Folgen
-
Florian Douetteau incarne la réussite de la tech française dans l’univers du big data et de l’intelligence artificielle. Diplômé de l’École normale supérieure de Paris où il a étudié les mathématiques, la logique et les statistiques, il a découvert la “data” à travers les moteurs de recherche, quand il avait 20 ans et qu’il officiait chez le français Exalead. C’est là qu’il a débuté sa carrière en 2000, pour mener une thèse sur le développement du langage de programmation Exascript. Il y restera jusqu'en 2011, occupant successivement plusieurs postes de direction et de vice-président dans les domaines de la recherche, du développement et du management de produits. Le grand tournant survient en 2013, quand il fonde Dataiku, une start-up qui édite une plateforme logicielle d’analyse de données, le Data Science Studio, permettant de faciliter et d’accélérer l’analyse des données brutes des entreprises, afin de les aider à s’en servir pour construire des services prédictifs. Leur solution s’impose aujourd’hui aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Il nous parle big data, et des conséquences de l’irruption des technologies d’IA pour l’organisation des entreprises.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Lou Martinez Sancho est une grande dame de l’atome. Chief technology officer de Westinghouse Electric, elle conduit également la R&D est l’innovation du groupe américain. Diplômée de l'université Ramon Llull de Barcelone et de l'université Pierre et Marie Curie-Paris VI, Lou dispose d’une expérience d’une vingtaine d’années dans les secteurs de l'énergie, des biotechnologies, de l'automobile, de l'ingénierie et de la construction. Elle a passé une bonne partie de sa carrière dans la Silicon Valley, épicentre de l’innovation Tech mondiale. Avant de rejoindre Westinghouse Electric, elle a notamment occupé le poste de vice-présidente de la stratégie et de l'innovation chez Kairos Power, la start-up américaine spécialisée dans les réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Elle nous explique comment les évolutions récentes de la filière changent la donne énergétique et les solutions qu’elles peuvent apporter aux besoins grandissants des géants de la Tech et aux urgences climatiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Fehlende Folgen?
-
Bernard Liautaud est un éternel optimiste. Une grande force de caractère qui lui a permis de lancer Business Objects, dans les années 90, avec son compère Denis Payre. Et de signer l’une des plus belles réussites de la Tech française en revendant l’entreprise à l’Allemand SAP pour près de 5 milliards d’euros. Depuis, il a pris les commandes de Balderton Capital, la société de capital-risque londonienne, et en a fait l’un des plus gros fonds européens d'investissement. Passionné de voile est aujourd’hui considéré comme l’un des investisseurs européens les plus respectés et écoutés. Il nous parle de l'état du secteur high-tech en général, de la situation des start-up européennes et de l'émergence des technologies d'intelligence artificielle dans ces écosystèmes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Etoile montante de l’écosystème français de la DeepTech, Sarah Najmark est la lauréate de l’édition 2024 du Prix de la femme ingénieure en intelligence artificielle, organisé par Challenges et Tilder. Centralienne, elle a étudié et enseigné à l’université de Stanford, dans la Silicon Valley, avant de rejoindre les équipes de Google X, le bataillon de R&D du géant de l’Internet. Avec sa camarade de promo Luisa Bouneder, elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat en mai 2023 : Osium AI, leur start-up, a été incubée au Y Combinator, le célèbre incubateur de la Silicon Valley. Mais c’est en France qu’elles ont choisi d’installer leur entreprise et de lancer leur business, pour profiter de l’écosystème « en pleine effervescence. Leur but : accélérer le développement de nouveaux matériaux et de produits chimiques grâce à l’intelligence artificielle. Sarah nous parle du grand chambardement en préparation dans l’univers industriel grâce à l’IA, mais aussi de la représentation de la femme dans la DeepTech.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Éric Carreel est un pur entrepreneur. Pionnier dans l'univers des objets connectés, il s’est fait un nom et une place, face aux géants américains de la tech, avec Withings, l’entreprise qu’il a cofondée en 2008. Avec ses deux associés, il a lancé le premier pèse-personne connecté au monde, avant de s’imposer rapidement comme un leader dans le domaine de la santé connectée. Après la balance connectée, Withings a ouvert la voie à une large gamme d’appareils allant des tensiomètres aux montres intelligentes, en passant par des capteurs de sommeil. Sous sa direction, la société a connu une croissance rapide et s’est fait racheter par le finlandais Nokia en 2016, avant qu’Éric Carreel ne rachète l’entreprise en 2018 pour lui rendre son indépendance. Il s’est également impliqué dans plusieurs autres projets technologiques, notamment Sculpteo, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D, et Invoxia, axée sur l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. Il nous raconte le champ des possibles de la santé connectée à l’heure de l’IA et parle aussi des projets de Withings et de la place que ces nouvelles générations d’objets intelligents peuvent utilement prendre dans nos vies.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Maxime Bleskine est l’un de ces entrepreneurs visionnaires qui façonnent l'avenir de la transition énergétique. À 34 ans, il est le fondateur et Directeur Général de VoltR, une start-up qui révolutionne l'industrie des batteries. Diplômé de l’Ecole Centrale, Maxime a cofondé VoltR en 2018, avec pour objectif de donner une seconde vie aux batteries usagées en utilisant des technologies de pointe. Grâce à des solutions mêlant intelligence artificielle et analyse prédictive, VoltR reconditionne des cellules de batteries en fin de première vie pour éco-concevoir de nouvelles batteries destinées à un nouvel usage.
Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Maxime Bleskine a fait ses armes chez plusieurs géants du secteur énergétique, où il a été confronté aux lourdeurs d'un secteur peu enclin à évoluer. Frustré par le manque d'innovation, il a décidé de créer sa propre boîte pour apporter des solutions concrètes aux problématiques qu’il avait observées de l'intérieur. En 2023, VoltR a levé 4 millions d'euros en Seed pour développer ses activités en France et en Europe. Avec Maxime Bleskine, nous parlons transition énergétique, démocratisation de l'accès à l'énergie, évolution des régulations, et des cadres législatifs pour favoriser l'innovation et l'intégration des énergies renouvelables.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Stanislas de Rémur, 52 ans, s’est forgé une réputation en Europe dans le domaine de la gestion et de la sécurisation des données. Oodrive, qu’il a cofondé en 2000, est spécialisée dans les solutions de gestion de fichiers sécurisés, le cloud computing et la protection des données sensibles. À une époque où le stockage en ligne et la sécurité des informations n’étaient pas encore des priorités pour la plupart des entreprises, il a compris le potentiel de ce marché et développé des services adaptés aux besoins croissants des entreprises en matière de collaboration numérique et de protection des données. Oodrive est devenu l'un des pionniers de la digitalisation des processus de travail, notamment dans des secteurs aussi variés que les services financiers, la santé ou encore l'administration publique et notamment l’armée. Stanislas est également reconnu pour son engagement dans le développement d’un écosystème numérique européen fort, capable de rivaliser avec les géants américains et asiatiques. Il milite pour une souveraineté numérique européenne et a participé activement à de nombreuses initiatives visant à promouvoir l'innovation et la cybersécurité en Europe.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Éric Salobir est le président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et le fondateur d’OPTIC, réseau international de recherche plaçant l’humain au cœur du développement des technologies. Ce réseau réalise des projets de recherche en éthique pratique donnant lieu à la publication d’articles et de rapports. Diplômé de l'école de commerce ISC Paris, Éric Salobir a travaillé à l'ambassade de France à Prague et au Crédit Lyonnais (aujourd'hui LCL) dans le département banque d'affaires. Il a rejoint l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en 2000. Il est prêtre, diplômé en théologie et en philosophie. Il a notamment été responsable de la web TV des émissions catholiques pour la chaîne de télévision française France 2. Eric Salobir est aussi membre du Conseil National du Numérique,. Expert auprès du Saint-Siège, il conseille des dirigeants de grandes entreprises et des acteurs des politiques publiques sur les questions éthiques relatives aux technologies de rupture. Il est l’auteur de l’ouvrage « Dieu et la Silicon Valley ».
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Marc Feuillée est un mandarin de l'industrie de la presse française. Avant de devenir le directeur général du groupe Le Figaro en 2011, il a dirigé le Groupe L’Express pendant 13 ans. Avec plus de 25 ans d'expérience, il a été au premier plan de la grande transformation du secteur de la presse, y compris le passage au numérique. Il a été l’artisan des diversifications du Figaro et de la valorisation de ses marques sur de nouveaux territoires. Tout au long de sa carrière il a aussi mené les combats contre les big techs américaines, dans un rapport de force souvent inégal. Affrontement avec Google sur les sujets des droits voisins, bagarre avec Apple sur la publicité, montée au créneau pour lutter contre les fake news et la désinformation… Marc Feuillée est à présent engagé dans une nouvelle mission : contre le pillage des contenus de la presse par les champions de l’intelligence artificielle générative.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Alexandre Lebrun baigne dans l'intelligence artificielle depuis très longtemps déjà. Ce polytechnicien est un entrepreneur dans l'âme. Il a créé sa première boite en France avant de s'installer dans la Silicon Valley, il y a plus de vingt ans. Il a revendu sa start-up à Nuance et cédé la suivante Wit.ai à Facebook où il a posé ses bagages pendant quelques temps. Alexandre pouvait-il faire autrement ? Yann Le Cun, le grand maitre de l'IA, qui venait lui-même de rejoindre le réseau social, lui a proposé de le rejoindre au sein du Facebook AI research (FAIR) et plus précisément de son laboratoire parisien. En 2018, il a décidé de larguer les amarres et de retourner à l'entrepreneuriat. Nabla, son nouveau bébé, aide les médecins à mieux organiser leur temps grâce à l'intelligence artificielle. Une petite révolution est en marche.