Folgen

  • Cela fait très longtemps que j’ai envie de vous parler de Stevie Nicks, qui est dans ma liste de sujets Hex depuis le début de cette chronique, tant elle représente une certaine esthétique, une certaine vision de la sorcière “moderne” .

    Femme envoûtante, poétesse mystérieuse et mystique, possédant un talent incroyable de composition et une voix magnifique, elle a très tôt été qualifiée de sorcière, pourtant, elle s’est toujours défendu d’en être une.

    Mais il est indéniable que Stevie Nicks a quelque chose de magique.

    Elle m’est apparue comme un sujet d’évidence pour cette chronique de rentrée tardive lorsqu’Arte a diffusé le documentaire de Sophie Rosemont « Les 1001 vies musicales de Fleetwood Mac » et qu’à l’approche du mois d’Octobre, je me suis plongée dans la série American Horror Story : Coven (la saison 3) - vous verrez, comme toujours, tout est lié.

    ----------------------------------------------------------------

    Enregistré au studio Radio Balistiq le 7 octobre 2024.

    Émission : Balistiq Café Society

    Réalisation : Benoit Tissier

    Co-animation : Anthony Raffé

    ---------------------------------------------------------------

    Sources :

    Les 1001 vies musicales de Fleetwood Mac de Sophie Rosemont, disponible sur Arte.tv jusqu'au 12/12/2024. Stevie Nicks, rock's mystical lady d'Edward Wincentsen, 1998, disponible sur Internet Archive American Horror Story : Coven, disponible en streaming sur Disney Plus (à l'heure où est diffusé ce podcast).
  • N'ayant pu participer à l'enregistrement du Balistiq Café Society de Noël, je me suis fendue d'une petite carte postale hors-série que j'ai enregistré et monté à la maison.

    Et toi, c'est quoi tes films de Noël préférés ?

    ----------------------------------

    Réalisation : Moi

    Montage : Moi

    Extraits audio :

    Sissi - Ernst Marischka - 1955

    Le Prince Casse-Noisette - Paul Schibli - 1990

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • A l'occasion d'une journée spéciale de Radio Balistiq en direct de la Médiathèque de Châteauroux, j'ai eu envie de parler de mes plus beaux souvenirs de bibliothèques et de médiathèques. Un Instant Hex spécial mémoire, voyage dans le temps et amour des livres !

    Enjoy !

    -------------------------------------------------------------------

    Réalisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé, Emma Brosseau

    Guest :

    Jenny Berenger

    Musique :

    FFF - On devient FFFou - extrait de l'album "I Scream"

  • Quel plaisir de retrouver, Anthony et Benoît, pour cette QUATRIÈME saison ensemble ! Oui, ça fait maintenant 4 saisons que je raconte meshistoires de sorcières, de femmes badass et de pop culture sur Balistiq… 4 saisons, déjà ! Et c’est drôle, parce que c’est de réaliser cela qui m’a donné l’idée de cette chronique. J’ai comme l’impression que le chiffre 4 est pas mal présent dans ma vie là et ça m’a donné envie d’aller jeter un œil dans la symbolique et dans la numérologie pour voir ce qu’il avait à me/nous dire.

    ______________________________________________________________

    Réalisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Références :

    « Numérologie » de Sasha Fenton – Collection les Clés de l’Esotérismechez Albin Michel.

    « Guide complet de numérologie » de Brenda Piché, Éditions de Mortagne.

    Musique :

    Foo Fighters - Times like these - One by One (2002)

    The Beatles - I want to hold your hand - Meet the Beatles! (1964)

  • Finissons la saison au naturel et parlons jardinage !

    Car oui, Moi, Hélène de Balistiq de l’Instant Hex, je fais désormais partie de ces personnes qui passent des heures le dimanche, binette et arrosoir à la main, chapeau de paille sur la tête, les pieds dans la terre et la tête dans les nuages. Oui, je fais du jardinage. Oui, j’ai des plants de tomates, du persil, de la rhubarbe et des salades qui poussent dans la terre chez moi, des légumes et des herbes que j’ai plantés avec mes petites mains et arrosées avec régularité et attention ! Et oui, j’adooore cette activité pour laquelle je me découvre une passion et un dévouement que je ne pensais jamais avoir !

