再生済み
-
Mon beau-père raconte un vieux rêve, celui de s’acheter une Maserati pour sa retraite. Ça fait écho à une de mes ambitions (que je n'arrive d’ailleurs pas vraiment à m’expliquer complètement, moi qui n’aime même pas conduire) qui est d’avoir une Porsche. Si je l'ai invité à la maison ce soir, c'est pour analyser ce mythe, cette ambition de posséder une grosse voiture. Ça pollue, ça coûte cher, c'est pas pratique en ville et pourtant, beaucoup de gens en rêvent... mais pourquoi ?Super Green Me, un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong AudioUne production StudioFact AudioCette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je suis dans le nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. Une fête de la soupe est organisée dans une rue piétonne de ce quartier populaire. De part et d’autre de la route, il y a une quinzaine de petits stands tenus par des habitants du quartier, qui ont chacun leur marmite de soupe chaude faite maison. Malgré le temps, qui est vraiment pas terrible, beaucoup de gens se sont déplacés. Il faut dire que cette odeur de soupe qui embaume la rue, avec cette météo, c’est assez agréable. Si je suis là, c’est pour comprendre comment les habitants des quartiers populaires voient l'écologie, est-ce qu’ils se sentent concernés, quelles sont leurs urgences écologiques ?Super Green Me, un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong AudioUne production StudioFact AudioCette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quand on y réfléchit, on passe notre vie à travailler. 5 jours sur 7, voire plus ; 35 heures par semaine, voire plus, sans compter le temps passé dans les transports. Le travail c’est ce qui nous permet de “gagner notre vie”. D’autant qu’on nous a aussi mis en tête que le travail permet de nous accomplir, on a fini par nous faire croire que le travail, c’est nous. Ainsi, pour adopter une nouvelle vision de la vie, il nous en faut une nouvelle du travail.Aujourd’hui, je suis à Niort et j’accompagne Marine sur le chemin de son travail. Si je viens la voir, c’est parce que comme moi elle a changé de vie, mais de façon assez différente, elle l’a fait dans un cadre plus conventionnel que moi on va dire.Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact AudioCet épisode est réalisé en partenariat avec MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je suis en Auvergne, je suis en train de faire une balade avec Evan et Clotilde, un couple d’amis. On marche dans la neige autour d’un lac, dans la forêt qui le borde. Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec cette histoire de balade dans la neige et de weekend en Auvergne. Ce que j'essaye de vous dire c’est que je me rends compte que, dans la banalité de ces moments, réside du plaisir et du bonheur. Et que ce n’est pas parce qu’il ne se passe pas des choses absolument palpitantes qu’il faudrait les taire ! Parce qu'au-delà de nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique, je cherche comment être heureux dans ce monde qui se réchauffe et comment le rester à l’avenir dans une société plus sobre.Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact AudioCette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je suis au cinéma, j’y vais assez souvent parce que j’ai un abonnement et ça me permet de regarder des films que je ne serais pas aller voir si je devais payer 10 ou 15 euros ma place. Ce qui fait je vais voir un peu de tout, mais qu’importe l’histoire, le réalisateur ou réalisatrice, je sais que quand j’y vais il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit un film qui ne traite pas vraiment de la question écologique, ou alors qui en parle mal, de façon catastrophiste ou caricaturale. Pareil quand je suis chez moi et que je veux regarder une série ou un film sur une plateforme de streaming. Ça me ferait du bien de voir à l’écran quelque chose de nouveau, avec un futur soutenable et sobre, et je pense que je suis pas le seul.Mais je me demande, c’est quoi un film vraiment écolo ? Est-ce que ça parle forcément du climat de façon frontale ? Et d'ailleurs, est-ce que ça existe, tout court, un film qui véhicule un imaginaire écolo ? Pour répondre à ces questions, je vais rencontrer Valérie Zoyodo. Elle est autrice, réalisatrice, mais surtout elle est à l’initiative de l’Assemblée citoyenne des imaginaires. C’est un projet dont l’objectif est d’imaginer, à partir des idées du public, des films, des séries, des œuvres d’un genre un peu nouveau, pour être diffusées, notamment, à la télé, et toucher le plus grand nombre. Après ma rencontre avec Valérie, Matilde me parle du test de Bechdel (qui permet de juger de la place des femmes dans les films) et nous tentons d'en créer un dédié à l'écologie...Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
