappropriate medication use in older adults. J Am Geriatr Soc 2023;71(1):2052-81.

  • Depuis un bon nombre d’années, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont utilisés pour traiter plusieurs conditions de santé, devenant ainsi l’une des classes de médicaments les plus fréquemment prescrites. Bien qu’efficaces, les IPP ont récemment fait l’objet de différents travaux de recherche afin d’évaluer leur profil de sécurité à long terme. Afin de discuter de ces données, Trait pharmacien reçoit Anna Wong, pharmacienne au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

    Références :

    Moayyedi P, Eikelboom JW, Bosch J et coll. Safety of proton pump inhibitors based on a large, multi-year, randomized trial of patients receiving rivaroxaban or aspirin. Gastroenterology 2019;157(3):682-91.
    Vaezi MF, Yang YX, Howden CW. Complications of proton pump inhibitor therapy. Gastroenterology 2017;153(1):35-48.

  • Pour certains, la pratique de la pharmacie dans le Nord-du-Québec est peu connue, alors que d’autres ont peut-être déjà envisagé d'y travailler. Qu’est-ce qui distingue la pratique de la pharmacie dans cette région? Comment les soins et services pharmaceutiques y sont-ils organisés? Pour cet épisode, Trait pharmacien reçoit Amélie Fortin, pharmacienne et chef du département de pharmacie du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

    Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent obtenir des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis.

  • Les infections microbiennes sont souvent synonymes d’infections bactériennes ou virales, comme la pneumonie ou l’influenza. Mais qu'en est-il des infections fongiques? En fait, elles ne sont pas à négliger : les infections fongiques graves, qui affectent surtout les patients plus vulnérables, sont associées à près de deux millions de décès chaque année.
    Pour cet épisode, Trait pharmacien reçoit Alexandre Rivard et François Bourdeau, pharmaciens au Centre universitaire de santé McGill, pour discuter des antifongiques et des particularités de leur suivi. François est également membre du Regroupement de pharmaciens experts en infectiologie de l’A.P.E.S. et récipiendaire du Prix d’excellence pour la relève 2024.

    Références :

    Lignes directrices du programme d’antibiogouvernance du Centre universitaire de santé McGill : https://www.muhcasp.com/
    Pappas PG, Kauffman CA, Andes DR et coll. Clinical practice guideline for the management of candidiasis: 2016 update by the IDSA. Clin Infect Dis 2016;62(4):e1-50.
    Patterson TF, Thompson GR III, Denning DW et coll. Clinical practice guideline for the diagnosis and management of aspergillosis: 2016 update by the IDSA. Clin Infect Dis 2016;63(4):e1-60.
    Cornely OA, Alastruey-Izquierdo A, Arenz D et coll. Global guideline for the diagnosis and management of mucormycosis: An initiative of the ECMM in cooperation with the MSGERC. Lancet Infect Dis 2016;19(12):e405-21.
    Laverdiere M, Bow EJ, Rotstein C et coll. Therapeutic drug monitoring for triazoles: A needs assessment review and recommendations from a Canadian perspective. Can J Infect Dis Med Microbiol 2014;25(6):327-43.

  • L’épilepsie est l’une des conditions neurologiques les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie. Toutefois, naviguer parmi les différentes options de traitement n’est pas chose facile. Quelles sont les particularités de l’épilepsie chez l’enfant et comment optimiser le suivi des antiépileptiques? Pour répondre à ces questions, Trait pharmacien reçoit Geneviève Laflamme, pharmacienne au CHU de Québec, vice-présidente (secrétaire) du Regroupement de pharmaciens experts en pédiatrie de l’A.P.E.S. et détentrice de la certification américaine en pharmacie pédiatrique du BPS.
    Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent obtenir des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis.
    Références :
    Site Web de la International League Against Epilepsy : https://www.ilae.org/
    Site Web de la American Epilepsy Society : https://aesnet.org/
    Glauser TA, Cnaan A, Shinnar S et coll. Ethosuximide, valproic acid, and lamotrigine in childhood absence epilepsy. N Engl J Med 2010;362(9):790-9.
    Sharpe C, Reiner GE, Davis SL et coll. Levetiracetam versus phenobarbital for neonatal seizures: A randomized controlled trial. Pediatrics 2020;145(6):e20193182.
    Site Web de la formation « Épilepsie pédiatrique : osez vous impliquer » de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval : https://www.pha.ulaval.ca/formation-continue/formations-disponibles/epilepsie-pediatrique-osez-vous-impliquer

  • Pour certains, l’ostéoporose est perçue comme une condition silencieuse, bien qu’elle puisse avoir d’importantes conséquences sur le bien-être et l’autonomie des patients. D’autant plus qu’avec la publication des dernières lignes directrices canadiennes sur l’ostéoporose en 2023, il est évident que l’ostéoporose demeure un sujet d’actualité. Pour en discuter avec nous, Trait pharmacien reçoit Joëlle Flamand-Villeneuve, pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ-UL) et membre du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie de l’A.P.E.S.
    Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent obtenir des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis.

