Riprodotto
-
Cette semaine je reçois Candice Levy, naturopathe, et autrice du livre l’assiette de la femme enceinte.
Toute femme enceinte sait qu’il lui est interdit de manger du poisson cru, une partie de la charcuterie ou encore du fromage… Mais sommes-nous éduquer à ce que nous pouvons vraiment manger? Ce qui est bénéfique pour nous et notre bébé? Savons-nous l’impact qu’ont certain aliments sur nos maux de la grossesse? Je pense qu’il y a un certain flou autour de ces questions. Ne parlons même pas de celles qui souffrent de diabète gestationnel et pour qui tout devient compliqué.
Avec Candice et sa douceur naturelle nous avons évoqué, les différents aliments qui font du bien aux femmes enceintes, les types de repas que l’on peut prendre au cours de la journée. Dans la 2e partie nous évoquons également le postpartum. Vous comprendrez les différences avec la grossesse et comment l’alimentation doit être votre compagnon de route dès le début.
Je vous souhaite une très bonne écoute
-
Dans ce 7e épisode j'aborde un thème parfois encore tabou, l'aide à la parentalité. Peut-on vraiment apprendre à être parents?J'ai le plaisir de recevoir Nelly qui a co-créé avec Julien, Les Ptits Sages entre Bordeaux et Lyon.Leur entreprise permet aux parents, nouveaux ou non, de participer à des ateliers autour de la parentalité pour sortir de l'isolement.On parle peu du burn out parental, France 2 y a consacré un sujet il y a peu : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/video-burn-out-parental-envoye-special-a-partage-le-quotidien-de-parents-debordes_3218855.htmlMais être parents, soyons honnêtes et réalistes, c'est dur. Vraiment. Ca épuise, ça essore.Au fond on veut tous le bien être de nos enfants, mais comment faire, comment trouver les clés qui correspondent à nos familles et nos envies?Les ateliers à la parentalité sont là pour, justement, apporter ce soutien qu'il manque.Merci à Nelly pour son partage.J'ai aussi assisté aux ateliers Faber & Mazlich sur Bordeaux avec Anne. Il y en a partout en France si vous êtes intéréssés. Les recommandations lectures de Nelly :Elever nos enfants avec bienveillance : L'approche de la communication non violente, Marshall Rosenberg, Editions JouvenceL'enfant, Maria Montessori, Desclée De BrouwerLa Discipline Positive, Jane Nelsen, Marabout La Discipline un jeu d'enfant, Brigitte Racine, Editions de l'Hôpital Sainte-JustinePour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine GUEGUEN, PocketPour aller plus loin que la discussion concernant les professionnelles de la petite enfance, notamment les assistantes maternelles.En 2019, La durée de la formation reste la même, avec un total de 120h. Cependant, elle sera décomposée de manière différente, par rapport à ce qui est fait actuellement.Suite au nouveau décret du 23 octobre 2018, voici la répartition des heures de formation :80 heures de formation, dans les 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistante maternelle et avant tout accueil d’un enfant,40 heures de formation, dans un délai maximum de 3 ans, à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistante maternelle.
-
Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous abonner, à laisser un commentaire et le must àmettre 5 étoiles.Dès mercredi 5 février sortira une nouvelle rubrique. Si vous ne l’avez pas vu passer sur les réseaux sociaux, facebook et instagram, allez-y. Je vous propose tous les premiers mercredi du mois un épisode Q&A où un.e experte répondra à vos questions.En février c’est Héloise Junier, psychologue, invitée de l’épisode 26, qui sera la première ambassadrice de la matrescence et elle sera à votre service.Cela faisait longtemps que je voulais aborder un thème qui me semble primordial : le sommeil de nos enfants.Florence a créé bébé au calme il y a 2 ans. Elle a été formée au Canada, d’ailleurs il y a des restes d’accent québécois... et elle accompagne de nombreuses familles pour les aider, lorsque le sommeil pose problème.Dans cet épisode, on parle du rythme de nos enfants et de ce qu’on peut mettre en place pour trouver une harmonie qui convienne à toute la famille.Ici il n’est pas question de méthode, de laisser pleurer bébé mais bien de comprendre ce qu’il se joue avec nos enfants.Le sommeil de 0-à 6 ans c’est tout une histoireBonne écouteC’était Florence, la fondatrice de bébé au calme.Je suis Clémentine Sarlat votre hôte.Pour plus d’informations sur le sujet du sommeil, nous vous conseillons ce merveilleux livre ; Dormir sans larmes https://livre.fnac.com/a10312616/Rosa-Jove-Dormir-sans-larmesSi vous voulez faire partie de la communauté, rejoignez-nous @lamatrescenceCréation originale : Clémentine SarlatProduction : Clémentine SarlatEnregistrement : Clémentine SarlatInvitée : Florence fondatrice de bébé au calmeMusiques libres de droits : https://icons8.com/music Musique intro : by BELAIR Tonight TonightBelair from FugueMusique outro : Abloom https://icons8.com/music Lien web : https://linktr.ee/clemsarlatRéseaux Sociaux :Instagram : Clem Sarlat + La Matrescence