Folgen
-
Dans cette série spéciale de trois épisodes, Balad’EAU vous emmène dans l’ESPACE, afin de voir notre planète bleue d’un autre angle et d’explorer, avec des satellites et autres technologies innovantes, comment on peut comprendre et protéger nos baleines canadiennes.
NOS INVITÉS:
Simon Bélanger de Arctus Frédéric Maps de l'Université Laval Fanny thierry, doctorante à l'Université Laval Andeol Bourgoin, doctorant à l'Université Laval Dan Pendleton du Bigelow laboratory for ocean sciences de la NOAADans ce dernier épisode, on redescend sur terre, pour discuter avec ceux qui mettent les pièces du puzzle ensemble, et qui réussisent à modéliser où peuvent se retrouver les baleines. Comment est-ce qu'on traduit l’information satellitaire en données qui permettent de comprendre les baleines, et de prédire leur présence autour de nous? La modélisation ça peut faire peur, avec les ordinateurs et lse calculs que ces gens-là déploient, mais rassurez-vous, on peut simplement voir ça comme une boule de cristal moderne.
Cette série spéciale Balad’eau est produite grâce à l’appui d'Arctus, ainsi qu'au financement de l’Agence spatiale canadienne, Pêches et Océans Canada et Transport Canada.
Les liens:
https://arctus.cahttps://www.bigelow.org
https://www.ulaval.ca
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/blogue/2024/06/04/baleinidees-quand-l-espace-vient-en-aide-aux-baleines.asp
https://www.canada.ca/fr/agence-spatiale/nouvelles/2021/01/des-donnees-satellitaires-pour-aider-a-proteger-les-baleines-noires-de-latlantique-nord-en-voie-de-disparition.html
Merci à Tommy Goupil pour la narration française des propos de Dan Pendleton.
-
Dans cette série spéciale de trois épisodes, Balad’EAU vous emmène dans l’ESPACE, afin de voir notre planète bleue d’un autre angle et d’explorer, avec des satellites et autres technologies innovantes, comment on peut comprendre et protéger nos baleines canadiennes.
Qu'est-ce qu'on voit lorsqu'on regarde notre planète de l'espace? Du bleu... Seulement du bleu? Non. Toutes sortes de couleurs en fait. La couleur de l'eau, ça nous permet de comprendre comment fonctionnent nos écosystèmes, et de savoir si nos océans sont en santé. Mais pour bien voir la couleur de nos océans, il faut remonter dans l'espace, et observer la terre à partir de satellites.
NOS INVITÉS:
Simon Bélanger de Arctus Thomas Jaegler de Arctus Julien Laliberté de Pêches et Océans Canada Olivier Tsui de HatfieldCette série spéciale Balad’eau est produite grâce à l’appui d'Arctus, ainsi qu'au financement de l’Agence spatiale canadienne, Pêches et Océans Canada et Transport Canada.
Les liens:
https://arctus.cahttps://www.asc-csa.gc.ca/fra/blogue/2024/06/04/baleinidees-quand-l-espace-vient-en-aide-aux-baleines.asp
https://hatfieldgroup.com/news/hatfield-altaml-smartwhales/
https://www.canada.ca/fr/agence-spatiale/nouvelles/2021/01/des-donnees-satellitaires-pour-aider-a-proteger-les-baleines-noires-de-latlantique-nord-en-voie-de-disparition.html
Vous pouvez voir les données satellitaires de chlorophylle-a pour l'estuaire et le golfe du St-Laurent sur le site de l'Observatoire global du Saint-Laurent: https://ogsl.ca/fr/teledetection-satellitaire-application/
Merci à Tommy Goupil pour la narration française des propos de Olivier Tsui.
-
Fehlende Folgen?
-
Dans cette série spéciale de trois épisodes, Balad’EAU vous emmène dans l’ESPACE, afin de voir notre planète bleue d’un autre angle et d’explorer, avec des satellites et autres technologies innovantes, comment on peut comprendre et protéger nos baleines canadiennes.