    Références :
    Morin SN, Feldman S, Funnell L et coll. Actualisation 2023 des lignes directrices de pratique clinique pour la prise en charge de l’ostéoporose et la prévention des fractures au Canada. CMAJ 2023;195(46):E1585-603.

    Saag KG, Petersen J, Brandi ML et coll. Romosozumab or alendronate for fracture prevention in women with osteoporosis. N Engl J Med 2017;377(15):1417-27.

    Black DM, Schwartz V, Ensrud KE et coll. Effects of continuing or stopping alendronate after 5 years of treatment: the Fracture Intervention Trial Long-term Extension (FLEX): a randomized trial. JAMA 2006;296(24):2927-38.

    Black DM, Reid IR, Boonen S et coll. The effect of 3 versus 6 years of zoledronic acid treatment of osteoporosis: a randomized extension to the HORIZON-Pivotal Fracture Trial (PFT). J Bone Miner Res 2012;27(2):243-54.

    Cummings SR, Ferrari S, Eastell R et coll. Vertebral fractures after discontinuation of denosumab: A post hoc analysis of the randomized placebo-controlled FREEDOM trial and its extension. J Bone Miner Res. 2018;33(2):190-8.

  • La toxicité sérotoninergique est une condition de santé principalement induite par cause médicamenteuse qui est loin d’être méconnue. Toutefois, son incidence dans la pratique n’est pas clairement rapportée. Quand faut-il véritablement s’en méfier et comment assurer un traitement optimal? Trait pharmacien en discute avec Mathieu Desgroseilliers, pharmacien au CISSS de la Montérégie-Est, membre de nos deux Regroupements de pharmaciens experts en urgence et en soins intensifs et détenteur de la certification américaine en soins critiques du BPS.

    Références :
    - Chiew AL, Buckley NA. The serotonin toxidrome: Shortfalls of current diagnostic criteria for related syndromes. Clin Toxicol (Phila) 2022;60(2):143-58.
    - Francescangeli J, Karamchandani K, Powell M et coll. The serotonin syndrome: From molecular mechanisms to clinical practice. Int J Mol Sci 2019;20(9):2288.
    - Poian LR, Chiavegatto S. Serotonin syndrome: The role of pharmacology in understanding its occurrence. Cureus 2023;15(5):e38897.

  • Les enfants ne sont pas simplement des petits adultes et, ainsi, le suivi de leur pharmacothérapie mérite une attention particulière. Cependant, en pédiatrie, plusieurs médicaments sont utilisés hors indication, bien qu’un grand nombre de données cliniques et d’avis d’experts soutiennent leur usage chez cette population. Pour nous outiller sur le sujet, Trait pharmacien reçoit Pascal Bédard et Émilie Roy-St-Pierre, tous deux pharmaciens au CHU Sainte-Justine. Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent obtenir des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis. Références : - Kearns GL, Abdel-Rahman SM, Alander SW et coll. Developmental pharmacology: Drug disposition, action, and therapy in infants and children. N Engl J Med 2003;349(12):1157-67. - Guide de formulations magistrales du CHU Sainte-Justine : https://www.chusj.org/soins-services/P/Pharmacie/Outils/Formulations-magistrales - Taketomo CK. Pediatric & neonatal dosage handbook. 30e éd. Wolters Kluwer;2023. 2602 p. - Site Web de l’équipe de l’urgence du CHU Sainte-Justine : https://www.urgencehsj.ca/ - Site Web de la Société canadienne de pédiatrie : https://cps.ca/fr/ - Site Web de l’American Academy of Pediatrics : https://www.aap.org/

  • Peu importe le milieu et le secteur dans lequel il pratique, le pharmacien devrait pouvoir reconnaître et inclure les particularités reliées au vieillissement dans son évaluation lorsqu’il se retrouve devant un patient âgé. Pour aborder cette démarche, et plus particulièrement les signes AINEES, Trait pharmacien reçoit Louise Papillon-Ferland, pharmacienne à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, professeure adjointe de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et membre du RPE en gériatrie de l’A.P.E.S.

