Folgen
-
Il y a tout juste 42 ans, le président de la République de l'époque, François Mitterrand, inaugurait le Musée d'Art moderne de Troyes - collections nationales Pierre et Denise Lévy, nous sommes en octobre 1982… Et la Ville de Troyes depuis, a cette exigence et ce devoir, et cet honneur également, d'être à la hauteur de la trace que laisse cette collection absolument phénoménale.
Après quatre années de travaux, le musée d'Art moderne de Troyes, métamorphosé, a été inauguré le 11 octobre 2024.
-
#DessineMoiUneCollection est le premier podcast qui présente les collections du musée d’Art moderne de Troyes – Collections nationales Pierre et Denise Lévy.
Le musée d’Art moderne est né de la donation de près de 2000 œuvres à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs. Situé dans l’ancien palais épiscopal, les collections reflètent l’amour du couple Lévy pour l’art moderne de la seconde moitié du XIXe à la première moitié du XXe siècle. Elles illustrent une histoire de l’art français fondée sur la figuration sur la figuration et sur la question d’une modernité s’inscrivant dans la lignée de la tradition classique.
Cette série en 11 épisodes accompagne la réouverture au public du MAM de Troyes au terme de quatre années de travaux. Le MAM présente une collection exceptionnelle répartie sur trois étages dont la scénographie a été totalement repensée avec un jardin entièrement redessiné.
Didactique et richement documenté, chaque épisode d’une douzaine de minutes, emmené par le récit de la conservatrice Juliette Faivre-Préda, plonge l’auditeur dans l’univers d’un artiste, d’une œuvre ou d’une collection du musée : André Derain, Parvine Curie, Edouard Vuillard, les artistes Fauves, les Nabis, Robert Delaunay, Maurice Marinot, Henri Matisse…
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée d'Art moderne de Troyes - collections nationales Pierre et Denise Lévy
- Eric Lombard, Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts, petit-fils de Pierre et Denise Lévy
- Pierre Lévy, (archives de Radioscopie, émission culte de Jacques Chancel sur France Inter)
- Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de Troyes, en charge de la Culture et du Patrimoine
- Scarlett Reliquet, conservatrice du Musée d’Orsay, co-commissaire et l’exposition et amie de Parvine Curie
- Parvine Curie, issu d’un film de Philippe Lanfranchi projeté à l’exposition
- Claudia Sindaco, restauratrice de tableaux, spécialiste des œuvres de Vuillard et des Nabis
- Apolline Guérin, médiatrice culturelle des musées de Troyes
- Laurent Corvaisier, artiste peintre-illustrateur et invité d’honneur du Salon du livre jeunesse de Troyes 2023
- Nadia Escoute, présidente du Salon du Livre jeunesse de Troyes
- Christine Leduc, présidente de l'association les Amis du musée d'Art moderne
- Christian Châtellier, restaurateur du Patrimoine
- Johanna Salvant, scientifique au Centre de recherche C2RMF
- Angela Lampe, conservatrice des collections moderne du Centre Pompidou
- Hélène Joubert, conservatrice générale au musée du Quai Branly à Paris, qui concentre une immense collection d’Arts extra-occidentaux
- François Baroin, Ancien Ministre, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole
- Geneviève Taillade, petite-nièce de l’artiste et Présidente de l’Association des Amis de Derain
- Ariane Smythe, paysagiste conceptrice, gérante de l’agence Métamorphose
- Flavie Serrières, conservatrice-restauratrice de vitraux, artiste et présidente de la Manufacture Vincent-Petit
- Thomas Morel, conservateur des collections d’Art ancien des Musées de Troyes
- Jean-Louis Humbert, historien
- Dominique Fiorano, responsable des collections bonneterie à l’Hôtel de Vauluisant, le Musée de la Maille, Mode et Industrie, à Troyes.
La voix du podcast :
La production de #DessineMoiUneCollection a été confiée à Gilles Halais qui a passé toute son adolescence à Troyes. Il y a fait ses premières armes dans des radios locales dans les années 80, avant une carrière à France Inter et France Info. Resté très attaché à Troyes et au patrimoine troyen, il met toute son expérience, sa rigueur et sa créativité au service de la réalisation soignée de cette série conçue comme une série de documentaire mêlant récits, interviews, sons d’archives et design sonore.
