Folgen
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Après Zelensky, c’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a fait les frais du théâtre de la cruauté organisé par Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Que cherche le président américain en humiliant ses visiteurs ? Il organise la mise en scène de sa propre gloire.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une partie croissante des Israéliens s’oppose à la guerre impitoyable dans la bande de Gaza, et redoute l’isolement international de leur pays. Les critiques européennes croissantes alimentent ce sentiment, qui, à ce stade, n’empêche toutefois pas Netanyahou de poursuivre son escalade.
-
Fehlende Folgen?
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - A la suite de son appel avec Vladimir Poutine lundi, Donald Trump a donné le sentiment de se laver les mains de la suite, renvoyant Russes et Ukrainiens à une négociation sans les États-Unis. Les Européens restent au côté de l’Ukraine et ont décidé d’un 17ème paquet de sanctions contre la Russie.
-
durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Israël reprend une aide alimentaire limitée bloquée depuis onze semaines. Mais Netanyahou a déclaré ne le faire que pour des raisons diplomatiques, tandis que son armée est passée à l’offensive pour reprendre le contrôle de l’intégralité du territoire. L’impuissance diplomatique est criante.
-
durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Contre toute attente, le candidat d’extrême droite George Simion, arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle roumaine, a perdu au second tour face au libéral Nicusor Dan. Un scrutin qui faisait figure de test entre démocratie libérale et nationalisme d’extrême droite.
-
durée : 00:03:30 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’armée israélienne s’est imposée comme la plus puissante de la région dans les guerres qui se déroulent depuis le 7 octobre. Mais cette hégémonie militaire ne s’accompagne d’aucune solution politique : c’est la faiblesse de Netanyahou alors que Donald Trump rend visite aux riches princes du Golfe.
-
durée : 00:03:28 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump a surpris tout le monde en rencontrant Ahmed al-Charaa, le président syrien, un ancien djihadiste, à la demande du prince héritier saoudien MBS, qui est devenu le partenaire numéro un du président américain. Un coup diplomatique majeur pour le Moyen-Orient, contre l’avis d’Israël.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président de la République a longuement évoqué l'Ukraine et les questions de défense sur TF1 ; mais il peine à concilier les aspirations contradictoires de l’opinion : en faire trop ou pas assez. Il a en revanche précisé les enjeux de la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump effectue une tournée dans le Golfe qui inquiète Israël : les États-Unis ont négocié avec le Hamas la libération d’un otage américain, et un cessez-le-feu avec les Houthis, sans tenir compte d’Israël. Et Netanyahou préfère la méthode forte face à l’Iran quand Trump négocie.
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Entre offre de cessez-le-feu et invitations à négocier, le conflit ukrainien a vécu depuis 36 heures au rythme de la surenchère pacifiste : l’objectif est de convaincre Donald Trump de la bonne volonté de chaque camp, alors que le président américain se dit « frustré » par l’absence de progrès.
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’inventeur de l’expression Soft Power, Joseph Nye, est mort à l’âge de 88 ans, à un moment où son concept d’influence douce est "tué" par Donald Trump. « Le Soft Power va souffrir dans les quatre prochaines années », avait écrit Joseph Nye dans un récent article critique du président américain.
-
durée : 00:03:31 - Géopolitique - par : Pierre Haski - S’il est un anniversaire qui devrait rassembler plutôt que diviser, c’est bien celui de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette année il reflète les fractures du monde, car à la guerre en Ukraine qui oppose, de fait, les alliés de 1945, il y a la "disruption" de Donald Trump. Triste fête.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Israël assume brutalement ses plans de réoccupation de la bande de Gaza, et d’expulsion « volontaire » de ses habitants. La France tente de faire modestement contrepoids, notamment en recevant ce mercredi le président de la transition syrienne menacé par Israël après les violences contre les Druzes.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Europe est tiraillée entre les défenseurs de la démocratie libérale réagissant au « trumpisme », et l’extrême droite qui attend en embuscade. L’investiture de Friedrich Merz en Allemagne, et la victoire de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle roumaine, en sont l’illustration.
-
durée : 00:03:22 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Israël rappelle des dizaines de milliers de réservistes alors que ses opérations menacent de s’étendre à Gaza, et prennent de l’importance en Syrie. De quoi s’interroger sur les objectifs de ces guerres les plus longues de l’histoire de l’État hébreu.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Après les massacres de mars dans la communauté alaouite, ce sont les Druzes qui sont visés par des groupes armés, menaçant la stabilité de la transition syrienne. Les autorités de transition appellent au calme mais peinent à préserver l'unité et rassurer les minorités religieuses du pays.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les États-Unis multiplient les restrictions à l’accès de la Chine à la technologie occidentale, mais le résultat est qu’ils ont poussé Pékin à accélérer un découplage déjà engagé. Huawei incarne cette réponse chinoise au défi américain : Donald Trump a peut-être sous-estimé son adversaire.
-
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président américain a voulu impressionner le monde par une posture « virile » depuis 100 jours, sans succès. La victoire au Canada du candidat de la « résistance à Trump », Mark Carney, illustre le rejet de son agressivité, et de l’affaiblissement du soft power qui faisait la force de l’Amérique.
-
durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Depuis 59 jours, Israël empêche l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, et l’ONU prévient que les stocks s’épuisent. La Cour de justice internationale de La Haye siège depuis hier sur la question de l’aide, le droit international interdisant l’usage de l’arme de la faim.
-
durée : 00:03:27 - Géopolitique - par : Pierre Haski - « J’ai envie de crier », s’exclame Jody Williams, prix Nobel 1997 pour son action en faveur de l’interdiction des mines antipersonnel, à l’annonce par cinq pays européens de leur retrait du Traité d’Ottawa qui bannit ces armes. Ces pays font face à la menace de la Russie qui n’a pas signé le Traité.
- Mehr anzeigen