Dans ce premier épisode, on parle de la genèse de cette idée on-ne-peut-plus étonnante qu’on a eue, un jour, d’étudier les baleines à partir de l’espace, avec des données satellitaires. Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, l’Agence spatiale canadienne se soit liée à d’autres ministères comme Pêches et Océans Canada et Transports Canada, qu’elle a fait appel aux meilleurs experts du domaine, pour innover et comprendre ces baleines qu’on essaie de protéger. Qu’est-ce qu’on s’attend à avoir comme outils? Est-ce que ce sera utile aux communautés côtières?
NOS INVITÉS:
Laurent Guini de l'Agence spatiale canadienne Moira Brown du Canadian Whale Institute Marie-Ève Clark de Merinov Martin Noël, pêcheur de crabe des neiges et Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens Stéphane Ferron, pêcheur de crabe des neiges et équipe de désempêtrement du GolfeCette série spéciale Balad’eau est produite grâce à l’appui d'Arctus, ainsi qu'au financement de l’Agence spatiale canadienne, Pêches et Océans Canada et Transport Canada.
Les liens:
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/blogue/2024/06/04/baleinidees-quand-l-espace-vient-en-aide-aux-baleines.asp
https://www.canadianwhaleinstitute.ca
https://merinov.ca
https://www.frapp.org/frapp.cfm?id=57
Merci à Éliane Jacques pour la narration française des propos de la Dr. Moira Brown.
-
Comment faire du carburant hydrogène à partir de l'eau de mer? Peut-on récupérer l'oxygène qui est le sous-produit du processus et s'en servir pour "réanimer" les zones mortes de nos océans?
Aujourd'hui on fait de la chimie des océans dans une discussion avec Tommy Goupil, qui passe de la console technique à son mode "Tom veut savoir" pour me poser toutes ses questions sur le sujet.
POUR ALLER PLUS LOIN:
Le processus d'électrolyse, en abrégé (Source: Wikimedia): https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schemas_electrolyse_h2o.jpg?uselang=fr Pour en savoir plus sur l'hypoxie dans le Golfe du Saint-Laurent, allez voir la page de Denis Gilbert, un vulgarisateur scientifique, retraîté de Pêches et Océans Canada. Le voici aussi ici dans une capsule vidéo du MPO expliquant ce qu'est l'hypoxie: https://youtu.be/MUixSU3Xo8o?feature=shared Les zones mortes dans le monde, selon Diaz and Rosenberg (2008): https://www.researchgate.net/figure/Hypoxic-Zones-around-the-World-Source-Diaz-and-Rosenberg-2008-Map-by-Robert-Simmon_fig1_307527697 Le labo de Doug Wallace (Université Dalhousie): https://www.dal.ca/diff/cerc.html La page du professeur Shizhang Qiao (Université d'Adelaid en Australie): https://www.adelaide.edu.au/directory/s.qiao# -
Daniel Breton, expert en mobilité durable, démystifie les idées fausses sur les véhicules électriques et répond à nos questions. Face à la désinformation, on explore les enjeux de la transition écologique et l'impact crucial des véhicules électriques sur notre planète.
Pourquoi en parler dans un podcast sur la mer? Parce que les océans du monde subissent les pressions du changement climatique, et qu’il faut, plus que jamais, explorer des solutions innovantes pour réduire notre empreinte carbone.
Avec lui, et en compagnie de Tommy Goupil, on déboulonne les questions les plus courantes sur les véhicules électriques: est-ce plus polluant en fin de vie? quels sont les programmes disponibles pour la transition énergétique.
Les ressources mentionnées par Daniel Breton dans cet épisode:
Mobilité Électrique Canada
Le sondage de MEC sur les connaissances des Canadiens en matière de VE: https://emc-mec.ca/fr/article-de-nouvelles/mec-publie-un-sondage-sur-les-perceptions-des-canadiens-sur-les-ve/
Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)
La lettre ouverte co-sigée par Daniel Breton, Jacques Duval, Steven Guilbault et autres, sur le système de bonus-malus: http://www.aqlpa.com/sites/ass-010-aqlpa/files/publications-aqlpa/lettre_ministre_normandeau_bonus-malus.pdf
La Station de la Porte de l’érable: https://www.sortie228.com
Les guides de l'auto électrique de Daniel Breton sont disponibles dans une librairie près de chez vous: https://www.leslibraires.ca/auteur/daniel-breton-186991
Les crédits audio de cet épisode:
Écoutez Take on me, par a-ha sur Spotify
Écoutez Hawaii Five-O par The Ventures sur Spotify -
En juillet 2023, Mariève Côté, une kayakiste de la Côte-Nord au Québec, a un accident hors du commun: elle se fait frapper et renverser de son kayak par une baleine en alimentation.