-
Fehlende Folgen?
-
Henri Matisse occupe une place importante dans le nouveau parcours des collections du Musée d'Art moderne de Troyes, puisque c’est la tapisserie Polynésie le ciel qui vient clore le parcours…
Il se destine d'abord à être clerc de notaire. Et, au cours d'une convalescence, alors qu'il est étudiant, ses parents lui offrent une boîte de peinture et c'est pour lui une révélation. Il part alors à Paris pour s'inscrire à l'Académie Julian dans l’espoir d'intégrer l'école des Beaux-Arts, mais il échoue au concours, et finalement il intègre l'atelier de Gustave Moreau. Matisse est un artiste mondialement connu, bien sûr, notamment pour son travail de la couleur, mais également pour son travail de simplification du dessin et son goût pour l'arabesque.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes
- Jean-Louis Humbert, historien
- Dominique Fiorano, responsable des collections bonneterie à l’Hôtel de Vauluisant, le Musée de la Maille, Mode et Industrie, à Troyes.
-
Maurice Marinot est un artiste peintre qui va découvrir le travail du verre, il crée des verres très épais pour lesquels il devient mondialement connu. Chaque verrier a sa propre recette…
Le musée d'Art moderne de Troyes a l'un des plus grands fonds au monde de cet artiste : près de 50 peintures, 151 verreries, et plus de mille dessins, dont 500 rentrés en 2023.
Ça a été un très grand ami des collectionneurs Pierre et Denise Lévy, qui sont à l'origine de la donation et de la création du musée d'Art moderne. Maurice Marinot rend très souvent visite aux Lévy et il croque tout ce qui lui passe sous la main. Cela permet d'avoir tout un fonds documentaire où on peut voir la famille Lévy chez eux, on peut voir également l'ambiance de l'usine, les ouvriers qui arrivent à vélo ou également les œuvres, leur installation dans le bureau de Pierre Lévy ou dans leur maison à Bréviandes.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes.
- Flavie Serrières, conservatrice-restauratrice de vitraux, artiste et présidente de la Manufacture Vincent-Petit.
- Thomas Morel, conservateur des collections d’Art ancien des Musées de Troyes.
-
Situé à l’arrière du Palais épiscopal, ce jardin « à la française » présentait un spectacle immuable au fil des saisons, très austère en hiver, avec des buis en mauvais état et une absence de floraison. A l’occasion des travaux de rénovation du Musée d’Art moderne, les espaces extérieurs ont donc été entièrement repensés et redessinés, avec l’ambition de devenir une pièce supplémentaire du musée.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes.
- Ariane Smythe, paysagiste conceptrice, gérante de l’agence Métamorphose
-
André Derain, c’est un artiste passionné, qui se lance dans des recherches, qui pense rapidement en avoir atteint les limites et qui change alors complètement de direction. Il a été bien au-delà de la peinture : la céramique, la sculpture, dessinateur aussi, aquarelliste extraordinaire… Derain, un artiste au cœur de la collection de Pierre et Denise Lévy présente au musée d'Art moderne de Troyes.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes.
- Geneviève Taillade, petite-nièce de l’artiste et Présidente de l’Association des Amis de Derain.
-
En ce début de XXème siècle, il y a vraiment l'idée chez les artistes de s'affranchir de la tradition occidentale, un peu à l'image de Gauguin qui partait à Tahiti pour découvrir autre chose. Et il y a aussi eu la mode des estampes japonaises.
Peu à peu, tout ça s’estompe et les artistes se tournent vers les Arts d'Afrique et d'Océanie. A l’époque, acquérir de l’Art extra-occidental, on disait d’ailleurs « Arts primitifs », était donc une mode chez les artistes et les collectionneurs. Une mode à laquelle Pierre Lévy va s’adonner avec passion.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes.
- Hélène Joubert, conservatrice générale au musée du Quai Branly à Paris, qui concentre une immense collection d’Arts extra-occidentaux.
- François Baroin, Ancien Ministre, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole.
