Episoder

  • Nous sommes très heureuses de vous annoncer qu'à partir du 20 octobre, La Poudre s’écoutera en exclusivité sur Spotify.
    Si vous ne voulez pas perdre une miette de la saison 6, nous vous recommandons de vous abonner au flux de La Poudre sur l’application Spotify, dans la rubrique podcast. Bien sûr, La Poudre reste accessible à toustes gratuitement, il suffit de se créer un compte. Et pour le reste, rien ne va changer ! La Poudre va rester le podcast intime, passionnant et engagé que vous aimez.
    Nous comptons sur vous pour nous suivre chez Spotify, cette saison va receler d’épisodes plus explosifs que jamais. Rendez-vous le 20 octobre !

  • La Poudre essaime depuis 6 saisons, et recèle d’interviews passionnantes avec des femmes artistes, militantes, politiques, d’analyses menées avec les plus grandes chercheur·euse·s contemporain·e·s en études de genre, de tables rondes s’attaquant au monde d’aujourd’hui et de documentaires événementiels sur les luttes pour les droits des femmes.
    Si cet épisode vous a plu, vous pourrez retrouver tous les (nombreux) autres sur Spotify !


    Les philosophes et chercheuses Manon Garcia, Sandra Laugier et Éléonore Lépinard sont les invitées du 100e épisode de La Poudre, enregistré aux Rencontres Philosophiques de Monaco le 18 juin 2021. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé des résistances contre la pensée féministe, beaucoup plus parlé de taches ménagères que prévu, de sexe et de notre ras-le-bol de ne pas être écoutées, bref, elles ont beaucoup parlé des hommes.


    L’édito de Lauren :

    Bon en vrai je mens, c’est pas l’épisode 100. Enfin si, c’est l’épisode 100 parce qu’il arrive juste après l’épisode 99. Mais c’est en fait le 139e épisode mis en ligne, parce que pendant les quatre premières saisons, on ne numérotait pas les tables rondes, on les appelait “épisode bonus”. Enfin bref, c’est notre cuisine interne ça vous regarde pas vraiment, mais c’est intéressant parce que le fait que j’appelle cet épisode “l’épisode 100”, ça raconte aussi un peu ce qu’est la pensée féministe. Si si, ça raconte le fait que chaque savoir, chaque décompte, chaque nomination, chaque concept est fondamentalement situé. Chaque nom, chaque chiffre, chaque pensée est complexe, et imbibée de l’identité de celle ou de celui qui en est l’auteur ou l’autrice. Pour résumer, d’un point de vue universaliste cet épisode n’est pas l’épisode 100, mais de mon point de vue à moi – le seul qui compte du coup puisque ce podcast est mon espace et  un peu ma narration –, ben si, en fait, c’est l’épisode 100. Je m’envole un peu là, je suis désolée. J’arrête pas de m’envoler comme ça depuis que je me penche sur la philosophie. C’est fabuleux, la philosophie. C’est presque aussi chouette que la sociologie. C’est pour cela que lorsque Charlotte Casiraghi m’a proposé d’animer une table ronde féministe aux Rencontres Philosophiques de Monaco, bah j’ai sauté de joie. J’ai réuni autour de la table trois penseuses féministes, avec l’idée qu’on allait toutes ensemble réussir à penser des futurs féministes, les futurs féministes, et à décrire ce à quoi pourrait ressembler une société véritablement égalitaire, véritablement juste, véritablement libre. C’est le dernier épisode de la saison 5 de La Poudre. Une saison qui a été riche en savoirs, en complexité et en espoir, et que je vous remercie du fond du cœur d’avoir suivi. Pour continuer de suivre les aventures de La Poudre à la rentrée, je vous invite fort à suivre La Poudre sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où on vous tiendra au courant de la suite des événements qui va peut-être vous surprendre. En attendant, place à la philosophie ! Cet épisode est délicieusement long, régalez-vous bien. 




    Résumé de l’épisode :

    Alors que depuis plus d’un an, l’incertitude règne en maîtresse et que le climat politique se raidit, comment penser le futur ? Comment opter entre utopie et dystopie ? Lauren Bastide a tendu son micro à trois immenses penseuses pour tenter d’apporter quelques réponses : les philosophes Manon Garcia et Sandra Laugier ainsi que la sociologue Éléonore Lépinard. Ensemble, elles se penchent sur ce que le féminisme peut pour la philosophie et inversement (09:25), mais aussi en quoi il est positif de voir la place qu’il prend dans les disciplines telles que la philosophie dans ces temps où toute une partie des sciences sociales est menacée (19:37). Elles explorent en quoi la pensée du care ou encore l’écoféminisme pourraient apporter des éléments concrets pour penser des politiques publiques plus égalitaires et durables (32:33) mais constatent aussi la présence de nombreux obstacles et résistances contre ces futurs p

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • La Poudre essaime depuis 6 saisons, et recèle d’interviews passionnantes avec des femmes artistes, militantes, politiques, d’analyses menées avec les plus grandes chercheur·euse·s contemporain·e·s en études de genre, de tables rondes s’attaquant au monde d’aujourd’hui et de documentaires événementiels sur les luttes pour les droits des femmes. Si cet épisode vous a plu, vous pourrez retrouver tous les (nombreux) autres sur Spotify !

    Dans ce tout premier épisode de La Poudre, Rebecca Zlotowski se livre au micro de Lauren Bastide (@LaurenBastide), dans l’intimité d'une chambre d’hôtel. Récompensée du Prix Louis-Delluc du premier film pour "Belle Epine" (2011) puis du Prix François Chalais dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes pour "Grand Central" (2013), avec Léa Seydoux en tête d'affiche, Rebecca Zlotowski est considérée comme l'une des réalisatrices les plus talentueuses de sa génération. Son nouveau film, "Planetarium" avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp, est sorti en salle le 16 novembre 2016. Rebecca Zlotowski évoque avec Lauren Bastide les épisodes de sa vie et de sa carrière qui ont façonné sa construction en tant que femme. Son enfance, la mort de sa mère et sa puberté (05.36), son passage d'une agrégation de lettres au métier de réalisatrice (19:03), le sexisme dans le cinéma français (24:30), ses rapports avec Léa Seydoux et Lily-Rose Depp (29:22) et le caractère forcément prédateur du métier de metteur en scène (33:36).  La Poudre est une production Nouvelles Écoutes Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello.  ------ Cet épisode 1 de La Poudre, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones. ------ vcfr3b5x See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Le premier épisode de La Poudre sera en ligne le 1er décembre. Après ça, Lauren Bastide reviendra un jeudi sur deux avec un nouvel épisode. La Poudre est une émission de conversation avec les femmes qui façonnent le 21ème siècle. Dans cette bande-annonce inaugurale, un avant goût de ce qui vous attend.