Folgen

  • Version de moi au moment N

    🔍 Imaginez : on demande à Florent de "saquer" son équipe en leur mettant de mauvaises notes, quelle que soit leur performance. Tout ça pour justifier une non-revalorisation salariale. C’est le point de bascule. ⚡

    💥 Il applique le principe de solidarité managériale en précisant que ce sera la première et la dernière fois qu’il s’y plie. Puis… il part.

    ✨ C’est ainsi que commence une nouvelle aventure chez The Fork. 🎉


    Il passe d’une grosse société dans le secteur bancaire à une start-up / scale-up agile où les équipes montent elles-mêmes leurs meubles IKEA dans les couloirs. 🛠️

    👨‍💻 En tant que CTO, il accompagne la croissance par :

    📈 Expansion organique

    🤝 Rachats stratégiques

    🏆 Nombreux succès et projets ambitieux

    🔑 Chez The Fork, il réalise l’importance de créer un espace de confiance 🤝 :
    ✅ Laisser les équipes s’exprimer librement
    ✅ Accepter les doutes et les contradictions pour éviter les dérives
    ✅ Se montrer humain même en tant que manager, capable de douter et de partager ses faiblesses

    Puis arrive le Covid. Une épreuve managériale dans une entreprise qui voit son chiffre d’affaires tomber à zéro. Après cette période, il rejoint PlayPlay, une société spécialisée dans le montage rapide et intuitif de vidéos 🎥.

    L’IA y joue déjà un rôle clé :
    🎯 Identifier automatiquement les moments forts d’une vidéo grâce aux changements d’intonation de la voix
    ✂️ Proposer des découpes optimales pour faciliter le montage

    Il aborde ces nouveaux défis avec envie, sérénité et énergie.

    Dans cet épisode, vous découvrirez un CTO inspirant, qui ne cherche pas à être parfait, mais qui s’engage à créer les espaces de confiance nécessaires pour que la contradiction s’exprime à bon escient.

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🗓️ RDV dans quelques jours pour l’épisode de Florent Poissonnet, CTO PlayPlay former CTO at The Fork. Florent revient dans cet épisode Feedback sur les épisodes de Herve Lourdin, CTO Batch et Nicolas De Nayer, ex-Doctolib et CTO de Click&Boat.

    2 épisodes d’anciens d’Octo qui font partie de la Mafia d’Octo comme dirait NDN. Dans cet épisode Feedback, un déjeuner est en jeu et j’espère que nous aurons le fin de mot l’histoire 😉

    Bonne écoute ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • Libre et autofinancé. Autofinancé et libre.

    Dans quel ordre le dire ? Pas facile de trancher ! 🤷‍♂️

    Sur CTO’z, j’ai souvent reçu des entrepreneurs qui ont choisi de lever des fonds pour accélérer leur croissance. 💰 Mais aujourd’hui, nous discutons d’une perspective différente : celle de Bruno Virlet, fondateur de Grizzly Labs.

    Il y a 15 ans, il s’est lancé dans l’aventure avec un choix assumé : ne pas céder aux sirènes des millions d’euros à lever. 🚫💵

    → Ne pas avoir de compte à rendre, ça a un prix.

    → Chaque choix a son importance avec des moyens limités : Quelle feature prioriser ? Comment ajuster le prix de l’application sur les stores ? Lancer un produit B2B ou rester sur du B2C exclusivement ?

    → Pouvoir prendre des décisions par conviction personnelle, parfois à l’encontre de la rentabilité. Ils ont fait le choix à un moment de retirer les bannières de pub pour améliorer le confort et l’expérience utilisateur. C’est un choix qui a un prix également.

    Grizzly Labs édite plusieurs logiciels que vous utilisez peut-être déjà, notamment leur application phare Genius Scan. Comme son nom l’indique, elle permet de scanner facilement des documents depuis un smartphone. 📲

    ⏳ Pas de scale à marche forcée, pas de croissance artificielle. Depuis 15 ans, ils ont fait le choix d'être rentables et de le rester. 💼

    Une belle histoire, un bel exemple de réussite à contre-courant dans un monde de la tech obsédé par la croissance rapide. 🌱⚡

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • RDV dans quelques jours pour l’épisode de Bruno Virlet, CTO Grizzly Labs qui édite notamment l’application Genius Scan. En attendant, Bruno revient dans cet épisode Feedback sur les épisodes de :

    🔹 Sacha Morard, ex-CTO de Le Monde, aujourd'hui Co-Founder chez Edgee, qui a fait quelques choix qui résonnent à ses oreilles, notamment le choix de vendre en marque blanche leur CMS développé maison.