    Un jardin sorcier, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'on y plante ? Pour quoi faire ? Comment lui donne-t-on sa dimension magique ?

    Découvrons quelques astuces et conseils issus de deux ouvrages : Jardin de Sorcière de Stéphanie Pizot - Graine de sorcière sur Instagram - et Plantes de Sorcières de Clémentine Desfemmes.

    Rendez-vous à la rentrée, en septembre 2023, pour une nouvelle saison de l'Instant Hex sur Radio Balistiq et en podcast !

    D'ici là, portez-vous bien et passez un bel été !

    🖤

    --------------------------------------------------

    Réalisation : Benoit Tissier

    Co-animation : Anthony Raffé, Martin Boigeaud

    Musique : Foo Fighters - Under You extrait de l'album But Here We Are (Roswell Records ; RCA Records - 2023)

    Références :

    Jardin de sorcières de Stéphanie Pizot paru chez Rustica en 2021 Plantes de sorcières de Clémentine Desfemmes paru chez Leduc en 2019.
  • À l'occasion de la réédition de son pamphlet "Le Sexocide des Sorcières", paru en 1999, par Au Diable Vauvert dans la collection Nouvelles Lunes, découvrez ou redécouvrez Françoise d'Eaubonne, figure féministe du 20è siècle et pionnière de l'éco-féminisme, et sa vie faite d'engagement et d'écriture.

    "Dans le « Sexocide des Sorcières », Françoise d’Eaubonne crache à la gueule du patriarcat et des religions occidentales (catholique et protestante) pendant 80 pages dans un style frontal, sans fioritures et surtout sans s’excuser de penser ce qu’elle pense" et ça fait un bien fou !

    _______________________________________________________________

    Réalisation : Martin Boigeaud

    Co-animation : Anthony Raffé

    Musique : Cancer Bats - Sabotage (Distort Entertainment - 2010)

    Références :

    - L'Amazone Verte, d'Elise Thiébaut, paru chez Charleston en 2021

    - Nouvelles Lunes, la newsletter

    - Le Sexocide des Sorcières de Françoise d'Eaubonne, paru chez Au Diable Vauvert collection Nouvelles Lunes en mars 2023.

    Un grand merci Au Diable Vauvert de m'avoir permis de lire cet ouvrage avant sa sortie.

  • Quand tu fais ta chronique le 8 mars, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes, forcément, tu en parles. Et ça tombe bien car le thème de la JIF de cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ce sont les Nations Unies qui déterminent chaque année le thème des Journées Internationales et sous celui de cette  année, l’organisation entend mettre en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices ainsi que d’une éducation numérique.

    Comme je suis une sorcière ascendant geek, je vous parle dans cette chronique des grandes dames de l'informatique mais aussi d'un jeu pour découvrir et faire découvrir encore plus de femmes de l'Histoire et d'un Oracle Féministe ! 

    ---------------------------------------------

    Réalisation : Benoit Tissier 

    Co-Animation : Anthony Raffé 

    Musiques : 

    Sampa The Great - FEMALE (2015)  Janelle Monaé (feat Seun Kuti & Egypt 80) - Float (2023, Jane Lee / Bad Boy Records)

    --------------------------------------------

    Références : 

    Exposition Computer Grrrls à la Gaieté Lyrique- article originellement publié sur Hashtag Social Media en 2019, dispo sur Leeloo Rx Broad Band de Claire L. Evans - Penguin Random House - 2020 Bad Bitches Only - Gender Games  L'Oracle Féministe de Charlotte Jansen et Laura Callaghan, Pyramid Editions - 2021
  • Un mini-hex spécial conseils de lectures, pour mettre à l'honneur deux sorties du début de l'année 2023 : 

    - Coven, la BD de Taous Merakchi et Da Coffee Time, en sortie papier le 27 janvier chez Dupuis 

    - Les Flammes de la Nuit de Michel Pagel, sortie le 22 février 2023 en réédition intégrale chez les Moutons Électriques, contrairement à ce que je dis dans l'épisode ! Toutes mes confuses ! 