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dali Kilani s’est forgé une certitude : le monde de l’IA ne tourne pas très rond. Impossible de continuer sur cette route. Avec son associé Brijesh Tripathi, il se sont mis en tête de remettre cette industrie naissante dans la bonne direction en augmentant les disponibilités de calcul tout en réduisant la consommation électrique des acteurs du secteur. Dali le Tunisien et Brijesh l’Indien se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années lorsqu’ils travaillaient tous les deux chez Nvidia, le fabricant californien de cartes graphiques devenu le champion de l’intelligence artificielle. Leurs chemins se sont ensuite séparés, Dali oeuvrant beaucoup dans l’univers des start-up, américaine puis françaises. Brijesh est resté dans le domaine du hardware en enchaînant les responsabilités chez Apple, Tesla ou Intel. Ils viennent de créer FlexAI et on déjà levé 30 millions d’euros. Ils ont choisi Paris pour installer le siège de leur start-up.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Make.org, c'est le projet de sa vie. Figure de la FrenchTech, ce polytechnicien a enchainé les expériences multiples et variées avant de se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Entrepreneur dans l’âme, il a aussi dirigé la plateforme musicale française Deezer et piloté la filiale française du géant publicitaire Publicis, au moment où le groupe réalisait sa transformation numérique. En 2016, il décide de fonder Make.org avec Alicia Combaz, unes ancienne d’Orange et de Canal +. Leur sujet, c’est l’activation démocratique. A l’heure des chamboulements sociétaux provoqués par les nouvelles déferlantes technologiques, comment faire en sorte que la démocratie agisse à nouveau sur le réel, qu’elle contribue à réconcilier les populations. Créer le lien entre l'action individuelle et le bénéfice collectif. Considérer le « faire ensemble » comme le nouveau moteur de la cohésion sociale. Des pistes à explorer, selon lui, en ces temps tourmentés.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Passé par La Provence, Libération, L’Obs et Les Inrocks, Louis Dreyfus, âgé de 53 ans, dirige le Groupe Le Monde depuis 2011. Un management tranchant et agile qui lui a permis de transformer l’entreprise au pas de charge. A la tête de l’un des plus grands groupes de presse européen, l’homme peut notamment se targuer d’avoir réussi la digitalisation de ses différentes marques : Le Monde, bien-sûr, mais aussi Télérama ou Courrier International. Il est aussi à l’origine d’accords importants avec les géants technologiques américains, notamment sur les droits voisins, avec Google. Ou plus récemment avec Open AI, le champion de l’intelligence artificielle générative. Un deal sévèrement critiqué dans l’industrie des médias. Mais qui sécurise, selon lui, la propriété intellectuelle et le business numérique du groupe.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
C’est l’homme d’une seule entreprise, Publicis, au sein de laquelle il a effectué toute sa carrière professionnelle et qu’il a dirigée pendant 30 ans. Il en reste aujourd’hui le président du conseil de surveillance après l’avoir propulsée parmi les leaders mondiaux du secteur de la publicité. Avec cet avantage déterminant sur la concurrence : Publicis a su prendre, avant tout le monde, le délicat virage de la transformation numérique de l’industrie. Souvent précurseur, toujours en mouvement, il est le créateur de Vivatech, le plus grand événement européen consacré aux nouvelles technologies. Ingénieur et entrepreneur, il enchaine les nouveaux défis, accompagné de ses trois fils. Parmi ses nombreux projets, il a lancé sa start-up, YourArt, une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art. Et il vient de prendre le contrôle de Solocal, les anciennes Pages Jaunes, qu’il compte transformer en acteur digital incontournable. Conversation avec un technophile passionné.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Sandrine Murcia est une figure de la DeepTech française. Elle est la co-fondatrice de Cosmian, une startup spécialisée dans les solutions de cryptographie appliquées aux échanges de données sensibles. Elle a auparavant occupé le poste de directrice marketing chez Google France et a été directrice générale de Connecthings, une entreprise leader dans l'Internet des Objets Publics. Elle nous parle des évolutions des technologies d’encryptions, de protection des données et de la vie privée et d’enclaves sécurisés. Elle nous raconte aussi les relations parfois compliquées avec les autorités qui ont souvent intérêt à ce que la data soit décryptable, pour des raisons plus ou moins avouables.