J’attends le métro et en face de moi, sur le quais, j’ai une pub d’une compagnie aérienne qui m’explique “qu’il est bon de bouger”. Je me tourne et, derrière moi, il y a une autre pub d’une compagnie aérienne. Je suis littéralement pris en sandwich. Alors que dehors il fait froid et pas franchement beau, je fais face à une plage de la République Dominicaine. Cette scène je ne l’invente pas, elle m’est arrivée il y a quelques temps, alors que je rentrais de soirée. J’étais fatigué, ça m’a désemparé. Cette dissonance cognitive à laquelle on est confronté quasi quotidiennement est épuisante. Je vais pour prendre tranquillement le métro, un moyen de transport qui pollue très peu, et on vient me tenter avec un avion. Ça crée un tiraillement très désagréable qui demande de l’énergie soit pour ne pas trop s’énerver, soit pour ne pas craquer voire les deux. Parce que, et la je cite le “Guide de la communication responsable” de l’ADEME, “la publicité n’incite pas seulement à aller faire les courses en supermarché ou à acheter des produits en ligne, la publicité propose aussi de l’opulence, de la jeunesse, de la beauté, du statut social. Elle nous insère dans un imaginaire du bonheur et de la réussite à travers la consommation et la possession de biens”. Mais face à une conscience écolo de la part de la population qui commence à monter, les marques doivent se réinventer pour continuer à vendre pour continuer à nous faire croire que le confort n’a aucune conséquence. C’est ce que l’on appelle le greenwashing.Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact AudioCet épisode est réalisé en partenariat avec l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quand j’ai passé les concours pour entrer en école de journalisme, je n’ai passé que ceux des écoles parisiennes. Il y en a une excellente à Lille, à Bordeaux, à Strasbourg, mais c’était absolument hors de question, je préférais ne rien avoir et retenter l’année d’après plutôt que de ne pas aller étudier à la capitale. En fait, je crois bien que j’étais Parisien avant même d’y habiter. Ça peut paraître étrange mais je vous assure que c’est vrai. Et cette aspiration très forte de vivre à Paris, je crois qu'elle est née devant la télé. Ce n’est pas une série du type Emily in Paris qui m’a séduit, ni un clip promotionnel de l’office du tourisme mais Canal+. Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je suis toujours en Bretagne, où on continue la visite du village de Fabien et Laura. Et c’est une balade un peu intéressée, parce que si je décide, comme eux, de quitter la ville, quitter Paris, pour la campagne afin me mettre au vert et au frais, il faut que je sois absolument certain que ce soit la meilleure décision à prendre d'un point de vue personnel et écologique. Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je me rends en Bretagne pour aller voir un couple d’amis qui a quitté paris pour s’y installer il y a deux ans. Leur choix m’intéresse, je suis curieux de savoir ce qui les a poussés à acheter une maison ici, dans ce petit village breton. Est-ce qu’ils ont l’impression d’avoir trouvé l’endroit idéal, the place to be pour affronter la crise climatique ? Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Je suis toujours dans le sud chez les parents d’Arthur. Avant d’évoquer le sujet de la piscine avec eux, je laisse leur fils défricher le terrain. Car, s’il a réuni toute sa famille pour ce week-end au soleil, c’est aussi pour leur faire participer à une Fresque du climat, un atelier pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique. Après une soirée riche en prises de conscience, je demande à Perrette et Thierry pourquoi ils ont acheté cette maison et ce que leur piscine représente pour eux. Leur réponse m’interroge de façon inattendue sur l’endroit où je devrais moi-même m’installer pour pouvoir mener une retraite au vert. Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après trois heures de train et une demie heure de voiture, me voilà arrivé au bord de la piscine des parents d’Arthur, l’un de mes meilleurs amis. Ils viennent d’acheter une maison vers Aix-en-Provence et espèrent y couler une retraite paisible, au soleil. Je vais y passer le week-end, avec Arthur et sa famille, avec une arrière-pensée : entamer avec eux une discussion autour de l’imaginaire de la piscine. Mais en attendant de trouver le courage de parler aux parents d'Arthur, je me pose avec lui au bord de la piscine pour discuter de mes questions. Et je me rends vite compte que je ne suis pas le seul à ne pas être tout à fait à l’aise dans cette piscine et avec ce qu’elle représente en termes d’impact écologique et d’usage des ressources en eau.Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quelques mois après la fin de mon défi d'être le plus écolo possible, d’abaisser mon empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par, j’enregistre une note vocale pour moi-même : “Avant, mes rêves c’était de gagner beaucoup d’argent, de me payer des voyages, d’avoir une Porsche… Mais je me rends compte que tous les rêves que j’ai bâtis et toute l’ambition que j’avais pendant toute ma vie ne sont pas en adéquation avec un monde soutenable”. Éco-anxiété ou crise de la trentaine ? Je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais une chose est sûre : je n’ai plus de rêves. Même mes vacances au Cabanon, sorte de “maison de famille”, mon refuge, me provoquent des angoisses. Pour faire face à cette déprime, je décide de me lancer un nouveau défi, plus philosophique celui-là. Je vais tenter de répondre à deux questions : Comment faire pour me sentir mieux ? À quels rêves pouvons-nous nous raccrocher ?Super Green Me, un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact AudioCette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Hiver 2023. Je vais passer quelques jours au Cabanon. Une petite maison isolée dans la nature où je vais depuis toujours. C’est là que mon grand-père a vécu plus de la moitié de sa vie. Aujourd’hui, il