Folgen

  • (TW: Deuil périnatal)
    Dans ce premier épisode de la nouvelle saison de Café Froid, je reçois une invitée venue livrer, sans doute, le témoignage le plus poignant qu’il soit.
    En ce 15 octobre, journée MONDIALE de sensibilisation au deuil périnatal, je vous propose d’écouter les mots de Falbala, une jeune maman endeuillée depuis la perte de sa fille Léane à quelques jours de la fin de sa grossesse.
    Écouter Falbala et son histoire, c’est à la fois côtoyer toute la fragilité d’une femme qui sait que chaque grossesse ne se termine pas forcément avec un bébé dans les bras, mais aussi toute la force d’une battante qui sait qu’un jour, elle vivra son rêve de maternité en donnant un petit frère ou une petite soeur à sa belle Léane.
    Elle nous raconte tour à tour ses bonheurs, ses instants de déchirement, ses combats, ses espoirs, toutes ces émotions qui cohabitent avec sa toute petite fille, aujourd’hui devenue son étoile.

  • La matrescence, un mot encore inconnu pour de nombreuses personnes, et qui pourtant résonnera fortement pour beaucoup de jeunes maman qui écouteront cet épisode.
    La matrescence, c'est cette transformation profonde qui s'opère en nous lorsque l'on donne la vie et que l'on devient mère.
    Un changement réel, un bouleversement plus ou moins intense, qui vient parfois foudroyer nos convictions et faire vaciller notre quotidien.
    C'est ce qu'a vécu Marie-Stéphanie, mon invitée du jour, en donnant naissance à Léanne, sa fille, il y a 20 mois.
    Elle est venue me raconter sa vie d'avant, son couple, ses voyages, sa grossesse, son accouchement, préparé à grand renfort de livres, et de supports en tout genre, jusqu'au moment fatidique du retour à la maison, où l'image idyllique qu'elle se faisait de la maternité a volé en éclat.
    Avec beaucoup d'émotion, elle redéroule le fil de la première année de vie de sa fille, durant laquelle elle et son conjoint ont cherché, en eux-mêmes et autour d'eux, les ressources nécessaires pour les aider à aborder ce nouveau chapitre de leur vie, le plus sereinement possible.
    Un travail toujours en cours, mais qui porte déjà ses fruits, comme nous le confie Marie-Stéphanie dans cette heure passée au micro du podcast.

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • C'est par un soir d'hiver glacial que j'ai rencontré Astrid "en vrai" après avoir fait virtuellement connaissance avec elle sur les réseaux sociaux.
    Son livre "Le regret maternel" venait de sortir au Québec, et était l'aboutissement du compte Instagram du même nom qu'elle avait créé anonymement 2 ans auparavant.
    Plus qu'une invitée, je voulais saluer son courage et lui offrir ce qu'elle même permet à tant de mères depuis la création de son compte : la possibilité de s'exprimer sans tabous ni limites sur la maternité.
    Ensemble, nous avons parlé dépression post-partum, pression sociale, construction culturelle, charge mentale, équité dans le couple, et bien entendu regret maternel; elle nous raconte comment une simple capture d'écran portant les mots "regret d'être mère" a résonné en elle plus d'un an après et lui a ouvert une porte sur ce qu'elle ressentait sans pouvoir le nommer; mais aussi la manière dont elle apprivoise au quotidien, grâce entre autre à la thérapie, ce fameux regret, pour qu'il fasse partie d'elle, comme une donnée de sa vie parmi les autres, et qu'elle se construise avec lui en tant que mère, femme, et épouse, en étant de plus en plus apaisée et toujours en quête de devenir une meilleure version d'elle-même.

