Folgen
-
Quatre industriels belges et canadiens sont en train d’investir notre territoire, avec de grands projets de transformation de pommes de terre. L'objectif est de fabriquer toujours plus de frites surgelées pour l’exportation. Mais à quel prix social et envrionnemental ? Une question se pose alors pour la filière de la pomme de terre : comment rester rentable sans nuire à la planète ?
Avec Fabrice Bourgis, journaliste à la voix du Nord de Douai et Anne Henry de RCF Hauts de France, débat avec .
- Alain Dequeker, Secrétaire général de l'Unpt (Union nationale des producteurs des pommes de terre) et agriculteur spécialiste de la pomme de terre à Avesnes-le-sec, entre Cambrai et Valenciennes.
- Thierry Dereux, Président de France Nature Environnement Hauts de France, une fédération d’associations régionales de protection de la nature et de l’environnement.
Une émission à retrouver également sur You Tube. -
A l'occasion des 3ème Trophées européens de la mode circulaire, rencontre
avec un créateur d’entreprise lauréat arrageaois (Refurbaskets) et Anthony Jaugeard expert de la mode circulaire pour mieux comprendre le rayonnement de ce secteur, sa rentabilité et sa résistance à la fast fashion.
Une émission réalisée par Michel Picard et Anne Henry. -
Fehlende Folgen?
-
Le réseau des EDC – Entrepreneurs et dirigeants chrétiens – vient de sortir un nouveau parcours intitulé « Entreprendre pour la maison commune ». Il s’agit d’évoquer en quoi la crise écologique est une crise spirituelle et quels sont les leviers d’action en entreprise issus de cette écologie intégrale.
Rencontre avec Maxime Pawlak, président-fondateur de la commission conversion écologique au sein des EDC, à l'origine du parcours. -
La Voix du Nord et RCF Hauts de France vous proposent une émission spéciale sur le défi que doit relever le littoral du Nord-Pas de Calais, face au recul du trait de côte.
Un débat, proposé par Raphaëlle Remande de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France, en présence de :
- Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse, commune touristique de 2000 habitants, entre Calais et Boulogne sur mer et touchée par le recul du trait de côte.
- Arnaud Hequette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences de l’université du littoral Côte d’Opale, spécialiste du sujet -
Le grand rendez-vous international du climat réunit 198 pays dont le Vatican.
Parmi les parties prenantes sur place, on trouve donc les chrétiens : quelles sont leurs actions ? Ont-ils une réelle influence ? Et quelle place pour l’espérance face à ses crispations écologiques ?
Rencontre avec Jean-François Mouhot directeur de l’association A Rocha France, une organisation chrétienne de protection de l’environnement, présente notamment dans les Hauts-de-France. -
Le suisse Bertrand Piccard est celui qui a fait le tour de la planète avec son avion solaire. Depuis, sa Fondation Solar Impulse accompagne de nombreuses entreprises des Hauts-de-France dans la transformatin écologique.
Depuis Bakou, à la COP29, il nous explique ce qu’il fait sur place, comment il suit les négociations et partage des solutions pour aider les entreprises à se décarboner. -
L'Azerbaïdjan accueille à compter du lundi 11 novembre la COP29, le grand rendez-vous international annuel pour faire face au dérèglement climatique.
Pour décrypter les enjeux d’un tél évènement, pour le monde et notre région en particulier, rencontre avec Joseph Earsom, enseignat-chercheur en politique environnmentale à l’université catholique de Lille. -
On croyait le dossier Exide endormi ; cette affaire de pollution industrielle, du nom du fabricant de batteries de Fâches-Thumesnil en métropole lilloise. Mais c’est sans compter la mobilisation internationale d’un scientifique américain, venu en aide cette année auprès des riverains. Eux qui depuis une centaine d’années, subissent une contamination des sols en plombs, en plein coeur de ville. Ca concerne près de 2000 personnes.
Et au niveau national, une sénatrice, touchée par cette affaire, souhaite porter un projet de loi pour protéger davantage les victimes.
Rencontre avec le collectif de citoyens « Après ! » pour mieux comprendre les avancées du dossier, avec Anne Delvigne et Laure Hervieu, présidente et secretaire de l’association. -
Expérimenter une théologie à l’école de la parole des pauvres, voilà ce que propose le Réseau Saint Laurent, pour la première fois dans le Pas-de-Calais, à Condette. Cette session de deux jours, les 9 et 10 novembre prochain, sera dédiée à l’écologie intégrale.
Ce projet est porté par Valérie Mandin, du Diocèse d’Arras. Cette animatrice en pastorale accompagne depuis plusieurs années le quart-monde. Elle nous explique ce que nous apporte la parole des plus fragiles en matière d’écologie et comment eux-même se laissent transformer par la parole du Christ. -
Cette semaine, l’émission Commune Planète, en partenariat avec Raphaëlle Remande de la Voix du Nord, fait le point un an après les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais : la zone des wateringues est-elle prête à affronter de nouvelles pluies exceptionnelles ?
Avec Bertrand Ringot, président de l’Institution intercommunale des wateringues et Eric Buy, Maire de la ville de Guînes, durement touchée l’année dernière :
- nous ferons un état des lieux en ce début d’automne pour voir comment les villes et l’Institution des Wateringues se préparent à faire face à de nouvelles pluies exceptionnelles
- ils nous donneront leur avis sur les mesures annoncées, notamment en matière de travaux à venir et de gouvernance du réseau hydraulique.
