Folgen

  • *** William Murray, cofondateur de construction Rocket - Construire PHI versus PHIUS - Tri de déchets de construction - Obliger le test d'infiltrométrie - Enjeux et freins de la construction passive - CASH $ - Est-ce qu'on PEUT aller où on veut en construction? - Construction NON performante - En couple et en affaire: comment y arrive-t-on? ***

    Pour le retour officiel de la 2ième saison d'ADDM, nous recevons William Murray, cofondateur de l'entreprise Construction Rocket, reconnue au Québec pour ses multiples projets PHIUS et LEED Platine.

    Au menu du jour: y a-t-il vraiment un débat à avoir entre construire PHI classique versus PHIUS? Comment et pourquoi faire le tri des déchets de construction sur un chantier? Faut-il obliger le test d'infiltrométrie? Quels sont les enjeux réels aujourd'hui en 2024 à la construction performante? Aussi, qu'est-ce qui en facilite la réalisation?

    Aussi, on parle d'un élément majeur: l'explosion des coûts de construction et son impact sur le bâtiment performant.

    Parlant de bâtiment performant, n'est-ce pas ironique de devoir justement le nommer "performant"? Ne serait-ce pas ceux qui construisent selon des méthodes de base qui devraient plutôt s'afficher comme "non-performant"?

    En couple en affaire: comment y arrive-t-on au quotidien?

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Construction Rocket:Site web: Site web de Construction RocketFacebook: Page Facebook de Construction Rocket Instagram: Page Instagram de Construciton Rocket

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • *** Marco Lasalle, directeur technique de l'APCHQ - Mur parfait de l'APCHQ - Carbo-conscience -Toujours plus d'isolant ou non? - Science du bâtiment - L'avenir du bâtiment efficace ***

    Pour la finale de la 1ère saison d'ADDM, nous recevons Marco Lasalle, expert en bâtiment et directeur technique de l'APCHQ depuis plus de 10 ans.

    Nous parlerons évidemment du parcours professionnel de l'invité, mais surtout aussi du rôle de l'APCHQ et en quoi l'organisation est un acteur fondamental hyper engagé dans la transition vers des pratiques de constructions performantes, durables et ayant une #carboconscience (nouveau buzzword).

    Par ailleurs, nous parlerons de la science du bâtiment, de l'évolution du programme Novoclimat, du concept du mur parfait de l'APCHQ et des tests grandeur nature que Marco Lasalle et son équipe ont effectués, d'étanchéité des bâtiments. En outre, nous discuterons sur ce que le futur nous réserve en terme d’efficacité énergétique et des prochaines étapes une fois que tous les bâtiments seront Passivhaus et Net Zero Ready.

    Diplômé en technique d’estimation et d’évaluation du bâtiment au Cégep de Drummondville, Marco Lasalle oeuvre d’abord pour une entreprise de construction et rénovation résidentielles. À l'APCHQ depuis 2004, il assume successivement les fonctions d’inspecteur chantier, responsable de travaux, coordonnateur de travaux, coordonnateur à l’inspection de chantier et finalement, en 2013, directeur du Service technique. Nommé Technologue de l’année par l'Ordre des technologues professionnels du Québec la même année, il siège également au Comité permanent des maisons et petits bâtiments au Conseil national de recherches du Canada.

    Bon vulgarisateur de la science du bâtiment et des techniques de construction, il est souvent appelé à donner des conférences dans des milieux d'enseignement, de travail et des congrès en plus d'effectuer plusieurs apparitions télés et radiophoniques.

