Riprodotto

  • Les autruches sont aux barques ce que les cônes à la vanille sont à l’ile d’Yeu. Ça c’est un résumé un peu trop court de l’épisode, du coup n’hésitez pas à aller écouter la version longue, dans laquelle Lison Daniel aka « Les caractères » vous présente le futur tube de l’été : « Elle fait de toutes petites courses de vieille dame ». 


    Questions pour Fàfnir le dragon : quelle voix a la meuf des impôts ? Des petits pois peuvent-ils remplacer des glaçons ? Est-ce que la vie passe plus vite quand on est la demi cousine par alliance de Roselyne Bachelot ? Comment ça se recoiffe le velours ? Est-ce qu’on peut porter les mules en crochet de la Halle aux chaussures au premier degré ? Et votre enfant intérieur, est-ce qu’il se marre, au fond ? 


    Le titre d’or : « Une aubergine tu la mets pas juste au four »

    La vérité puisqu’on ment : « Les mains moites, les pieds poites : une blague de René Coty » 

    La citation à méditer : « Un enterrement de vie de jeune orgue, c’est un EVJO. Avec des orgues déguisés en bites sur la grande place de Lille » 


    En ce moment, le podcast est sponsorisé par iGraal. iGraal c’est un site, une appli ou une extension qui te permet de gagner de l’argent en faisant du shopping grâce au système de cashback ! Allez vite découvrir toutes les fonctionnalités d’iGraal et créez gratuitement un compte en allant sur : https://fr.igraal.com/binge. Avec ce lien, ou en entrant le code binge10 dès votre inscription, vous démarrerez l’expérience iGraal avec 10€ au lieu de 3€ sur votre cagnotte.


    CRÉDITS

    À bientôt de te revoir est un podcast de Sophie-Marie Larrouy produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Josselin Bordat. Chargée de production : Dieynaba Thioune. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • De la mercerie de la rue Lamarck, à Paris, Julien Cernobori se rend sur le neuvième lieu de meurtre, à quelques centaines de mètres, où un deuxième corps a été découvert le 12 novembre 1984...

    CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori

    Reportage, montage, réalisation et mixage : Julien Cernobori

    Musique originale : Théo Boulenger

    Direction artistique : Juliette Nioré

    Graphisme : Victor Nioré

    Pour soutenir ce podcast indépendant, rendez vous sur patreon.com/CERNO

  • Julien Cernobori se trouve dans une boutique que la huitième victime de Paulin et Mathurin a probablement fréquentée...

    CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori

    Reportage, montage, réalisation et mixage : Julien Cernobori

    Musique originale : Théo Boulenger

    Direction artistique : Juliette Nioré

    Graphisme : Victor Nioré

    Pour soutenir ce podcast indépendant, rendez vous sur patreon.com/CERNO

  • Julien Cernobori est toujours avec Maurice, le témoin de la rue Armand Gauthier. Ensemble, ils partent enquêter dans le quartier sur le meurtre de Jeanne Lorent...

    CERNO est un podcast créé par Julien Cernobori

    Reportage, montage, réalisation et mixage : Julien Cernobori

    Musique originale : Théo Boulenger

    Direction artistique : Juliette NioréGraphisme : Victor Nioré

    Pour soutenir ce podcast indépendant, rendez vous sur patreon.com/CERNO

  • Quelle musique d’attente quand on a mal tout seul au milieu de l’océan ?

    À Toulouse, le Centre de consultation médicale maritime, rattaché au SAMU 31, reçoit les appels des navires français en détresse. À Pornichet, le docteur Jean-Yves Chauve veille sur les skippers des courses de voile en solitaire. À travers ces témoignages de médecins qui les écoutent et les soignent par téléphone, se dessine la vie des blessées ou malades en mer. Quand on ne peut ni se toucher ni se voir, comment se fabrique une relation patient-médecin ? Et au fait, quelle est la meilleure musique d’attente pour patienter au téléphone quand on est très mal, tout seul, au milieu de l’océan ?  
    Avec les docteurs Amalric, Dehours, Pauron et Saccavini du Centre de consultation médicale maritime de l’hôpital Purpan de Toulouse. Et le docteur Chauve, médecin attaché au Vendée Globe, à la route du Rhum, à la transat Jacques Vabre, etc. Merci au docteur Roux pour son accompagnement.
    Pauline Lecerf est artiste. « Allô, médecine en mer » a été présenté sous forme d’installation à la 69ème édition du salon Jeune Création du 25 janvier au 12 février 2020. L’installation comprenait aussi 12 propositions de musique d’attente par des artistes à écouter ici.


