Folgen
-
Aujourd'hui, en 2023, le harcèlement scolaire semble être enfin devenu l'un des combats à mener au sein de l'école en France... Il était temps !
Nicolas, Théo, Ambre, Marion, Louis et tant d'autres, victimes de harcèlement scolaire, poussés à bout de force, à bout de vie.
Ces élèves qui décident de se donner la mort plutôt que de continuer à souffrir, comment sont-ils accompagnés dans leurs établissements avant que le pire ne se produise ? Que se passe-t-il dans un collège lorsqu'un élève se retrouve sur le toit du bâtiment, prêt à s'élancer dans le vide ?
C'est l'expérience que Louis, jeune CPE, a choisi de partager avec vous dans ce nouvel épisode de Cas d'école : sa manière à lui d'apporter une pierre à l'édifice pour éradiquer ce fléau qu'est le harcèlement scolaire.
Pour me contacter : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République promulguée en 2013, l'école est devenue inclusive et doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.
Aujourd'hui, 10 ans après, quelle est la réalité sur le terrain ? L'école de la République est-elle réellement devenue ce jardin d'Eden promis, dans lequel chaque élève, quelle que soit sa situation, a les moyens de poursuivre une scolarité sereine ?
Outre la pluie de démissions qui s'abat sur l'ensemble du corps enseignant tant les conditions ne sont plus tenables et les promesses non tenues, outre l'accumulation de récits et de témoignages de professeurs déçus et à bout de souffle, outre la souffrance notoire de très nombreux élèves, voici un témoignage supplémentaire, l'histoire de Valérie, professeur des écoles et de Boubacar, petit garçon déraciné et en souffrance suite à un placement d'urgence en foyer d'accueil.
Si vous aussi vous appartenez ou avez appartenu à la communauté éducative dans son ensemble, n'hésitez pas me contacter pour témoigner de votre Cas d'école (anomymat garanti bien sûr). Contactez-moi : [email protected]Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fehlende Folgen?
-
Jonathan Bécotte est enseignant en primaire, il exerce à Montréal, au Québec. Pour ce 2e épisode de Cas d'école, il nous raconte sa rencontre avec Guillaume, un élève à besoin particulier. En s'appuyant sur sa jeune expérience, sur ses intuitions et sur son ressenti, il explique comment il a su apprivoiser et faire progresser cet élève atteint d'un TDAH (Trouble du Déficit l'Attention avec Hyperactivité) et éviter sa stigmatisation par ses camarades de classe ou par l'équipe pédagogique.
Vous aussi, vous pouvez partager votre Cas d'École : contactez-moi en mp via Instragram (cas_decole) ou envoyez-moi un mail : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce premier épisode de Cas d'école, Isabelle, alors jeune enseignante en maternelle, nous raconte l'histoire d'une petite élève particulière.
Malgré sa différence, cette petite fille semblait tout à fait épanouie et heureuse dans la classe d'Isabelle jusqu'au jour où son attitude a brutalement changé.
Que s'est-il passé pour que le comportement de cette enfant bascule ? Quelle réponse apporter à cette toute jeune élève, visiblement en détresse et en attente ? Comment gérer les émotions ? Quelle pédagogie mettre en place ?
Isabelle revient sur cette rencontre particulière en partageant son ressenti, ses interrogations et, bien sûr, sur ce qu'elle a mis en place pour accompagner au mieux sa jeune élève.
Si vous aussi vous avez envie de partager votre "Cas d'école", contactez-moi en mp sur Instagram @cas_decole
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tout le monde a été élève mais tout le monde n'a pas été prof !
Et si vous pouviez entrer à nouveau dans la classe et découvrir certaines histoires extraordinaires qui s'y déroulent alors que la cloche a sonné, vous le feriez ?
Allez, avouez, on a tous rêvé d'être une petite souris pour observer ce que vivent les élèves et les professeurs d'aujourd'hui.
Alors, venez ! je vous emmène découvrir d'étonnants "cas d'école" racontés par ceux qui les côtoient au quotidien.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.