    🔹 Charles Gorintin, CTO de Alan : épisode dans lequel il relativise la notion d’uptime par rapport à ses enjeux et ses problématiques métiers. La contrainte ultime de Bruno n’est pas forcément l’uptime mais de sécuriser les Data et document que ses utilisateurs scannent.

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Parallèles.

    Petite, avec un papa DBA, elle voulait surtout une chose : ne pas s’orienter vers une carrière en informatique. 🚫💻

    Les années passant, les choses changent et …Bam 💥. Elle se retrouve à intégrer le groupe Theodo qui la recrute sur 2 promesses qui seront tenues. Puis, elle intègre une filiale de Theodo qui s’appelle à l’époque Bam où elle rencontre l’un de ses mentor, Marek Kalnik. Elle n’est pas forcément très attirée par le positionnement mobile de Bam mais elle progresse tellement sur les aspects qualité et le lean qu’elle y reste 1 an 1/2. 📈

    Puis, elle se lance. Un peu sans y croire au début ou sans se projeter réellement, elle planche comme d’autres salariés à présenter un business plan aux fondateurs de Theodo pour lancer une nouvelle filiale. A cette époque Theodo lance 2 sociétés par an et tout salarié peut venir pitcher son projet.

    Surprise, son binôme est retenu et tout va très vite. 🚀 Il faut vite savoir mettre de côté son petit syndrome de l’imposteur (même si elle lui parle de temps en temps quand même). Et elle lance Padok sur un positionnement DevOps et une expertise Kubernetes à l’époque peu répandue. Une incroyable aventure de 6 ans qui la mènera de la feuille blanche jusqu’à près de 100 salariés. Pourquoi décider de partir et quitter cette belle aventure ? C’est ce qu’elle explique.

    Elle n’enchaine pas tout de suite, aménage un van et part faire un road&surf trip de 4 mois avant d'enchaîner sur une aventure différente chez Fairly Made. Un nouveau projet où cette fois-ci, elle ne construit pas une équipe mais doit prendre les rênes d’une équipe existante et faire grandir un produit qui fait sens pour elle.

    Vous découvrirez dans cet épisode, une CTO pas Geek avec des passions et activités très différentes. On navigue de la menuiserie, au surf en passant par le tricot et les road trip dans un van entièrement aménagé par elle. Aussi différentes soient-elles, Aurore aime mettre en lumières les parallèles qui existent entre ses passions et le monde de l’IT.

    Bonne écoute ! 🎧

    —-------------------------------------------------------------

    🙏 Merci à

    Mathilde Ducrocq pour son aide à la réalisation de ce podcast


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🗓️ RDV dans quelques jours pour l’épisode d'Aurore Malherbes, CTO de Fairly Made. Mais avant cela, elle revient sur les épisodes de :

    Marek Kalnik, l’un de ses mentor, qu’elle a rencontré en travaillant avec lui chez Bam. Une inspiration sur le management et l'obsession de la qualité, la cible du zéro défaut.

    Jean-Michel Blanc, avec qui elle a travaillé également, mais cette fois-ci dans une relation client fournisseur de qualité qui a permis de faire avancer de très beaux projets chez Ekwateur.

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Pour ce nouvel épisode Best of, retrouvez le meilleur des épisodes 96 à 106.

    Au programme :

    Coraline Faurie : Les moments compliqués en tant que jeune CTO

    Sylvain Brosset : Toute la boite est prestataire

    Benjamin Lassus : "J’ai du me séparer de 40% des effectifs du jour au lendemain"

    Nicolas Boutin : L’IA chez GoJob

    Nicolas De Nayer : Structurer une scale up

    Aurélien Capdecomme : faire évoluer les gens

    Antoine Préveaux : Le recrutement ; vendre sans survendre

    Jean-Michel Blanc : La relation client chez Ekwateur

    Farah Chabchoub : Le lien avec le support client

    François Souterelle : L’entreprise libérée

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le parcours erratique d’un CTO barbu 🧔‍♂️

    Antoine est le CTO d’Auchan Retail. Passionné de développement, il a d’abord commencé par une faculté de sciences avant de poursuivre avec un BTS en informatique qui lui a permis de découvrir l’aspect artisanal du dév qu’il a immédiatement apprécié.

