Folgen
-
Que penser des injonctions éthiques d’aujourd’hui ?
Les entreprises sont-elles à leur place, quand elles nous parlent d’éthique ? Quand on creuse le sujet de la morale, c’est à dire d’un ordre établi qu’on élèverait en référent, on comprend soudainement que ses fondations vacillent. La morale n’est plus sérieusement fondée. Alors, dans ce cas, à quel saint se vouer ? On comprend que les fondements de la morale de demain sont à inventer. Laurent Kollen pose alors la question de l’éthique de demain, du combat pour une société moderne, mais à unifier. Car, elle est là l’ambition de l’éthique : fédérer les citoyens - et les salariés qu’ils sont dans le même temps - autour d’une vision ou d’un chemin commun. Ici, on dévoile l’éthique de demain.
-
L’onde de choc du télétravail
Survenu dans nos vies sans prévenir à l’occasion de la pandémie Covid-19, le télétravail aura déclenché, semble-t-il, un mouvement irréversible sur nos organisations et nos vies. Le moment est historique. On ne reviendra pas au monde d’avant. Le travail va devenir hybride mêlant physique et distanciation. Un nouvel équilibre va émerger. Le rapport à l’entreprise sera bouleversé : l’engagement de chacun remplacera la vie sociale d’avant, la culture du résultat effacera la culture de l’effort, et nos vies professionnelles seront, comme jamais, programmées. La société sera distanciée.
-
Fehlende Folgen?
-
Qu’attendre de la culture d’entreprise ?
D’un côté il y a de la diversité dans le monde salarié. De l’autre il y a un besoin de cohésion, de partage d’unicité. Comment fédérer ? Comment mobiliser ? On a vu des valeurs et des chartes fleurir, parfois sans fondements et sans succès. Il y a une autre voie : celle de la culture d’entreprise. La culture unit, homogénéise les pratiques, change les comportements, élève l’exigence, agit en continu et façonne la performance. La culture d’entreprise, c’est un champ de progrès opérationnel pour parvenir à transformer les organisations.
-
Hier on prévoyait, demain on prédira.
Le monde gagne en intelligence. Traitées avec science, les masse de données collectées permettront plus que jamais de prédire, là où avant on se contentait de prévoir. Quel impact ce phénomène va-t-il avoir sur la vie en entreprise et le management. Comment vivrons nous l’entreprise quand tout sera déjà planifié par avance ? Nous n’aurons plus qu’à contrôler le bon déroulement des opérations. Nos vies professionnelles seront-elles plus fluides ?
-
Comment faire réussir les hommes et les femmes en entreprise ?
Mais quel est-il ce fameux mode managérial qui permettrait d’obtenir le meilleur rendement d’un salarié ? La bienveillance ? La compétition ? Laurent Kollen pose le sujet. On apprendra ici de l’expérience de Google. On évoquera l’importance de la parole libre. On parlera du droit à l’erreur. Et surtout, on y découvrira la notion de sécurité psychologique qui fait éclore les talents, fait oser, en créant un climat propice à l’épanouissement, capable d’unir les hommes, au lieu de les diviser.
-
Le monde s’est monstrueusement complexifié
La science et les technologies ont envahies nos vies professionnelles. Le management s’est bureaucratisé, parfois à l’excès. Tous les flux et tous les actes sont transformés en data pour être gérés, monitorés et exploités à bon escient. On rationalise même l’irrationnel. C’est pour dire. Mais cela n’est pas sans conséquence. La complexité déshumanise, décourage, désengage. Ne perdrions-nous pas un peu ici les atouts de tous nos efforts ? Si un peu. Alors, il faudra réagir et simplifier. Allégeons nous des complexités managériales d’avant. Le management hors sol n’est plus.
-
Le rapport à l’emploi se consumérise
Nous sommes tous à la fois consommateurs et salariés. Aidé par la digitalisation du commerce, le consommateur est parvenu à dompter les marques en maîtrisant les clés de la relation. Pourquoi le salarié ne parviendrait-il pas à son tour à dompter les employeurs ? Quand on y regarde de près, on se rend compte que la logique consumériste est en marche. Comment ? Bonne nouvelle ? Mauvais nouvelle ? Laurent Kollen mène l’enquête, pose un nouveau regard sur le rapport de l’employé à l’employeur, faisant apparaître ainsi les contours d’un nouveau schéma relationnel.
-
Qu’adviendra-t-il de l’humain quand tout sera automatisé ?
Après les robots des usines, la manipulation de la data va continuer d’industrialiser l’entreprise à tous les étages. La connaissance ainsi produite sera accessible par tous, alors qu’avant elle répondait à une organisation hiérarchique et pyramidale. Le rapport de l’homme à son métier, aux autres, au management et à l’entreprise se voit bouleversé. Alors dans un tel contexte le manager de demain sera-t-il humain ou robot ? Laurent Kollen pose ici les bases du raisonnement et fait le compte des gagnants et des perdants.
-
Les salariés d’aujourd’hui sont-ils désengagés ?
Attention l’époque a fondamentalement changé. Les salariés ont déteint sur les jeunes qui eux n’ont fait que s’adapter au monde nouveau. Alors oui, l’engagement dans l’entreprise n’est plus le même qu’avant, car l’entreprise a changé de cycle et de siècle. Les métiers se transforment, les fonctions s’affolent, la motivation est impactée, et les salariés regardent ailleurs. La vie privée devient la priorité. Et la vie professionnelle peine à rester sur le podium. Pour renouer avec la motivation, il faudra travailler dur, et renouer avec le sens. « Pourquoi je travaille » devient plus important que « je travaille ».