Après le sauvetage nautique, les côtes cassées, les soins intensifs pendant plusieurs jours, après une convalescence qui heureusement s’est bien terminée, j’ai eu envie de jaser baleines avec elle.
Est-ce que sa vision des cétacés a changé? Est-ce qu’on devrait craindre les baleines davantage?
En fait j’ai eu envie de lui faire rencontrer mon collègue et ami Olivier Adam, grand spécialiste des cétacés, pour qu’il réponde à ses questions. Alors on l’a rejoint à l’université de la Sorbonne, voici ce que ça donne.
POUR EN SAVOIR PLUS...
... sur les baleines du Saint-Laurent et l'équipe de recherche du GREMM: https://baleinesendirect.org
...sur comment naviguer dans l'habitat des baleines (il y a même une formation gratuite pour savoir identifier vos baleines!) https://navigationbaleines.ca/fr/portail-plaisanciers/
... sur la réglementation en vigueur au Canada concernant l’observation de baleines et d’autres mammifères marins dans leur habitat naturel, sur le site de Pêches et Océans Canada.
... sur la sécurité nautique lors de vos excursions en kayak: https://canot-kayak.qc.ca/2020/04/22/pagayer-en-toute-securite-les-bons-reflexes-a-avoir/
Le livre de Tom Mustil "Comment parler baleine" est disponible en français dans votre librairie locale
Pour faire de la science citoyenne et enregistrer vos observations, c'est par ici!
-
TIDE-talks, c'est une série d'épisodes uniques où je vous présente des rencontres et entrevues avec des individus des quatre coins du monde, liés d'une manière ou d'une autre à la mer. De l'océan à l'autre, on découvre des histoires fascinantes et variées dans ce voyage à travers les liens marins.
Dans cet épisode, on reçoit Denis Hains, qui a été Hydrographe général du Canada, ainsi que Directeur général Service hydrographique du Canada au Ministère des Pêches et Océans du Canada. Il passe une retraite “hyperactive” engagé à promouvoir et à influencer le domaine de l'hydrospatial pour l’amélioration de la connaissance du “Bleu de notre Planète Bleue et de ses zones contiguëes.
POUR EN SAVOIR PLUS:
Denis est hyperactif sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/denis-hains-09826065/?originalSubdomain=ca
H2i: https://h2i.ca
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram LinkedIn, et sur notre site web www.baladeau.media
-
Ce podcast "Océans en Dialogue" a été enregistré devant public au Grand Salon du Cégep de Rimouski, dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l'environnement. Arrangé autour de trois catégories d'animaux marins, on vous invite à la rencontre des experts rimouskois qui les étudient et les protègent: OISEAUX MARINS: David Pelletier, professeur chercheur au Cégep de Rimouski BALEINES: Manon Riou, étudiante à la maîtrise à l’ISMER POISSONS ET PÊCHERIES: Guy-Pascal Weiner, directeur des pêches commerciales de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk Merci à la Semaine Rimouskoise de l'environnement et au Comité Action Concertation pour l'Environnement du Cégep de Rimouski d'avoir rendu ça possible!! ...et à une certaine Marie-Pier, 5 ans, pour son intérêt et ses questions!! La Semaine Rimouskoise de l'Environnement: https://semainerimouskoise.wixsite.com/2024 Le Laboratoire d'ornithologie marine de Rimouski: https://ornithologiemarine.wixsite.com/lomr Pour tout savoir sur les baleines du Saint-Laurent: https://baleinesendirect.org ...et découvrir l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey: https://aghamw.ca
-
TIDE-talks, c'est une série d'épisodes uniques où je vous présente des rencontres et entrevues avec des individus des quatre coins du monde, liés d'une manière ou d'une autre à la mer. De l'océan à l'autre, on découvre des histoires fascinantes et variées dans ce voyage à travers les liens marins.