- enfin, pour maintenant et demain, quelles leçons ont été tirées de ces douze derniers mois pour permettre au territoire de faire face au dérèglement climatique ? -
Les Hauts-de-France comptent 53 cités-jardins, qui incarnent une véritable utopie urbaine. Certains considèrent même qu'elles peuvent contribuer à relever les défis sociétaux et écologiques d'aujourd'hui. C'est pourquoi les villes de Raismes, Noyelles-Godault, Dourges et la Mission Bassin Minier ont récemment fondé l’Association des cités-jardins.
Dans ce podcast, Agathe Vanhoutte nous fait découvrir le concept de cité-jardin et le rôle à venir de l'association des cités-jardins. -
Reportage au coeur de la Centrale Nucléaire de Gravelines, qui espère accueillir 2 nouveaux réacteurs nucléaires.
Il s'agit de découvrir le fonctionnement de la plus puissante centrale nucléaire d’Europe de l’ouest, la manière dont elle se protège de la hausse du niveau de l’océan et comment elle envisage d’accueillir les EPR2.
Ce sera l’occasion aussi d’entendre des associations locales, inquiètes d’un tel projet. -
François Gemenne, co-rédacteur du rapport du Giec sur le climat, était de passage dans la région il y a quelques jours, aux Assises européennes de la transition énergétique de Dunkerque.
Sur ce territoire qui ne cesse d’accueillir des usines spécialisées dans les énergies vertes et de décarbonation et qui sera confronté à la hausse du niveau de la mer, il nous partage son point de vue sur la stratégie énergétique du Dunkerquois. -
La Société du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam des opposants qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier pharaonique. Pour débattre du sujet, Anne Henry de RCF Hauts de France et Fabrice Bourgis de la Voix du Nord reçoivent :
- David Bequart, directeur environnement de la société du Canal Seine Nord-Europe. C’est lui qui planche sur les autorisations environnementales du dossier. Il a par ailleurs travaillé sur la ligne Grande-vitesse Tours Bordeaux et chez Voie Navigable de France.
- Stéphane Baly, élu Europe Ecologie-Les Verts à la métropole européenne de Lille concernée par le chantier. Il est aussi enseignant-chercheur dans le domaine de la transition écologique. Il suit le projet au sein du Ceser, le Conseil Economique, social et environnemental régional.
-
La Grande braderie lilloise qui commence ce week-end, du samedi 14 septembre 8h au dimanche 15 septembre 18h. C'est le plus grand marché aux puces d’Europe, avec 51 km d’étals, 5000 exposants et 2,5 millions de visiteurs. Des chiffres impressionnants qui poussent tous les ans les acteurs locaux à rendre l’évènement plus exemplaire en matière de recyclage et d’attention aux plus fragiles.
Avec cette année une nouveauté : le grand repas solidaire du Lundi de Braderie. -
Du 1er septembre au 4 octobre 2024, les chrétiens sont invités à prendre part au Temps pour la création, avec pour thématique cette année « Les prémices de l’espérance ». Stéphane Leleu, pilote du réseau Noé62 du diocèse d’Arras, nous éclaire sur cette proposition pastorale.
-
Le fabricant belge de frites Agristo espère pouvoir s’installer sur la friche du sucrier Terreos, à Escaudoeuvres, dans la banlieue de Cambrai. Mais les volumes de transformation de pommes de terres – 300 000 tonnes annuels - et le montant de l’investissement – près de 300 millions d’euros - ont incité le groupe belge à ouvrir une concertation préalable.
C’est à dire un débat public, pour pouvoir répondre aux inquiétudes des riverains, et améliorer de fait le projet, avant toute demande d’autorisation d’exploitation.
Lors d'un de ces débats publics, le 27 juin 2024, rencontre avec Agristo, le maire et la Commission nationale du débat public pour cerner les ambitions du projet et ces impacts écologiques.
Prochaines rencontres les 4 et 10 juillet à Escauddoeuvres, avant la fin du débat public le 17 juillet.
Plus d'informations sur www.concertation-agristo.fr -
Comment expliquer le recul du vote écologiste alors que l’agenda vert européen n’a jamais été aussi rempli ?
Et dans le contexte des élections législatives en France à venir, la place des écologistes a-t-elle été fragilisée ?
Rencontre avec Julien Navarro, maître de conférence en sciences politiques à l’Université catholique de Lille. -
ArceloMittal Dunkerque s’est engagé à décarboner son activité, c’est à dire, réduire de 35 % d’ici 2030 ses émissions de dioxyde de carbone, un des gaz à effet de serre qui dérègle le climat.
Où en est le projet ? Qu’en pensent les dunkerquois ? Et ce dossier va-il vraiment aboutir ?
Commune Planète Hauts de France vous propose de découvrir de l'intérieur le site d'ArcelorMittal Dunkerque, à la rencontre d'Alexandre Delabre, directeur de communication d’ArcelorMittal France Nord et de la représentante de la Commission Nationale du débat public. Anne-Marie Royal, pour mieux comprendre le projet de décarbonation de l'acier.
Des visites d’ArcelorMittal Dunkerque sont à nouveau ouvertes au grand public les 17 et 24 juillet mais aussi le 7 août prochains. Inscriptions début juillet sur le site https://www.concertation-amf-decarbonation.fr/agenda
- Mehr anzeigen