Folgen
-
Retour en territoire Astéréotypien !
Si vous ne savez pas de quoi on cause, allez écouter l'épisode 7, même si je me fais un plaisir de tout réexpliquer dans ce nouvel épisode.
Cette fois on prend des nouvelles de ce qu'on fait les membres du collectif depuis 2022, on apprend de nouvelles choses sur ses membres et surtout : on découvre le nouveau disque de Astéréotypie : l'incroyable Patami ! -
Découvrez la vie et l’œuvre colossale de Wesley Willis, une des pierres angulaires de la musique d'outsider.
Un homme touchant, en proie à la schizophrénie, ce qui ne l'a jamais empêché de créer et de nous laisser autour de 3500 chansons... qui se ressemblent toutes !
Cet épisode est à part.
Déjà de par sa forme. J'espère que vous vous amuserez autant à l'écouter que moi à le faire. -
Fehlende Folgen?
-
Puisque Buckethead est un guitariste incroyable, largement sous-estimé, que son histoire est dingue et qu'il y a tout un monde qui entoure son être et sa musique, nous nous sommes mis à deux pour vous raconter son épopée !
Musique Déviante et Écoute-ça joignent leurs forces pour un voyage musical plein de karaté, de robots et de groupes de légende !
On se retrouve à Buckethead Land ?
Retrouvez Damien dans Écoute-ça sur ce lien :
https://ecoutecapodcast.fr/ -
Nouvel épisode japonais pour Musique Déviante, avec une artiste étonnante, attachante et pleine de surprises : Jun Togawa (ou Togawa Jun).
Entre projets retro-futuristes, reprises francophiles et octaves des sommets, plongez avec moi dans la disographie de la grande Jun ! -
Après une pause, retour en force pour Musique Déviante !
On s'attaque à un très gros morceau : The Residents.
Qui se cache derrière ces yeux un brin flippants ? Aucune idée (quoi que...).
Laissez-vous guider dans le monde étrange, glauque et drôle des Residents, un voyage musical qui va vous secouer. -
Quand j'ai lancé Musique Déviante, j'ai aussitôt su que cet épisode allait voir le jour.
Le voici enfin, l'occasion de passer du temps avec une figure archi-sympathique : Normand L'Amour !
Ce monsieur d'un certain âge venu du Québec va vous enchanter avec sa musique, sa répartie et sa spiritualité étonnante. -
C'est une belle journée pour découvrir The Dark Side of the Moon des Pink Floyd.
Mais pourquoi faire simple quand on peut écouter l’œuvre pour la première fois en passant par la (décriée) version Redux sortie par Roger Waters il y a quelques semaine ?
Cet épisode improvisé document précisément cette démarche, en espérant réussir à être un peu plus objectif que la moyenne sur le travail du musicien. Et puis tant qu'à faire, autant écouter l'original juste derrière ! -
On remonte le temps plus loin que nous ne sommes jamais allés pour découvrir celui qui pourrait être le parrain, le pape, l'archi-mage de Musique Déviante : Erik Satie.
Un épisode où on échange longuement avec le talentueux Bastien Loukia, dessinateur et scénariste de "Erik Satie, 5 nouvelles en forme de poires". -
Rentrée oblige, les enfants et les adolescents sont les stars de cet épisode.
On va découvrir ce que ça donne quand les plus jeunes se lancent dans un projet musical (presque) sans influence extérieur et pour cela, nous allons découvrir plusieurs disques, explorer un bandcamp et discuter avec deux invités très au fait de ce que donnent les enfants musiciens... -
C'est parti pour un tour à cheval au soleil couchant dans les plaines texanes.
Sauf qu'à la place de l'harmonica, nous écoutons les cris, les bruits et la trompette du Legendary Stardust Cowboy, AKA Norman Odam un personnage mystérieux et passionné. -
Sous ce gros visage de papier mâché se cache un stock de mystères et d'idées inépuisables !
Cet épisode de Musique Déviante vous offre une virée dans l'esprit barré de Frank Sidebottom (à moins que ce ne soit celui de Chris Sievey) et ça vaut le détour ! -
Yoko Ono, vous la connaissez forcément un minimum. Il faut dire que la femme de John Lennon dégageait quelque chose d'unique et était entourée d'un halo de mystères.
Aujourd'hui, on plonge dans la discographie de Yoko est vous allez voir qu'entre des hauts très hauts et des bas très bas, ce n'est pas toujours une promenade de santé. -
Dans ce deuxième hors-série, je vous propose une petite promenade sonore à la rencontre des disques qui remplissent mes quelques étagères.
Au programme (je l'espère) : découvertes, curiosités, choses douteuses et intéressantes. -
Anne Laplantine a peut-être animé vos soirées sur Youtube il y a quelques années, mais saviez-vous que c'est aussi une musicienne émérite capable de passer du beau à l'expérimental, du drôle au sérieux ?
On essaye de rendre hommage à son talent dans cet épisode, avec aussi une interview d'Anne Laplantine elle-même ! -
J'avais envie de finir 2022 en revenant sur mon coup de cœur musical de l'année.
C'est peut-être aussi le vôtre tant le collectif Astéréotypie est venu apporter quelque chose de frais et d'excitant sur la scène rock française.
Je vous raconte donc mon expérience Astéréotypie, de la découverte jusqu'à l'interview qui clôture l'épisode. -
Musique Déviante continue de vous proposer des musiques uniques et différentes, mais cette fois-ci, au lieu de nous concentrer sur un personnage, on se concentre sur un label !
Il s'agit d'Inpoly Sons que Denis Tagu pilote depuis la ville de Rennes.
Au menu : musiques de jouets, Pataphysique, machine musicales et même l'Anomalie de Hervé Letellier. -
Musique Déviante met les sectes musicales à l'honneur pour son sixième épisode !
Et si on fera un petit voyage au sein de plusieurs communautés, c'est Ya Ho Wha 13 qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui.
Entre idéologie New Age et musique 100% improvisée, nous avons fort à faire ! -
Aujourd'hui vos oreilles vont naviguer entre Hong-Kong et la Nouvelle-Zélande à la découverte d'un monde musical unique en son genre : celui de Wing ! Si vous aimez les notes aiguës inatteignables par le commun des mortels, ceci est votre épisode.
-
Direction la France, le Lot pour être précis, à la rencontre de Jean-Marie Massou.
Nous tenons peut-être là l'artiste ultime en matière de musique déviante mais captivante et touchante.
En plus de nos habituels analyses, on va aussi discuter avec Olivier Brisson et André Bargues qui ont très bien connu monsieur Massou.
Attachez vos ceintures, c'est un voyage dont on ne ressort pas indemne. -
Dans ce nouvel épisode Musique Déviante se met au classique !
On va rencontrer un orchestre entre blague et expérimentation : Le Portsmouth Sinfonia.
Cet épisode abonde d'extraits qui piquent les tympans, c'est idéal si vous avez besoin de vous déboucher les conduits auditifs. - Mehr anzeigen