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Marco LasallePage Facebook: Marco Lasalle, FacebookProfil LinkedIn: Marco Lasalle, LinkedInAPCHQ: Site web de l'APCHQMur parfaitYouTube:Bécancour (Noovo.ca)Résultat du test d'infiltrométrie du mur parfaitAPCHQ: Le mur parfait de l'APCHQQuébec Habitation:Article sur QuebecHabitation.ca

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • *** Lucie Langlois, architecte - Arrivée du Passivhaus au Québec - Maison Ozalée certifiée Passivhaus + LEED Platine - Rénovation Passivhaus - Trucs pour limiter les ponts thermiques - Truss Larsen ***

    Aujourd'hui, nous recevons Lucie Langlois, qui a conçu le premier projet certifié Passivhaus au Québec, soit la Maison Ozalée de Montréal. En plus d'être une rénovation, ce projet s'est même distingué en étant aussi certifié LEED Platine. Conceptrice et formatrice certifiée par l'institut Passivhaus (PHI) en Allemagne, elle a conçu et réalisé plusieurs des maisons les plus performantes au Québec. Lucie a aussi cofondé l'organisme Bâtiment Passif Québec en 2014, un accélérateur du bâtiment performant chez nous.

    Dans son travail d’architecte, elle s'intéresse particulièrement au développement urbain et à l'architecture durable ainsi qu'aux approches visant une très haute efficacité énergétique dans les bâtiments. C'est dans cette optique qu'elle a fondé la firme Alias architecture en 2008. Elle s’est aussi impliquée dans plusieurs comités à la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada.

    À partir de 2010, après avoir suivi la première formation Passivhaus offerte au Canada, elle commence à concevoir des projets avec ses principes et l’outil de simulation PHPP. À partir de 2012, suite à un premier voyage en Allemagne, elle s’active à faire connaître cette norme au Québec. Dans ce but, elle a organisé plusieurs formations Passivhaus et a donné des conférences pour en présenter les principes devant plusieurs auditoires. Elle a occupé durant 4 ans la présidence du Conseil d'administration de l'organisme Bâtiment passif Québec qu'elle a co-fondé en 2014. Elle a également co-fondé Formations Passivhaus en 2018 afin de partager son savoir et son expertise en offrant des formations en français sur la norme Passivhaus. Depuis 2021, elle s’est jointe à la nouvelle équipe responsable du développement durable à la Société québécoise des infrastructures.

    L'épisode mettra en lumière le parcours professionnel unique de Lucie Langlois, créatrice et avant-gardiste dans l'âme, de la genèse du Passivhaus au Québec et de pourquoi il est intéressant de construire ainsi. On y parlera aussi de l'importance de se regrouper, de s'allier, ainsi que du rôle essentiel d'un architecte dans un projet. Nous discuterons innovation encore une fois, ainsi que des enjeux réels et actuels de la construction passive au Québec, en plus de techniques intéressantes pour construire efficacement et simplement.

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Lucie LangloisProfil LinkedIn: Lucie Langlois, Architecte, PA LEED, CPHDMaison OzaléeYouTube (vidéo mentionné par Fellipe dans le podcast) (EN): 1950s Home Retrofit to Super Efficient Passive House - Urban Green BuildingYouTube: Rénover en maison passove, la Maison Ozalée - FTD #11Site web et blog du projet: Maison OzaléePage web du projet de l'entrepreneur Richard Price: Construction Le Tournesol Article du Devoir: La maison Ozalée utilise le soleil pour moins se chaufferPassivhaus Canada: Maison OzaléeBâtiment Passif QuébecPage web: Bâtiment Passif Québec

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • *** Ben Chicoine - Fab Structure / MCH - Pré usinage et construction hors site - Panneaux structuraux en CLT (bois croisé laminé) - Modèle IPD - Integrated Project Delivery ***

    11ième épisode! C’est fou comme ça va vite! Fellipe et JS s'entretiennent avec Ben Chicoine, cofondateur de Fab Structures, constructeur bien établi dans la Vallée de la Gatineau de bâtiments performants et fabricant de panneaux de CLT à Ripon, Qc

