Folgen

  • le monde qui retient son souffle après l’attaque historique de l’Iran sur Israël ce week-end… C’est le cauchemar redouté depuis des mois avec le risque d’une escalade incontrôlable et d’un embrasement de la région… Alors le Moyen-Orient est-il “au bord du précipice”, pour reprendre les mots du secrétaire général de l’ONU ? Faut-il craindre les prochaines heures ? Riposte ou apaisement ? Que va décider Israël ? On en débat avec :  

    Valérie ZENATTI, Écrivaine, traductrice, autrice de « Qui-vive » aux éditions de l’Olivier (05.01.24) Jean-Pierre PERRIN, Journaliste, écrivain, spécialiste du Moyen-Orient Mariam PIRZADEH, Journaliste France 24, ancienne correspondante en Iran Christophe AYAD,Grand reporter au Monde, auteur de « Géopolitique du Hezbollah » aux éditions PUF (27/03/2024) Pierre CONESA, Historien, essayiste Bernard GUETTA, Député européen Renew Europe (modifié) 

    ​​

  • Une question hautement sensible qui charrie son lot de tabous, de réticences et de fantasmes : l’éducation à la sexualité des enfants.

    Gabriel ATTAL a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme à la rentrée 2024. Des associations de parents dénoncent une perversion, une menace pour leurs enfants…

    Alors pourquoi tant de réticences et de crispations ? Est-ce le rôle de l’école que d’éduquer les jeunes à la sexualité ? Comment informer les enfants, répondre à leurs questions tout en les protégeant ? On en débat avec :  

    Israël NISAND, Professeur de gynécologie obstétrique à l'université de Strasbourg, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2017-2021), auteur de « Parler sexe - Comment informer nos ados » aux éditions Grasset (14/02/2024)

    Serge HEFEZ, Psychiatre, psychanalyste, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

    Lolita RIVÉ, Professeure des écoles, productrice du podcast « C’est quoi l’amour, maîtresse ? »

    Marie-Estelle PECH, Journaliste, rédactrice en chef du service Société de Marianne

    Maïtena BIRABEN, Journaliste, productrice de la web-serie Sexotuto

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • Le changement de ton de Joe BIDEN face à Benjamin NETANYAHU qui, après 6 mois de guerre, affirme qu’ “aucune force au monde ne nous pourra l’arrêter”

    Biden exprime de plus en plus frontalement son désaccord pendant que la communauté internationale continue à appeler au cessez-le-feu.

    Alors que raconte ce changement de ton ? L’État hébreu est-il en train de perdre le “soutien inconditionnel” de son allié historique ? Comment expliquer qu’Israël persévère malgré la menace d’un isolement total ? On en débat avec :

    Pierre HASKI, Chroniqueur géopolitique sur France Inter, auteur de « Une terre doublement promise / Israël-Palestine : un siècle de conflit » aux éditions Stock (24/01/2024) Michel GOYA, Ancien colonel des Troupes de marine, historien, essayiste, auteur de « L'Embrasement - Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas » aux éditions Perrin / Robert Laffont (14/03/2024) Samy COHEN, Politiste, directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, auteur de « Israël, une démocratie fragile » aux éditions Fayard (17/03/2021) Alexandra SCHWARTZBROD, Journaliste, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante à Jérusalem (2000-2003), autrice de « Éclats » aux éditions Mercure de France (11/04/2024) Gérard ARAUD, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël, ancien représentant permanent de la France aux Nations Unis (2009-2014) Anne-Sophie SEBBAN-BÉCACHE, Directrice de l'American Jewish Committee Paris, docteure en géopolitique
  • Retour sur la prise de parole d’Emmanuel MACRON à l’occasion des 30 ans du génocide perpetré contre les Tustis au Rwanda.

    Le chef de l’État a reconnu une responsabilité de la France, sans toutefois aller jusqu’à parler de complicité, contrairement à ce qui avait été annoncé. 

    Alors comment comprendre ce rétropédalage ? Pourquoi, 30 ans plus tard, tant de questions restent-elles en suspens ? La France a-t-elle été aveuglée, a-t-elle laissé faire ce génocide ? Ou peut-on aller jusqu’à parler de complicité ?