    Sa carrière a été marquée par des découvertes clés, notamment celle du Domain-Driven Design (DDD), qui a enrichi sa compréhension des enjeux techniques et managériaux.

    Comme beaucoup, Antoine n’a pas échappé au syndrome de l’imposteur, une réalité qu'il a appris à connaître et à gérer. Il évoque l'image du cygne qui, bien que majestueux en surface, lutte pour garder son équilibre sous l'eau. Cette métaphore illustre son approche de la gestion d'équipe, il a d’ailleurs remarqué un changement dans la façon dont les gens l’écoutaient en réunion lorsqu’il a arrêté de se raser.

    Antoine prône une approche pragmatique en management, cherchant à rendre les bonnes pratiques plus accessibles que les mauvaises afin de réduire les complications futures. Il met aussi un point d’honneur à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, rappelant l’importance de savoir prendre du recul. Parmi ses conseils : filtrer soigneusement ses e-mails pour préserver sa santé mentale et maintenir une productivité optimale.

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Darwin dans l’IT.

    34 ans dans l'IT, c'est pas rien, non ? 😮 Pourtant, Damien Basselier, aujourd'hui CTO de Meilleurtaux, visait au départ une carrière de vétérinaire, passionné par la biologie. Finalement l'IT l'a rapidement happé, et il n’en est jamais parti.

    Dans cet épisode, Damien nous raconte son parcours impressionnant : il a commencé à programmer sur des ordinateurs avec 1ko de mémoire, il a traversé les époques du web 1, 2 et 3, et a observé les systèmes informatiques évoluer, se complexifier et interagir. Il compare l'évolution de l'IT à celle de la vie : ce ne sont ni les plus forts ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui savent s'adapter.

    En tant que CTO, sa mission est de transformer, adapter et éviter la rigidité. Au cours des 15 dernières années, il a géré des transformations majeures, que ce soit lors de fusions de systèmes (Smartbox, Europcar, Meilleurtaux), la mise en place d'agilité, CI-CD, ou encore des migrations vers le cloud.

    Arrivé récemment chez Meilleurtaux, des chantiers de transformation importants l’attendent avec notamment l’harmonisation du SI suite à des rachats successifs. Dans cet épisode, vous découvrirez un CTO plein d'anecdotes, pour qui le chemin compte autant que la destination. Comme le disait Steve Jobs : "The journey is the reward."

    Bonne écoute ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • RDV dans quelques jours pour l’épisode de Damien Basselier, CTO de MeilleurTaux. 🗓️

    Mais avant cela, il revient sur les épisodes de :

    Marine Saffar, CTO Lengow avec laquelle il se reconnaît à la fois dans le parcours , les choix de carrière et certaines convictions : l’intérêt du No estimate ou surtout l’intérêt de mettre l’énergie au bon endroit. Le bon endroit n’étant pas forcément une feuille excel et la planification excessive).

    Alexandre Heimburger, ex-CTO Lydia à la fois pour ses positions sur le monitoring mais aussi parce que le hasard de la vie a failli l’amener à prendre sa suite au moment où il cherchait avant de rejoindre Meilleurtaux.

    Charles Gorintin, CTO & Cofounder Alan, pour ce côté visionnaire sur l’IA et les usages mais aussi pour la success story Alan qui est venu bousculer les pratiques et la Customer Experience dans le monde de la Santé.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Du théâtre à l’infra, il n’y a qu’un pas ? 🎭💻

    C’est du moins ce que laisse penser le parcours d’Antoine Jacoutot, CTO de Believe.

    Antoine est passé d’une carrière d’artiste à une carrière dans l’informatique avant de marier les 2 en étant aujourd’hui CTO de Believe, société qui permet aux artistes de distribuer leur musique sur 200 plateformes, de déclencher des campagnes marketing associées et de gérer le calcul de leurs royalties. Antoine arrive chez Believe dans une période où de très gros chantiers techniques vont se lancer.

    La société existe depuis près de 20 ans et est aujourd’hui confrontée à des enjeux de refontes profondes et de migration Cloud.