    Mise en ligne : 27 février 20 - Enregistrements : octobre 2019 - Prise de son et montage : Pauline Lecerf - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Illustration : Pauline Lecerf - Production : ARTE Radio

  • De l'usage du téléphone portable en prison

    Internet s’est faufilé jusque dans les prisons. Officiellement interdits, les téléphones portables sont pourtant omniprésents en détention. Comme une lucarne sur l’extérieur, ils permettent de garder le lien avec les proches et de tuer le temps. On drague, on regarde des séries, et surtout on utilise Snapchat, le réseau social préféré des détenus. Pendant quatre ans, dont deux au centre pénitentiaire de Fresnes, Lamal El Pistolero a snapé son quotidien derrière les barreaux. Dégaine à la Paul Pogba et dernier iPhone en main, il raconte sa trajectoire d'ancien vendeur de stups devenu phénomène d’Internet depuis sa cellule de 9m2.


    Enregistrement : 28 janvier 20 - Montage : Colas Zibaut - Mixage : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio

  • Drôles ou inquiets, vos messages vocaux racontent le confinement

    La récolte fut difficile mais intense : de fin mars à mi-avril, on a reçu 229 messages vocaux venus de 61 contributeurs, soit 3 heures et 54 minutes de rushes qui racontent les vies confinées de la plupart d’entre nous. Mais aussi celles de soignants, caissière et factrice qui continuent à travailler sur le terrain. L'éloignement, la peur, mais aussi les joies imprévues et l'humour intact... Ces voix pleines d'émotions passent entre les ciseaux de Mathilde Guermonprez, autrice de podcasts sur le même principe ("C'est maman", etc), pour donner « C'est confiné » : un concentré de 10 minutes sur nos vies altérées pendant la pandémie.  


    Enregistrements : mars-avril 20 - Mix : Samuel Hirsch - Collectage, sélection et montage : Mathilde Guermonprez - Merci : aux 61 contributeurs - Production : ARTE Radio

  • L'autofiction d'amour d'un père pour son fils - Prix SACD 2020, prix Italia 2021

    "Tu seras un homme papa" est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que se tisse ce récit bouleversant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant. Au micro, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, réalisée par Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, cette autofiction sonore est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour l'auteur, ancien journaliste sportif, de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat que représente la perte de l’enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage, mais plus vivant que jamais.
    Prix SACD du Podcast de Fiction 2020 au Paris Podcast Festival - Prix Italia de la Fiction Radio 2021 
    Gaël Leiblang est producteur de documentaires chez Eléphant et auteur d’un seul-en-scène pour le théâtre, "Tu seras un homme papa", joué 116 fois du festival d’Avignon à Hong-Kong. Il a été journaliste sportif puis réalisateur pour la télévision. 


    Enregistrements : décembre 19, janvier 20 - Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch - Musique originale : Samuel Hirsch - Texte et narration : Gaël Leiblang - Photo : Véronique Fel - Voix : Sabine Zovighian, Thibault Amorfini, Blandine Soguet, Philippe Pécoul, Alain Leiblang, Michèle Mallay, Lola Cavallo, Anne-Sophie Bailly, Marjolaine Humbert, Ariane Brousse, Christophe Truchi, Samuel Hirsch, Sasha, Ava et Gabrielle Leiblang Sacksick - Production : ARTE Radio

  • Mathilde aime les filles et le judaïsme

    Mathilde veut devenir juive. Personne dans sa famille n’est juif. Mais depuis plusieurs années déjà, elle étudie la Torah et ses commandements, elle apprend l'hébreu et fréquente des rabbins. Car ce sont les rabbins du Consistoire qui, un jour, lui  accorderont ou pas sa conversion. Elle apprend sa future religion et pratique avec passion : ne pas fumer le samedi, allumer les bougies de shabbat, réciter les prières... Mais il y a un problème. Mathilde est avec une fille, d’origine iranienne en plus. Une situation inadmissible pour les orthodoxes : "S’ils me chopent en train d’embrasser ma copine, je suis morte, quoi." Pourquoi, comment, peut-on se convertir à une religion qui refuse son identité sexuelle ? 


    Enregistrements : juillet, août, septembre 17 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Tassilo Hummel - Illustration : Odélia Kammoun - Production : ARTE Radio


  • Je parle d'amour et de sexe avec ma grand-mère

    Depuis mes 17 ans, je couche avec le même garçon : Léo, mon amoureux du lycée. Ca peut paraître curieux en 2018, mais à bientôt 25 ans, je n’ai connu qu’un seul partenaire sexuel. Comme ma grand-mère Colette ! Sauf que Colette a épousé un mari plutôt dominateur et volage, voire carrément abusif. A 90 ans, elle parle pour la première fois de son intimité et livre enfin tout ce qu’elle s’est retenue de dire durant toute sa vie : la vie sexuelle d’une femme dans les années 50. Une vie prisonnière des normes, de la religion, mais où brûle encore le regret d'un amour échappé.  