-
L’autorité est-elle vintage ?
L’autorité traditionnelle est critiquée. Elle est défiée. Et pourtant, l’autorité est nécessaire. Elle est consubstantielle au projet d’entreprise. L’autorité sera donc priée de se réinventer, de revêtir une forme nouvelle. Laurent Kollen dévoile les fondations de l’autorité de demain. Tant celle-ci est attendue. Mais on comprendra également à quel point l’exercice de l’autorité est délicat. Il ne s’apprend pas l’école. Alors il faudra s’appliquer. Attention la barre est haute !
-
Comment progresser demain en entreprise ?
Après avoir fait du surplace pendant toute l’année Covid, pourra-t-on rattraper ce temps perdu ? L’ascenseur social qu’on nous a vendu fonctionne-t-il toujours ? Pour progresser il faut toujours passer par la case ‘Manager’. Mais on n’en veut pas ! Le poste de 'Manager' ne fait plus envie. Peut-on progresser en entreprise autrement ? Si, oui, comment ? Progresser verticalement, horizontalement, géographiquement ou financièrement : Laurent Kollen nous éclaire, dans ce 10ème podcast, sur ces nouveaux horizons. Vous êtes prévenus, il faudra aimer l’aventure !
-
Comment évoluer professionnellement dans un monde mouvant ?
Nous vivons tous sous la tension de l’innovation. Nous travaillons avec la certitude de voir nos métiers, un jour, bouleversés, anéantis ou transformés. Il faudra avoir le cœur bien accroché. À moins que l'on accepte d’apprendre continuellement à apprendre, en privé, mais aussi et surtout, dans nos entreprises. Si c’est le cas, alors le management devra évoluer, encourager la collaboration, l’expérimentation, et casser le tabou de l’erreur car les salariés seront exposés au risque de se tromper. L’aventure sera donc nouvelle et collective.
-
Quel est le secret pour rendre les salariés performants ?
Devenir performant est une quête. Une seule certitude, la performance ne se décrète pas. Elle se cultive. Laurent Kollen dénonce les venins de la performance tels la procédure, la conformité mais aussi les leviers de la performance qui demeurent : l’homme et sa motivation. Canaliser les énergies sans assécher l’envie est un exercice délicat, mais un passage obligé.
-
Le stress est un mal qui dévore. De quoi est-il le symptôme ?
Le stress se répand tel un virus. Il détruit la santé. Personne n’est immunisé. Pour le combattre, il faut commencer par bien comprendre le phénomène. Laurent Kollen nous livre quelques clés. D’abord, il faut considérer que le stress est normal, il est positif ou négatif. Et c’est seulement ce dernier qui fait souffrir. Mais le stress, c’est aussi un sujet éminemment personnel, intime. Et c’est pour cela, que le meilleur rempart reste nous-même. Enfin les entreprises ont un rôle à jouer. Elles ont le pouvoir de désamorcer le mal. Le stress mérite un combat collectif.
-
Le coronavirus menace l’emploi. Comment réagir ?
Après le coronavirus sanitaire, le coronavirus économique. Les entreprises tremblent, les salariés frémissent, les hommes et les femmes blêmissent. Que faire quand son emploi est menacé ? Comment se comporter ? Laurent Kollen pose le problème et met des mots sur la posture à privilégier dans ce type de situation. L’exercice est étonnant, simple à formuler, et si difficile à produire.
-
Comment l’entreprise se réinventera-t-elle sous la pression des jeunes ?
Il n’y a pas que le nouveau monde digital qui oblige l’entreprise à se transformer, il y a aussi la pression des jeunes. Façonnés par ce nouveau monde qui est le leur, leurs aspirations diffèrent et nous aident à mieux distinguer l’entreprise de demain.
-
L’entretien de recrutement est une épreuve. Comment s’y préparer ?
Quels conseils entendre à la veille d’un entretien de recrutement ? Comment se préparer à ce type de rendez-vous, parfois si important pour soi, mais dont on ignore les tenants et les aboutissants. Le sujet n’est pas simple. Laurent Kollen nous éclaire. On y parle de posture, de deal, de dialogue, de pression, mais aussi de construction. Car l’exercice, au-delà d’être professionnel, est éminemment personnel et intime.
-
Dans le monde d’après, l’entreprise gagnera-t-elle en humanisme ?
Pour la première fois, nous avons découvert, en pleine pandémie, que l’humain l’avait emporté sur l’économique. On a même vu un élan généreux et collectif s’emparer des entreprises. Cet élan va-t-il durer ? Est-ce là le signe annonciateur du monde d’après ? Sous les yeux des citoyens-consommateurs, les entreprises emboîtent le pas et Laurent Kollen s’interroge.
-
Comment se positionner par rapport au télétravail ?
Le télétravail s’est imposé dans nos vies professionnelles un jour de Mars 2020. Nous avons été nombreux à en découvrir, malgré nous, les avantages et les inconvénients. On le critique car il nuit à la dimension sociale de l’entreprise. Doit-on l’encourager ? Doit-on s’y opposer ? Laurent Kollen nous explique ici pourquoi le télétravail est devant nous, qu’on le veuille ou non.
-
Comment reprendre la vie en entreprise dans ce contexte 2020, tant bousculé ?
Laurent Kollen propose une voie : celle de s'inscrire dans les idées de demain.
"A quoi ressemblera l'entreprise de demain ?" devient la question clé.
Y répondre est l'ambition de ce nouveau podcast.