    On en débat avec :  

    Maria MALAGARDIS, Grand reporter à Libération, autrice de « Avant la nuit » aux éditions Talent (03/04/2024) Annick KAYITESI-JOZAN, Rescapée du génocide perpétré contre les Tustsi en 1994 au Rwanda Jean GLAVANY, Directeur de l’Institut François Mitterrand, ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche (1998-2002) Vincent HUGEUX, Grand reporter Vincent DUCLERT, Historien, auteur de « La France face au génocide des Tutsi - Le grand scandale de la Ve République » aux éditions Tallandier (18.01.24)

    ​​

  • Un prénom, Shamseddine, 15 ans, mort après avoir été roué de coups en sortant de son collège et en train de devenir le nouveau symbole d’une ultra-violence de la jeunesse… Comment comprendre, comment expliquer cette “violence désinhibée”, pour reprendre les mots d’Emmanuel MACRON ? Faut-il craindre la multiplication des “crimes d’honneurs” et de réputation, piste privilégiée à Viry Chatillon ? On en débat avec :  

    Philippe RIO, Maire PCF de Grigny (Essonne) Jean-Marie VILAIN, Maire Les Centristes de Viry-Châtillon (Essonne) Marc CRÉPON, Philosophe, directeur de recherche au CNRS, directeur du département de Philosophie de l’École normale supérieure, auteur de « Sept leçons sur la violence » aux éditions Odile Jacob (03.04.24) Nesrine SLAOUI, Journaliste, écrivaine, réalisatrice Sonia FIBLEUIL, Porte-parole de la Police nationale
  • Retour sur les annonces de Gabriel ATTAL qui souhaite durcir à nouveau les conditions de l’assurance-chômage.Le Premier ministre l’affirme :  pour faire perdurer notre modèle social (et au passage conjurer la dette), il faut remettre les Français au travail. Une approche qui divise jusque dans les rangs de la majorité… Alors sommes-nous un pays de fainéants… ou le gouvernement est-il en train de faire du chômeur un bouc émissaire ? Quelle place voulons-nous donner au travail dans nos vies et dans la société ? On en débat avec :  

    Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée Renaissance de Paris Pierre LARROUTUROU, Député européen Nouvelle Donne, auteur de « 32h ! La semaine de 4 jours, c'est possible » aux éditions du Seuil (03/05/2024) Jean-Marc DANIEL, Économiste, professeur émérite à la ESCP Business School Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT
  • Assistons-nous au retour de la guerre scolaire entre le public et le privé ? 

    C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Les années 80, des millions de personnes dans la rue pour défendre l’école privée, attaquée par François MITTERRAND et son ministre de l’époque, Alain SAVARY… Une “guerre scolaire”, gagnée à l’époque par le privé, mais 40 ans plus tard, ce conflit historique est-il en train d’être réactivé ? Après la polémique sur la scolarisation des enfants d’Amélie OUDEA CASTERA à l’école Stanislas en début d’année, un rapport parlementaire présenté hier à l’Assemblée nationale relance le débat sur la place de l’école privée dans la République, entre élitisme, opacité sur le financement ou l’instruction religieuse et manque de mixité sociale… Alors débattons-en ce soir : alors que l’école publique est au plus mal, faut-il s’attaquer au privé au risque de relancer la guerre scolaire ? L’école est-elle devenue le lieu de tous les séparatismes, religieux, sociaux ou économiques, l’incarnation d’une société à deux vitesses ? Les groupes de niveau, devenus des groupes de besoin, voulus par Gabriel ATTAL, participent-ils de ce que certains appellent une “ségrégation scolaire” ou sont-ils au contraire une solution pour faire face à l’échec scolaire ? On en débat avec :  