    Enregistrements : mars 18 - Prise de son, montage, textes et voix : Inès Edel-Garcia - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Production : ARTE Radio


  • Comment j'ai remplacé mon psy par mon portable

    Parce que son psy s’est endormi pendant leur séance, Benjamin décide de se venger. Il confie désormais ses états d'âme à son téléphone portable, sur lequel il commente ses diverses activités : croiser Eric Zemmour dans le métro, prendre des champignons hallucinogènes, faire l’amour avec sa compagne...  Une autofiction hilarante et virtuose sur la psychanalyse - et comment s'en débarrasser - face aux pouvoirs du récit. A noter, il s'agit aussi de la première fiction radio entièrement enregistrée au téléphone portable. 2ème prix Europa 2019 en catégorie "Fiction radio unitaire". Benjamin Abitan écrit et réalise d'habitude des fictions pour France Culture. Sa série "La préhistoire du futur" a reçu le prix Europa en 2017.


    Enregistrement : 2018 - Texte et voix : Benjamin Abitan - Réalisation : Benjamin Abitan et Samuel Hirsch - Illustration : Quentin Faucompré - Production : ARTE Radio

  • Ma fille, mon homme et les prostituées chinoises

    Depuis la naissance de notre fille, Rose, d'improbables bonnes fées veillent sur elle. Elles sont chinoises, travailleuses du sexe et font partie de notre vie. Car mon homme, Tim, bosse depuis dix ans avec elles à Médecins du Monde. Il y a quatre ans, j'étais enceinte quand elles ont créé leur propre association, Les Roses d'acier. Quelques mois plus tard, notre fille est née et on a décidé de l'appeler Rose. Notre Rose et les Roses d'acier ont en commun une chanson de pop chinoise, un goût prononcé pour les gâteaux d'anniversaire gonflés à la chantilly, et des histoires de résistance. Entre soirées de karaoké endiablées et manifs de travailleur.se.s du sexe, c'est le récit de cette rencontre miraculeuse et de combats communs. "Nous sommes les Roses d'acier, aux quatre coins du monde, notre sourire s'étend sans jamais rien céder."
    Anne-Sophie Lepicard a grandi à Rouen en écoutant la radio. Auteure de plusieurs courts métrages, elle travaille désormais comme formatrice et intervenante en audiovisuel tout en développant ses propres projets.


    Enregistrements : avril-juin 17 - Texte et voix : Anne-Sophie Lepicard - Prises de son : Anne-Sophie Lepicard et Sara Monimart - Réalisation et mixage : Sara Monimart - Illustration : Rozenn Quéré - Production : ARTE Radio

  • Portrait de l'artiste en faussaire

    B.L. d’Otterzele a vingt ans quand un ami lui confie avoir fabriqué un faux dessin de James Ensor, qu’il a revendu en le faisant passer pour un vrai. B.L. d’Otterzele est joueur, c’est aussi un très bon dessinateur et un amateur d’art. Ce jour-là, il découvre une manière excitante, exigeante et élégante de gagner de l’argent. Alors il se met au travail, soutenu par une bande d’amis. Arpenter les salles de ventes, détailler l’état des cadres et des étiquettes, étudier les tableaux des grands maîtres... Et enfin, dessiner "à la manière de" (Delvaux, Permeke, Picasso, Le Corbusier, Ensor, Spilliaert, Frits van den Berghe) des croquis et esquisses, mais sans jamais les signer. A ce jeu-là, la mise en scène est aussi importante que l’objet d'art : B.L. d’Otterzele y excelle... jusqu’à la case prison. Avec humour et simplicité, cet honnête faussaire belge raconte un marché de l'art où les apparences comptent parfois plus que la qualité de l'oeuvre.


    Enregistrements : juin et août 18 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Fabienne Laumonier - Production : ARTE Radio

  • C'est vendredi, on appelle le dealer

    Pendant la semaine, Adèle et ses amis étudient, travaillent et mangent cinq fruits et légumes par jour. Le week-end, ils se défoulent dans des soirées dansantes où la drogue est très répandue. Une consommation de cocaïne et MDMA festive, plus ou moins contrôlée, pas toujours assumée. Entre insouciance et peur de l'addiction, Adèle et ses potes, 25 ans, racontent les bonheurs et les doutes des amateurs de produits. Fêtards ou dépendants ? 
    Ce podcast a été élaboré dans le cadre de la formation libre de narration radiophonique "Transmission", complété et finalisé à ARTE Radio.  


