Folgen
-
Vendredi 14 avril 2023. En fin de soirée, le téléphone de la Compagnie de Sécurité des Alpes résonne dans les locaux. Au bout du fil : un homme alerte sur la disparition de sa compagne, Aurélie Dutertre. Partie trois jours plus tôt pour une randonnée à ski en autonomie dans le massif de Belledone, elle n’est jamais revenue au point de rendez-vous qu’ils s’étaient fixés.
Depuis 48 heures, le ciel se déchaîne en altitude et des avalanches se déclenchent. Du côté des secours, les chutes de neiges rendent toute opération de sauvetage difficile à mettre en place. À quelques kilomètres de là, Aurélie Dutertre attend au coeur de la tempête. Elle a pu se réfugier dans une cabane de 5m2, sans fenêtre, avec un toit de tôle et une lourde porte en bois : l’espace est sommaire mais lui permet d’attendre l’éclaircie. Sauf qu’avant qu’elle ne s’en rende compte, le piège se referme sur elle.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
Merci à vous de nous avoir écouté sur cette 7eme saison. On espère que ces récits d’aventures et de mésaventures en pleine nature vous ont plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser une note sur vos applications de podcasts, cela nous aide beaucoup !
Et bien évidemment, merci à toute l’équipe du podcast, cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran avec une musique additionnelle de Micheal Boga, Chloé Wibaux s’est assurée du montage et Antoine Martin du studio du studio Krispy Records du mixage.
🤝 Et un grand merci à notre partenaire Columbia de nous soutenir dans cette aventure.
—
Plus d'infos sur l'épisode :
Vendredi 14 avril 2023. En fin de soirée, le téléphone de la Compagnie de Sécurité des Alpes résonne dans les locaux. Au bout du fil : un homme alerte sur la disparition de sa compagne, Aurélie Dutertre. Partie trois jours plus tôt pour une randonnée à ski en autonomie dans le massif de Belledone, elle n’est jamais revenue au point de rendez-vous qu’ils s’étaient fixés.La situation est préoccupante. Depuis 48 heures, le ciel se déchaîne en altitude et plusieurs avalanches se sont déclenchées. Du côté des secours, on s’attend au pire, d’autant plus que les chutes de neiges abondantes rendent toute opération de sauvetage très difficile à mettre en place.
À quelques kilomètres de là, Aurélie Dutertre attend au coeur de la tempête. Ayant vu les conditions météo se dégrader, elle a pu rejoindre une minuscule cabane. 5m2, sans fenêtre, avec un toit de tôle et une lourde porte en bois : l’espace est sommaire mais lui permet de se réfugier en attendant l’éclaircie. Sauf qu’avant qu’elle ne s’en rende compte, le piège s’est refermé sur elle.
Et il ne lui reste plus qu’à espérer, que les secours viennent un jour la délivrer.
À propos d'Aurélie Dutertre :Kinésithérapeute et ostéopathe, Aurélie Dutertre travaille depuis 20 ans dans les coulisses du sport de haut niveau. Cette grande spécialiste qui accompagne l’équipe de France d’escalade vient d’ailleurs de publier un livre chez Glénat pour prévenir et guérir les blessures et traumatismes liés à cette pratique. Mais c’est un tout autre évènement qui l’a révélé au grand public l’hiver dernier : partie pour une randonnée à ski en solitaire dans le massif de Belledone, elle a disparu pendant plusieurs jours au coeur de la tempête.
-
En 1932, l’exploratrice Ella Maillart se lance en solitaire et sans permis dans un long périple à travers l’Asie Centrale. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle partage son aventure dans Des monts Célestes aux sables Rouges.
90 ans plus tard, Jérémy Bigé tombe amoureux de cette histoire. Au fil de sa lecture, il note tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques. Son objectif ? Marcher sur ses traces entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran, avec une musique additionnelle de Michael Boga. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
—
Plus d'infos sur l'épisode :
En 1932, l’exploratrice Ella Maillart s’est lancée dans un long périple à travers l’Asie Centrale. En solitaire et sans permis, elle a cheminé pendant des mois au coeur de cet espace infini, battu par les vents. Découvrant au passage les villes mythiques de la route de la Soie. À son retour, elle a publié un précieux témoignage sur cette région du monde dans un livre : Des monts Célestes aux sables Rouges.90 ans plus tard, Jérémy Bigé est tombé amoureux de cette histoire. Passionné par les récits d’aventure, il en a dévoré chaque page, chaque paragraphe, chaque mot. Au fil de sa lecture, il a noté tous les indices qui lui permettrait de retracer précisément l’itinéraire de la voyageuse suisse, pour le reporter plus tard sur de vieilles cartes soviétiques.