    Lisa KAMEN-HIRSIG, Professeure des écoles, chroniqueuse, autrice de « La Grande Garderie » aux éditions Albin Michel (06.09.23) Najat VALLAUD-BELKACEM, Ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017), directrice France de l’ONG ONE, présidente de l'association France terre d’asile, coautrice avec François Dubet de « Le Ghetto scolaire - Pour en finir avec le séparatisme » aux éditions du Seuil (01/03/2024) Paul VANNIER, Député LFI du Val-d’Oise, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale, co-rapporteur avec Christopher Weissberg du rapport de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé Christopher WEISSBERG, Député Renaissance des Français établis hors de France (1re circonscription), membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale, co-rapporteur avec Paul Vannier du rapport de la mission d’information sur le financement public de l’enseignement privé Philippe DELORME, Secrétaire général de l'Enseignement catholique Youssef SOUIDI, Chercheur au CNRS et à l’université Paris Dauphine-PSL, auteur de « Vers la sécession scolaire ? » aux éditions Fayard (10/04/2024)
  • Soirée spéciale consacrée à une grande question de société qui revient dans le débat public : faut-il oui ou non légaliser le cannabis pour sauver les quartiers populaires de la délinquance et protéger les consommateurs ? Ou faut-il mener une guerre impitoyable contre le trafic de drogue ? Nous en débattrons dans C CE SOIR juste après le documentaire “CANNABIS”, dans lequel l’acteur et réalisateur Mathieu KASSOVITZ nous emmène dans un tour du monde passionnant pour sortir des tabous et pour, enfin, ouvrir le débat avec :  

    Mathieu KASSOVITZ, Acteur, réalisateur, film « Cannabis » diffusé sur france.tv Antoine ROBIN, Réalisateur, film « Cannabis » diffusé sur france.tv  Amine KESSACI, Fondateur de l’association « Conscience », candidat EELV aux élections européennes 2024 Marie JAUFFRET-ROUSTIDE, Sociologue, chercheuse au centre d’étude des mouvements sociaux à l’INSERM, membre du comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies Mathieu LEFÈVRE, Député Renaissance du Val-de-Marne Béatrice BRUGÈRE, Magistrate, secrétaire générale d’Unité Magistrats-FO, autrice de « Justice : la colère qui monte - Plaidoyer pour une refondation complète » aux éditions de l’Observatoire (28.02.24)
  • Retour sur le drame humanitaire en cours à Gaza, que rien ne semble pouvoir arrêter : ni les résolutions de l’ONU, ni les arrêts de la Cour Internationale de Justice, ni même les appels du Pape.

    Bientôt 6 mois de guerre, plus de 32.000 morts et désormais un risque de famine…

    Alors la situation est-elle plus que jamais dans l’impasse ? Ce qui se passe à Gaza est-il un échec collectif, celui de la communauté internationale ? Sommes-nous les complices d’un drame que nous regardons se dérouler sans intervenir ? On en débat avec :  

    Rym MOMTAZ, Chercheuse en relations internationales et défense européenne à l'International Institute for Strategic Studies (IISS) Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024) Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, auteur de « Comment la Palestine fut perdue - Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) » aux éditions du Seuil (09/02/2024) François REYNAERT, Journaliste, chroniqueur Le Nouvel Observateur, directeur de l’ouvrage rédigé par 25 journalistes du Nouvel Observateur « La tragique et fascinante histoire d’une Terre promise » aux éditions Liana Levi / Le Nouvel Obs (28.03.24) Sylvaine BULLE, Sociologue, chercheuse à l'EHESS et professeure de sociologie à l'ENSA de Paris Cité Louise ALLUIN BICHET, Responsable du Moyen-Orient et Amérique latine pour l’ONG « Médecins du monde »
  • Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement… et leurs conséquences sur la transition écologique. 

    Malgré un hiver de tous les records climatiques, malgré des catastrophes naturelles qui s’enchaînent,  l’écologie semble être, à chaque crise, la première victime des arbitrages… 

    Alors est-elle un péril moins concret, moins imminent que l’inflation, la dette publique ou la guerre en Ukraine ? La planification écologique promise par Emmanuel MACRON est-elle encore tenable ? On en débat avec :  

    Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast Olivier BABEAU, Essayiste, président de l'Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l'université de Bordeaux Nabil WAKIM, Journaliste au Monde, producteur du podcast « Chaleur Humaine », auteur de « Chaleur humaine. 18 réponses à la menace climatique » aux éditions du Seuil (13/10/2023) Ferréol DELMAS, Directeur général du think-tank Écologie Responsable Emma HAZIZA, Hydrologue, présidente fondatrice de la société Mayane
  • La facture est donc tombée hier matin et elle est beaucoup plus salée que prévu… Un déficit public qui s’élève à 5,5% du PIB, Plus de 3100 milliards d’euros de dettes, 154 milliards de plus que ce que le gouvernement avait anticipé… Des chiffres vertigineux, qui ne disent pas grand chose à la majorité d’entre nous mais qui signent donc le grand retour dans le débat public de la question de la dette et de l’état des finances publiques de la maison France… Alors, 50 ans après le vote du dernier budget voté à l’équilibre, que nous disent ces chiffres ? Faut-il avoir peur de la dette ? La France risque-t-elle la faillite ou la banqueroute comme le disent certains ou est-elle suffisamment solide pour pouvoir continuer à s’endetter ? Est-il encore possible d’inverser la tendance sans faire de sacrifices ou y’aura-t-il immanquablement des perdants dans cette affaire ? Et si oui, qui doit s’inquiéter ? On en débat avec :  

    Rémi GODEAU, Rédacteur en chef de l’Opinion, Michaël ZEMMOUR, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 (Centre d'Economie de la Sorbonne), chercheur associé à Sciences Po (LIEPP) Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro Fabrice D’ALMEIDA, Historien, professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, auteur de « L'histoire mondiale des riches » aux éditions Pocket (19/10/2023) Marianne MAXIMI, Députée LFI du Puy-de-Dôme
  • soirée spéciale sur France 5 avec la diffusion d’un documentaire exceptionnel : VIOL, DÉFI DE JUSTICE, une plongée inédite au coeur d’un procès pour viol, pour répondre à cette question : Comment juge-t-on un viol, ce crime souvent sans preuves, souvent “parole contre parole” et donc si difficile à démontrer ? Plaignante, accusé, avocats, magistrats, enquêteurs de la gendarmerie, tous ont accepté la présence des caméras pendant toute la durée du procès… Le documentaire dans un instant et on en débat juste après dans C CE SOIR, avec nos invités :  

    Victoire TUAILLON, Journaliste, productrice du podcast « Les Couilles sur la Table », autrice de « Le Coeur sur la table » aux éditions Points (06/10/2023) Anne BOUILLON, Avocate pénaliste Giulia FOÏS, Journaliste spécialiste des questions de genre, productrice de l’émission « En marge » sur France Inter, autrice de « Ce que le féminisme m'a fait » aux éditions Flammarion (13/03/2024) Christian SAINT PALAIS, Avocat pénaliste du barreau de Paris Laurent METTERIE, Réalisateur du documentaire « Les petits mâles » (29.11.23) Laetitia DHERVILLY, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes
  • le retour au premier plan du djihadisme international après l’attentat dans la banlieue de Moscou, qui a fait au moins 144 morts et qui brouille nos grilles d’analyse… Nous allons en débattre ce soir : Pourquoi la Russie est-elle une cible des islamistes ? Cet attentat va-t-il affaiblir ou renforcer Vladimir POUTINE ? La menace islamiste va-t-elle d’une manière ou d’une autre faire évoluer notre regard sur la Russie et influencer la guerre en Ukraine ? On en débat avec :  

    Elena VOLOCHINE, Journaliste, ancienne correspondante de France 24 en Russie Iegor GRAN, Écrivain, essayiste, auteur de « L'entretien d'embauche au KGB » aux éditions Bayard (24.01.24) Élie TENENBAUM, Directeur du Centre des Études de Sécurité de l’IFRI Myriam BENRAAD, Politologue, professeure de relations internationales à l’université de Schiller et des sciences politiques à Paris, auteure de « L’État islamique est-il défait ? » aux éditions CNRS (2023) Frédéric ENCEL, Géopolitologue, professeur de relations internationales et de sciences politiques, maître de conférence à Sciences Po Paris
  • Retour la polémique Aya Nakamura et sur ce qu’elle raconte de notre société….

    Depuis 3 semaines, la chanteuse pressentie pour la cérémonie d’ouverture des J-O se retrouve au cœur d’une bataille politique entre ceux qui y voient une atteinte à la tradition culturelle française et ceux qui, au contraire, se félicitent d’un choix moderne à l’image d’une France désormais métissée.

