Folgen
-
Cuisiner, écrire, chanter, peindre, réparer des objets, jardiner, travailler le bois ou coudre, tout cela permet de libérer des tensions ou des soucis. Les activités créatives permettent d’exprimer autrement nos émotions que par la parole.
Dans ce podcast, la psychologue et spécialiste du burn-out Catherine Vasey démontre comment la créativité permet de cultiver notre santé mentale. Pour elle, la créativité relève davantage d’un mode de fonctionnement de chaque instant, que de réaliser par moments des activités créatives. La thérapeute invite à passer en mode créatif dès que possible, afin d’aborder différemment nos quotidiens.
Vous trouverez des ressources d'aide en suivant ce lien, mais également le podcast sur les 5 pas pour cultiver sa santé mentale.
Réalisation : Maé Biedermann, de RADAR RP.
-
Le mois de la santé mentale, initié par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’État de Vaud, clôture sa première édition. Du 10 septembre au 10 octobre 2022, différentes actions ont vu le jour chez des partenaires investis dans le domaine de la santé mentale. Ce podcast présente l’une de ces actions partenaires, celle mise en place par l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
Ce format s’adresse à toutes les personnes qui ont pris part aux actions partenaires du mois de la santé mentale, à de futures institutions partenaires, mais aussi au personnel et aux étudiant·e·s de La Source.
« À la source des émotions » est un espace autogéré qui invite les étudiant·e·s, les collaborateur·rice·s et tout membre du personnel à prendre quelques minutes pour se pencher sur ses émotions. Une émotion, qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ? Que faire lorsqu’elles nous submergent ?
Nous tendons le micro à Shyhrete Rexhaj, professeure HES, Jérôme Favrod, professeur HES et infirmier spécialiste clinique, Claire Coloni, maître d’enseignement HES et assistante de recherche, Debora Martinez, collaboratrice de recherche et psychologue et Pierre Lequin, maître d’enseignement HES. Merci à elles et eux, mais aussi à Flavia, étudiante HES, pour son témoignage.
Un podcast réalisé par Maé Biedermann, de l’agence RADAR RP.
-
Fehlende Folgen?
-
5 conseils pour cultiver sa santé mentale.
Ils vous sont donnés par Stéphanie Romanens Pythoud, directrice de la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (Coraasp), Manon Duay, maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Fribourg, Catherine Vasey, psychologue et directrice de Noburnout, César Aguet, psychologue et maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud, et Luc Wilhelm, responsable formation à La Main Tendue Vaud.
Être en bonne santé mentale, qu'est-ce que ça veut dire ?
C'est un état de bien-être mental qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté, selon l'Organisation mondiale de la santé.
La santé mentale, tout le monde en a une. Selon les jours, elle se porte plus ou moins bien et évolue. Elle fait partie intégrante de notre santé, au même titre que notre santé physique. Nous pouvons en prendre soin et l'entretenir.
Vous trouverez des ressources d'aide en suivant ce lien.
Réalisation: Maé Biedermann, de RADAR RP
Illustration: Sylvie Hoenger