Cette semaine, je me suis rendue à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, à la rencontre de Olivier Robin. Il nous parle de métamatériaux, d'innovation pour réduire le bruit, mais aussi d'un poème qui l'a particulièrement marqué, et de comment on peut utiliser la BD pour faire de la vulgarisation scientifique (parce qu'il est aussi bédéiste!)
Les liens mentionnés dans cet épisode:
Le site web de Olivier Robin:
https://www.olivierrobin.org/
Olivier Robin comme chercheur à l'Université de Sherbrooke:
https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/olivier.robin
Le projet MARS avec Innovation Maritime:
https://www.projet-mars.ca/production-scientifique
Le projet de réduction du bruit des navires au Réseau Québec Maritime:
https://www.rqm.quebec/plaine/metamateriaux-reduction-bruit-navires/
Les livres de Olivier Robin disponibles en librairies:
https://www.leslibraires.ca/auteur/olivier-robin-533561
-
TIDE-talks, c'est une série d'épisodes uniques où je vous présente des rencontres et entrevues avec des individus des quatre coins du monde, liés d'une manière ou d'une autre à la mer. De l'océan à l'autre, on découvre des histoires fascinantes et variées dans ce voyage à travers les liens marins.
Cette semaine, nous accueillons un invité tout à fait exceptionnel : Didier Ghez, le plus grand historien des archives de Disney. Eh oui, DISNEY. J'ai une passion pour l'histoire de cet homme, et je me suis demandée quel était son lien avec la mer. Didier Ghez les a, ces réponses. Ensemble, nous explorerons les aspects marins qui ont inspiré les projets Disney. De ses aventures sous-marines aux mystères des océans dans les documentaires True Life Adventures, nous plongerons dans des discussions riches en anecdotes et en connaissances.
...et ce n'est proabblement que la première d'une longue série de discussions avec lui! Il nous reste plein de sujets et de questions à couvrir! D'ailleurs, si vous avez des questions concernant tout ce qu'il y a de maritime dans l'oeuvre de Disney: Nemo, Ariel, 20 000 lieues sous les mers, Moby Dick... Écrivez-nous! On ira chercher ces réponses pour un prochain épisode!
POUR EN SAVOIR PLUS:
Le blogue de Didier Ghez: http://disneybooks.blogspot.com/
Pour acheter son dernier livre, The Origins of Walt Disney's True-Life Adventures: https://stuartngbooks.com/the-origins-of-walt-disneys-true-life-adventures-hyperion-historical-alliance-academic-monograph-series-volume-2.html
La remise du prix June Foray à Hollywood: https://www.youtube.com/watch?v=12SCRB1l5GY
...et merci à Lou Mongello de m'avoir fait découvrir cet invité, si vous êtes fans de Disney mais que vous ne connaissez pas son podcast, c'est un incontournable: https://www.wdwradio.com/
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram LinkedIn, et sur notre site web www.baladeau.media
-
L'étude et la préservation du Saint-Laurent passent aussi par la culture maritime. C'est pourquoi le RQM a invité trois personnes qui valorisent notre patrimoine culturel maritime, chacun·e à leur manière, pour venir toucher le cœur des gens, et ainsi rapprocher la population du Québec de ce fleuve emblématique.
Cet épisode apporte donc des témoignages du milieu de la littérature avec Roxanne Bouchard, écrivaine, du milieu gastronomique avec Chloé Ouellet, chef au restaurant Au Pâturage, et du milieu des pêches, avec Guy-Pascal Weiner, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Animé par Mélanie Lemire et François L'Italien du collectif Mange-Ton-Saint-Laurent, cet échange a été enregistré lors du congrès Avenir maritime, organisé par le RQM et l'IFQM en partenariat avec le Port de Québec, du 20 au 22 juin 2023.
Roxanne Bouchard: https://roxannebouchard.com/
Restaurant Au Pâturage: https://www.aupaturage.com/
Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk: https://wolastoqiyikwahsipekuk.ca/
Collectif Mange ton Saint-Laurent: https://mangetonsaintlaurent.com/
Réseau Québec Maritime: https://www.rqm.quebec/
-
Les microplastiques et les nanoplastiques sont devenus une problématique majeure dans les océans du monde entier. Ces particules plastiques de petite taille, qui proviennent de la fragmentation de déchets plastiques plus grands, ou encore de produits de consommation comme les cosmétiques et les vêtements synthétiques, se retrouvent largement répandues dans les écosystèmes marins. Leur présence a des conséquences graves sur la vie marine, avec des effets néfastes sur la chaîne alimentaire, la santé des organismes marins et même potentiellement sur notre santé à travers, parce qu’on va se le dire, avec la consommation de produits de la mer on est pas mal au bout de la chaîne alimentaire.