    Alors de quoi cette polémique est-elle le nom ? À 4 mois des J-O, sommes-nous vraiment incapables de nous entendre sur ce qui fait notre identité ? On en débat avec :  

    Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, co-auteur de « Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit » aux éditions Grasset (27/03/2024) Aziliz LE CORRE-DURGET, Rédactrice en chef "Opinions & Controverses" au JDD Pascal BLANCHARD, Historien, directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-auteur de « Notre France noire de A à Z » aux éditions Fayard (18/10/2023) Nora HAMADI, Journaliste, présentatrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture Jean GARRIGUES, Historien, professeur émérite d’histoire contemporaine, président du Comité d’histoire parlementaire Stéphane Fournier Directeur d’études pour l’institut de sondage Cluster17, doctorant en science politique
  • Le débat sur notre addiction aux écrans relancée cette semaine par l’ancienne ministre de l’Education, Najat VALLAUD BELKACEM, qui nous invite à “rationner internet” pour sortir d’une forme d'aliénation… Proposition radicale et déjà très commentée dont nous allons débattre ce soir… comment répondre à cette “urgence numérique” ? Quelle solution politique ? La contrainte est-elle indispensable ou au contraire irréaliste et liberticide ? On en débat avec :  

    Najat VALLAUD-BELKACEM, Autrice de la Tribune « Libérons-nous des écrans, rationnons internet ! », ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017), directrice France de l’ONG ONE, présidente de l'association France terre d'asile Raphaël GRABLY, Chef du service tech de BFMTV Gilles VERNET, Enseignant, écrivain, scénariste. Réalisateur du documentaire « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » (2023) Elsa GODART, Philosophe, psychanalyste, autrice de « Les vies vides. Notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier » aux éditions Dunod (15/02/2023) Antoine BUÉNO, Essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de « Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète » aux éditions Flammarion (18/10/2023)
  • “Guerre et paix”, un grand classique de la littérature russe, en train de devenir le principal refrain de la campagne des européennes depuis les propos d’Emmanuel MACRON envisageant l’envoi de troupes françaises en Ukraine… Et si, plus que l’immigration, le pouvoir d’achat ou l’agriculture, le rapport à la guerre et l’attitude à adopter vis-à-vis de POUTINE étaient finalement le nouveau grand clivage politique ? Le moteur principal du vote en juin prochain ? Nous allons en débattre ce soir… Le parti présidentiel est-il en train de tomber dans un piège en devenant le parti de la guerre ou des va-t-en guerre ? A l’inverse, les oppositions, Insoumis et RN en tête, en invoquant la paix, prennent-elles le risque d’apparaître “lâches” et complaisantes avec le Kremlin ? Chaque camp invoque l’intérêt national, alors qui défend le mieux l’intérêt de la France ? Ceux qui se disent prêts à combattre POUTINE ? Ou ceux qui veulent à tout prix éviter l’affrontement ? On en débat avec :  

    INVITÉS

    Thomas LEGRAND, Journaliste et éditorialiste politique

    Aymeric CARON, Député REV (Apparenté LFI) de Paris

    Elsa VIDAL, Journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI, auteure de "La fascination russe" aux éditions Robert Laffont (22.02.24)

    Jérôme SAINTE-MARIE, Politologue, sondeur, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, formateur des cadres du Rassemblement National

    Perrine SIMON-NAHUM, Directrice de recherche au CNRS, professeure attachée et directrice du département de Philosophie à l’ENS - PSL, autrice de "Sagesse du politique" aux éditions l’Observatoire (19/04/2023)

  • 87% des voix, record depuis sa première élection ; l’assurance d’être au Kremlin jusqu’en 2030 et de battre le record de STALINE à la tête du pays… Une élection sans surprise, certes, mais peut-être pas sans conséquences et nous allons poser une question simple ce soir : ce plébiscite de POUTINE, qu’est-ce que ça  change ? Pour la guerre d’abord : Ce plébiscite lui donne-t-il un mandat, un blanc seing pour aller encore plus loin dans ses projets d’annexion ? Qu’est-ce que ça change pour le monde, sachant que cette réélection est aussi la toute première étape de cette année 2024 décisive pour l’ordre du monde, qui s’achèvera avec le possible retour de TRUMP à la Maison Blanche ? Et puis qu’est-ce que ça change pour nous, Français et Européens ? Cette mascarade électorale sans surprise peut-elle malgré tout influencer les rapports de force, ici, entre ceux qui plaident pour le face à face frontal avec POUTINE et ceux qui défendent au contraire la négociation ? On en débat avec :  

