Folgen
-
Nous avons évoqué la fin des temps, les persécutions del’antéchrist et le retour du Christ en gloire. Cela nous invite à laconversion. Quelle sera notre attitude intérieure par rapport à ces événements qui marqueront la fin des temps ? Elle est résumée dans une parole du divin Maître : « Veillez et priez ! » C’est ce que nous rappelle aujourd’hui le Père Louis-Marie.
-
Avec le Père Ambroise, nous abordons aujourd’hui l’avènement du Souverain Juge. C’est très important pour notre foi, car le septième article du résumé de notre foi dit en effet : « d’où il viendra juger les vivants et les morts ». C’est le dernier article du Credo concernant Notre-Seigneur, et le seul qui parle d’événements futurs à propos du Christ.
-
Fehlende Folgen?
-
Les derniers temps de l’Église seront marqués par de très grandes épreuves. L’Église ressemblera alors à Job sur son fumier. Mais la promesse de Jésus-Christ demeure : « Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ». Le Père Albert nous montre aujourd’hui que Dieu ne permettra pas que son Église soit détruite et, à la fin, il lui donnera la victoire.
-
L’Église connaîtra, vers la fin de son parcours terrestre, un destin semblable au Christ et à sa Passion. À l’approche de la fin, se lèvera un dernier ennemi de l’Église, le plus redoutable de tous, que la tradition appelle « l’antéchrist ». C’est de lui que le Père Albert va nous parler aujourd’hui.
-
Avec le Père Albert, nous entrons aujourd’hui dans la dernièrepartie de nos instructions sur l’Église. Elle sera consacrée à ce que la révélation divine nous apprend des derniers temps de l’Église sur terre. En effet, « L’Église, devant être en tout semblable à Notre-Seigneur, subira, avant la fin du monde, une épreuve suprême qui sera une vraie Passion ».
-
Aujourd’hui, le Père Augustin va nous parler de cette distinction, de cette division qu’il y a dans l’Église : on trouve en elle des bons et des mauvais chrétiens. Car la réalité nous montre bien que l’Église n’est pas déjà la compagnie des saints.
-
Le Christ est venu dans le monde pour sauver les hommes et les rassembler dans un unique peuple. Ce peuple, c’est l’Église, « l’assemblée des appelés ». L’Église est donc le rassemblement de tous ceux qui ont entendu et répondu à l’appel de Dieu. Mais trop de personnes manquent encore à l’appel, nous indique le Frère André
-
Lors de la pêche miraculeuse, les apôtres « capturèrentune grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient ». Ces poissons symbolisent la multitude d’hommes que les apôtres amèneront dans l’Église, et les filets qui se rompent préfigurent les schismes et les hérésies qui viendront déchirer le peuple chrétien. Le Père Antoine nous montre aujourd’hui comment l’hérésie et le schisme sont des péchés contre la foi et l’unité del’Église.
-
Comme l’affirme le concile Vatican II, la « plénitude de grâce et de vérité a été confiée à l’Église catholique ». Le Père Joseph nous montre que L’Église a la même finalité, le même but que le Christ : unir les hommes à Dieu par la grâce, et les introduire dans la connaissance de la vérité tout entière.
-
Aujourd’hui, avec le Père Bertrand, nous découvrons dans l’Église trois auréoles, celle de la virginité, du martyre et du doctorat. L’Église se caractérise en effet par cette triple beauté : certains de ses membres font preuve d’une éclatante virginité, d’un renoncement allant jusqu’au martyre et d’un remarquable enseignement.
-
Parmi tous les groupes qui se réclament de Jésus-Christ, est-il possible de savoir où se trouve la vraie Église ? Le Père Louis-Marie nous montre que c’est possible : grâce aux notes de l’Église : unité, sainteté, catholicité, apostolicité.
-
Aujourd’hui, nous allons aborder avec le Père Dominique lemystère de l’Église dans sa relation au monde, dans sa marche au milieu du monde, vers l’éternité. En effet, l’Église, nouveau peuple de Dieu, marche, à travers le désert de ce monde, vers la Terre promise de l’éternité.
-
Aujourd’hui, le Père Henri nous montrera comment le chrétien est enfanté par l’Église comme par la Vierge. Il nous précisera que Marie est le « type » de l’Église, vierge et mariée ; le chrétien est membre de l’Église et se sanctifie dans l’Église.
-
La crise dans l’Église jette beaucoup de catholiques sincères dans le trouble. Parfois, il semble bien qu’un évêque dise le contraire d’un autre évêque, voire que le pape contredise un autre pape. Que faire alors ? Le Père Antoine vous donne quelques éclairages.
-
Dans cet épisode le Père Ambroise-Marie nous expliquera comment l'Église est à la fois Épouse et Corps mystique. Il nous montrera que ces deux vérités, loin de s’opposer, se complètent harmonieusement pour nous faire entrer dans le mystère de l’Église.
-
Avec le Père Augustin-Marie nous nous arrêtons aujourd'hui une grande vérité de la foi chrétienne : la relation entre le Saint-Esprit et l’Église.
-
Dans cet épisode le Père Bertrand-Marie nous dira comment Notre-Seigneur a fondé l'Eglise et quel est le triple pouvoir qu'il lui a accordé.
-
L'Église était-elle présente de quelque manière avant que Notre-Seigneur ne la fonde sur la Croix ? C'est à cette question que le Père Henri-Marie répondra dans le présent épisode.
-
Aujourd’hui, le Père Jourdain nous expliquera pourquoi l’Église est notre mère et il nous donnera trois conseils.