L’objectif : marcher sur ses traces et dessiner sa propre route au coeur des steppes, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Un voyage bien différent de ce qu’il avait imaginé. Car si vues du ciel, les grandes plaines d’Asie Centrale semblent désertes, sur le terrain, c’est une autre histoire…
À propos de Jéremy Bigé :Prédestiné à devenir ingénieur, Jérémie Bigé se découvre une passion pour la marche en randonnant en Himalaya. Après ses études, il choisit de devenir guide de moyenne montagne. Pendant sa formation, il traverse l’entièreté des Pyrénées et des Balkans. Un jour, inspiré par l’exploratrice Ella Maillart, qui en 1932 a parcouru l’Asie Centrale en solitaire, il décide de suivre ses traces. Fasciné par son récit "Des monts Célestes aux sables Rouges", il retrace son itinéraire entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. 2000 kilomètres. 3 mois. À pied. En solitaire. Mais son voyage est bien différent de ce qu’il avait imaginé…
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fehlende Folgen?
-
3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée plantée sur une petite île d'Asie du sud-est au large du Timor-Lesté, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté. Pourtant, cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran, avec une musique additionnelle de Michael Boga. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Augustin Bretillard du studio Wild Times Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
—
Plus d'infos sur l'épisode :
3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Voici la règle des trois, règle d’or dans toute situation de survie. Celles et ceux qui s’aventurent en territoires sauvages la connaissent par coeur, mais espèrent ne jamais avoir à s’en servir.
Parti pour grimper le Manucoco, une montagne sacrée de 1000 mètres plantée sur une petite île d'Asie du sud-est au large du Timor-Lesté, où il vit depuis quelques mois, Morgan Segui ne se doutait pas un seul instant qu’il se retrouverait en difficulté.
Mais au coeur de la jungle luxuriante, les repères s’évaporent. Et quand le sol se dérobe sous ses pieds commence le calvaire. Un calvaire de cinq jours dans la peau d’un animal blessé, à toucher du doigt les limites du corps humain et à lutter, minute après minute, pour sa survie.
À propos de Morgan Segui :
Depuis l’enfance, Morgan Segui rêve d’être explorateur. Cette envie d’aventure l’a amené à vivre au Kazakhstan puis au Maroc avant de le pousser à s’installer en Asie du sud-est sur la petite île du Timor-Leste. Après plusieurs mois sur place, il décide de se lancer dans l’ascension du Manucoco, le sommet sacré qui domine l’île voisine. Mais cette sortie dans la jungle luxuriante s’est transformée en calvaire. Un calvaire de cinq jours à lutter pour sa survie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Lors d’un festival d’aventures, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence de l’ATKA, un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions à la fois scientifiques et artistiques. L’année suivante, elle embarque à son bord pour vivre un mois d’hivernage dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé d’Islande a des airs de bout du monde à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
—
Plus d'infos sur l'épisode :
Alors qu’elle participe à un festival de carnets de voyage, l’illustratrice Lauriane Miara découvre l’existence d’ATKA, un voilier qui explore les régions arctiques pour réaliser des expéditions scientifiques, tout en accueillant à son bord des artistes aux envies d’ailleurs.
L’année suivante, elle parvient à embarquer sur le bateau, pris dans les glaces du port d’Isafjordur. Au coeur d’un Fjord majestueux, ce petit village isolé du Nord-Ouest de l’Islande a des airs de bout du monde.
Ici, elle se prépare à vivre un mois d’hivernage. Un mois à la découverte de la vie à bord, de la capricieuse météo locale mais surtout, de l’étrange élasticité du temps. Un ingrédient essentiel pour s’immerger dans les paysages glacés des alentours, et rencontrer les âmes qui peuplent ces territoires, tout comme l’imaginaire de leurs habitants.
Une aventure à mi-chemin entre la réalité, et le pays des rêves.
À propos de Lauriane Miara :
Amoureuse de grands espaces, Lauriane Miara allie sa profession d’illustratrice à sa passion pour la nature. Ses aquarelles et ses dessins lui offrent un médium pour raconter des histoires poétiques et sensibiliser à la fragilité du monde. Après un premier livre, l’autrice embarque pour un mois d’hivernage sur un voilier prit dans les glaces d’Islande, à la découverte d’un monde entre rêve et réalité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Des maisons blanches avec des toits bleus en forme de dômes, une minuscule église rose accrochée sur une falaise, et la mer qui s’étend à perte de vue, frappée par le soleil. Voici la photo parfaite de Santorin, petite ile des Cyclades Grecques qui ressemble à un paradis.
Mais Santorin est devenue l’une des destinations les plus touristiques d’Europe. Chaque été, des millions de personnes s’entassent sur ce bout de Terre de 80km2. Et tout le monde repart avec sa photo mythique, qui se reproduit à l’infini sur les réseaux sociaux.
Louanne Carmona, qui partage ses aventures sur Youtube depuis plusieurs années sous le nom LouanneManShow, a voulu s’y rendre avec son ami Matéo pour voir l'envers du décor. Passionnés de train et de voyages lents, ils ont voulu y aller par la Terre, pour montrer tout ce qu’on loupe sur le chemin quand on prend l’avion.
