Folgen
-
Avec les paysagistes Gilles Clément et Coloco (Miguel Georgieff, Pablo Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Cécile Tourneboeuf), commissaires de l’exposition “Devenir jardinier planétaire. La préséance du Vivant”. Présentée à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or du 28 juin au 22 septembre 2024, elle nous invite à nous considérer comme des vivants, faits d’autres vivants, évoluant au sein de communautés complexes. Elle propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique de nos relations aux Autres. Considérer le Vivant comme premier, invite à questionner le rapport au vivant au travers des pratiques d'aménagement et de la démarche de paysage. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, cette posture revendique et affirme que d'autres manières de faire sont possibles. Animé par Valérie Disdier.
-
Une heure pour débattre des grands enjeu de l'anthropocène avec nos invités. Entre évolution des modes de consommation portées par une classe citadine soucieuse de son bien-être et une montée de l’extrême droite adossée à un imaginaire alimentaire carnée, où en est la transition alimentaire ? Avec Ataberk BAGCI, Marie D’ANTIMO et Maxime Michaud.
-
Fehlende Folgen?
-
Une heure de débat avec nos invité‧e‧s pour se demander pourquoi ce qui se trouve dans nos placards ne parle pas seulement de nous, mais bien du monde et de ce que l’on fait monde ? Avec Nicolas ASBÓTH-MARTIRE, fondateur de la coopérative des Curieux à Lyon, un lieu dédié à la mode éthique et la consommation responsable depuis 2015. Glynnis Makoundou, avocate, passionnée et spécialiste de mode. A la tête d'un cabinet d’avocat exclusivement dédiés aux acteurs de la mode responsable. Roxane Andrès, Designer et chercheurs : à la fois du côté de la pratique et de la recherche, mais de l’enseignement - intéressé aux enjeux du soin et dans le design et notamment dans la création textile.
-
Une heure de débat avec nos invité‧e‧s pour faire le point sur la façon dont les IA sont utilisées par les villes. Avec Hervé Rivano, professeur à l’INSA Lyon, Nathalie Vernus-Prost, responsable de l’Unité Patrimoine Informatique Solidarité, Métropole de Lyon, et David Leicher-Auchapt administrateur général des données, Métropole de Lyon.
-
Les conversations. Chaque jour, une heure d’échange, en direct et en public. Au programme de ce samedi, un plateau pour garder le moral dans un monde en changement. De l’angoisse et la paralysie à l’action et l’engagement, un échange pour trouver les clefs individuelles et collectives pour conserver l’espoir.
Avec Emmanuel Venet (psychiatre et auteur) et Tao membre des Soulèvements de la Terre et ancien membre du collectif Youth For Climate
-
Les conversations. Chaque jour, une heure d’échange, en direct et en public. Au programme de ce vendredi, une traversée sonore des fleuves qui nous entourent. Un vagabondage spatial et temporel en cette « Journée mondiale de l’eau » pour cerner l’avenir des espaces aquatiques au regard du passé. Un échange entre Virginie Serna, archéologue, Stéphane Gaillot, Archéologue et Frédéric Jars, documentariste.
-
Les conversations de Radio Anthropocène, chaque jour, une heure d’échange, en direct et en public.
Au programme de ce mercredi, une réflexion sur les solidarités à inventer dans un monde de plus en plus incertain. Une exploration à partir des marges de nos sociétés. Avec Michel Lussault, Yasmine Bouagga et Bernard Bolze.
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Des amours en crise ? Une heure de débat avec nos invité‧e‧s pour faire le point sur l’état de nos relations dans un monde en changement. Et formuler l’hypothèse que l’époque dans laquelle nous vivons pourrait être celle d’une crise de l’amour. Une émission animée par François De Gasperi, en compagnie de Laurine Omnès – doctorante en philosophie sociale et féministe – et d’Aurore Malet Karas – Docteure en Neurosciences et sexologue.
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Systèmes alimentaires en crise : conséquence de l’anthropocène ? Une heure de débat avec nos invités pour se questionner sur le rôle de l’anthropocène dans la succession de crises que connaissent nos systèmes alimentaires, et penser les alternatives. Une émission animée par Valérie Disdier en compagnie d’Eric Pétrotto (Fabuleuse cantine), Jérémy Camus (vice-président de la Métropole du Grand Lyon), et Isabelle Desclozeaux (Responsable Projet Alimentaire Territorial chez Sodexo).