est décédé mais sa compagne Nette qui y vit encore. L’été précédent, c’est à cet endroit que le réchauffement climatique est devenu concret pour moi et que mon éco-anxiété est née. Pour la première fois de ma vie, en voyant la source couler très faiblement, j’ai réalisé que cet endroit pourrait disparaître de mon vivant. J’y retourne donc pour parler avec Nette et ma mère de ce que nous sommes déjà en train de perdre.Super Green Me est un podcast imaginé par Lucas Scaltritti Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin Réalisation et mixage : Solène Moulin Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau Musique originale : Solène Moulin Graphisme : Aurore Carric Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio Une production StudioFact Audio Cette saison est parrainée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, et MAIF, l'assureur militant. Merci à eux pour leur soutien ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Ce vingt-deuxième épisode de “Super Green Me” marque la fin de mon expérience : je suis arrivé au bout des six mois de défi ! Alors, est-ce que j’ai réussi à atteindre mon objectif des 2 tonnes de CO2 ? Réponse dans cet épisode… Je fais également le bilan de cette aventure et j’évoque la suite également. Au risque de vous spoiler, ne vous désabonnez pas du podcast, j’ai encore pas mal de choses à vous raconter.“Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce vingt-et-unième épisode de “Super Green Me”, j'appelle mon père juste avant qu'il ne parte en vacances, aux États-Unis. Ce n'est pas la première fois qu'il part dans ce pays mais c'est la première fois qu'il y va avec "la boule au ventre". Grâce à mon podcast, il a pris conscience de l'ampleur de la pollution engendrée par l'avion et, même s'il va bien décoller demain, il se demande si ça ne sera pas - peut-être - la dernière fois… “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup ! Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltritti Voix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce vingtième épisode de “Super Green Me”, il se passe quelque chose que je n'avais pas prévu du tout au début de mon expérience : changer de travail pour des raisons écologiques. Mais je ne me suis pas arrêté là, j'en ai profité pour évoquer le défi que je me suis lancé avec mes nouveaux collègues et je leur ai fait calculer leur empreinte carbone. Cela peut paraître bête, du moins insignifiant mais non ! Vous l’entendez dans cet épisode… “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce dix-neuvième épisode de “Super Green Me”, je vous fais voyager au Pays basque. Pas question d’y aller en avion et de manger de la viande, j’ai un défi à tenir d’autant qu’il ne me reste même pas deux semaines à tenir, ça serait dommage de craquer si près du but ! L’idée de ces vacances c’est aussi de ne pas utiliser de voiture et de visiter uniquement en train. Sur le papier, tout cela semble faisable mais, vous l’entendrez, la réalité est parfois un peu plus complexe… Si vous souhaitez calculer facilement l’impact de vos transports, c’est là que ça se passe : https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/ “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup ! Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltritti Voix, écriture et réalisation : Lucas Scaltritti Production et édition : Matilde Meslin Musique originale : Sinclair Ringenbach Illustration : Kino Yolo D'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce dix-huitième épisode de “Super Green Me”, ma maman m’explique que depuis que je traite d’écologie, de climat, d’environnement dans mes podcasts, sa vision des choses et son mode de vie ont changé. Achats, alimentation, transports… ses réflexions et ses changements m’impressionnent. Puis, pour qu’elle puisse vraiment avoir conscience de son impact, je lui ai fait calculer son empreinte carbone sur nosgestesclimat.fr. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage vivement à le faire !“Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce dix-septième épisode de “Super Green Me”, on réserve nos vacances. À cause de la pandémie de Covid-19, ça fait plus de deux ans qu’on n’a pas pu partir à l’étranger. On aimerait bien profiter de notre semaine de congés au printemps pour partir au soleil, idéalement à l’étranger. Mais avec un budget limité et la contrainte de ne pas prendre l’avion, les options sont plus limitées qu’il n’y paraît. Alors, avec Matilde, on prend nos ordinateurs et on passe la soirée à chercher un bon compromis entre le dépaysement, le budget et le respect de l’environnement. “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode] Dans ce seizième épisode de “Super Green Me”, je m’attaque à la question de mes déchets et c’est décidé, je vais faire du compost. Pour ça j’adhère à une association grâce à laquelle je vais avoir accès à des bacs à compost. J’avais bien pensé à installer un lombricomposteur chez moi mais ça me semble trop compliqué, trop contraignant… Alors je me rends, micro en main, à la REcyclerie, un tiers-lieu parisien où Émilie m’explique le fonctionnement du compost et de l’association des amis de la REcyclerie. Tout est très clair mais il reste un obstacle que je n’avais pas anticipé : je dois faire une heure de transport pour venir “vider mes poubelles”. “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- もっと表示する