Folgen
-
Adam, le nom du premier homme sur la Terre selon la Bible. C'est ce nom, choisi par les policiers britanniques, qui depuis plus de vingt ans désigne ce petit garçon anonyme, sans bras, sans tête et sans jambes découvert à la fin de l'été 2001 dans le courant de la Tamise à Londres. Un enfant à la peau noire, assassiné. Peut-être sacrifié car c'est bien la piste de la sorcellerie, du vaudou, d'un crime magique qui va s'imposer.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime du 02 octobre 2023 avec Jean-Alphonse Richard. -
L'hypnose est-elle le chemin le plus sûr pour élucider une affaire criminelle ? Ou peut-elle amener à faire de faux aveux ? Toute l'affaire que je vais vous raconter aujourd'hui tourne autour de ces interrogations. A l'hiver 1999, dans le Gard, Catherine Fournier, disparait pendant son jogging avant d'être retrouvée dépecée et décapitée. Tous les regards vont alors se tourner vers le mari. Laurent, un ancien militaire qui a un solide alibi mais qui intrigue les enquêteurs.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 05 août 2024. -
Fehlende Folgen?
-
Lundi 25 décembre 1995, à Busset, dans l'Allier, on retrouve dans un fossé le corps décapité de Christophe Doire, un chasseur de 28 ans. Le corps a été vidé de son sang, la tête a disparu, et a été « remplacé » par une de ses bottes en caoutchouc. Cette affaire est non élucidée.
Invités : Olivier Doire, frère de la victime, Maitre Juliette Chapelle avocate d'Olivier et Françoise Doire, mère de Christophe Doire
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 08 juin 2021 -
Un corps sans tête abandonné près des salles de dissection de la faculté de médecine de Paris. Rien de choquant dans cet univers où les étudiants en médecine ont l'habitude de faire leur apprentissage sur des cadavres. Et parfois même de s'en amuser avec leurs blagues cyniques de carabin. Sauf que le corps en question n'appartient pas à la faculté, non répertorié, inconnu. C'est celui d'une fille de très bonne famille, Carole Simon, 19 ans. Pas une mort naturelle. On l'a tuée.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime du 31 juillet 2023 avec Jean-Alphonse Richard -
18 mars 1999, dans la vallée de l'Estéron, un homme découvre des sacs poubelles contenant des restes humains. Trois corps, dont celui d'une femme, auxquels manquent les mains et les têtes.
Invités : Le général David Galtier à l'époque commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le Général Jacques Fombonne et Maitre Michel Cardix avocat du principal accusé -
L'histoire d'un homme seul qui sans armes et sans complice a réussi le casse du siècle... Cet homme c'est Tony Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envolait avec son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros. Le braquage parfait, sans bruit, sans menace et évidemment sans laisser d'adresse.
Le coup est retentissant et tout le monde, évidemment, veut savoir qui est ce voleur astucieux. Mais Tony Musulin sera rattrapé, jugé, condamné, interrogé, photographié....Mais force est de constater qu'aujourd'hui encore, dix ans après les faits, le convoyeur braqueur reste un mystère...Et cette histoire un puzzle dont beaucoup de pièces manquent : deux millions et demi d'euros n'ont jamais été retrouvés. Que cachent les silences de Tony Musulin ? -
Florence Rey et Audry Maupin. Une fille et un garçon. Jeunes, beaux, amoureux, des idées libres plein la tête. Jusqu'à l'automne 1994 où on les comparer, par facilité, à Bonny and Clyde. En une nuit, quatre morts sur le pavé parisien. Trois policiers et un chauffeur de taxi. La cinquième victime est Audry Maupin lui-même, abattu au terme d'une course poursuite insensée dans les rues de la capitale. Pourquoi cette équipée d'une violence tout aussi gratuite qu'inouïe ?
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. -
Retour sur la nuit au cours de laquelle l'Américaine Kim Kardashian, star de la télé-réalité et multimillionnaire, a été attaquée dans une résidence de luxe à Paris. C'était au petit matin du 3 octobre 2016, dans les quartiers chics de la capitale. Cinq braqueurs, vaguement déguisés en policiers et armés, réussissent avec une déconcertante facilité à accéder jusqu'à l'appartement de Kim Kardashian, qui est pourtant ce jour-là, et qui plus est en pleine période de menace terroriste, l'une des personnalités les mieux protégées du moment.