Car entre la France et la Grèce, il y a un bout d’Europe. L’Europe des villes dont on parle peu. L’Europe des cultures méconnues, dont la vie quotidienne renferme des trésors à qui sait les voir. Car comme le dit si bien l’adage : l’important n’est pas la destination, c’est le voyage. Surtout, quand la destination a bien des choses à cacher.
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les OthersSpotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.
La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aux confins de l’Asie, les 14 plus hautes montagnes du monde dominent les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. Nombreux sont les alpinistes qui risquent leurs vies pour gravir ces 8000 mètres. Pour atteindre leur but les expéditions commerciales s’organisent en immenses cordées, avec guides et sherpas. Elles assiègent la montagne pendant de longues semaines, installent de larges camps intermédiaires et utilisent de l’oxygène en bouteille pour contrer les effets de l’altitude.
Mais certains veulent grimper à leur manière. En 2022, l’alpiniste surdoué Benjamin Védrines s’envole en direction du Broad Peak. Son objectif : réaliser l’ascension en « one push », d’une traite, du pied de la montagne au sommet. Un style rapide et léger, en solitaire et sans oxygène, réservé aux meilleurs de la planète. Et si tout se passe bien, il rentrera à la maison. À moins qu’une nouvelle idée germe d’ici là…Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Aux confins de l’Asie, les 14 plus hautes montagnes du monde dominent les chaînes de l’Himalaya et du Karakoram. 14 sommets qui percent le ciel à plus de 8000 mètres, véritables défis pour les alpinistes du monde entier.
Mais celles et ceux qui se risquent là-haut le savent : grimper à ces altitudes est une entreprise périlleuse. Les températures glaciales, les vents féroces et les avalanches gigantesques rendent la progression impossible, alors que les chutes et les oedèmes causent la perte de nombreuses vies, qui jalonnent encore les pentes enneigées.
Pour atteindre leur but, les expéditions commerciales s’organisent en immenses cordées, avec guides et sherpas. Elles assiègent la montagne pendant de longues semaines, installent de larges camps intermédiaires et utilisent de l’oxygène en bouteille pour contrer les effets de l’altitude.
Mais certains veulent grimper à leur manière.
En 2022, l’alpiniste surdoué Benjamin Védrines s’est envolé en direction du Broad Peak. Son objectif : réaliser l’ascension en « one push », d’une traite, du pied de la montagne au sommet. Un style rapide et léger, en solitaire et sans oxygène, réservé aux meilleurs de la planète.
Après une première ascension de repérage des plus rudes, il attend son heure au camp de base en compagnie de son ami Nicolas Jean. Quand la météo s’améliorera, il s’élancera pour tenter de battre un record de vitesse, et si tout se passe bien, il rentrera à la maison. À moins qu’une nouvelle idée germe d’ici là…
À propos de Benjamin Védrines :Benjamin Védrines est un sprinter des cimes. Ce guide de haute-montagne originaire du Vercors explose les records de vitesse sur des ascensions extrêmes, dans les Alpes ou sur les sommets du monde entier. En 2022, il s’est envolé dans l’Himalaya et le Karakoram pour gravir son premier 8000, et espérer en redescendre en parapente. Un projet qui lui a confirmé son amour pour les plus hauts sommets du monde.
-
Le breton Guirec Soudée s’est rapidement démarqué en bouclant avec sa poule Monique un tour du monde par les deux pôles. Par cet exploit, Il devient le plus jeune navigateur à franchir le périlleux passage du Nord Ouest. En 2021, il se lance un nouveau défi : traverser l’Atlantique à la rame. Encore en route, il décide de s’engager dans la traversée retour, par le terrible Atlantique Nord.
Commence ici une toute autre histoire. Les premiers coups de rame à contre-courant sont pénibles. L’effort colossal. Oser se reposer, c’est accepter de voir son bateau reculer. Mais pour Guirec, ce n’est que le début de la galère. Car une tempête se lève, et les fichiers météo sont unanimes : elle va être sévère.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Guirec Soudée a toujours eu le coeur près de l’océan. Né en Bretagne, il a bouclé un tour du monde par les deux pôles, survécu à un hivernage sur la banquise du Groenland et été le plus jeune navigateur au monde à franchir le périlleux passage du Nord Ouest. Tout ça en compagnie de Monique, sa petite poule rousse devenue célèbre dans le milieu.
En 2021, il se lance un nouveau défi : traverser l’Atlantique à la rame, et sans expérience. Mais sa navigation ne lui apporte pas le combat espéré. Alors en route, il décide de s’engager dans la traversée retour, par le terrible Atlantique Nord.
Commence ici une toute autre histoire. Sur le quai d’un petit port américain, Alice, qui l’aide à organiser ses aventures, et Newt, sa compagne, le regardent partir dans le brouillard. Elles le savent, dans cet océan déchaîné, avancer est une lutte de chaque instant.