    Enregistrements : mai-août 18, avril 19 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Adèle Poisson - Production : ARTE Radio

  • Bullshit jobs et quête de sens

    Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l'espoir d'une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l'existence du "bullshit job" ou "job à la con". Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre "La révolte des premiers de la classe", c'est un métier qu'on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing... Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l'impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d'inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à "bullshiter".


    Enregistrements : janvier, février, septembre 18 - Mise en ondes et mix : Arnaud Forest - Réalisation : Aurore Le Bihan - Production : ARTE Radio

  • Un crime en banlieue

    Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried Atonga a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville. Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig l’enregistraient depuis plus d’un an pour faire son portrait.De portrait, le documentaire se mue alors en enquête pour comprendre le drame. Les auteurs rencontrent son frère Jean, ex-champion du monde de boxe et animateur d’un club dans le quartier, son autre frère Yvon qui enregistre un rap à sa mémoire, sa femme et mère de ses enfants Sandrine, mais aussi l’avocate de la famille et la journaliste locale du Parisien. L’honneur, l’omerta, la vengeance, l’orgueil, les armes, tels semblent les ingrédients du destin de Wilfried, qui prend des allures de tragédie grecque…Décembre 2019 : le meurtrier de Wilfried est condamné à 18 ans de prison. 
    Une enquête signée Isabelle Coutant (les Migrants en bas de chez soi, Seuil) et Mehdi Ahoudig (Prix Europa pour Qui a connu Lolita ? et Poudreuse dans la Meuse).
    A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.


    Enregistrements : 15-18 - Narration : Isabelle Coutant - Réalisation : Mehdi Ahoudig - Mise en ondes, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Zaven Najjar - Production : ARTE Radio

  • C'est arrivé près de chez moi

    En 2015, Zoé rêve d'un petit cocon au calme pour dormir allègrement. Elle trouve un studio au rez-de-chaussée dans le 15ème arrondissement, réputé le plus tranquille de la capitale. Les premiers mois elle dort comme un bébé. Mais une nuit, des grosses basses et des cris de jaguar la tirent d'un sommeil profond. Qui est ce voisin foutraque qui balance du gros son à 3h du mat ? Une enquête de voisinage. 


    Enregistrements : 16-17 - Mise en ondes, musique et mix : Arnaud Forest - Réalisation : Léa Minod - Production : ARTE Radio

  • 6 ans après, je confronte un garçon qui s'est mal conduit envers moi

    À 19 ans, Anouk a connu le garçon idéal, beau, drôle et intelligent... Mais dans l'intimité, Damien avait tendance à mal traiter ses compagnes, à « forcer » les rapports sexuels. Six ans plus tard, Anouk retrouve Damien et le confronte sur leur relation. Entretemps il y a eu l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, et le jeune homme a beaucoup réfléchi à son attitude envers les femmes... La confrontation devient un dialogue, rare, tendu, émouvant. Un moment de résilience, un podcast étonnant qui aborde avec franchise les enjeux majeurs de 2018. 
     


    Enregistrements : juin 18 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Anouk Perry - Illustration : Quentin Zuttion - Production : ARTE Radio

  • Masques et désirs au carnaval de Guyane

    Goûtez aux bals parés-masqués du carnaval de Guyane : ambiance biguine et chaleur tropicale dans les dancings mythiques de Cayenne. On y retrouve chaque samedi soir de carnaval de drôles de créatures, les touloulous. Sous le costume se cachent des femmes qui dissimulent leur identité. Chacun connaît les codes : les touloulous disposent d’un droit éphémère, mais absolu, celui de choisir leurs cavaliers non déguisés. Là, au milieu de la foule, au rythme des instruments, elles se connectent à la musique, à leur partenaire, à elles-mêmes. Le costume est un doux complice pour se laisser porter par les mouvements de leur corps dans un anonymat rassurant. "Au royaume des touloulous" est une plongée dans les secrets d’une pratique qui fait la fierté de toute une communauté. Groupes de musique : Les Blue Star, Les Mécènes et Karnivor
    Ce documentaire a bénéficié d'une bourse d’aide à la création ‘Brouillon d'un rêve sonore’ de la SCAM en 2018.


    Enregistrements : janvier-mars 16, janvier 18 - Ecriture : Laure Chatrefou et Anne Guillou - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Laure Chatrefou - Production : ARTE Radio



  • Un avocat doit-il défendre son client à tout prix ? Dans le cinquième épisode de 'Mon client et moi', le nouveau podcast judiciaire d'Europe 1 Studio deux avocats pénalistes, Me Clarisse Serre et Me Rachel Lindon reviennent sur l'affaire qui a bouleversé leur carrière.