Kim était curieusement seule, en peignoir, elle a "cru mourir", et a vu s'envoler cette nuit-là ses bijoux. Dont la bague de fiançailles que lui avait offert son mari, le rappeur Kanye West. Montant de ce braquage : près de 9 millions d'euros. -
Dans la nuit du 18 mars 1990, à Boston, deux hommes déguisés en policiers s'introduisent dans le musée Isabella Stewart Gardner à Boston. Ils ligotent et bâillonnent les gardes dans le sous-sol puis dérobent cinq Degas, trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet, un Flinck, un gobelet chinois en bronze et un fleuron français en forme d'aigle. Valeur totale du butin : 500 millions de dollars. Les faux policiers viennent de commettre le plus grand vol de l'histoire dans un musée privé.elles ont disparu de la circulation
-
À Nice, le 18 juillet 1976, Albert Spaggiari et son équipe réalisent le casse du siècle. Ils pénètrent dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts. Le gang passera deux jours à l'intérieur de la banque et repartira avec un butin de plus de 46 millions de francs, ainsi que de nombreux bijoux et objets précieux. Sur les murs de la salle des coffres ils laissent une signature à la craie : « Ni armes, ni violence et sans haine ».
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 04 novembre 2022 -
Trois jeunes femmes assassinées à trois mois d'intervalle, à Epinal, entre l'automne et l'hiver 1983. Frappées de la même manière par un tueur qui les avait remarquées, repérées, suivies. Marie-Christine, Emmanuelle et Brigitte. Trois mystères qui, quarante ans après, hantent toujours la mémoire locale et celles des hommes qui a l'époque ont mener les investigations.
-
C'est une énigme qui depuis quinze ans n'arrive pas à s'effacer du décor paisible de Chamalières, dans la banlieue Clermont-Ferrand. La mort jamais élucidée, d'Olivier Arnaud, 29 ans. Un jeune papa sans histoire, sans passé douteux, sans ennemi connu. Et qui pourtant a été abattu comme un malfrat au printemps 2008. Une exécution glaciale d'ordinaire réservée à ceux qui gênent la pègre.
-
C'était à la fin du printemps 2002. Mickaël Jouis, 25 ans, footballeur amateur et jeune homme plein de projets, était retrouvé mort dans une petite commune du Maine-et-Loire. Un malheureux accident après une soirée festive trop arrosée va conclure la justice. Sauf que les incohérences, les mystères, ne vont cesser de se succéder dans cette affaire. Les parents de Mickaël vont être les premiers à énumérer ces zones d'ombres et à s'interroger sur des détails troublants: une simple chute d'un talus a t-il pu entraîner la mort ? Pourquoi leur fils était-il en partie dénudé ?
-
Emile Louis est l'un des pires tueurs en série français. Ce chauffeur de bus, obsédé sexuel, a tué 7 jeunes filles de la DDASS disparues mystérieusement entre 1975 et 1980.
Invité : Stéphane Munka, journaliste et Pierre Monnoir, président de l'association de défense des handicapés de l'Yonne. -
Alors qu'ils vont acheter des cigarettes pour leur père, Ludovic Janvier et ses deux frères sont interpellés par un homme qui cherche son chien. Il leur propose de l'aider à le chercher en échange de bonbons. Les deux frères partent d'un côté, tandis que Ludovic s'éloigne avec l'homme de l'autre. Il n'a plus jamais été revu.
-
Le 18 novembre 1990, Carole Soltysiak, une collégienne de 13 ans, est retrouvée violée et poignardée dans le bois de Rozelay, près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. 32 ans quasiment jour pour jour après sa mort, le parquet de Nanterre va reprendre le dossier.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 23 novembre 2022 -
Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Emile Louis, chauffeur de car, obsédé sexuel, qui abusait des jeunes filles de la DDASS qu'il transportait. Jambert avait enquêté sur 7 de ces jeunes filles qui avaient disparu mystérieusement entre 1975 et 1980.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 22 novembre 2022 -
COLD CASES - Elles ont toutes disparu de façon brutale entre 1984 et 2005 sans donner d'explication, dans le périmètre restreint de la Saône-et-Loire, dans un rayon de 200 kilomètres le long de l'autoroute A6 dans une sorte de « triangle de la peur » entre Mâcon, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines. Des morts non élucidées pour la plupart, regroupées sous le nom des « disparues de l'A6 ».
Françoise Bruyère, Marie Agnès Cordonnier, Carole Soltysiak, Virginie Bluzet, Vanessa Thiellon, Nathalie Maire, Sylvie Aubert... - Mehr anzeigen