Les premiers coups de rame à contre-courant sont pénibles. L’effort colossal. Oser se reposer, c’est accepter de voir son bateau reculer. Mais pour Guirec, ce n’est que le début de la galère. Car une tempête se lève, et les fichiers météo sont unanimes : elle va être sévère.
À propos de Guirec Soudée :Breton d’origine, Guirec Soudée s’est naturellement lié à l’océan. À 18 ans, il devient marin pécheur en Australie. Deux ans plus tard, il boucle avec son bateau Yvinec et sa poule Monique un tour du monde par les deux pôles. Par cet exploit, il devient le plus jeune navigateur à franchir le périlleux passage du Nord Ouest. En 2021, il se lance dans un nouveau défi : une double transatlantique à la rame. Aujourd’hui, il se prépare pour le Vendée Globe 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Chaque année, des milliers de personnes tentent de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, dans l’espoir d’atteindre une vie meilleure. Mais beaucoup d’entre eux font naufrage dans l’indifférence générale.
Face à ce drame humain, Lucille Guenier a voulu agir en rejoignant l’association SOS Méditerranée pour devenir les yeux et les oreilles de l’Océan Viking, son navire de sauvetage en mer. Le 13 mars 2024, alors qu’elle scrute la mer à la jumelle, un point noir apparaît à l’horizon. Un point noir qui signe le départ d’un sauvetage difficile…
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Chaque année, des milliers de personnes s’engagent dans un terrible périple : traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, dans l’espoir d’atteindre l’Europe et d’y trouver une vie meilleure.
Mais peu d’entre-eux arrivent à destination. Beaucoup font naufrage dans l’indifférence générale. Face à cette catastrophe humanitaire, Lucille Guenier a voulu agir. Après des études de journalisme, elle a rejoint l’association SOS Méditerranée pour devenir les yeux et les oreilles de l’Océan Viking, son navire de sauvetage en mer.À bord, elle capture des images et recueille les témoignages des rescapés, pour pouvoir faire la lumière sur les drames qui se jouent loin des côtes. Et rappeler que quand on parle de migrants, on parle de vies d’hommes, de femmes et d’enfants. Le 13 mars 2024, alors qu’elle scrute la mer à la jumelle au début d’une nouvelle mission, un point noir apparaît à l’horizon. Un point noir qui signe le départ d’un sauvetage difficile pour les 25 membres d’équipages…
Attention, cette histoire contient des scènes pouvant heurter votre sensibilité. Nous avons tout de même jugé essentiel de la documenter pour porter plus loin le témoignage de Lucille.
À propos de Lucille Guenier :
Après des études de journalisme, Lucille Guenier débute sa carrière comme correspondante à New Delhi avant de se tourner vers l’humanitaire avec Médecins Sans Frontière. Aujourd’hui, elle occupe le poste de chargée de communication pour l’association SOS Méditerranée. À bord de leur navire de sauvetage, elle capture des images et recueille des témoignages afin de mettre en lumière les drames qui se déroulent en mer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Depuis quelques années, Mehdi Debbrah enchaine les longues marches. Depuis Paris, il a rejoint Marseille, Lisbonne, Venise ou encore Copenhague à pied. En chemin, il en profite pour récolter des fonds pour des associations, et pour partager les plaisirs et galères du voyage en temps réel avec des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.
En 2022, suite au décès de son père, il se lance un grand défi : faire Paris-Alger à pied, soit 4000 kilomètres à travers la France, la Suisse, l’Italie, la Sicile et la Tunisie, pour aller retrouver son grand-père dans la banlieue d’Alger. Et surtout, faire un pas vers le deuil.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran avec une musique additionnelle de Michel Boga. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Depuis des années, Mehdi Debbrah marche. Paris-Marseille. Paris-Lisbonne, Paris-Venise, Paris-Copenhague.Autant de kilomètres à pied qui lui permettent d’échapper au quotidien et selon ses mots, de devenir « une meilleure version de lui-même ».
En chemin, il en profite pour récolter des fonds pour des associations, et pour partager les plaisirs et galères du voyage en temps réel avec des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Un public qu’il veut inspirer, et à qui il veut transmettre sa passion du voyage à pied.
En 2022, suite au décès de son père, il se lance un grand défi : faire Paris-Alger à pied, soit 4000 kilomètres à travers la France, la Suisse, l’Italie, la Sicile et la Tunisie, pour aller retrouver son grand-père dans la banlieue d’Alger. Et surtout, faire un pas vers le deuil.
À propos de Mehdi Debbrah :
Depuis quelques années, Mehdi Debbrah enchaîne les longues marches. Depuis Paris, il a rejoint Marseille, Lisbonne, Venise ou encore Copenhague à pied. En 2022, suite au décès de son père, il décide de marcher jusqu’à Alger pour rendre visite à son grand-père. Un chemin pour faire le deuil et récolter des fonds pour construire des châteaux d’eau avec l’association Life ONG.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fin 1998, à 27 ans Blaise Agresti accède à son rêve en devenant commandant du célèbre PGHM, le peloton de gendarmerie chargé des secours en haute montagne. Mais la saison commence mal… Le 9 février 1999, alors que la neige tombe sans discontinuer, le téléphone sonne pour annoncer la nouvelle : une immense avalanche vient de recouvrir le petit village de Montroc, dans la vallée de Chamonix.