    Références :

    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Évaluation de la condition physique et mentale chez l’aîné hospitalisé. Fiche préparée par le Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2023. 5 p. Disponible à : https://www.apesquebec.org/evalconditiongeriatrie

    Fiches cliniques sur l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000697/

    Formation pour médecins et pharmaciens : prévenir, évaluer et intervenir en milieu hospitalier en intégrant l'approche adaptée à la personne âgée (AAPA) : https://fcp.rtss.qc.ca

  • La crise des opioïdes est une problématique d’envergure internationale, et le Canada et le Québec n’y échappent pas. Depuis le début de 2023, on parle d’une moyenne quotidienne de 15 hospitalisations et de 21 décès associés à une intoxication aux opioïdes au Canada. Pour mieux comprendre cet enjeu et, plus particulièrement, le trouble lié à l’usage des opioïdes (TUO) et les options de traitement, Trait pharmacien reçoit Philippe Arbour, pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et récipiendaire du Prix d’excellence pour relève 2023 de l’A.P.E.S.

    Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent réclamer des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis.

    Références :
    Le bulletin l’Express de l’Ordre des pharmaciens du Québec en date du 23 juin 2021 : https://www.opq.org/wp-content/uploads/2021/06/Express_2021_06_23_exemption_federale_mesures_sanitaires.html

    Site Web de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance : https://dependanceitinerance.ca/

    Publications de l’INESSS sur le traitement par agonistes opioïdes : https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/traitement-par-agonistes-opioides-trouble-lie-a-lusage-dopioides.html

    Formation de l’INSPQ sur le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes : https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/itss/traitement-des-troubles-lies-a-l-usage-d-opioides

    Infolettre 256 de la RAMQ : https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2017/info256-7.pdf

  • La pneumonie est une forme d’infection respiratoire aigüe qui figure parmi les dix principales causes de décès au Canada. Le taux de mortalité associé à la pneumonie augmente avec l’âge et serait presque deux fois plus élevé chez les patients de plus de 90 ans comparé à ceux de 65 ans. Pour nous éclairer davantage sur ce sujet, Trait pharmacien accueille Bianca Beloin Jubinville, pharmacienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et secrétaire du Regroupement des pharmaciens experts en infectiologie de l’A.P.E.S.

    Les pharmaciens membres de l’A.P.E.S. peuvent réclamer des unités de formation continue (UFC) pour l’écoute de Trait pharmacien en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages disponible sur le portail Erudis.

    Références :

    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Concept de fragilité en gériatrie. Fiche préparée par le Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie. Montréal, Québec : A.P.E.S.;2022. 4 p.
    Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). Vancomycine : Quoi de neuf? [En ligne]. https://www.apesquebec.org/zone-medias/baladodiffusion.
    Bourdeau F, Rivard A, Vézina G. Comment prendre en charge les pneumonies bactériennes? Québec Pharmacie 2023;70(5):29-47.

  • L’impact environnemental des médicaments prescrits est un enjeu méconnu. Et pourtant! Ces médicaments représentent 20 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des soins de santé canadien. Les gaz anesthésiques et les inhalateurs sont sans contredit les plus grands contributeurs de ces émissions. Pour mieux saisir cette problématique et réfléchir à des pistes de solution, Trait pharmacien reçoit Myriam Guèvremont et Geneviève Ouellet, toutes deux pharmaciennes au CHU Sainte-Justine.

    Références :

    Projet Cascades : https://cascadescanada.ca/fr/
    Association canadienne des médecins pour l’environnement (volet québécois) : https://cape.ca/chapter/cape-qc/
    Maillon Vert: https://www.maillon-vert.com/
    Santé Synergie Environnement : https://synergiesanteenvironnement.org/

  • Les pharmaciens sont fréquemment confrontés à des interactions qui peuvent faire allonger l’intervalle QT et augmenter le risque de torsades de pointe. Quelle conduite privilégier pour prévenir les torsades de pointe d’origine médicamenteuse? Qui sont les patients les plus susceptibles de développer ce type d’arythmie et quels outils sont disponibles pour évaluer le risque? Quand faut-il intervenir? Pour nous guider à travers ces questions, Trait pharmacien reçoit Geneviève Cyr, pharmacienne à l’Institut de cardiologie de Montréal.
    NOUVEAUTÉ! Les membres de l’A.P.E.S. peuvent réclamer des UFC en réussissant un questionnaire d’évaluation des apprentissages! https://bit.ly/3PaDAuJ