  • Une envie d'enfant, ça ne se contrôle pas, c'est visceral et c'est intense; et ça prend parfois une place tellement immense que ça se détache de tous les diktats associés à l'idée même de faire un bébé, et en particulier celui de rencontrer d'abord un partenaire pour le faire.
    Gen a toujours su qu'elle serait mère: si elle a longtemps pensé que ce désir serait comblé par une relation amoureuse, elle a finalement, eu le déclic de se dire que, ce qui importait vraiment pour elle, c'était ce bébé, son bébé tout simplement.
    Alors, elle a choisi la voie de la parentalité en solo, un parcours qu'elle a entrepris à vue, en découvrant tout au fur et à mesure de ses rencontres, ses lectures, ses expériences, pour enfin arriver au moment tant attendu de la rencontre avec sa fille Raphaelle.
    Aujourd'hui, elle vient nous raconter avec assurance, honnêteté et humour son aventure de procréation, sa grossesse, son accouchement et sa rencontre avec sa fille, et ses premiers mois de maman solo.

  • Pour le grand retour du podcast, je reçois Justine, entrepreneure, hyperactive, toujours sur 1000 projets en même temps et jeune maman comme elle le dit elle-même, en apprentissage.

    Pour tout vous dire, Justine n'est pas une inconnue pour moi: nous nous sommes croisées de nombreuses fois dans la vraie vie, dans le cadre de nos entreprises respectives, ou par le biais de nos connaissances en commun, autour de cafés à se raconter nos vies et nos expériences.

    Lorsqu'elle a annoncé sa grossesse, je lui avais lancé l'idée de venir raconter son parcours au micro, comme un défi à cette femme qui ose tout : sans surprise, elle avait répondu oui, et c'est presque un an et demi plus tard que nous nous sommes enfin posées toutes les deux pour discuter de son histoire d'amour sur fond de rencontre dans un bar et d'expatriation; de sa création d'entreprise à succès, d'une envie d'enfant qui surgit un jour, sans crier gare, avec une évidence et une fulgurance presque mystique. De cette envie qui parfois, met plus de temps que prévu à se concrétiser. De sa grossesse, finalement, qui se révèlera idyllique, mais qui se terminera par un accouchement traumatique, et de ses débuts de maman chaotiques teintés de dépression post-partum, qui ont fait vaciller sa confiance et ses certitudes de femme, jusqu'à l'équilibre retrouvé, réinventé, à trois.

  • L'épisode d'aujourd'hui est une histoire de rencontre, d'instinct, et d'évidence.J’ai découvert Sarah, la maman et l'architecte d'intérieur, en la suivant dans son univers doux et beau sur Instagram. Puis j'ai admiré une autre facette d'elle, l'activiste, au moment où le monde s'est révolté après la mort de George Floyd - Une personnalité solaire qui m'a donné envie d'échanger avec elle dans ce podcast. Ensemble, nous avons parlé d'amour, de maternité, de ses deux filles d'à peine 16 mois d'écart, de sa vie professionnelle entre entreprise familiale et celle qu'elle a crée en son nom propre; d'instinct, ce fameux instinct auquel elle se fie au quotidien, et qui rythme sa vie de famille, mais aussi de privilège blanc et de lutte quotidienne pour un monde plus égalitaire pour son conjoint et leurs deux filles.________________Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/https://www.facebook.com/cafefroidpodcast/________________Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/________________Pour suivre Sarah sur son compte personnel: https://www.instagram.com/sarah_drap/Son compte professionnel: https://www.instagram.com/polette_co/

  • Pour ce dixième épisode de café froid, je me suis assise pour discuter avec Annie, doula depuis maintenant 3 ans. Elle vient aujourd’hui nous raconter son quotidien d’accompagnante à la naissance, son rôle auprès des couples en chemin vers la parentalité, mais aussi nous donner ses conseils pour bien choisir sa doula, si nous ressentons le besoin ou l’envie d’en avoir une à nos côtés durant la grossesse ou l’accouchement. Un déclic, une compréhension mutuelle, de la confiance aussi, sont nécessaires; car après tout, l’accompagnante à la naissance est là pour le moment le plus important de notre vie. Entre confidences sur ses plus beaux souvenirs d’accouchements, et plaidoyer pour que les pères trouvent leur place dans ces moments précieux, voici notre bel entretien avec Annie.
    ___________

    Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/ Facebook: https://www.facebook.com/cafefroidpodcast
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/

    ____________

    Pour suivre Annie: https://www.instagram.com/annieb_accompagnement/
    Son site Internet: https://www.anniebouthot.com/

  • « Dors maintenant car une fois que ton bébé sera là, ce ne sera plus jamais pareil! » C’est sans aucun doute la phrase que l’on répète le plus à une future maman, à tort ou à raison.
    Mais que connaît-on vraiment du sommeil des nouveaux-nés?
    Aujourd’hui, je reçois Audrey, infirmière en périnatalité et spécialiste du sommeil des bébés qui va nous aider à décortiquer, analyser, comprendre les mythes et réalités qui entourent le dodo des nourrissons.
    Un épisode pour apprendre à se faire confiance, à écouter son enfant, à déculpabiliser, se sensibiliser, et qui je l’espère, pourra outiller les futurs et jeunes parents pour appréhender avec sérénité les premiers mois de la vie de bébé et l’après.
    ________________________

    Café froid, c’est le podcast montréalais consacré à la maternité et à la famille proposé par la boutique de naissance « Le monde est tout-petit ».
    Des rencontres avec des mamans modernes et inspirantes, de la douceur, de la bienveillance, sans jugement.
    On parle grossesse, accouchement, découverte et défis de la maternité, éducation, équilibre famille/travail et aussi couple et image de soi. Si la maternité est la chose la plus naturelle du monde, les chemins qui y mènent sont bien différents… Nous allons en explorer quelques uns ensemble. :)
    _______________________

    Les références abordées dans l’épisode:
    Livres: « Un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elizabeth Pantley
    https://bit.ly/2PM5Vcr
    « Dormir sans larmes » de Rosa Jové
    https://bit.ly/3iGJcej
    Le e-book d’Audrey
    https://bit.ly/3iEbaHy
    Son programme d'accompagnement du sommeil des bébés:
    https://bit.ly/2PRvl8m
    ______________________

    Pour suivre Audrey: https://www.instagram.com/audrey_agence_hmb/
    Son site Internet: https://www.agencehappymumandbaby.com/
    _______________________

    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/

  • Tout ce dont a besoin un enfant, c’est d'un environnement stable, sécuritaire…et de l’amour. De l’amour à profusion, et sous toutes ses formes. Quand Justine a rencontré Célia en 2013, ce qui a débuté comme une histoire d’amitié s’est transformé en histoire d’amour alors que ni l’une ni l’autre ne s’y attendaient. De cet amour et de cette complicité est très vite né le désir d’enfant. Toutes deux Françaises installées au Canada, elles ont eu la chance de bénéficier du parcours de Procréation Médicalement Assistée dans leur pays d’accueil, véritable pionnier concernant les droits pour les couples de même sexe. J’étais donc donc ravie de pouvoir rencontrer Justine, un jour de février, accompagnée de son fils Léon, et de l’écouter me raconter avec ses mots l’histoire de leur famille.
    __________
    Pour suivre Justine: https://www.instagram.com/justine.grazide/
    __________
    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)

  • Pour l’épisode 7 de #cafefroid ce n’est pas une mais deux invitées que je reçois. Laurie et Stéphanie sont à la fois amies, partenaires en affaires dans l’entreprise Dans le sac qu’elles ont fondée en duo il y a 4ans, et, depuis l’année dernière, elles sont aussi chacune devenues mamans de petits garçons qui ont à peine 5 semaines d’écart. Une aventure magique qu’elles ont eu la chance de vivre en simultané, et qui a donné une force supplémentaire à leur relation. J’avais particulièrement hâte de passer une heure avec elles et de parler d’entrepreneuriat, de maternité et comment les deux cohabitent dans leur quotidien, pour le meilleur. Un entretien à leur image, en toute simplicité.
    —————
    Dans le sac: https://www.instagram.com/dans_le_sac/
    https://danslesac.co/
    Le compte Instagram de Laurie: https://www.instagram.com/laurie_barrette/
    Le compte Instagram de Stéphanie: https://www.instagram.com/stephaniemandrea/
    Pour magasiner le livre Minimal: https://le-monde-est-tout-petit.com/collections/maman/products/minimal
    —————
    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)