Pour Blaise Agresti, ici débute l’opération de secours du PGHM la grande jamais réalisée. Mais cette véritable cicatrice de la vallée aurait-elle pu être évitée ou pourrait-elle se répéter ?Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Avant de savoir marcher, Blaise Agresti arpentait déjà les montagnes dans le sac à dos de ses parents. Son père, guide de haute montagne, et sa mère, habituée des expéditions lointaines, lui ont légué leur amour profond pour cet univers enneigé. Ainsi qu’un désir insatiable de liberté, qui a dirigé sa vie.
Fin 1998, à 27 ans seulement, il accède à son rêve en devenant commandant du célèbre PGHM, le peloton de gendarmerie chargé des secours en haute montagne. Mais la saison commence mal. Les accidents mortels s’enchaînent et le moral des troupes est au plus bas. Ce n’est pourtant que le début.
Le 9 février 1999, alors que la neige tombe sans discontinuer depuis plusieurs jours, le téléphone sonne pour annoncer la nouvelle : une immense avalanche vient de recouvrir le petit village de Montroc, dans la vallée de Chamonix. Pour Blaise Agresti, ici débute une opération de secours de grande ampleur, en pleine nuit, sur une zone dévastée. Un événement qui va s’étendre sur plusieurs jours en marquant au passage les mémoires de la vallée pour toujours.
Mais après, il faudra mener l’enquête pour tenter de répondre aux grandes questions : pourquoi ce drame a-t-il eu lieu ? Aurait-il pu être évité ? Et surtout, comment se préparer à une époque où le changement climatique rend la prévention des risques et des sauvetages difficiles ?
À propos de Blaise Agresti :
Après un cursus militaire à Saint-Cyr, Blaise Agresti devient commandant du célèbre PGHM, le peloton de gendarmerie chargé des secours en haute montagne. Véritable expert dans la gestion de crises et l’histoire liée à cette profession, il partage son savoir dans plusieurs ouvrages comme In extremis publié chez Guérin, tout en l’enseignant dans son école Mountain Path, à la Sorbonne ou en entreprise.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le territoire américain est traversé par trois sentiers mythiques : Le Pacific Crest Trail, L'Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. Chaque année, des millions de randonneurs et randonneuses s’y engagent, mais seulement une poignée d’entre-eux atteignent la ligne d’arrivée.
À 27 ans, sans grande expérience de marche, Cécilia Bernabé s’élance sur les 3500 kilomètres du sentier des Appalaches. Elle part avec deux certitudes : celle d’avoir un sac à dos trop lourd, et de vouloir marcher au moins deux semaines sur ce chemin où il pleut un jour sur deux et qui, selon la légende, change la vie.Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
L’immense territoire américain est traversé du nord au sud par trois sentiers mythiques : Le Pacific Crest Trail, L'Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. Sur des milliers de kilomètres, ils serpentent des déserts arides aux sommets enneigés en passant par de profondes forêts qui flamboient à l’automne.
Chaque année, des millions de randonneurs et randonneuses s’y engagent, mais seulement une poignée d’entre-eux atteignent la ligne d’arrivée, au prix de longs mois d’efforts. On les appelle les “thru-hikers”, ou littéralement “les randonneurs qui traversent”. Un titre honorifique qui désigne les vrais, les véritables, les puristes.
À 27 ans, quelques temps seulement après avoir découvert l’ivresse de la marche, Cécilia Bernabé a foulé le mont Springer dans l’état de Géorgie, point de départ officiel du sentier des Appalaches. Devant elle, 3500 kilomètres de nature sauvage, de vallées fleuries et de lacs paisibles où s’abreuvent les cerfs.
Bien loin de la recherche de performance, Cécilia n’a que deux certitudes : celle d’avoir un sac à dos trop lourd, et de vouloir marcher au moins deux semaines sur ce chemin qui dépouille, où il pleut un jour sur deux et qui, selon la légende, change la vie.
À propos de Cécilia Bernabé :
À 27 ans, quelques mois seulement après avoir découvert la randonnée, Cécilia Bernabé s’est engagée sur l’Appalachian Trail, un des trois sentiers mythiques des États-Unis. Ce périple de 4 mois et 3600 km a changé sa vie et sa manière de voir le monde, au point de la pousser à repartir l’année suivante sur le Pacific Crest Trail qui traverse le continent du Nord au Sud. Depuis, elle cherche l’équilibre entre l’appel des sentiers et sa vie citadine.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il suffit parfois d’une rencontre pour tomber amoureux. Une rencontre avec un poulpe pour tomber amoureux de la mer. Et y plonger durant toute son enfance. Une rencontre avec une raie manta pour changer son regard sur les animaux à sang-froid. Docteur en océanographie et plongeur professionnel, il a dédié sa vie à l’océan. Ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau sur la Calypso, il a parcouru les fonds-marins pour étudier, comprendre et ramener des images de ce dernier grand monde sauvage, où l’on peut approcher les animaux sans qu’ils fuient. En 2006, sur le tournage du documentaire Océans, une nouvelle rencontre va changer sa vie. Embarqué loin du bateau, il va croiser le chemin d’un grand requin blanc.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s'est assurée du montage et Antoine Martin du studio Krispy Records du mixage.
