Folgen
-
Marilyn a une solide expérience dans les ressources humaines, en particulier sur la gestion des talents et pratiques RH.
Au delà de ça, son propre parcours a été façonné de manière unique par sa conscience d'être dyslexique dès son plus jeune âge, entraînant des défis personnels dans divers aspects de sa vie, de l'école aux environnements professionnels.
Il y a six ans, elle a pris une décision cruciale en devenant une défenseure de la neurodiversité en milieu de travail, partageant dès lors ouvertement ses expériences avec la dyslexie et remettant en question les stéréotypes suggérant des limites dans ses capacités de lecture et d'écriture.
Aujourd'hui, Marilyn travaille dans l'espace de la sensibilisation pour la neurodiversité. Sa newsletter, qui compte un nombre substantiel de 2500 abonnés, sert de plateforme pour partager des idées et favoriser le dialogue.
Au sein d'Ubisoft (je vous invite à écouter également l'épisode avec Pierre Escaich à ce sujet), Marilyn n'est pas seulement soutenue, mais activement encouragée à travailler en faveur de la neurodiversité. Son parcours est un témoignage de sa résilience, de son engagement à briser les barrières et de sa détermination à créer des espaces inclusifs dans le monde professionnel.
Comme elle nous le dit dans cet épisode, il faut savoir s'appuyer sur les talents et les forces et savoir miser sur des environnements flexibles.
-
Mathieu Flaig, 41 ans, est un insatiable curieux. Passionné d'Internet depuis 1996, et plus généralement d'humain et de technologie, il vit sa vie au rythme de cette curiosité qui le caractérise, et de ses intérêts multiples. Il en a fait une force professionnelle, naviguant depuis 20 ans entre la communication, la transformation numérique, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les RH, l'accompagnement au changement, la formation, la prise de parole en public, l'influence, le Conseil… Bref, il arrive à faire rentrer beaucoup de choses en une journée !
Il nous décrit sans ego dans cet épisode ce qui fait de lui un atypique, et comment il a pris conscience au fil des années d'une certaine différence. -
Fehlende Folgen?
-
Floris Bernié a 25 ans, et est neuroatypique.
Il nous parle -entre autres- d'autisme, et d'aller contre les clichés : et oui, il est actuellement communicant en alternance, en Master 2 en Stratégie Digitale à l’ISCOM Toulouse.
L'un n'empêchant pas l'autre, contrairement aux stéréotypes (beaucoup trop) répandus !
parcours (qui n'a pas toujours été évident) et de son ressenti, ancré dans une vision positive des étapes qui l'ont mené jusque là, avec recul et humour. -
Eric de Rus est agrégé et docteur en philosophie, et également enseignant, conférencier, et écrivain... Et tellement plus encore !
Sans oublier TSA et HPI, découverts tardivement.
Il se raconte dans cet épisode avec sincérité, poésie et philosophie, pour nous faire partager son parcours et interrogations, qui l'ont mené sur le chemin où il est actuellement.
Il nous parle également de son livre, La Grâce d'Altérité, qui partage son exploration et découverte de l'autisme et son rapport au monde.
Un échange philosophique, tout en finesse...
-
Aurélie est multi-DYS et TDAH, et son parcours l'a menée à créer sa micro-entreprise 6foisdys en 2018.
Dans cet épisode, elle nous parle de son parcours semé d'embûches, qui ne lui a toutefois pas empêché de continuer à voir la vie de façon positive.
Aujourd'hui, elle est conférencière, formatrice et consultante troubles DYS, mais également autrice d'un livre qui sortira, elle l'espère, très bientôt !
Elle a finalement fait de son handicap une force, et elle n'hésite pas à le dire haut et fort lorsqu'elle prend la parole.