  • Je connaissais Marie-Michelle via son compte Instagram et son blog culinaire depuis déjà un moment, lorsque j’ai assisté à un panel durant lequel elle prenait la parole lors du dernier festival Vegane de Montréal. J’ai instantanément eu un coup de coeur pour sa personnalité et naturellement eu envie de la faire venir au micro de Café froid pour retracer avec elle son cheminement personnel, son quotidien de maman et d’explorer cette thématique abordée lors du fameux panel qui est «élever une famille vegan » . Un entretien 100% naturel qui fait voler quelques clichés en éclat, et nous rappelle surtout deux principes cruciaux de la maternité: se faire confiance, et bien s’entourer.
    _________

    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)
    Pour suivre Marie-Michelle sur son compte personnel: https://www.instagram.com/une.maman.vegane/ et sur son blog culinaire http://www.unemamanvegane.com/
    ________

    Ressources
    Forks over knives / What the health (films documentaires / Netflix)

  • Marjolaine, vous la connaissez sans doute via son compte Instagram, où elle dévoile des parcelles de son entreprise familiale La maison Lavande. Elle y parle aussi, sans détours et avec des mots doux et beaux, son quotidien de maman qui a connu un départ chaotique lors des toutes premières semaines de vie de son petit garçon, Lou. Une tempête, comme elle le décrit si bien, qu’il a fallu affronter en même temps que l’apprentissage de la maternité, dans un combat de 6 semaines mené en famille et accompagné d’une équipe médicale exceptionnelle qui marquera leurs vies à jamais.
    Cet épisode est dédié à toute l’équipe des soins intensifs pédiatriques de Sainte Justine.
    ___________
    Le projet de clinique de suivi post soins intensifs:
    https://www.fondationstejustine.org/fr/fondation/blogue/les-soins-intensifs-de-passage-pour-la-vie
    

Les gens qui veulent contribuer à l'instauration de cette clinique peuvent remettre des dons à la Fondation Sainte-Justine, directement:
     https://www.fondationstejustine.org/fr/don/faire-un-don


    Les mots de Marjolaine sur l’histoire de Lou, version écrite: https://www.maisonlavande.ca/fr/blogue/notre-histoire/

    Retrouvez Marjolaine sur Instagram: https://www.instagram.com/marjoferron/
    ______________
    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    https://www.facebook.com/cafefroidpodcasst/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    Nous avons décidé nous aussi de contribuer à la Clinique de continuité post soins intensifs en organisant une opération ce vendredi 29/11/19 sur www.le-monde-est-tout-petit.com - Chaque commande = Un don à la Fondation Ste-Justine.
    Merci par avance pour votre belle générosité! Xxxx

  • On se retrouve pour la seconde partie de l’épisode #4 consacré à Clotilde: désormais enceinte pour la troisième fois, Clotilde oscille entre bonheur et appréhension: comment se projeter dans une grossesse et dans une vie à 3 après 2 fausses couches successives? Découvrez avec nous le déroulement de sa grossesse, de son accouchement difficile et son post-partum, où la jeune maman a dû faire face à de graves complications avant de savourer, enfin, pleinement, son nouveau rôle.