    ✔️Trust By Default

    ✔️Fire and Forget

    ✔️Too much feedback is better than not enough

    ✔️Culture du fail fast

    ✔️KISS (c’est bien et c’est mignon)

    Voilà quelques-uns des principes de management qu’Antoine s’impose et qu’il tâche d’appliquer et de diffuser.

    Vous découvrirez dans cet épisode le parcours d’un autodidacte passionné, qui continue de contribuer à une multitudes de projets Open Source. Antoine a trouvé un point commun entre tous ses projets tech’ : ça n’est jamais pareil.

    Bonne écoute ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • RDV dans quelques jours pour l’épisode de Antoine Jacoutot, CTO de Believe. 🗓️

    Mais avant cela, il revient sur l’épisode Nicolas Nallet, ex-CTO Younited aujourd’hui VP Engineering Believe. Antoine et Nicolas travaillent ensemble aujourd’hui. Pas si étonnant qu’il fasse référence à cet épisode dans lequel il retrouve pas mal de discussions qu’ils ont aujourd’hui en interne sur l’importance de donner un cadre. Un cadre qui puisse laisser de la liberté, de l’autonomie, de l’engagement mais qui reste malgré tout un cadre avec ses règles du jeu.

    Il retrouve dans l’épisode de Nicolas, la “force tranquille” qu’il voit au quotidien. Un épisode sans nul doute à écouter ou réécouter.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Il voulait être pilote d’avion … 🛫

    Il a finalement atterri dans l’IT ! 🛬

    Pour ce nouvel épisode, j’interview Fabrice Delaporte, CTO de Data Legal Drive. Après un passage dans le secteur bancaire, Fabrice se décide finalement à faire quelque chose qui le transporte davantage ; il rejoint alors une start up, Eileo.

    ⚔️ Chez Eileo, il devait tuer Jboss. Spoiler alert : 8 ans plus tard, Jboss tournait toujours. Mais entre temps la boite était passée de 15 à 70 personnes et il avait dû gérer le scale, le recrutement et était passé CTO.

    ✅ Finalement pour lui “Ce qui est important, c’est viser une cible, c’est la direction que tu prends.”

    ❌ Est-ce qu’atteindre la cible est si important ? Pas forcément.

    Quand il me parle d’Eileo, il me parle du scale, du produit, des enjeux mais aussi de la manière dont il a géré le “descale”, une phase compliquée où l'équipe passe de 70 à 15 personnes. Il raconte l’importance de créer les bonnes conditions de travail et préserver la motivation de ceux qui restent.

    Lui fait partie de ceux qui s’en vont et il en profite pour se lancer dans l’entreprenariat avant de rejoindre Data Legal Drive, une entreprise dont l’offre permet à ses clients de se mettre en conformité avec la législation RGPD via une plateforme alimentée par l’IA notamment. Développer une nouvelle ligne produit, gérer du legacy, faire le bridge entre plusieurs besoins - produits sont autant de problématiques qui l’animent aujourd'hui.

    Vous découvrirez dans cet épisode un CTO qui casse les codes, prône l'efficacité par la simplicité, et affirme que la maîtrise sans puissance n’a aucune valeur.

    Bonne écoute ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🚀 Une carrière rythmée par l'innovation et le changement 🚀

    Pour cet épisode de CTO'z, j'échange avecDavid Lambert – CTO de Mytraffic.

    Des fois, ça le gratte. Et quand ça le gratte, il faut qu’il bouge. Il traverse l'Atlantique pour la France et devient développeur. Quelques années plus tard, c’est le départ pour le Danemark. ✈️🌍

    🔹 Tech Lead chez Danske Commodities : Tournant ! On lui propose rapidement un poste de Manager. De la performance individuelle à la performance collective. Chez Danske, il participe à un programme de formation dans lequel il apprend notamment la culture du Feedback, un cadeau précieux. Aujourd’hui encore il forme ses managers à travers des jeux de rôle à délivrer du feedback factuel et bienveillant.

    🔹 Retour en France : Passage par Adevinta avant de devenir Engineering Director chez Doctolib. Un scale d'une intensité folle : 80% de son temps à recruter, structurer et splitter des équipes. Si la gestion du scale vous intéresse, écoutez son témoignage !

    🔹 Chief of Staff chez Doctolib : Un poste à multiples facettes qui le fait progresser durant une période de changement où le scale se calme et l'argent magique commence à se tarir.