    --------------------------------------------

    Réalisation : Benoît Tissier 

    Co-animation : Anthony Raffé 

    Musiques : 

    - Demob Happy - Voodo Science - extrait de l'album Divine Machines, à venir le 26 mai 2023.

    - PVRIS - Goddess - extrait du single éponyme sorti le 28 janvier 2023 chez Hopeless Records. 

  • « Au commencement était le Verbe » disait St Jean dans son évangile. Et  le type avait vu plutôt juste puisque, les origines de la musique sont datées aux environs de la Préhistoire (il y a 3 millions d’années). Tout comme pour les religions, dont la naissance est intrinsèquement  liée aux humains, la musique existe depuis « toujours ». Et évidemment,  depuis « toujours », on a mélangé musique et religion, notamment, pour se rapprocher des Dieux. Qu’il s’agisse de raconter leurs histoires en  chants ou en poèmes, de se rapprocher spirituellement et physiquement d’eux en pratiquant la transe induite par certains rythmes et sons, ou de s’adresser directement à elleux en utilisant des prières chantées, on accorde à la musique un pouvoir magique, celui de mieux se faire entendre des entités divines à qui l’on souhaite s’adresser, voire de communiquer directement avec elles.

    Aujourd'hui dans l'Instant Hex, on explore les liens qui unissent sorcellerie et musique, de la transe à la méditation, des sorcières du rock à la Salsa du Démon, partez dans un voyage musical dans la magie ou dans un voyage magique dans la musique, c'est selon ! 

    ------------------------------------------------------------------------------

    Réalisation : Martin Boigeaud 

    Co-animation : Anthony Raffé et Martin Boigeaud

    ------------------------------------------------------------------------------

    Références : 

    Extraits sonores : 

    Pokot Witch Doctor – Nonesuch « Explorer Series » East Africa (Kenya), 1975, Nonesuch Records,

    OM, le sons de l'univers pour méditer – 2018 Winter Hill Records,

    Battements binauraux pour rêve lucide et état modifié de conscience,

    Inkubus Sukkubus – Wytche’s chant ('98), Away with the Fearies, The Orchard Music,

    SJ Tucker – Witch’s Rune, Blessings  - 2008 S. J. Tucker,

    Finntroll – Trollhammaren, Nattföd - 2004, Spin-Farm Oy,

    Eh quoi je suis Médée – Médée de Cherubini interprétée par Sabrina Cirera en 2016 à Buenos Aires,

    Black Magic Woman - Santana, single version, 1968, BMI,

    Fleetwood Mac – Rihannon, Fleetwood Mac, 1975, Warner Records,

    La salsa du démon – Le Grand Orchestre du Splendide, Enregistrement public Théâtre de la Porte Saint Martin, RCA.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Lectures : 

    Scott Cunningham, La Wicca - Guide de pratique individuelle, J'ai lu, 2013,

    Les mythologies hard rock et métal : bricolage identitaire ou récit original ? Nicolas Bénard, dans Sociétés 2009/2 (n° 104), pages 65 à 72, 

    Tout savoir sur le mantra

    Médecine tibétaine : les bienfaits des mantras contre l'anxiété.

  • Il était hors de question que je commence l’année 2023 sans vous dire quelques mots sur cette incroyable collection de livres au contenu d’exception parue aux éditions Taschen, la Bibliothèque de l’Ésotérisme. Elle comporte quatre volumes - Tarot, Sorcellerie, Astrologie et Magie des Plantes - et explore les arcanes à travers des œuvres d'art. Un must pour celles et ceux qui aiment les belles choses ! 

    -------------------------------------------------------------

    Réalisation : Martin Boigeaud

    Co-animation : Anthony Raffé 

    Musique : Years & Years - Sanctify (Palo Santo, 2018, Polydor Records)

    Référence : Bibliothèque de l'Esotérisme, Taschen, 2021-2023

  • Aujourd’hui j’ai décidé de m’attaquer à un sujet, disons... épineux. Épineux parce que comme beaucoup de choses dans le monde de la sorcellerie et de l’ésotérisme, il ne fait pas l’unanimité mais aussi, parce que, encore une fois, comme beaucoup de choses dans le monde de la sorcellerie et de l’ésotérisme, ses interprétations multiples le rendent plutôt difficile à définir et à appréhender. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du Féminin Sacré et de ce qui rend ce concept assez problématique d’un point de vue féministe.