-
Au moment de sa fermeture pour travaux, en 2018, le musée d'Art moderne de Troyes organise plusieurs itinérances de sa collection, en Allemagne et en Corse-du-Sud notamment. Pour préparer ces grandes expositions, il se lance dans des campagnes de restauration, et notamment celle des Coureurs de Delaunay, qui présente des déformations et des déchirures. Après restauration, un nouveau tableau apparait... Ainsi commence un véritable travail d’enquête policière et scientifique.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Preda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes
- Christian Châtellier, restaurateur du Patrimoine
- Johanna Salvant, scientifique au Centre de recherche C2RMF
- Angela Lampe, conservatrice des collections moderne du Centre Pompidou
-
Parmi les quelque 3.000 œuvres du Musée d’Art moderne de Troyes, une salle entière est dédiée aux artistes fauves. Un courant révolutionnaire qui, au tout début du XXème siècle, va utiliser la peinture comme de véritables bâtons de dynamite.
Un mouvement spontané, né de plusieurs rencontres d’artistes. Et tout d’abord celle d’André DERAIN et de Maurice de VLAMINCK, dans un train, en 1900, à Chatou dans les Yvelines…
Avec le témoignage de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
- Christine Leduc, présidente de l'association les Amis du musée d'Art moderne
-
Jusqu’au 15 janvier 2024, le Musée d’Art moderne de Troyes présente une exposition temporaire consacrée à Laurent CORVAISER. Cet artiste a aussi été l’invité d’honneur du Salon du livre jeunesse de Troyes, à l’automne.
L’occasion, dans cet épisode, d’organiser une visite du Musée toute particulière : on va se placer… à hauteur d’enfant.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
- Apolline Guérin, médiatrice culturelle des musées de Troyes
- Laurent Corvaisier, artiste peintre-illustrateur et invité d’honneur du Salon du livre jeunesse de Troyes 2023
- Nadia Escoute, présidente du Salon du Livre jeunesse de Troyes
-
Portraitiste mondain, Edouard Vuillard est recruté en 1916 comme « peintre des armées ». Il va réaliser, sur commande de l’Etat, deux toiles qui représentent l’effort de guerre de l’industrie française pour alimenter les lignes de front en armes et munitions. Deux toiles d’une modernité quasi photographique.
« Effet de jour » représente l’univers assourdissant des machines, tandis que « Effet de nuit » dépeint le travail acharné des « munitionnettes », ces tourneuses d’obus qui travaillaient la nuit pour renforcer les équipes.
Les deux toiles, atypiques dans l’œuvre de Vuillard, ont bénéficié d’un important travail de restauration réalisé par le Centre de recherche et de restauration des Musées de France à Versailles, qui leur a permis de retrouver leur éclat d’origine.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
- Claudia Sindaco, restauratrice de tableaux, spécialiste des œuvres de Vuillard et des Nabis
-
L’œuvre et la vie de la sculptrice Parvine Curie sont intimement liées à la ville de Troyes.
Fille d’un pharmacien de la rue Emile Zola, Parvine Curie est choisie par l’Etat pour réaliser, en 1984, la porte monumentale en bois du Musée d’Art Moderne.
A l’occasion de la rénovation du Musée, Parvine Curie fait don de sept œuvres issues de sa collection, dont eux viennent enrichir le nouveau jardin de sculptures.
« Parvine Curie, un monde sculpté » est la première exposition temporaire présentée dans le nouvel écrin du MAM de Troyes.
Avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
- Scarlett Reliquet, conservatrice du Musée d’Orsay, co-commissaire et l’exposition et amie de Parvine Curie
- Parvine Curie, issu d’un film de Philippe Lanfranchi projeté à l’exposition
-
Au terme d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Troyes rouvre au public. Un tout nouvel écrin réparti sur trois étages et un jardin, pour présenter sa collection exceptionnelle issue en grande partie de la donation de plus de 2 000 œuvres faite en 1976 par Pierre et Denise Lévy, de riches industriels de la bonneterie troyenne.
Pierre Lévy estimait que sa collection était le fruit du travail des ouvriers troyens du textile et que, à ce titre, la collection qu’il a construite durant plus de 25 ans devait revenir aux Troyens.
Episode 1 avec les témoignages de :
- Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
- Eric Lombard, Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts, petit-fils de Pierre et Denise Lévy
- Pierre Lévy, (archives de Radioscopie, émission culte de Jacques Chancel sur France Inter)
- Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de Troyes, en charge de la Culture et du Patrimoine