🤝 La saison 7 des Baladeurs est soutenue par Columbia.—
Plus d'infos sur l'épisode :
Il suffit parfois d’une rencontre pour tomber amoureux. Une rencontre avec un poulpe pour tomber amoureux de la mer. Et y plonger durant toute son enfance. Une rencontre avec une raie manta pour remettre en question ses croyances, et changer son regard sur les animaux à sang-froid. Ces entrevues marines ont marqué l’existence de François Sarano.
Docteur en océanographie et plongeur professionnel, il a dédié sa vie à l’océan. Ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau sur la Calypso, il a parcouru les fonds-marins du monde entier pour étudier, comprendre et ramener des images de ce dernier grand monde sauvage, où l’on peut approcher les animaux sans qu’ils fuient.
En 2006, sur le tournage du documentaire Océans à Guadalupe au large des cotes mexicaines, une nouvelle rencontre va changer sa vie. Embarqué loin du bateau dans l’eau sombre par une journée sans soleil, il va croiser le chemin d’un grand requin blanc, qu’il surnommera plus tard… Lady Mystery…
À propos de François Sarano :
Docteur en océanographie et plongeur, François Sarano a passé 13 ans sur la Calypso aux côtés du commandant Cousteau. Il a consacré sa vie à l'étude et à la protection des océans. Ses plongées lui ont permis de côtoyer les peuples de la mer, cachalots, baleines ainsi qu’une quarantaine d’espèces de requins. Il tirera de ses expériences sous-marines de nombreux ouvrages comme “le retour de Moby Dick” ou “Au nom des requins”.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonne nouvelle, les Baladeurs reviennent bientôt dans vos oreilles !
Le jeudi 14 mars, vous pourrez plonger dans de nouveaux récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature.
Dans cette 7ème saison, vous plongerez dans le bleu sombre des océans, vous partirez pour des randonnées interminables et frôlerez des créatures que personne n’ose approcher. Dans ces 12 nouveaux épisodes, vous embarquerez dans l’intimité des baladeurs et baladeuses du monde, pour explorer sa beauté, prendre conscience de sa fragilité et découvrir vos propres vérités.
Nous sommes très heureuses et heureux de vous retrouver. Je m'appelle Clémence Hacquart, et j'aurai pour cette saison encore, le privilège de vous guider lors de ce voyage. Cette nouvelle saison sera réalisée par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. La musique originale sera composée par Nicolas de Ferran et le montage sera assuré par Chloé Wibaux. Enfin, Antoine Martin s’occupera du mixage.
Ces douze épisodes seront une nouvelle fois soutenus par Columbia, la marque outdoor qui équipe les passionnés du monde entier depuis plus de 80 ans. Nous les remercions de nous accompagner une fois encore dans cette magnifique aventure.À très vite sur toutes les plateformes d'écoute pour : Spotify, Apple Podcast, YouTube, Deezer et bien d'autres.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour clôturer la saison 6 des Baladeurs en beauté, et vous donner envie d’écouter ou de réécouter ses aventures et mésaventures en pleine nature, voici une sélection de 4 nouvelles histoires coupées au montage à la sortie de nos derniers récits.
Dans ce bonus de l’épisode 67, Sophie Planque nous parle de la malédiction des 10 000 km à vélo.
En figure de proue de la navigation, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en compétition. Après avoir dédié une partie de sa vie à la course, elle s’est tourné vers l’écriture et écologie en devenant autrice et présidente d’honneur de WWF.
🗺 Vous aimez vous évader en écoutant Les Baladeurs ? On vous propose de vivre vous aussi des aventures en pleine nature. Pour ça, on vient de lancer un nouveau média 100% pratique avec des conseils d’itinéraires, des outils et des guides thématiques pour passer plus de temps dehors. Alors rendez-vous sur Instagram sur le compte rectoverso.club pour prendre part à l’aventure.
🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://www.lesothers.com/boussole-newsletter
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour clôturer la saison 6 des Baladeurs en beauté, et vous donner envie d’écouter ou de réécouter ses aventures et mésaventures en pleine nature, voici une sélection de 4 nouvelles histoires coupées au montage à la sortie de nos derniers récits.
Dans ce bonus de l’épisode 64, Isabelle Autissier nous raconte son passage de la navigation à son engagement écologique auprès de l’association WWF.