    -----------------------------------------------------

    Réalisation : 

    Benoit Tissier

    Co-animation : 

    Anthony Raffé

    Musique : 

    Louisadonna - Elle est taureau 

    ------------------------------------------------------

    Références : 

    Cassandra Snow « Queering your craft » - Weiser Books - dispo en e-books, notamment sur les grandes plateformes de vente en ligne.

    Stéphanie Lafranque « Gardiennes de la lune » - Solar - dispo en Pocket avec des illustrations de Vic Oh.

    Madmoizelle : Non, la tendance incitant à se reconnecter à son féminin sacré n'a rien de féministe

    Madmoizelle : Quête du féminin sacré et stage de masculinité inquiètent la Miviludes

    ----------------------------------------------------------

    Aller plus loin : 

    RCF - Qu'est-ce que le féminin sacré ? 

    Les Jours - Obsession - Conspiration : gourous, fachos, antivax, ils vivent du complot.

    TV5 Monde : La quête du féminin sacré, rencontre avec une éveilleuse

    Revue Acropolis : Masculin, Féminin, à la recherche des complémentarités selon Jung

  • Halloween c’était hier ou presque et même si les rayons des magasins ont déjà revêtus leurs blancs manteaux, dans mon cœur, il est encore bien temps de parler d’un trio de sorcières cultes, les Sœurs Sanderson des films Disney, Hocus Pocus et Hocus Pocus 2 ! Interprétées par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimi, Winnifred, Mary et Sarah Sanderson ont acquis un statut de sorcières cultes depuis une trentaine d'années. Je ne pouvais que les mettre à l'honneur dans cette première chronique de la troisième saison de l'Instant Hex ! Hocus Pocus 1 &2 sont disponibles sur la plateforme Disney +. 

    -----------------------------------------------

    Réalisation : 

    Benoit Tisser

    Co-animation : 

    Anthony Raffé 

    Musique : 

    Ashley Serena - I put a spell on you (Hocus Pocus cover) 

  • Pour cette dernière apparition derrière les micros de Balistiq (jusqu'à la rentrée en septembre), je vous ai concocté un petit tote bag de l'été bien sorcier ! Lecture, série, musique, cahier de vacances, j'ai pensé à tout ! Enjoy, bel été et on se retrouve tout bientôt ! 

    Merci à celles et ceux qui m'écoutent et m'ont écouté toute cette saison ! <3 

    ------------------------------------------

    Réalisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique :

    Ibeyi feat BERWYN - Rise Above

    Références :

    - The Lost Coast d'Amy Rose Capetta.

    - Les Cahiers Spiritual'été d'Alliance Magique sur le site d'AM ou sur le site de Jeff Bezos.

    - Le dernier album d'Ibeyi, Spell 31 est sorti en mai 2022 et est disponible sur les meilleures plateformes d'écoute ou en physique (CD et vinyle) chez votre disquaire.

    - Visitors, dernière série de Simon Astier. La saison 1 est disponible en intégralité sur Warner TV - Bouquet Canal +. 

    - Our Flag Means Death, série de David Jenkins avec Rhys Darby et Taika Waititi est disponible sur HBO Max et les réseaux underground. ;)

  • Encore une chronique que j’ai eu du mal à écrire. Non pas que je n’ai pas envie de vous parler de « Vénère » le dernier livre de Taous Merakchi, paru chez Flammarion, ou que je n’ai rien à en dire mais ça a été difficile.

    Difficile parce que je parle d’un livre écrit par une autrice que j’admire et dont je vous rebats les oreilles depuis ma première chronique et que je vais devoir trouver un autre argument que « c’est le dernier Taous Merakchi » pour justifier le fait que je l’ai adoré.

    Mais, je suis là, donc je vais quand même essayer.

    ------------------------------------------

    Réalisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique :

    YONAKA - Seize the Power

    Références : 

    Vénère de Taous Merakchi, Flammarion, mars 2022.

    La playlist "Vénère" sur Spotify : Suivez le lien !