Trouver des stratégies pour voie la vie autrement, tout simplement ! -
Nathalie Alsteen, femme aux mille facettes (entre autres fondatrice du Congrès Douance, senior coach, thérapeute, autrice du livre “Emotifs Talentueux : Être soi autrement”… Et bien plus encore) nous livre ici son parcours dans le monde de la douance, et pourquoi aujourd'hui cela lui tient tant à cœur d'aider à comprendre, se comprendre, avec nos propres sensibilités et parcours de vie. Avec un focus particulier sur les femmes.
Mener sa vie comme on l'entend, en étant aligné avec soi-même, et s'accepter…Tout un parcours, qu'elle nous livre ici avec simplicité et décomplexion.
-
Pierre est le directeur du programme Talent Neurodiversité d'Ubisoft.
Etant parent d’enfants neuroatypiques, et ayant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, il a pu constater par lui-même le lien puissant entre neurodiversité et créativité.
En 2021, il crée une communauté d'employés (ERG) axé sur laneurodiversité qui rassemble aujourd’hui plus de 500 collaborateurs à travers le monde, pour apporter du soutien et sensibiliser.
Dans son rôle actuel au sein de l'équipe Global Talent d'Ubisoft, Pierre supervise le programme Talent Neurodiversité, dont le but est de développer les employés atypiques en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel au travail.
-
Fabrice Micheau est difficile à résumer ! Expert adultessurdoués HPI / THPI depuis plus de 15 ans, conférencier international, formateur de professionnels sur la douance, conseil et coach, enseignant, il est une référence dans son domaine, et est suivi par près de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux.
Il nous parle ici des coïncidences et opportunités de la vie qui l'ont mené jusque-là, avec toute sa passion et franc-parler… Et nous livre aussi ce qui a parfois pu être mal interprété par d'autres, et comment il a réussi à en faire une force, pour continuer avec conviction à avancer sur les sujets qu'il défend.
-
Comment savoir si l'on est neurodivergent ?
Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie, etc.).
Vaste question, souvent abordée : difficile de s'y reconnaître entre tous les tests, spécialistes, centres... Que faire, et dans quel état j'erre ?Cet épisode, demandé depuis longtemps, vise à reposer les bases : évidemment, impossible ici de rentrer dans tous les détails et subtilités, mais cela vous aidera peut-être à y voir plus clair et savoir par où commencer... Ou pas, car, finalement, passer un test ou faire un bilan, cela reste un choix très personnel.
-
Mille idées à la seconde, parfois qui partent dans tous les sens... Procrastination... Et syndrome de l'imposteur.
Damien, multipotentiel aux nombreuses facettes et métiers, a longtemps lutté contre ce cerveau qu'il subissait sans le comprendre.
Lorsqu'il s'est découvert atypique, il a changé de regard et a ainsi pu faire la paix avec lui, afin de mieux utiliser ses super-pouvoirs.
D'ailleurs, en bon geek, ce n'est pas pour rien s'il a découvert tout cela à 42 ans. -
Après quasiment 20 ans en qualité de Responsable Juridique et Responsable Gouvernance et Stratégie, Caroline a décidé de se renouveler, pour accompagner les individus et équipes, mais pas que...
Elle nous parle ici de son côté calme, de la vision que les autres portent sur elle, face à son ressenti, une réalité beaucoup plus punk ! -
Partons à la découverte de Maude : elle a découvert son HPI et TSA et est slasheuse. Actuellement elle jongle entre 5 activités : 3 postes de bibliothécaire, 1 poste indépendant comme community manager et 1 autre poste indépendant comme coach de vie.
De quoi être fière de son parcours, même si elle évoque surtout le fait d'être assez contente d'être active avec son autisme et son HPI qui amènent des besoins parfois contradictoires... -
Mon petit doigt m'a dit que.... Et Eureka, la réponse arrive !
L'intuition étonne, fait douter, car on a du mal à la comprendre... Et pourtant, si tout était plus simple qu'il n'y paraît ? -
Lali Dugelay est autiste Asperger, diagnostiquée sur le tard (mais pas trop tard !).
Elle nous raconte ses différences expériences de vie et expériences professionnelles.