Pour comprendre comment le plastique est devenu un enjeu aussi important mais aussi pour démystifier quels sont les impact réels de ces particules dans nos écosystèmes, je vous embarque avec moi, à la découverte de 3 chimistes de Québec-Océan qui ont tous migré vers la mer, pour travailler sur cette problématique:
Le Dr. Zhe Lu, professeur-chercheur à l'UQAR-ISMER
Le Dr. Émilien Pelletier, profesesur émérite de l'UQAR-ISMER
Le Dr. Julien Gigault de Takuvik
Cette série spéciale de Balad'EAU vous raconte 20 ans de recherches océanographiques québécoise par les experts de Québec-Océan.
Québec-Océan: https://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Quebec.Ocean.Recherche/
Sur YouTube: UCaOKSJnFGmGQipa7CeqPNkw
-
Au cours des dernières décennies, la chimie des océans a subi des changements significatifs. Les émissions accrues de dioxyde de carbone provenant des activités humaines ont entraîné une augmentation de l'acidité des océans, un processus connu sous le nom d'acidification. Parallèlement, la désoxygénation des océans s'est accentuée, avec une diminution des niveaux d'oxygène dissous dans de nombreuses régions. Ces changements ont des répercussions profondes sur les écosystèmes marins, mettant en péril la biodiversité marine et la santé globale des océans.
Pour comprendre ces phénomènes, mais aussi l’histoire de la recherche dans ces domaines, j’ai rencontré 4 chercheurs de Québec-Océan:
Le professeur Piero Calosi, du Laboratoire de Physiologie Écologique et Évolutive Marine à l'UQAR Le professeur Alfonso Mucci, Department of Earth & Planetary Sciences, à l'Université McGill Madame Mathilde Jutras, doctorante à l'Université McGill Le Dr. Denis Gilbert, chercheur à la retraite de l'Institut Maurice-Lamontagne, à Pêches et Océans Canada.Cette série spéciale de Balad'EAU vous raconte 20 ans de recherches océanographiques québécoise par les experts de Québec-Océan.
Québec-Océan: https://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Quebec.Ocean.Recherche/
Sur YouTube: UCaOKSJnFGmGQipa7CeqPNkw
-
L'enjeu des changements climatiques est certainement celui qui a le plus évolué au cours des dernières décennies.
Pour nous raconter l’histoire des changements climatiques du point de vue de la recherche, j’ai rencontré 3 chercheurs de Québec-Océan qui consacrent leurs carrières à cet enjeu:
Dr. Carolina Dufour de l'Université McGill, spécialiste de l'océanographie physique et des milieux polaires Le professeur Bruno Tremblay de l'Université McGill, dont les recherches portent sur la glace de mer à l'interface entre l'océan et l'atmosphère Dr. Peter Galbraith de Pêches et Océans Canada, chercheur en océanographie physique qui s'intéresse au climat du golfe du St-Laurent.Cette série spéciale de Balad'EAU vous raconte 20 ans de recherches océanographiques québécoise par les experts de Québec-Océan.
Québec-Océan: https://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Quebec.Ocean.Recherche/
Sur YouTube: UCaOKSJnFGmGQipa7CeqPNkw
-
L'érosion côtière. un enjeu majeur qui menace les côtes du monde entier. Du Québec aux îles du Pacifique, les effets dévastateurs de ce phénomène se font sentir, entraînant la perte de terres côtières, l'effondrement de falaises, la submersion de zones autrefois stables et la menace croissante pesant sur les communautés côtières.
Parce que oui, au fil du temps, nous avons été témoins de changements considérables sur nos côtes, avec une accélération de l'érosion côtière due à des facteurs tels que le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.