    L'épisode parle de pré usinage et de construction hors site, panneaux structurels en CLT (bois croisé laminé), de leur nouvelle usine de 13 000 pi2 à Ripon et de leur transition entrepreneuriale. On parlera aussi de la construction d’un 6 étages tout en bois actuellement en construction à Toronto, suivant un modèle d’affaire innovant en construction, soit le modèle IPD - Integrated Project Delivery - (Livraison de projet intégré), une approche intégrée concrète où les profits sont partagés entre ceux qui sont prêts à participer intégralement au projet, de la conception à la livraison. On abordera encore une fois les différences Québec-Ontario et on se demandera où est-ce que c’est plus simple pour faire du bâtiment performant. Finalement, la capsule entreprenariale donnera de précieux conseils à ceux et celles qui souhaitent se lancer en affaire dans le domaine de la construction.

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Ben ChicoineProfil LinkedIn: Ben ChicoineFab StructuresSite web: Fab StructuresCourriel: [email protected] Chaîne YouTube: Fab Structures YouTubePage Instagram: Fab Structures Instagram

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • *** Benoît Delorme - IsoSlab - Fondations et dalles structurales isolées en kit - Empreinte carbone - Innovation ***

    Pour le dixième épisode de la première saison, Fellipe et JS s'entretiennent avec Benoît Delorme, fondateur d'Iso-Slab, entreprise offrant depuis plus de 10 ans un système de dalle structurale isolée en kit. Parfait pour les terrains rocheux ou spéciaux, que ce soit pour des projets résidentiels, commerciaux ou industriels, le système offre un haut rendement énergétique tout en diminuant significativement les coûts de construction et de temps, comparativement à une approche conventionnelle. En plus d'être efficace, Iso-Slab permet de réduire la quantité de béton et d'armatures métalliques requises, participant à réduire l'emprunte carbone du projet. Mieux encore, un kit spécifiquement conçu pour les projets Passivhaus est aussi offert.

    Fils de plombier, Benoît a d'abord été entrepreneur général longtemps avant de fonder Iso-Slab en 2013. Avant-gardiste et toujours à l'affût de méthodes innovantes de construction, Benoît a fait partie des premières cohortes de Novoclimat et de Bâtiment Passif Québec, en plus d'avoir été formateur en coffrage isolant à la CCQ pendant plusieurs années. Aujourd'hui, après plus de dix ans à la tête de son entreprise innovante, il cumule plus de 700 000 pi2 de projets réalisés partout en Amérique-du-Nord et bientôt en Europe.

    L'épisode parle effectivement de fondation et de dalle structurale, mais aussi de produits innovateurs, tel que l'accumulateur thermique sous-terrain que Benoît prépare actuellement, et de l'emprunte carbone importante que représente les fondations. En plus d'en apprendre davantage sur une excellente solution dédiée aux bâtiments performants, on discute de parcours entreprenarial en innovation, alors que Benoît a choisi de faire une transition d'entrepreneur en construction à concepteur et fabricant de son propre produit innovant.

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Benoît DelormeProfil LinkedIn: Benoît DelormeIso-SlabSite web: Iso-SlabCourriel: [email protected] Demandes de soumission: Soumissions

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • *** Laurence Hamel Dorais et Alain Dorais - NZP Fenestration - Portes et fenêtres oscillo-battantes certifiées Passivhaus et fabriquées à Longueuil, QC, CA - Choix et installation de fenêtres performantes - Ponts thermiques ***

    Déjà le neuvième épisode! :-)

    Dans cette dernière mouture, l'équipe d'ADDM échange avec Laurence Hamel Dorais, directrice du développement des affaires et marketing, et Alain Dorais, président et fondateur de NZP Fenestration. L'entreprise québécoise située à Longueuil est encore à ce jour le seul fabricant de portes et fenêtres oscillo-battantes certifiées Passivhaus de l'Est de l'Amérique du Nord. Elle distribue aussi les produits de scellement SIGA, prisés dans le monde du Passivhaus.