    Ressources
    Blog To make a mommy
    https://www.tomakeamommy.com/
    Groupe clean eating & green living for fertility
    https://www.facebook.com/groups/701215273389501/
    Article de Clotilde sur TPL Moms
    https://tplmoms.com/2018/08/12/chronique-dune-maternite-avortee/
    Livre It all starts with the egg
    https://amzn.to/2Npux9e
    _____________

    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)
    Pour suivre Clotilde sur son compte personnel: https://www.instagram.com/mamanrainbow/ et sur son compte pro https://www.instagram.com/eugeniebee/

  • On dit qu’avoir un enfant est à la fois la chose la plus banale et la plus extraordinaire du monde. Mon invitée d’aujourd’hui a définitivement enlevé le mot banal de son histoire et est venue nous raconter dans l’épisode 4 de #cafefroid l’histoire extraordinaire de son fils Gustave. C’est lors d’un très long entretien chez elle que Clotilde, la créatrice de la marque de bijoux Eugénie Bee nous a raconté son parcours du combattant pour enfin devenir mère. Je vous propose dès maintenant la première partie de son histoire: un chemin sinueux, chaotique, douloureux mais plein d’espoir et surtout qui finit bien.

    Ressources
    Blog To make a mommy
    https://www.tomakeamommy.com/
    Groupe clean eating & green living for fertility
    https://www.facebook.com/groups/701215273389501/
    Article de Clotilde sur TPL Moms
    https://tplmoms.com/2018/08/12/chronique-dune-maternite-avortee/
    Livre It all starts with the egg
    https://amzn.to/2Npux9e
    _____________

    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)
    Pour suivre Clotilde sur son compte personnel: https://www.instagram.com/mamanrainbow/ et sur son compte pro https://www.instagram.com/eugeniebee/

  • Pour ce troisième épisode de #cafefroid, c’est un récit d’accouchement que je vous propose. Joanna, vient aujourd’hui nous parler de son accouchement naturel, un choix qui s’est imposé comme une évidence pour elle, guidé par un mode de vie tourné vers la douceur et la bienveillance. Elle nous raconte aussi l’avant-grossesse et ses épreuves, l’importance du soutien de son conjoint dans cette aventure vécue à deux ou plutôt à 3…. et surtout ses 9 mois de préparation mentale et physique pour atteindre le but qu’elle s’était fixée.


    —————
    Pour suivre le projet de Joanna: https://www.instagram.com/cafedeshabitudes/

    Pour nous suivre sur Instagram
    https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/

    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)
    ________

    L’app de méditation Petit Bambou: https://apps.apple.com/ca/app/méditer-avec-petit-bambou/id941222646?l=fr
    La méthode Bonapace: http://bit.ly/méthodebonapace

  • Pour ce second épisode de #cafefroid, je reçois Émilie, que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le pseudonyme Brookandpeony. Suivie par plus de 46k followers, Émilie nous ouvre photo après photo une petite fenêtre sur son quotidien, de sa passion pour la décoration aux jolies mises en scène thématiques où l’on aperçoit sa fille Brook. Émilie vient aujourd’hui nous parler de sa relation avec sa fille, de sa job de créatrice de contenu et de la réalité d’être monoparentale, sans filtre et sans tabou.
    _______
    Pour suivre Émilie: https://www.instagram.com/brookandpeony/
    _______
    Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/
    _______
    Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/
    5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)

  • Pour ce premier épisode de #cafefroid, je reçois Dominique, la co-fondatrice de la marque Les belles combines. Dominique est maman de 5 enfants et entrepreneure ; elle vient aujourd’hui nous parler de son quotidien de maman de famille nombreuse et nous expliquer comment son mari et elle ont construit, ensemble, la vie qui leur a permis d’avoir la famille de leurs rêves.________Retrouvez Dominique sur Instagram: https://www.instagram.com/lesbellescombines/Le site des Belles combines: https://lesbellescombines.com/________Pour nous suivre sur Instagram & Facebook: https://www.instagram.com/cafefroidpodcast/Pour magasiner sur la boutique: www.le-monde-est-tout-petit.com // https://www.instagram.com/boutique_lemondeesttoutpetit/5$ de rabais sur votre prochaine commande avec le code CAFEFROID (dès 30$ d’achat)