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Sur sa page Linkedin, Julien Codorniou se définit lui-même comme un vétéran de la Tech. Mais ce quadra avenant et hyper actif est beaucoup plus que ça. Ancien de Microsoft et de Meta, il a connu et contribué à quelques-uns des grands mouvements de l’industrie high-tech du XXIe siècle. Auprès de Mark Zuckenberg, il était notamment en charge du développement de Workplace by Facebook, la plateforme de collaboration pour les entreprises. Depuis plus de deux ans, il se consacre à l’investissement dans les start-up au sein du fonds Felix Capital, basé à Londres. Il a déjà mis en lumière quelques pépites comme Pigment, dont la valorisation dépasse aujourd’hui le milliard d’euros. L’activité n'est pas vraiment nouvelle pour lui : il joue les business angels depuis plusieurs années déjà, aide et accompagne de nombreux entrepreneuses et entrepreneurs. Il conseille aussi quelques poids lourds de l’industrie des médias dont le groupe Le Monde, dont il est administrateur où la société de production Mediawan, où il était membre du board jusqu’en 2021. Ces expériences composites en font un parfait interlocuteur pour décrypter les grandes tendances des nouvelles technologies de l’information et des communications. Il nous parle métavers, intelligence artificielle et transformation numérique des médias. Avec la sagesse d’un gourou.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Jean Schmitt baigne dans la DeepTech depuis pas mal d’années déjà. Il a commencé en école d'ingénieur, en bricolant, par exemple, des systèmes qui permettaient de piloter des missiles. Il fallait bien payer les fins de mois… Il a créé sa première société juste après sa sortie d'école, autour du sujet de l'IA, de la prédiction du comportement. Il a fondé quatre entreprises au total, dont SLP InfoWare, revendu à Gemplus – aujourd’hui Gemalto. Au début des années 2000, il est passé dans l’autre camp, celui des investisseurs, en rejoignant Sofinova, en charge du secteur des technologies de l’information. En 2012, il décide de lancer son propre fonds, Jolt Capital avec une vision en tête : aider des entreprises technologiques réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à croître mondialement pour atteindre la barre des 100 millions. Il investit dans le logiciel, le matériel ou les matériaux. Jean Schmitt nous raconte son parcours d’entrepreneur accompli et son rôle de pionnier dans l’investissement deeptech, en France et en Europe.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Cet épisode prend une forme très particulière. Guillaume Payan, cofondateur et coanimateur de DeepTechs, le podcast de Challenges, a passé une dizaine de jours dans la Silicon Valley. Anesthésiée par la crise du Covid, ranimée par la révolution de l'intelligence artificielle générative, la région renoue avec l'effervescence des années 90 et de l'émergence du World wide web. Parfait connaisseur de la région et de ses rouages, Guillaume nous parle de ses rencontres, de ses visites des ses étonnements au gré de ses discussions avec les acteurs de cet écosystème foisonnant. Ingénieur, entrepreneur, investisseur, Guillaume Payan a passé une quinzaine d'années dans la Silicon Valley. Il a notamment été l'adjoint de Georges Nahon à Orange Silicon Valley, la cellule de veille de l'opérateur à San Francisco.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Nejma n’est pas une techos, son parcours est plutôt marqué par les sciences cognitives appliquées. Son principal sujet d’étude peut se résumer ainsi : comment développer des produits permettant d'apprendre et qui favorise une adoption forte. Elle a travaillé un temps pour Facebook à Dublin et baigné ainsi dans l’univers de la tech pendant quelques années. Elle y a notamment travaillé sur une application permettant d'identifier des schémas suspects sur la plateforme Marketplace. Elle est revenue à Paris avec l'objectif de construire des ponts entre les sciences cognitives, les sciences humaines et la tech. Elle a finalement créé la start-up Nolej, en 2018, avec Philippe Decottignies, rencontré dans un salon professionnel. Nolej est une plateforme d’e-learning qui permet aux enseignants de créer automatiquement, en quelques minutes, un certain nombre d'activités interactives : des quiz, des flashcards, un glossaire, des jeux.. Elle nous parle d'IA au service de l'éducation.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le 18 mars dernier Quandela a livré son tout premier ordinateur quantique à OVH Cloud, pour son centre de données de Croix, dans le Nord. Il s’agit du premier ordinateur quantique jamais livré en Europe à un industriel. Issue des laboratoires du CNRS, Quandela a été fondée en 2017, par Pascale Senellart-Mardon, Niccolo Somasch et Valérian Giesz. Ce dernier, diplômé de l’Institut d’Optique et de HEC Paris, est aujourd’hui le directeur opérationnel de la boîte. Dans ce nouvel épisode de DeepTechs, le podcast de Challenges, il nous parle d'ordinateurs quantiques et plus spécifiquement d'ordinateurs quantiques photoniques et nous aide à comprendre les premières applications concrètes de ces machines. Il nous décrit également le rôle particulier de l'État dans l'émergence de l'écosystème quantique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Mehr anzeigen