  • Après les sorcières de l’ouest de The Craft, après les « Actrices-Sorcières » de Thomas Stélandre, après les sorcières basques d’Akelarre, je suis allée me promener sur la côte est pour rencontrer Les Sorcières d’Eastwick.

    Dans Les Sorcières d'Eastwick, réalisé par Georges Miller (Mad Max, Babe, Happy Feet), sorti en 1987, on suit les aventures de trois femmes incarnées par trois actrices phénoménales : Alex (interprétée par Cher en mode full 80’s, au top de son attitude et de sa classe), Jane (Susan Sarandon qui joue aussi bien la prof de musique coincée que la femme libérée) et Sukie (Michele Pfeiffer post-Scarface, pré-Liaisons Dangereuses et toujours incroyable) et leur rencontre avec le démoniaque Daryl Van Horne (Jack Nicolson au top de sa grandeur). 

    Un film 100% Instant Hex que j'ai grand plaisir d'explorer pour vous dans cette chronique ! 

    ------------------------------------------

    Réalisation : 

    Benoit Tissier 

    Co-animation : 

    Anthony Raffé 

    Musique : 

    Ibeyi, Pa Salieu - Made of Gold

    Références :

    Wikipédia

    La Petite Créature

    Explication de film

    Fais pas genre

  • Quel est le point commun entre Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Jennifer Jason-Leigh, Margaret Hamilton et Rose Mc Gowan ? Vous ne savez pas ? Et bien, pour Thomas Stélandre, critique littéraire à Libération notamment et auteur, ce sont des « Actrices-Sorcières » et il leur consacre un livre qui sort le 20 janvier chez Capricci.

    Qu’est-ce qu’une actrice-sorcière ? Je vous dis ce que j'en pense dans ce nouvel épisode de L'Instant Hex !  

    ------------------------------

    Realisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique :

    Eartha Kitt - I wanna be evil 

    Références :

    Actrices-Sorcières, Thomas Stélandre, Capricci, 20/01/2022, ISBN : 979-10-239-0794-0

  • Une fois n’est pas coutume, les premiers chrétiens ne sachant pas trop comment faire pour rameuter du monde dans leurs églises et convertir les peuples à leur religion, ils se sont appuyés sur une tradition païenne pour en faire Noël. Et qué s'appelerio, Yule ! Partons à la rencontre de ce sabbat mineur, mais pas moins incontournable de la roue de l’année, voulez-vous ? Promis, on mangera quand même des chocolats après ! Dans cet épisode, nous apprendrons que l'esprit de Yule est à la fois lumière et ombre et qu'on retrouve tout ça dans un épisode holiday special des "Nouvelles Aventures de Sabrina"  et on terminera notre sabbat avec un morceau incontournable des Noëls pop ! 

    Bonne écoute ! 

    On se retrouvera dès le mois de janvier dans le Balistiq Café du mercredi pour de nouveaux Instants Hex, en attendant, passez de bonnes fêtes, prenez soin de vous et bisous ! 

    ------------------------------

    Realisation :

    Benoit Tissier

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique :

    The Ronettes - Sleigh Ride

    Wham ! - Last Christmas

    Références :

    - Mystic Moon : Yule,

    - Yule, a celebration of light and warmth, de Dorothy Morrisson,

    - Llewellyn's Sabats Almanac 2021,

    - Wikipédia, divers articles. 

  • Une sorcière c’est comme le Petit Poucet, elle a toujours un caillou dans la poche pour ne pas se paumer. Cette citation que nous devons à moi-même est tirée de mon cerveau en réflexion pour tenter d’encapsuler le lien qu’il y a entre sorcellerie moderne, cristaux et lithothérapie. Oui, je consacre ma chronique du jour aux cailloux, aux gemmes, aux pierres polies, roulées de toute les formes et de toutes les couleurs que nous, sorcières, affectionnons particulièrement. Le problème, car il y a un problème, c’est que le business de la pierre est loin d’être complètement en accord avec les valeurs éco-féministes de certain·es pratiquant·es ou même, avec la plus basique éthique que chaque être humain est en mesure de défendre, sorcière ou pas. 