    D'emblée, on y présente les invités, leur parcours professionnel et la génèse de l'entreprise, dédiée à la fenestration de type "Net Zero Performance", les mots-clés derrière l'accronyme NZP.

    Évidememnt, l'épisode couvre en détail les aspects essentiels de la fenestration de performance, de son installation, du type de vitrage, de la différence entre valeur U et SHGC, des types de matériaux employés et bien entendu de coûts. On y aborde aussi pourquoi le profilé de leurs fenêtres est excellent dans le bris des ponts thermiques et leur permet la certification Cold Climate Passivhaus.

    Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Laurence Hamel DoraisProfil LinkedIn: Laurence Hamel DoraisAlain DoraisProfil LinkedIn: Alain DoraisNZP FenestrationSite web: NZP FenestrationCourriel: [email protected]

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce huitième épisode, l'équipe d'ADDM est très heureuse de discuter avec Robert Rozon, directeur régional des ventes chez Huber Engineered Woods, fabricant des produits structurels d'étanchéité à l'eau et à l'air ZIP System et des sous-planchers Advantech, déjà bien répandus dans le domaine de la construction de performance au Canada.

    Au menu aujourd'hui:

    parcours professionnel de Robert Rozonle mur parfait de l'APCHQ, conçu avec le ZIP Systemquel est le rôle de la barrière de la langue française dans l'adoption de PassivHaus au QuébecZIP System et Advantech: comment ces produits répondent aux grandes menaces du bâtiment quant à l'étanchéité à l'air, à l'eau et au niveau structurel, tout ça avec un seul produitles sous-planchers: gérer les intempéries pendant la construction avec le système Advantechl'adoption accélérée du prochain code canadien de la construciton en 2025

    Bonne écoute!

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn de Robert Rozon: https://www.linkedin.com/in/robert-rozon-26974b98/ Courriel de l'invité: [email protected] Site web de Huber Engineered Woods: https://huberwood.com

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce septième épisode, l'équipe d'ADDM s'entretient avec Nicolas Séguin, propriétaire de NovEnviro, distributeurs de matériaux de construction écologiques, tel que les panneaux isolants de chanvre, les panneaux de fibres de bois et le béton de chanvre. NovEnviro représente et distribue aussi les produits d'étanchéité européen Salola, tel que les membrane intelligentes de freins-vapeur, de pare-pluie et les produits de scellement et de rubans adhésifs ultra étanches européens Salola. En outre, on peut s'y procurer les systèmes de récupération des eaux de pluie Rewatec pour simplifier l'utilisation de l'eau pluie à des fins domestiques. Finalement, la litière animale écologique de chènevotte, issue de la transformation du chanvre, que l'entreprise distribue fait aussi parler! :-)

    Nicolas Séguin, cofondateur et Président de NovEnviro est titulaire d'un B.A.A. de l'Université du Québec à Montréal. Nicolas a toujours eu un intérêt marqué pour le développement durable et la gestion d'entreprise. Cela l'a poussé à tracer le chemin de NovEnviro afin de commercialiser et rendre accessible des matériaux de construction plus durables, plus écologiques et plus performants.

    Ainsi, son entreprise se spécialise dans l'enveloppe du bâtiment et des matériaux biosourcés. Nicolas connaît bien le réseau de la construction au Québec et en Ontario et l'entreprise exporte dans le Nord-Est des États-Unis.

    Nicolas Séguin connaît bien les enjeux de construction neuve et de rénovation. NovEnviro offre ainsi ses suggestions de choix des matériaux pour s'assurer d'une durabilité et de la performance des bâtiments tout en réduisant leur empreinte carbone.

    Nicolas et NovEnviro participent à la collecte de données de la performance des bâtiments et de coupes de murs types en collaboration avec plusieurs Université tel que l'Université Laval, ETS et l'Université du Danemark du Sud. Depuis la création de NovEnviro en 2018, il offre des formations et conférences.