    Gérard ARAUD, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël (2003-2006) et aux États-Unis (2014-2019), ancien représentant permanent de la France aux Nations Unis (2009-2014), auteur de « Israël : Le piège de l’Histoire » aux éditions Tallandier (07/03/2024) Veronika DORMAN, Journaliste, cheffe adjointe du service étranger à Libération, ancienne correspondante à Moscou (2009-2016), co-autrice de “Un peuple qui marche au pas - Les Russes sous Poutine" aux éditions JC Lattes (12/04/2023), co-réalisatrice du documentaire "Russie : un peuple qui marche au pas" Jean-François BOUTHORS, Écrivain, journaliste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France, auteur de " Poutine, la logique de la force " aux éditions de l’Aube (25/08/2022) Pierre HASKI, Chroniqueur géopolitique sur France Inter, Président de Reporters sans frontières, auteur de "Une terre doublement promise / Israël-Palestine : un siècle de conflit" aux éditions Stock (24/01/2024) Lova RINEL, Chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique
  • retour sur la prise de parole d’Emmanuel MACRON à 20h, dans les JT du soir.

    “Si les Russes venaient à gagner, la vie des Français changerait”. C’est en ces termes que le Président a tenté de convaincre de la gravité du moment et du bien-fondé de son récent changement de ton.

    Alors, le message est-il passé ? Emmanuel MACRON a-t-il raison d’affirmer que cette guerre est aussi la nôtre ? On en débat avec :  

    Elsa VIDAL Journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI, auteure de « La fascination russe » aux éditions Robert Laffont (22.02.24) Véronique NAHOUM GRAPPE, Anthropologue, ethnologue Gérard LE GALL, Politologue, ancien conseiller auprès de Lionel Jospin de 1997 à 2002 Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Guerre en Ukraine, l'onde de choc géopolitique » aux éditions Eyrolles (31/08/2023), coauteur avec Tommy de « Géostratégix 2 - Les grands enjeux du monde contemporain » aux éditions Dunod (09.23) Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards
  • L’affrontement de plus en plus visible entre la France et la Russie… Des cyber-attaques d’une ampleur inédite cette semaine sur plusieurs ministères ou services de l’Etat, des insultes contre Emmanuel MACRON dans la bouche de dirigeants russes, des médias proches du Kremlin qui s’amusent à désigner quelle ville française sera bombardée la première… Jusqu’où faut-il prendre au sérieux ces menaces ? La France est-elle devenue l’ennemi numéro 1 de la Russie ?  On en débat avec :  

    Jean-Marie GUÉHENNO, Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, professeur à l’université Columbia (New York) Anne NIVAT, Reporter de guerre, autrice de « La Haine et le Déni - Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre » aux éditions Flammarion (13/03/2024) Romain MIELCAREK, Journaliste Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée Renaissance de Paris Arnaud LE GALL, Député LFI du Val-d’Oise, membre de la Commission des affaires étrangères
  • Le sujet de société le plus intime et peut-être le plus clivant qui soit : la fin de vie, avec la proposition d’Emmanuel MACRON d’une “aide à mourir à la française”... Nous allons en débattre ce soir : Est-ce  un glissement sociétal dangereux ou la solution pour “regarder la mort en face” comme le dit le chef de l’Etat ? Est-ce une loi de progrès en adéquation avec l’évolution de la société ou au contraire le signe d’une “fuite en avant sociétale” comme le dénoncent certains de ses adversaires ?On en débat avec :  

    Véronique FOURNIER, Cardiologue, fondatrice du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP, autrice de « Sept Vieilles Dames et la mort » aux éditions Michalon (07/03/2024) Jean-Pierre LE GOFF, Philosophe, sociologue, auteur de la tribune « La fuite en avant sociétale met directement en jeu la condition humaine » publiée dans Le Figaro (10/03/2024) Pierre JOVA, Journaliste à La Vie, auteur de « Peut-on programmer la mort ? » aux éditions du Seuil (13/10/2023) Matthieu ROUGÉ, Évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine), membre du conseil permanent de la Conférence des évêques de France Claire THOURY, Présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie