Folgen
-
Elle s'appelait Delphine Boulay. Elle avait dix ans à l'été 1988 quand elle a été enlevée et tuée par un pédophile et son histoire a changé le cours de la justice. A l'époque, les enquêteurs arrêtent le dénommé Gérard Lebourg, un cuisinier normand de 29 ans. Il décline effectivement la panoplie du parfait pédophile même si alors, ce mot est quasiment inconnu des tribunaux. A propos des enfants abusés et parfois tués, on continue à dire ballets roses quand il s'agit de petites filles, ou ballets bleus dès lors qu'on évoque des petits garçons.
-
A l'été 2007, la petite Cédrika Provencher, 9 ans, faisait du vélo dans le parc d'une petite ville canadienne, entre Montréal et Québec. En quelques minutes, elle va se fondre dans ce décor verdoyant pour ne plus jamais en ressortir. Il faudra attendre huit ans pour que son crâne et une poignée d'ossements soit découverts dans une forêt. Pendant tout ce temps l'enquête a suivi des centaines de pistes, à la recherche d'un individu conduisant une voiture rouge. Un mania que sexuel qui aurait enlevé l'enfant.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 11 juin 2024 -
Fehlende Folgen?
-
Jean-Louis Turquin, vétérinaire, a été condamné pour l'assassinat de son fils en 1997. En effet son fils Charles-Edouard a subitement disparu en 1991. L'accusation avait considéré que son mobile était la vengeance contre son épouse qui voulait divorcer. Jean Louis Turquin n'a jamais avoué et le corps de l'enfant n'a jamais été retrouvé. A sa sortie de prison, Jean-Louis se remarie avec Nadine, une femme rencontré pendant sa détention. Ils s'installent aux Antilles. Tout le monde avait largement oublié "l'affaire Turquin", jusqu'à cette nuit du 6 au 7 janvier 2017. Cette nuit-là, de retour d'une soirée d'anniversaire Nadine découvre le corps de son époux, abattu d'une balle dans le dos... Nadine est alors mise en examen pour assassinat....
Invité : Maitre Olivier Morice, avocat de Nadine de Turquin -
Il y a vingt ans, dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, Jonathan Coulom, un petit garçon de dix ans et demi disparaissait d'un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Emporté sans un bruit par un inconnu. Six semaines plus tard son corps était retrouvé dans un étang. L'enquête va se concentrer sur un crime à caractère sexuel. Celui d'un pédophile. Un prédateur qui aurait repéré sa proie avant de passer à l'acte. Un meurtrier d'expérience tant le scénario semble parfaitement millimétré.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 02 avril 2024 -
Cécile Bourgeon n'a jamais cessé de dire qu'elle n'avait jamais fait de mal à sa petite fille blonde, Fiona, cinq ans. Au début, en ce printemps 2013, la France entière et les enquêteurs ont cru aux larmes de cette mère de famille dans le malheur. Et dont la vie jusque-là n'avait sans doute pas été facile. Quatre mois plus tard, elle devenait une femme détestée par tout un pays. Soupçonnée avec son compagnon Berkane Makhlouf de la mort de Fiona, apparue au fil des investigations comme une enfant martyre.
-
Le 5 juillet 1964 en effet, Jean-Claude Saint Aubin et son amie Dominique Kaydasch, sont tués dans un accident de la route. Leur voiture s'écrase contre un arbre près de Fréjus dans le Var. Les Saint-Aubin mènent l'enquête et découvrent que ce banal accident de la route est, peut-être, un accident provoqué par un commando de barbouze qui voulaient éliminer, après la fin de la guerre d'Algérie, un important responsable de l'OAS, auteur de nombreux attentats en France.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 15 septembre 2022 -
Le 1er novembre 1992, alors qu'Eric De Vriendt fait du vélo à Antibes, il est percuté par une voiture. Inconscient, il est transporté à l'hôpital. Il reste dans le coma pendant deux mois et demi. Sa compagne, Geneviève Montillet insiste pour le ramener à leur domicile. Il meurt quelques jours plus tard.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard. -
Le 28 septembre 2008, Daniel Cano est retrouvé carbonisé dans sa voiture à Villard-Bonnot, dans l'Isère. L'enquête va vite s'orienter vers Manuela Gonzales, sa femme dont deux ex-compagnons ont péri de mort violente et quatre autres ont été étrangement intoxiqués. Elle a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son dernier mari.
Invités : Me Ronald Gallo, avocat de Manuela Gonzalez et Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble. -
En 1998, Bruno Joushomme, 36 ans, est condamné à la prison à perpétuité pour avoir, en 1985, prémédité le meurtre de sa riche épouse, et d'avoir maquillé sa mort en accident de la route. Après plus de 20 ans de prison et plusieurs demandes de libération conditionnelle refusées par la justice, Bruno Joushomme est sorti de prison. Il a aujourd'hui 60 ans et continue de clamer son innocence dans la mort de sa femme, il souhaite faire réviser son procès, il nous livre son témoignage dans L'heure du crime.
-
En décembre 1998, le corps de Paquita Parra est retrouvé en partie carbonisé dans sa voiture. Son meurtre n'a toujours pas été élucidé.
-
A la fin du printemps 1962, trois hommes vont faire mentir la légende du célèbre pénitencier d'Alcatraz, en s'en échappant. Personne ne sait ce que sont devenus les fugitifs. Sont-ils morts ou toujours en vie ?
-
Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans. Thierry Ascione avait été condamné en 2001 en France à la prison à vie. Il est considéré comme l'organisateur de l'assassinat d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991.
-
En mars 2013, Antonio Ferrara s'est évadé de la prison de Fresnes, dans une attaque d'une ampleur sans précédent.
-
L'Heure du crime revient l'évasion spectaculaire de l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Fin 2019, Carlos Ghosn a effectué le trajet entre Osaka (ouest du Japon) et Istanbul caché dans un volumineux caisson pour instrument de musique dans lequel 70 trous avaient été percés afin de lui permettre de respirer...
Invité : En direct du Japon : Yann Rousseau, journaliste au journal « Les Echos », co-auteur du livre avec Régis Arnaud « Le fugitif » chez Stock ; Maitre François Zimeray l'un des avocats de Carlos Ghosn (à confirmer) -
François Besse s'est évadé à six reprises de ses prisons et même une fois en plein procès, d'un palais de justice. La légende a fait de lui, l'un des derniers gangsters d'honneurs.
-
Adam, le nom du premier homme sur la Terre selon la Bible. C'est ce nom, choisi par les policiers britanniques, qui depuis plus de vingt ans désigne ce petit garçon anonyme, sans bras, sans tête et sans jambes découvert à la fin de l'été 2001 dans le courant de la Tamise à Londres. Un enfant à la peau noire, assassiné. Peut-être sacrifié car c'est bien la piste de la sorcellerie, du vaudou, d'un crime magique qui va s'imposer.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime du 02 octobre 2023 avec Jean-Alphonse Richard. -
L'hypnose est-elle le chemin le plus sûr pour élucider une affaire criminelle ? Ou peut-elle amener à faire de faux aveux ? Toute l'affaire que je vais vous raconter aujourd'hui tourne autour de ces interrogations. A l'hiver 1999, dans le Gard, Catherine Fournier, disparait pendant son jogging avant d'être retrouvée dépecée et décapitée. Tous les regards vont alors se tourner vers le mari. Laurent, un ancien militaire qui a un solide alibi mais qui intrigue les enquêteurs.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 05 août 2024. -
Lundi 25 décembre 1995, à Busset, dans l'Allier, on retrouve dans un fossé le corps décapité de Christophe Doire, un chasseur de 28 ans. Le corps a été vidé de son sang, la tête a disparu, et a été « remplacé » par une de ses bottes en caoutchouc. Cette affaire est non élucidée.
Invités : Olivier Doire, frère de la victime, Maitre Juliette Chapelle avocate d'Olivier et Françoise Doire, mère de Christophe Doire
Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 08 juin 2021 -
Un corps sans tête abandonné près des salles de dissection de la faculté de médecine de Paris. Rien de choquant dans cet univers où les étudiants en médecine ont l'habitude de faire leur apprentissage sur des cadavres. Et parfois même de s'en amuser avec leurs blagues cyniques de carabin. Sauf que le corps en question n'appartient pas à la faculté, non répertorié, inconnu. C'est celui d'une fille de très bonne famille, Carole Simon, 19 ans. Pas une mort naturelle. On l'a tuée.
Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Ecoutez L'heure du Crime du 31 juillet 2023 avec Jean-Alphonse Richard -
18 mars 1999, dans la vallée de l'Estéron, un homme découvre des sacs poubelles contenant des restes humains. Trois corps, dont celui d'une femme, auxquels manquent les mains et les têtes.
Invités : Le général David Galtier à l'époque commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le Général Jacques Fombonne et Maitre Michel Cardix avocat du principal accusé - Mehr anzeigen