Parole de Nord-Côtières
Kanada · Regroupement des femmes de la Côte-Nord
- Gesellschaft und Kultur
- Geschichte
- Dokumentation
À l’occasion des 40 ans du Regroupement des femmes de la Côte-Nord (RFCN), l’organisme marque le coup et lance « Parole de Nord-Côtières », un balado où les femmes se racontent.
Ce récit immersif de huit épisodes retrace l’histoire de femmes de la Côte-Nord durant les quatre dernières décennies à travers leurs témoignages.
Animée par Ann-Édith Daoust, originaire de la Côte-Nord, la série s’attarde aux femmes de sa région natale, à leur courage, leur force et leur sagesse.
Dans des conditions souvent difficiles, elles ont en effet, depuis 40 ans, su défier les intempéries sociétales en lien avec les inégalités de genre, la violence conjugale, les violences à caractère sexuel ou encore l’accès aux soins de santé en région dite éloignée.
Parole de Nord-Côtière est un balado produit par le Regroupement des femmes de la Côte-Nord.
Animation et entrevue par Ann-Edith Daoust
Réalisation, prise de son, mixage et musique par Virage Sonore
Épisode 6 : Extraits sonores tirés du film Partition pour voix de femmes de Sophie Bissonnette
Recherche par Ann-Édith Daoust, appuyé de Mireille Boivin et l’équipe du Regroupement des femmes de la Côte-Nord
Le projet balado est réalisé grâce à l’aide financière et le soutien des partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Côte-Nord 2022-2024, soit : le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC de Caniapiscau, du Golfe-du-Saint-Laurent, de la Haute-Côte-Nord, de la Manicouagan, de la Minganie et de Sept-Rivières, ainsi que le Regroupement des femmes de la Côte-Nord.
**Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord (RFCN) tient à reconnaître que ce Balado n’est pas représentatif de l’expérience des femmes innues et naskapies du territoire. Nous considérons qu’il était impossible, dans le cadre de ce Balado, de faire un portrait juste du rapport au féminisme des femmes allochtones et autochtones sans en diluer l’expérience de celles-ci. Dans une perspective féministe intersectionnelle, il est important pour le RFCN de reconnaître que les femmes autochtones se trouvent à la croisée d’oppressions différentes des femmes allochtones, due au colonialisme et au racisme systémique.