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Realisation : 

    Benoit Tissier 

    Co-animation : 

    Anthony Raffé

    Musique :

    Eivor – I Tukuni

    Références :

    Dark Crytsal : the brutal reality behind a booming wellness craze (The Guardian)

    Why I Care About Ethically Sourcing Gemstones and Why You Should Too (The Googly Owl)

    Buying Ethical Crystals Shouldn’t Be This Hard (Cosmopolitan)

    Do You Know Where Your Healing Crystals Come From? (The New Republic)

    Are Crystals Sustainable? (The Years Project)

    Are crystals the new blood diamonds? (The Guardian)

    Les cristaux cosmétiques sont un désastre humain & environnemental (The Good Goods)

    Quelle éthique derrière les pierres et cristaux ? (Planet Addict)

    Où trouver des pierres précieuses en France ? (MV Bracelet)

  • Bienvenue dans la Saison 2 de l'Instant Hex ! 

    Je suis retournée au cinéma après de longs mois pour voir le dernier film du réalisateur Argentin Pablo Agüero, "Les Sorcières d'Akelarre" et je l'ai tellement aimé que j'y ai consacré ma chronique de rentrée. 

    Pardon à toutes les personnes basques et espagnoles qui m'écouteront et dont j'ai massacré la langue au cours de cette chronique ! 

    ------------------------------------------------------------

    Production :

    Benoit Tissier, Radio Balistiq (émission) Mickaël Vernet, Radio Balistiq (jingle et virgule)

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique : 

    Akelarre - interprété par Alos Quartet, Amaia Aberasturi, Ander Berrojalbiz, Aránzazu Calleja, Garazi UrkolaIrati de Saez de Urabain, Jone Laspiur, Julen Achiary, Lorea Ibarra, Maite Arroitajauregi, Yune Nogueiras, extrait de la bande originale du film (2021). 

    Références et liens utiles :

    La bande-originale du film. Article sur la BO et le rôle de la musique dans Les Sorcières d'Akelarre. Échange avec Pablo Agüero après la projection du film lors du Festival Zones Portuaires 2021 à St Nazaire. Court entretien avec Pablo Agüero entrecoupé d'extraits du film. Bande-annonce du film en VOST.
  • Vous avez sans doute remarqué que les jours ont commencé à raccourcir. Si, je vous jure ! L’ensoleillement diminue progressivement et, alors que la nature a atteint son apogée en nous offrant fleurs, insectes et verdure à outrance, nous avons assisté au solstice d’été ce lundi 21 juin 2021, marquant le début « officiel » de l’été dans nos contrées de l’hémisphère nord. (Coucou aux copain·e·s qui fêtent le début de l’hiver dans l’hémisphère sud !)

    Et pour la sorcière que je suis, le solstice ce n’est pas rien, puisque ça correspond à la célébration d’un sabbat « mineur », j’ai nommé Litha. Comme je l’avais fait pour Samhain, je vais donc vous raconter les origines de Litha et vous en dire un peu plus ce que représente cette fête ! 

    Bonne écoute ! 

    -------------------------------

    C'était la dernière "vraie" chronique de l'année pour le Balistiq Café. Une dernière émission aura lieu le 30/06/2021 avec une petite "carte postale" witchy avant la pause estivale. Je serai de retour sur Balistiq et en podcast à la rentrée ! Bel été à tous·tes !

    -------------------------------

    Production :

    Benoit Tissier, Radio Balistiq (émission)

    Mickaël Vernet, Radio Balistiq (jingle et virgule)

    Co-animation :

    Anthony Raffé

    Musique :

    Sublime - Doin' Time (1997) 

    Habillage sonore :

    Ben Sound - Happy Rock

    Références :

    Midsommar (film) de Ari Lester, sorti en 2019,

    Eight Sabbats of Witchcraft de Mike Nichols, (disponible sur Issuu)

    The Modern Witchcraft Guide to the Wheel of the Year de Judy Ann Nock, (disponible sur Scribd)

    Llewellyn’s 2021 Sabbats Almanach de Suzanne Ress, (lien FNAC)

    Sabbat Litha – Histoire, symboles et correspondances – Mystic Moon.

    Zoraida Cordova - Trilogie des "Brooklyn Brujas" - site de l'autrice