    Ainsi, Nicolas s'assure d'une excellente commercialisation des matériaux biosourcés en informations les acteurs du domaine et les usagers des bâtiments pour que nous puissions intégrer davantage ces matériaux performants dans tous les types de bâtiment, réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction tout en offrant une qualité de vie supérieur pour ces occupants.

    Bonne écoute!

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn de Nicolas Séguin: https://www.linkedin.com/in/nicolasseguindesy/ Courriel de l'invité: [email protected] Site web de NovEnviro: https://novenviro.com/

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce sixième épisode, l'équipe d'ADDM s'entretient avec Keven Laporte, propriétaire de Construction K. Laporte et de Landmark Passivhaus, deux entreprises majeures dans la construction de bâtiments passifs au Québec, plus spécifiquement dans les Laurentides.

    "Construire à l’épreuve du futur", telle est la mission de Landmark Passivhaus, entreprise de Mont-Tremblant acquise en 2022 par Keven Laporte qui dirige Construction K. Laporte depuis 15 ans. Landmark appartenait autrefois à son mentor Jim Iredale. Ce pionnier des maisons passives au Québec exerce toujours le rôle de consultant certifié en maison passive pour l’entreprise de M. Laporte.

    « Possédant une éthique entrepreneuriale axée sur l’écologie, nous construisons des maisons selon la norme allemande Passivhaus, la plus exigeante au monde en matière d’efficacité énergétique. La maison passive, qui offre une économie de chauffage de 70 % à 90 % par rapport à une maison traditionnelle, est notre standard. »

    L’équipe de Landmark Passivhaus comprend également une technologue en architecture certifiée comme designer de maison passive. Elle conçoit les plans, effectue les simulations énergétiques sur le logiciel PHPP (Passive House Planning Package) et gère les projets de l’entreprise. Enfin, ses menuisiers passionnés ont déjà construit plusieurs maisons passives atteignant des résultats exemplaires, notamment au chapitre du test d’infiltrométrie, avec des fuites d’air aussi basses que 0,24 changement d’air à l’heure (CAH) à une pression simulée de 50 pascals, un taux d’étanchéité presque 3 fois supérieur au maximum permis par le programme (0,6 CAH).

    Bonne écoute!

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn de Keven Laporte: https://www.linkedin.com/in/keven-laporte-13b8098a/ Courriel de l'invité: [email protected] Site web de Construction K. Laporte: https://www.constructionklaporte.com/ Site web de Landmark Passivhaus: http://landmarkpassivhaus.com/fr

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce cinquième épisode, l'équipe d'ADDM s'entretient avec André Fauteux, éditeur et rédacteur en chef du magazine La maison du 21e siècle, un incontournable depuis 1994 dans le milieu du bâtiment sain, écologique et performant au Québec. Journaliste de formation ayant travaillé au quotidien The Gazette en 1988, puis à l'hebdomadaire Habitec de 1989 à 1994, il a collaboré régulièrement avec différents médias, dont La Presse.

    André fait partie des experts enseignants chez Solution Era et il participe activement à la promotion du bâtiment sain et écologique aux travers de différents évènements, telle la Foire Écosphère, un évènement commercial en lien avec les pratiques technologiques vertes.

    Bonne écoute!

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn d'André Fauteux: https://www.linkedin.com/in/andr%C3%A9-g-fauteux-77092975 Courriel de l'invité: [email protected] Site web de La Maison du 21e siècle: https://maisonsaine.ca/ Chaîne YouTube: https://www.youtube.com/@maison21e

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce quatrième épisode, l'équipe d'ADDM s'entretient avec Patrick Rouleau d'AeroBarrier Global, expert en étanchéisation de bâtiments (neufs ou rénovés) et de systèmes de ventilation.