En figure de proue de la navigation, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en compétition. Après avoir dédié une partie de sa vie à la course, elle s’est tourné vers l’écriture et écologie en devenant autrice et présidente d’honneur de WWF.
🗺 Vous aimez vous évader en écoutant Les Baladeurs ? On vous propose de vivre vous aussi des aventures en pleine nature. Pour ça, on vient de lancer un nouveau média 100% pratique avec des conseils d’itinéraires, des outils et des guides thématiques pour passer plus de temps dehors. Alors rendez-vous sur Instagram sur le compte rectoverso.club pour prendre part à l’aventure.
🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://www.lesothers.com/boussole-newsletter
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour clôturer la saison 6 des Baladeurs en beauté, et vous donner envie d’écouter ou de réécouter ses aventures et mésaventures en pleine nature, voici une sélection de 4 nouvelles histoires coupées au montage à la sortie de nos derniers récits.
Dans ce bonus de l’épisode 62, Marc Alaux nous emmène pour une nuit de fête au cœur des steppes mongoles.
Depuis plus de 20 ans, Marc Alaux consacre une grande partie de son temps à l’étude des steppes d’Asie centrale et de Haute-Asie. En véritable expert de la Mongolie, l’auteur raconte sa passion et ses voyages dans divers ouvrages, dont le dernier “Ivre de steppes”, récit d’un hivernage pastoral dans les steppes mongole.
🗺 Vous aimez vous évader en écoutant Les Baladeurs ? On vous propose de vivre vous aussi des aventures en pleine nature. Pour ça, on vient de lancer un nouveau média 100% pratique avec des conseils d’itinéraires, des outils et des guides thématiques pour passer plus de temps dehors. Alors rendez-vous sur Instagram sur le compte rectoverso.club pour prendre part à l’aventure.
🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://www.lesothers.com/boussole-newsletter
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour clôturer la saison 6 des Baladeurs en beauté, et vous donner envie d’écouter ou de réécouter ses aventures et mésaventures en pleine nature, voici une sélection de 4 nouvelles histoires coupées au montage à la sortie de nos derniers récits.
Dans ce bonus de l’épisode 61, Isabelle Del Real nous emmène déambuler à vélo à travers l’Espagne et l’Italie.
Du haut de ses 25 ans, Isabel Del Real s’est lancé un pari fou pendant le confinement : traverser à vélo les 15 000 km qui sépare la Bretagne de Téhéran. Sans aucune expérience en cyclisme, cette autodidacte dans l’âme a appris la mécanique pour construire et rafistoler son vélo, mais aussi le dessin et l’aquarelle afin de retracer son aventure en bande dessinée. Elle est l’autrice du roman graphique “Plouheran”, à paraître en mai 2023.
🗺 Vous aimez vous évader en écoutant Les Baladeurs ? On vous propose de vivre vous aussi des aventures en pleine nature. Pour ça, on vient de lancer un nouveau média 100% pratique avec des conseils d’itinéraires, des outils et des guides thématiques pour passer plus de temps dehors. Alors rendez-vous sur Instagram sur le compte rectoverso.club pour prendre part à l’aventure.
🧭 Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://www.lesothers.com/boussole-newsletter
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh en collaboration avec Nicolas Alberty, présenté par Clémence Hacquart, mis en musique par Nicolas de Ferran, mixé par Laurie Galligani, et monté par Chloé Wibaux en duo avec Capucine Lebot.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Jean-Marc Rochette est l’un des plus grands auteurs de Bande-dessinée français. Mais avant de rencontrer son public, il a d’abord du se trouver lui-même. Pendant sa jeunesse à Grenoble, il calme son tempérament rebelle grâce à l’alpinisme. Il rêve de devenir guide de haute montagne mais son parcours est semé d’embuches. Coup sur coup, deux accidents vont faire basculer sa vie dans le chaos et l’éloigner de la montagne pendant près de 40 ans. La chair et l’esprit marqués à vif, il devra toucher le fond pour entrevoir la lumière…
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.👀 Crédit illustration : Ailefroide, de J.-M. ROCHETTE © Casterman, 2018
—Plus d'infos sur l'épisode :
Jean-Marc Rochette est l’un des plus grands auteurs de Bande-dessinée français. Avec l’ouvrage La Dernière Reine, qui trône fièrement dans les vitrines de toutes les librairies, il vient de clôturer en beauté sa trilogie Alpine, débutée en 2018 avec son autobiographie, Ailefroide, Altitude 3954 et poursuivie l’année suivante avec Le Loup. Mais avant de rencontrer son public, Jean-Marc Rochette a d’abord du se trouver lui-même.
Pendant sa jeunesse à Grenoble, il calme son tempérament rebelle grâce à l’alpinisme. Comme ses copains, il veut devenir guide de haute montagne et fait ses gammes dans le massif des Écrins. L’objectif suprême : la face nord d'Ailefroide, magnifique et réputée très difficile.