Elle consacre désormais une partie de son temps à sensibiliser, accompagner et former les entreprises à la diversité en entreprise en prônant un "Hymne à la joie de l'inclusion" ( aspieatwork.fr )Une histoire pas toujours rose, mais racontée avec un sourire indétrônable, et du positif à en revendre !
-
Praticienne en TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), Agnès découvre également tardivement son Haut Potentiel Intellectuel, puis son Trouble du Déficit de l'Attention quelques temps après.
Quand on est femme, maman, parfois, on ne réalise sa propre différence que plus tard, tant on avait compensé pendant des années...
Elle nous raconte comment cela a modelé sa pratique de la psychologie, son lien avec sa patientèle, et plus globalement son quotidien.
-
Justine Vilgrain est dyslexique, et fière de l'être !
Conceptrice basée entre Paris et New York, en 2018 elle co-fonde Braw Haus, un studio de création spécialisé dans l'art numérique et la publicité expérimentale.
En 2019 elle crée « Certified Dyslexic » un tampon qui s'applique sur la signature des emails ou sur une copie d'école pour arrêter les préjugés sur les DYS. Un franc succès, et ce tampon est désormais largement repris pour mettre en avant les qualités des personnes avec une dyslexie, qui se cachent de moins en moins, notamment en entreprise.Au micro de cet épisode, elle revient sur son parcours, la naissance du logo, et ce qui a eu lieu pour elle depuis.
-
Est-ce que l'hypersensibilité et un cerveau foisonnants peuvent être sources de souffrance ? Le burn out doit-il rester un non dit en entreprise ?
Ce n'est pas le choix de Christophe Desproges !
Chez Microsoft depuis 18 ans, ancien burnouté, il a fait de son chemin de résilience une mission de vie et il sensibilise chez MIcrosoft autour de la santé mentale.
Il a également co-créé le Club des Burnoutés et des Bienveilleurs avec son ami Marc Biarnès, pour sensibiliser largement sur le sujet à l'extérieur de son entreprise.
Sourd d'une oreille et appareillé depuis plus d'un an, il a ajouté cette mission de vie à son escarcelle et il est reconnu chez Microsoft sur le sujet.
Un épisode à fleur de peau et de cerveau ! -
Est-ce qu'être une atypique du cerveau a des impacts sur la façon d'être sportive de haut niveau ? Atout ou inconvénient potentiel, et lien entre corps et cerveau ?
Anne-Sophie Thilo nous parle de son expérience.
Navigatrice à haut niveau, double championne d’Europe junior et vice-championne du Monde junior, elle a -entre autres !- participé aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.
La découverte de son atypisme a été pour elle un vrai tournant, qui lui a fait vivre différemment sa carrière, ainsi que les nouvelles orientations qu'elle a voulu y donner par la suite.
Au micro des Atypiques du Cerveau, elle nous fait découvrir son univers passionné. -
Et voilà, le lancement de cette 2e saison du podcast, où nous parlons beaucoup du rapport à l'entreprise, mais pas que... Que ce soit des questions par ou pour des atypiques du cerveau, ou également des RH, managers, et autres...
Comment mieux se comprendre, maintenant que le sujet commence à fleurir un peu partout (cela tombe bien, c'est le printemps) ?
Pour cette première, parlons du braining out dans le cadre professionnel : est-ce que finalement, c'est bien là la vraie question à se poser ?
-
Adeline a travaillé pendant plus de 25 ans dans les études qualitatives et prospectives. Elle a fondé UBTrends, cabinet d’études spécialisé sur les attentes des clients usagers de la ville et des environnements de travail, ainsi que Bonnie&Smile, un « milieu » de travail inclusif, intégrant la diversité des usages et des personnes au travail.
Pleine d’énergie et de projets, elle a toujours senti sa différence, mais a mis des années à oser tenter de mettre un nom dessus.
Elle nous partage son parcours sans tabou ! - Mehr anzeigen