    🔹 CTO chez Mytraffic : Après 4 années intenses, il est attiré par la dimension Data et ce nouveau rôle de CTO. Les challenges commencent, y compris gérer l'acquisition d'une société et toutes les problématiques d’intégration. 🔥

    Bonne écoute 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🗓️ RDV dans quelques jours pour l’épisode de David Lambert, CTO de Mytraffic.

    Mais avant cela, il revient sur l’épisode Jérôme Dubreuil - CTO de Decathlon. Un échange inspirant avec un CTO qui insuffle le servant leadership dans une organisation de plusieurs milliers de personnes. Un épisode qui décrit ce que pourra être le futur du sport dans les 5 à 10 ans à venir au travers de l’IOT notamment.

    David revient également sur l’épisode de Sylvain Brosset - CTPO de Mint. Cet épisode intitulé “Globetrotter” fait écho à David qui nous vient du Canada, qui a fait un passage par le Danemark et qui a aujourd’hui choisi la France pour poser ses bagages. Et qui sait, peut être bouger de nouveau dans le futur !

    Bonne écoute 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Software design is about human relationships."

    Cette citation de Kent Beck incarne à merveille les convictions de notre invité Nicolas Ruffel.

    Pour cet épisode, c’est Jean-Fabien, Directeur de Kaïbee Lyon, qui prend le micro et le relais de Pierre, et démarre ainsi un cycle pour mettre en lumière les talents de l’IT lyonnais.

    Jean-Fabien a eu le grand plaisir d’interviewer Nicolas donc, Responsable R&D de Tennaxia et coach d’équipes, mais surtout un des fers de lance de la qualité logicielle et plus spécifiquement du software craftsmanship à Lyon.

    La table des matières est appétissante :

    Un peu d’histoire pour démarrer, celle de la qualité logicielle : pour constater qu’il y a 25 ans tout était déjà écrit ou presque, et que si elle a évidemment à voir avec la technique, la qualité logicielle est peut-être avant tout affaire de rapports humains là aussi.

    Un peu de philosophie et de science ensuite, avec Edgar Morin et la pensée complexe, pouvant venir en aide aux managers façonnés depuis leurs études par la pensée linéaire et la recherche de solutions.

    Et finalement surtout il sera question d’aventure humaine, parce qu’une entreprise, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine ! Plus précisément comment Nicolas met les personnes et leurs interactions, au cœur de la qualité logicielle. Un peu de teasing ici : peut-on concilier aventure humaine avec le fait de ne jamais se voir ?

    Et malgré tout ça, on a trouvé encore un peu de place pour échanger sur ce qu’on peut mettre en place pour développer, diffuser et maintenir une culture de la qualité logicielle en entreprise.

    Belle écoute ! 🎧

    Références littéraires :

    Extreme Programming Explained: Embrace Change, 2nd Edition – K.Beck

    Clean Code – Uncle Bob

    Clean architecture Uncle Bob encore

    Head first design patterns – E.Freeman & co.

    La faillite de la pensée manageriale – F.Dupuy


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Simplifier pour innover 🚀

    Pour cet épisode de CTO'z, j'échange avecThéophile Du Portal – CTO de Finovox 🎤

    Finovox, c’est avant tout une histoire de potes d’enfance. Des potes qui ont monté 2 ou 3 plans pour gagner un peu d’argent jusqu’à un concours auquel ils participent où l’objectif est de détecter les fraudes à l’affacturage.

    C’est à l’issue de ce concours que Marc, Pierre-Alexis et Théophile se rendent compte de l’incroyable marché que peut représenter la détection de documents falsifiés. Plusieurs acteurs sur le marché se sont spécialisés sur les documents normés comme les cartes d’identité ou les passeports, mais peu d’acteurs adressent les documents non normés comme les feuilles de paies, les factures et autres documents.

    Nous échangeons sur :

    Quelques cas d’usage, les falsifications fréquentes et les manières de détecter

    L’entraînement de leur IA avec + de 100 000 documents (sans jamais utiliser de documents clients)

    La gestion d’un projet de R&D vs un projet classique.

    L’importance d’expliquer les résultats ; détecter qu’un document est frauduleux n’est pas suffisant, il faut pouvoir le démontrer.