J'ai moi-même grandi sur le bord de la mer... j'ai vu et vécu de près ces changements. Et maintenant eh bien j'ai envie de comprendre... les tendances, les causes et les conséquences de l'érosion côtière, mais aussi les solutions possibles pour faire face à ce défi pressant.
Vous entendrez ici les histoires et les récits vulgarisés de trois chercheurs de Québec-Océan qui consacrent leur carrière à ces enjeux:
Pascal Bernatchez, professeur au département de géographie de l'UQAR et titulaire de la chaire de recherche en géoscience côtière. David Didier, professeur au département de géographie de l'UQAR. Jacob Stolle professeur à l'Institut national de la recherche scientifique et chercheur coresponsable scientifique du Laboratoire hydraulique environnementalMerci aux Archives de Radio-Canada pour les extraits du Téléjournal Est du Québec du 6 décembre 2010.
Québec-Océan: https://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Quebec.Ocean.Recherche/
Sur YouTube: UCaOKSJnFGmGQipa7CeqPNkw
Sur Twitter: https://twitter.com/quebecocean
-
Dans cette série spéciale de 5 épisodes, Balad’EAU célèbre le 20e anniversaire de Québec-Océan. Aujourd’hui, nous remontons le temps, pour voir comment l’étude et les enjeux de biodiversité ont changé, chez nous, depuis les débuts de Québec-Océan. Pour nous raconter ces histoires biodiversité, je me suis entretenue avec Fanny Noisette, Frédéric Guichard, Philippe Archambault et Mathieu Cusson, tous chercheurs sur différents aspects de la biodiversité, qui nous racontent, via leurs histoires et leurs anecdotes, ce grand domaine d’études, et les enjeux qui y sont reliés. On remonte à l’époque où la science c’était une histoire de terrain, de découvertes, et de passion. Une époque avant internet, avant les GPS où la plongée a su servir d’outil et d’inspiration à ces 4 personnes. Vous allez voir à quel point ils sont passionnés, ces biologistes de la mer.
Nos intervenants
Fanny Noisette (ISMER): https://www.ismer.ca/recherche/equipe/noisette-fanny
Frédéric Guichard (McGill): https://www.mcgill.ca/biology/frederic-guichard
Philippe Archambault (Université Laval): https://www.bio.ulaval.ca/departement-et-professeurs/professeurs-et-personnel/professeurs/fiche/philippe-archambault-454
Mathieu Cusson (UQAC): http://www.uqac.ca/portfolio/mathieucusson/
Québec-Océan
https://www.quebec-ocean.ulaval.ca/
Sur Facebook: https://www.facebook.com/Quebec.Ocean.Recherche/
Sur YouTube: UCaOKSJnFGmGQipa7CeqPNkw
Sur Twitter: https://twitter.com/quebecocean
-
Dans le cadre de la Semaine de l'océan et pour célébrer le 20 anniversaire de Québec-Océan, Balad'EAU lance une série spéciale de 5 épisodes sur les grands enjeux océaniques: Biodiversité, Érosion côtière, Changements climatiques, Pollution plastique et Chimie des océans. En 20 ans, l’océan a changé, tout comme les façons de faire, l’équipement et les défis de la recherche. À raison d'un épisode par semaine, on vous invite à vivre l’évolution de nos océans, via les histoires des chercheurs qui y consacrent leur vie.
Balad'EAU est animé par la scientifique et vulgarisatrice Lyne Morissette: "Nous avons des dizaines d'heures de contenu et d'histoires plus fascinantes les unes que les autres. Résumer ça en 5 épisodes d'une trentaine de minutes chacun, c'était tout un défi! Je suis vraiment très fière du résultat. C'est à la fois éducatif, et fascinant!" raconte celle qui a rencontré, au cours des derniers mois, les chercheurs et chercheuses de Québec-Océan aux quatre coins du Québec.
Chaque épisode offrira aux auditeurs une occasion unique de découvrir les dernières recherches scientifiques, des histoires fascinantes et des conseils pratiques pour contribuer à la préservation des océans. Que vous soyez un passionné de l'océan, un étudiant curieux ou simplement soucieux de l'avenir de notre planète, ce podcast sera une ressource inestimable pour approfondir votre compréhension des enjeux océaniques et inspirer des actions positives.
À compter du 7 juin à raison d'un épisode par semaine, sur toutes les plateformes de baladodiffusion et sur le site web www.baladeau.media.