    Le produit pulvérisé dans l'air dans un bâtiment volontairement mis en pression positive (on souffle de l’air pour « gonfler le bâtiment ») agît alors comme agent coagulant qui s'agglomère exactement là où les fuites se situent. On peut donc littéralement voir où ces dernières se cachent et en l’espace de seulement quelques heures, on améliore l’étanchéité à l’air de 7 à 10 fois (c’est beaucoup, en peu de temps). Patrick et son équipe réussissent donc à réduire drastiquement les infiltrations d'air et, du même coup, augmenter l'étanchéité des habitations, facteur crucial des bâtiment ultra performants.

    Faisant son chemin professionnel dans l'industrie depuis de nombreuses années, Patrick nous éclaire sur l'importance d'une étanchéité hors paire et relate de nombreuses situations où leur procédé a littéralement sauvé le projet. Bonne écoute! :-)

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn de Patrick Rouleau: https://www.linkedin.com/in/patrickrouleau/ Courriel de l'invité: [email protected] Site web de AeroBarrier Global: https://aerosealglobal.ca/fr/ Article de La Presse: La guerre aux fuites dans les maisons se corsentArticle Écohabitation: Écohabitation a nouveau bouche-trou préféréVidéo 1: AeroBarrier en action (YouTube)Vidéo 2: Overview of Aerobarrier Envelope Sealing (YouTube - Anglais)

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce troisième épisode, l'équipe d'ADDM s'entretient avec Julie Girard, designer professionnelle de bâtiments commerciaux et résidentiels écologiques. Dans son quotidien, Julie accompagne du début jusqu'à la fin ses clients souhaitant bâtir de façon réellement écologique.

    Ainsi, au travers d'exemples tirés de son parcours personnel et professionnel, l'invitée nous parle avec dynamisme du rôle essentiel d'une designer tout au long d'un projet de construction écologique, que ce soit pour la disposition intérieure, le choix des matériaux ou des stratégies permettant de marier besoins actuels et futurs.

    On parle aussi de l'importance de s'inspirer du patrimoine et du savoir ancestral, où beaucoup de bâtiments étaient alors conçus pour perdurer des siècles et siècles. On fait par ailleurs référence au fait d'adapter le bâtiment aux facteurs humains, environnementaux et du terrain, et du piège de choisir des matériaux synthétiques et/ou plus entrée de gamme ou même très tendances.

    ----more----

    Liens:

    Profil Facebook de Julie Girard Design: https://www.facebook.com/juliegirarddesign/ Courriel de l'invité: [email protected] Site web de Julie Girard Design: https://www.juliegirarddesign.com/ Vidéo 1: Visite de la 1ère (et magnifique) maison écologique certifiée carbone neutre au Québec (YouTube)Vidéo 2: Bilan de la première maison carbone neutre au Québec (YouTube) Vidéo 3: Écovillage Terre de la Réunion: les secrets d'une réussite harmonieuse (YouTube)

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]

  • Dans ce premier épisode, l'équipe d'ADDM discute avec Mahnaz Nikbakht, pionnière de l'évangélisation du label de construction ultra performant Passivhauv au Québec et au Canada. L'invitée est actuellement présidente du conseil d'administration de Bâtiment Passif Québec et elle est directrice des spécifications architecturales chez Rockwool.

    L'épisode fait le topo du cheminement professionnelle de l'invitée, comment elle a connu la norme Passivhaus et de ce qui la motive dans ce type de construction unique. On y parle aussi du mandat de Bâtiment Passif Québec et de ce à quoi on peut s'attendre pour le brillant futur de ce label de construction en pleine essor au Québec et au Canada.

    ----more----

    Liens:

    Profil LinkedIn de Mahnaz Nikbakht: https://www.linkedin.com/in/mpnikbakht/ Bâtiment Passif Québec: https://batimentpassifquebec.com/Rockwool: https://www.rockwool.com/fr-ca/

    ----more----

    Vos animateurs:

    Fellipe FalluhJean-Sébastien Duceppe

    Nous joindre: [email protected]