Mais son parcours est semé d’embuches. Coup sur coup, deux accidents vont faire basculer sa vie dans le chaos et l’éloigner de la montagne pendant près de 40 ans. La chair et l’esprit marqués à vif. Mais c’est parfois quand on touche le fond, qu’on peut entrevoir la lumière…À propos de Jean-Marc Rochette :
Originaire de Grenoble, Jean-Marc Rochette était destiné à devenir guide de haute montagne. À la vingtaine, deux accidents le dévient de cette voie et le poussent vers la bande-dessinée. Après le sombre et dystopique Transperceneige, plus tard adapté au cinéma, il revient à ses premiers amours avec une trilogie montagnarde à succès : “Ailefroide, altitude 3954”, “Le Loup” et “La Dernière Reine”.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Une fois par an, dans les montagnes sauvages du Tennessee, 40 coureurs et coureuses de renom viennent prendre le départ de la course d’ultra-trail la plus difficile du monde : la Barkley. Cinq tours, 160 kilomètres, 18 000 mètres de dénivelé positif, le tout hors-sentier, dans un froid glacial de jour comme de nuit et en totale autosuffisance… l’épreuve mène davantage à l’échec qu’à l’exploit. Pourtant en 2017, l’ultra-traileur amateur Aurélien Sanchez s’est mis en tête de participer à cette épreuve à la limite des capacités humaines. Et pourquoi pas, d’essayer de franchir la ligne d’arrivée…
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Clémence Hacquart a présenté le récit et Nicolas De Ferran a composé la musique, Micheal Boga s'est chargé de la musique additionnelle. Enfin, Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.📸 Crédits photos : Alexis Berg
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
—Plus d'infos sur l'épisode :
Une fois par an, dans les montagnes sauvages du Tennessee, se joue un rituel des plus étranges. Un homme avec une longue barbe grise du nom de Lazarus Lake tire une cigarette de sa poche de chemise. Lorsqu’il l’allume, 40 coureurs et coureuses de renom franchissent une barrière jaune et noire avant de s’enfoncer dans la forêt embrumée. Ils viennent de prendre le départ de la course d’ultra-trail la plus difficile du monde : la Barkley.
Cinq tours, 160 kilomètres, 18 000 mètres de dénivelé positif, le tout hors-sentier, dans un froid glacial de jour comme de nuit et en totale autosuffisance… l’épreuve mène davantage à l’échec qu’à l’exploit. Blessures, abandons, hallucinations à cause du manque de sommeil… Nombreux s’y sont cassés les dents, et les finisseurs sont rares. Seul 1% des participants seraient capables d'en venir à bout.
En 2017, l’ultra-traileur amateur Aurélien Sanchez s’est mis en tête de participer à cette épreuve à la limite des capacités humaines. Et pourquoi pas, d’essayer de franchir la ligne d’arrivée…Aurélien Sanchez, ingénieur de formation, a quitté sa région natale de l'Occitanie pour s'installer aux États-Unis en 2015. C'est là-bas qu'il découvre sa passion pour le trail. Très rapidement, il remporte sa première victoire en établissant un nouveau record sur le John Muir Trail et enchaîne les courses pour obtenir son ticket à la Barkley. Une course mythique réputée comme étant la plus difficile au monde.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Fascinée par le monde arabe, Apolline Convain décide de réaliser son année de césure à Beyrouth, la capitale du Liban. Elle veut ressentir de l’intérieur ce pays en proie à de nombreuses crises sociales, politiques et économiques. Après 6 mois en ville, elle se lance sur le Lebanon Mountain Trail : un sentier de grande randonnée qui traverse le pays du Nord au Sud, sur 470 kilomètres. Pendant un mois, Apolline va découvrir les plaines et les vallées verdoyantes qui bordent le Mont Liban, la marche en solitaire, mais aussi et surtout, la vie des familles libanaises et leur hospitalité sans faille.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️
Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube
Ausha
En RSS
🎙 Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.
🤝 La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
—Plus d'infos sur l'épisode :
Pour son année de césure, Apolline Convain a jeté son dévolu sur Beyrouth, la capitale du Liban. Fascinée par le monde arabe, elle veut ressentir de l’intérieur ce pays que l’on connait mal, en proie à de nombreuses crises sociales, politiques et économiques.
Mais une fois sur place, les premiers cas de covid l’assignent a résidence. Depuis son petit balcon, elle rêve de longues marches à travers les montagnes qu’elle aperçoit à l’horizon, et se promet de parcourir un jour le Lebanon Mountain Trail : un sentier de grande randonnée qui traverse le pays du Nord au Sud, sur 470 kilomètres.
Pendant un mois, guidée par le balisage blanc et violet, Apolline va découvrir les plaines et les vallées verdoyantes qui bordent le Mont Liban, les petits bonheurs de la marche en solitaire, mais aussi et surtout, la vie des familles libanaises et leur hospitalité sans faille.
Un voyage bien loin des idées préconçues…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Mehr anzeigen