    Les différentes phases de développement ; du garage jusqu’à la dernière levée de fonds. Pour l’anecdote, 2h avant d’arriver à Kaïbee pour l’enregistrement, Théophile avait reçu l’avis de dépôt des fonds de leur levée de fonds de 3 millions d’euros qui amorce une nouvelle phase de leur croissance !

    Dans cet épisode vous découvrirez un CTO qui ne manque pas d’ambition et qui trouve le temps le week end et la nuit de construire un bateau dans un autre garage à Paris. Un bateau à voile qui, il en est sûr, battra le record du monde de vitesse instantanée.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • 🗓️ RDV dans quelques jours pour l’épisode de Théophile de Bouët du Portal, CTO de Finovox .

    Mais avant cela, il revient sur l’épisode Benoit Jacquemont - CTO et Cofounder de Akeneo. Cet épisode lui a beaucoup parlé pour le choix fort que Benoît et ses associés ont fait dès le départ de leur aventure : avoir un modèle économique viable basé sur une solution open source.

    Cet épisode plaira à toutes celles et ceux qui, dans l’édition logicielle, ont rencontré cette situation inconfortable de devoir arbitrer entre accepter ou refuser une demande d’évolution d’un client important qui ne fait pas partie de la roadmap produit.

    Bonne écoute 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le Best of de CTO'z revient pour les vacances ! Découvrez une compilation des moments forts des épisodes 87 à 95.

    Au programme :

    Jean-Philippe Hervé : Créer des grincements pour amener du changement.

    Alexandre Cognard : "Et là, ça ne s’arrête pas !", la Backstory de Vestiaire Collective.

    Sébastien Cazareth : Le syndrome de l’imposteur.

    Sylvain Duchene : Hallucination de l’IA.

    Sony Tricoire : Le cadre flou pour créer son poste.

    Andreea Dumitrascu : Travailler avec des femmes dans la Tech.

    Marine Saffar : No Estimate & RICE Scoring.

    Jérémie Vendrin : L’internalisation chez un éditeur de logiciel.

    Karim Cassam Chenaï : Disagree and commit.

    Bonne écoute à tous ! 🎧


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Pour cet épisode de CTO'z, j'échange avecFrançois Souterelle – CTO de Zenpark🎤

    Pas si fréquent d’être CTO sur des périmètres qui vont du soft au hard en passant par les cartes à puces. Pas fréquent et pas facile ! Travailler sur des soft qui sont installés sur des produits embarqués c’est devoir gérer des problématiques temps réel et des impératifs de qualité 0 défaut… S’il y a un bug sur un boîtier dont on a lancé la production, le coût peut être fatal à une société.

    C’est un peu l’histoire de François qui arrive chez Eileo, filiale du groupe Hertz. Il arrive justement sur un poste QA et sur des projets liés au développement de boîtiers à embarquer dans des véhicules de location. C’est une expérience riche dans laquelle il évolue vers des postes d’Engineering manager puis Directeur de la société. Il gère alors la gouvernance et la coordination des équipes Dev - Produit - Support - Qualité et électronique. Au-delà des contraintes techniques et de la richesse fonctionnelle, c’est une première expérience managériale où il tâchera d’appliquer des préceptes d’entreprises libérées et d'holacratie et il revient d'ailleurs sur les difficultés qu’il a rencontrées à vouloir mettre en place ce type d’organisation.

    Après plus d’une décennie chez Eileo, François tente une reconversion et une aventure entrepreneuriale en tant que coach. Il suit une formation et se heurte au mur de “la vente”. L’entreprenariat, c’est savoir se vendre et aller chercher ses missions et il ne s’en sent finalement pas la motivation profonde.

    C’est sur ce constat qu’il reprend un rôle de CTO, de nouveau dans une entreprise qui lui permet d’exprimer ses connaissances du logiciel, de l’embarqué et de l'électronique. Zenpark est un opérateur de parkings connectés et mutualisés, dont le service le plus connu est une solution de location à l’heure ou au mois de parking privés de résidences, hôtels, ou entreprises dans plus de 250 villes en France. Une expérience où le Lean Management, le droit à l’erreur sont mis à l’honneur et où il endosse sa casquette de coach pour optimiser son Management.

    Dans cet épisode, vous découvrirez un CTO qui tâche de trouver les leviers de sa progression continuellement : formations, coaching, meetup, associations comme le CJD (Centre des jeunes dirigeants)..


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.