    Références :
    Site Web de CredibleMeds : https://crediblemeds.org/
    Vandael E et coll. Development of a risk score for QTc-prolongation: the RISQ-PATH study. Int J Clin Pharm 2017;39(2):424-32.
    Vandael E et coll. A smart algorithm for the prevention and risk management of QTc prolongation based on the optimized RISQ-PATH model. Br J Clin Pharmacol 2018;84(12):2824-35.
    Tisdale JE et coll. Development and validation of a risk score to predict QT interval prolongation in hospitalized patients. Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2013;6(4):479-87.
    Haugaa KH et coll. Institution-wide QT alert system identifies patients with a high risk of mortality. Mayo Clin Proc 2013;88(4):315-25.

  • Ce mois-ci, Trait Pharmacien s’intéresse à la santé aérospatiale. En effet, on entend de plus en plus parler de tourisme spatial, et dans cette perspective, on peut se demander quels sont les effets d’un séjour en orbite sur la santé des voyageurs, ou encore si la médication agit différemment dans l’espace. Comment entrevoir le rôle du pharmacien dans le domaine de l’aérospatial? On en discute avec Ariane Blanc, pharmacienne chef à l’hôpital pour enfant de l’est de l’Ontario et qui a développé des connaissances particulières sur le sujet!

    RÉFÉRENCES:

    Sites web agence spatiales
    Association : Aerospace Medical Association (AsMA) https://www.asma.org/
    Conférences : https://www.asma.org/scientific-meetings

    Programmes universitaires:
    International Space University : https://www.isunet.edu/
    University of Texas Medical Branch program : https://www.utmb.edu/
    University of Toronto aerospace medicine rounds : https://deptmedicine.utoronto.ca/rounds

  • Si on ne peut pas toujours prévenir l’agitation d’un patient, il existe différents moyens pour la traiter et prévenir une escalade vers l’agressivité. De quels moyens le pharmacien dispose-t-il et dans quels contextes est-il préférable d’utiliser les différentes options? Pour répondre à nos questions, on reçoit Marie Auclair, pharmacienne au CISSS de l’Outaouais et secrétaire du RPE de psychiatrie de l’A.P.E.S.

  • Dans cet épisode, Trait pharmacien s’intéresse à l’anaphylaxie. Quels sont les critères cliniques du choc anaphylactique ou encore les principaux médicaments impliqués dans les réactions allergiques? En quoi le pharmacien peut intervenir et quelle prise en charge doit être favorisée selon le type de réaction? On en discute avec Éric Villeneuve, pharmacien à l’urgence au Centre de santé universitaire de santé McGill.

    RÉFÉRENCES :
    Shaker MS et coll. Anaphylaxis-a 2020 practice parameter update, systematic review, and Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation (GRADE) analysis. J Allergy Clin Immunol. 2020 Apr;145(4):1082-1123. doi: 10.1016/j.jaci.2020.01.017. Epub 2020 Jan 28. PMID: 32001253.

    Fischer D, Vander Leek TK, Ellis AK, Kim H. Anaphylaxis. Allergy Asthma Clin Immunol. 2018 Sep 12;14(Suppl 2):54. doi: 10.1186/s13223-018-0283-4. PMID: 30263034; PMCID: PMC6156836.

  • L’ajustement des médicaments en insuffisance hépatique comporte plusieurs nuances et peut constituer un défi pour le pharmacien. En effet, une étude rétrospective a démontré que près de la moitié des patients cirrhotiques recevaient un médicament jugé inadéquat selon leur dysfonction hépatique. Pour bien comprendre la pathologie associée à la cirrhose et afin de se doter d’une démarche d’évaluation structurée pour cette clientèle, Trait pharmacien reçoit Victor Ferreira, pharmacien en hépatologie au CHUM.

    RÉFÉRENCES :
    Franz CC, HildbrandC, Born C, Egger S, RätzBravo AE, KrähenbühlS. Dose adjustment in patients with liver cirrhosis: impact on adverse drug reactions and hospitalizations.EurJ Clin Pharmacol. 2013;69(8):1565-1573. doi:10.1007/s00228-013-1502-z