-
Pour ce nouveau mercredi de l’anthropocène, nous interrogerons, en compagnie de nos deux invités, Pierre Suchet (photographe) et Jean Louis Michelot (géographe et naturaliste), la place physique et symbolique des rivières et cours d’eau dans nos villes et les conditions nécessaires pour assurer leur (a)ménagement à l’heure de l’anthropocène. Animé par François De Gasperi.
-
Après l’annonce de l’accueil par la France des JO 2030 par la France on se pose la question : Le monde de l’anthropocène peut-il se permettre les grands événements sportifs ?
Avec Jean Loup Chappelet - professeur de management public à l´Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) associé à l´Université de Lausanne. Qui a publié en octobre dans le Temps la tribune : “Stop à la prolifération d’évènements sportifs !” Martin Muller professeur au sein de l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne. Il dirige l'équipe de recherche M3 (Matérialités | Multiplicités | Metropolis) et auteur de "L’avenir (non) durable des Jeux Olympiques" avec Sven Daniel Wolfe, David Gogishvili dans UNE HISTOIRE MONDIALE DE L’OLYMPISME 1896-2024 https://casdenhistoiresport.fr/actes-des-colloques. Et Jose Pluki du collectif No Jo, un collectif militant qui lutte contre la tenue des JO 2030 dans les Alpes françaises.
-
Une heure pour débattre des grands enjeux de l’anthropocène avec nos invités Michel Rautenberg et Christophe Monnet.
Une production Cité Anthropocène.
-
Une heure pour débattre des grands enjeux de l’anthropocène avec nos invités. Une heure en compagnie de Sylvain Godinot, 2ème adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme et de la transition ; Alexandre Monnin, designer et philosophe ; Madeline Malhaire, Directrice adjointe de Passagers des villes ; Wolfgang Cramer, géographe et écologue ; François De Gasperi, animateur.
Une production Cité Anthropocène consacrée à la semaine du climat en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement de Lyon, en direct et en public depuis le collège Truffaut.
-
La mer et l’espace : les nouvelles frontières du droit ?
Avec Kiara Neri, co-directrice du Centre de droit international, Faculté de droit – Université Jean Moulin Lyon 3 et Alban Guyomarc’h, doctorant contractuel en droit spatial à l’École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé // Labo EA4401, et coordinateur d’Objectif Lune (ANRT). Animation : Valérie Disdier (Cité A°)
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Plus quatre degrés, il faut s’adapter ! Il y a un mois, le ministre français de la Transition écologique a communiqué sur la trajectoire d’adaptation du pays au réchauffement climatique avec deux scénarios : +2 degrés en 2100 et +4 degrés à la même date. François De Gasperi et Valérie Disdier (Cité anthropocène) recevront pour parler de ces scénarios, leurs conséquences, les stratégies d’adaptation et celles qui permettraient de les atténuer : Eric Brun, Secrétaire général de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique – Point focal français du GIEC, et Robert Bellini, Adjoint à la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone de l’ADEME.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Zone critique. Depuis l’espace, jusqu’au plus profond de nos émotions, la zone critique, seul espace où la vie, telle que nous la connaissons est possible, semble fragile. C’est avec l’artiste Jean Pierre Seyvos et le planétologue Patrick Thollot que Bérénice Gagne et Florian Fompérie reviendront sur ce concept et les manières de décaler le regard pour l’appréhender.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Comment repenser le logement face à la crise de l’habitabilité ? Nous savons combien la préservation des sols et leur porosité est précieuse. Nous savons aussi que les humains ont besoin d’abris, et qu’il faut donc construire ou transformer des espaces existants à cet usage essentiel à tous et toutes qu’est habiter. Quelles sont les stratégies et les politiques possibles en la matière dans un contexte d’adaptation et d’atténuation aux brusques évolutions climatiques à l’œuvre ? Pour en parler, Valérie Disdier et François De Gasperi recevront : Raphaël Michaud, adjoint de la Ville de Lyon délégué à la ville abordable, bas carbone et désirable, et Eytan Levi, architecte et cofondateur de Roofscapes.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
-
Les Mercredis de l’Anthropocène – Réindustrialisation, étape nécessaire pour les villes moyennes ? Valérie Disdier accueille Christophe Chevalier, président d’Archer, Pierre Veltz, professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech et Nadège Gautier, en charge du secteur Cuir à l’agglomération Valence Romans.
Un programme de Radio Anthropocène Coproduit par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.
Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.
- Mehr anzeigen