-
Balad'EAU célèbre cette année la 3e édition du défi 1000 Gestes pour la nature, avec le magazine les Explorateurs et la Mission 1000 Tonnes. Je suis la cheffe scientifique de la mission 1000 tonnes, et porte-parole de 1000 Gestes pour la nature cette année. Depuis le début du défi, on reçoit vos questions et ma mission est de trouver l'expert pour y répondre. Cette semaine on a reçu une question de Auguste, 5 ans, aux Îles de la Madeleine, qui nous demande: COMMENT LES REQUINS ET LES BALEINES FONT POUR RETROUVER LEUR CHEMIN? Je suis vraiment heureuse parce que ça m'a donné l'occasion de prendre des nouvelles de deux bons amis, le biologiste Thomas Leszkiewicz de l'Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) et le professeur Olivier Adam de Sorbonne Université, un grand spécialiste de baleines. Voici donc leur réponse, de part et d'autre de l'océan Atlantique! Vous avez des questions sur le plastique dans les océans? Écrivez-nous au www.1000gestespourlanature.com ou encore sur facebook ou instagram, à l’écrit, en audio ou en vidéo, et je vous trouverai l’expert, et la réponse à ce que vous voulez savoir! #requins #baleines #1000gestespourlanature Observatoire des requins du Saint-Laurent: https://geerg.ca/fr/ Mission de recherche à l'île Brion aux Îles de la Madeleine: https://geerg.ca/fr/brion22/ Le défi des 1000 gestes pour la nature: www.1000gestespourlanature.com
-
Balad'EAU célèbre cette année la 3e édition du défi 1000 Gestes pour la nature, avec le magazine les Explorateurs et la Mission 1000 Tonnes.
Je suis la cheffe scientifique de la mission 1000 tonnes, et porte-parole de 1000 Gestes pour la nature cette année. Depuis le début du défi, on reçoit vos questions et ma mission est de trouver l'expert pour y répondre. Cette semaine on a reçu une question de Rose, 10 ans, qui nous demande:
POURQUOI C'EST IMPORTANT DE RAMASSER LES DÉCHETS?
Une question toute simple, mais TELLEMENT pertinente!
Et c'est complètement par hasard que je suis tombée sur l'expert pour y répondre. Cet expert c'est nulle autre que Jimmy Vigneux, le chef de mission de la Mission 1000 Tonnes, que j'ai croisé à Montréal.
Voici donc sa réponse, enregistrée spontanément alors qu'il sortait de l'école avec sa fille Alice.
Vous avez des questions sur le plastique dans les océans? Écrivez-nous au www.1000gestespourlanature.com ou encore sur facebook ou instagram, à l’écrit, en audio ou en vidéo, et je vous trouverai l’expert, et la réponse à ce que vous voulez savoir!
-
Balad'EAU célèbre cette année la 3e édition du défi 1000 Gestes pour la nature, avec le magazine les Explorateurs et la Mission 1000 Tonnes.
Je suis la cheffe scientifique de la mission 1000 tonnes, et porte-parole de 1000 Gestes pour la nature cette année. C'est la 3e semaine, près de 9000 gestes de posés DÉJÀ! Et on continue de recevoir vos questions. Cette semaine ce sont celles de Alexis-Adèle, 10 ans qui nous demande:
Je me questionne sur la pollution. À l'école, mon enseignant M. Alexis, nous parle souvent des déchets et de la pollution. Mais, autre que remplir les sites d'enfouissements, de quelle façon les déchets peuvent-ils polluer?
et Gaëlle, 9 ans qui se pose une grande question:
J’ai une question, est-ce que de mettre des déchets dans une rivière rend l’eau orange?
J’ai posé la question à Émilien Pelletier, professeur émérite en écotoxicologie, la science de la polution dans l'environnement.
Vous avez des questions sur le plastique et les animaux dans la nature? Écrivez-nous au www.1000gestespourlanature.com ou encore sur facebook ou instagram, à l’écrit, en audio ou en vidéo, et je vous trouverai l’expert, et la réponse à ce que vous voulez savoir!
Mission 1000 tonnes: http://www.mission1000tonnes.com
- Mehr anzeigen