Folgen
-
Timothy Hannem - découvrir et raconter les espaces laissés à leur liberté, au temps et la nature
Le travail de Timothy est à multiples dimensions. Il nous parle ici de son travail avec l'urbex qu'il pratique depuis des années. Il parcoure ces lieux ou l'activité Humaine c'est soudainement arrêtée, ou la nature et le temps ont retrouvé leur voie.
Auteur de plusieurs ouvrages en textes et photos, dont le plus récent revient sur 25 ans d'aventures, il nous parle de son rapport à la photographie qu'il utilise pour raconter ces histoires, de ces lieux sinon destinés à l'oubli et des raisons du partage.
Son profil Instagram https://www.instagram.com/glauqueland/
Son site interne http://www.glauqueland.com/
-
Quentin Ducrest - à la découverte de l'autre et de ces mondes qu'il ne connait pas encore
Jeune photographe débutant sa carrière après une formation au CEPV (Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey en Suisse), il démarre sa carrière avec une optique ouverte sur la découverte de l’autre et de mondes qu’il ne connait pas encore.
Un dialogue avec Quentin pour parler de son approche au style, à ses sujets, à la technique et à toutes ces inconnues que l’on peut rencontrer à ce stade d’une carrière.
Son site web https://www.quentinducrest.com
Son profil Instagram https://www.instagram.com/quentin_ducrest/
-
Fehlende Folgen?
-
Récapitulatif octobre 2023 - quelques news sur les prochains épisodes du(des) podcast(s) wéééSuite à la popularité inattendue du podcast et à mes idées actuelles sur les chaînes YouTube, voici un peu comment le podcast continuera à l'avenir (sous deux formes différentes et toujours en deux langues), mais aussi quelques informations sur ce qui s'est passé sur les chaînes YouTube, y compris la nouvelle playlist nommée Tracks.Wééé!
-
Recap Septembre 23 - Chassemots, récap, dialogues, intelligence artificielle, matos, etc
Une intégration des dialogues avec d'autres éléments provenant des playlist YouTube ( zand.photography/yt_fr et zand.photography/yt_en ) dont principalement:
AIs Hit aishit.net - où l'on parle d'intelligence artificielle avec l'aide de ChatGPT, Dall-E et Midjourney
VonCam voncam.net - où l'on s'intéresse au matos, caméras, film, équipement, ...
Serial - parlons travail photo 'traditionnel' au travers de production photographique du mois passé de tous format (digital, film, instantané, ...)
MatNum - où on s'intéresse à la matière numérique et le développement de logiciels photo en photographie computationnelle (filtres, ...)
-
Claude Dussez - du crayon à la photographie, du lien à l'autre, du noir & blanc & du ressenti visuel
Dans cet épisode, Claude Dussez nous parle de la photographie après son travail en tant qu'illustrateur, de la découverte de ce lien avec l'autre et de son optique sur le medium photographique.
Basé en Valais, au sud de la Suisse occidentale, Il nous partage son expérience face à son processus créatif, en rapport avec ses sujets et comment il perçoit le noir et blanc comme une forme sensible et en phase avec son ressenti.
Par ce petit dialogue, Claude nous partage ainsi quelques histoire liées à son approche à l'image et des indices sur ses projets à venir.
Son site web https://www.claudedussez.ch/
Son profil Instagram https://www.instagram.com/claude_dussez_photographies/
-
Pourquoi aller à un festival de photo? Photographe amateur ou plus avancé mais aussi pour amateurs.Une semaine sans dialogue, j'essaie de restructure la méthode de création de ces podcasts pour diversifier et maintenir le divertissement. Je parlerai cependant de l'utilité et du plaisir d'aller à un festival de photographie avec comme exemple ma présence et expérience cette semaine au International Photo Festival Olten ou IPFO.ch .Que ce soit pour découvrir des oeuvres et auteurs dans des conditions inhabituelles ou pour votre propre travail photographique, les festivals sont un super moyen d'accéder à des idées et à de l'expérience.Et aussi pour y festoyer... ;)
-
Pierre-Edouard "PEM" Monnier - préparation pour photographier un festival et diverses pensées
Dans ce deuxième épisode avec Pierre-Edouard habituellement appelé PEM, il nous raconte sa préparation et ce qui l'attend quand il va faire des photos de festival.
A l'occasion du Festival de la Venoge qui a lieu fin de semaine, quelques échanges photographiques pour peut-être vous donner quelques idées si vous voulez allez faire de la photographie de concerts modernes et surtout de son approche.
Son site web https://pemimages.ch/
Son profil Instagram https://www.instagram.com/pemimages.ch/
--- deuxième partie
On parle du festival photo de Olten, le IPFO (International Photo Festival Olten) qui a lieu la semaine prochaine en Suisse orientale https://www.ipfo.ch/
Une suite arrive pour concurrencer la suite créative Adobe : Abode via un financement participatif et Stewart Temple https://www.kickstarter.com/projects/culturehustle/abode-a-suite-of-world-class-design-and-photography-tools?lang=fr
Et quelques avancées lentes sur le projet "Matter" podcast sur l'inspiration en photographie https://zand.photography/matter/
-
L'anglicisation du monde influe-t-elle sur la photographie? Quelle impact de la langue sur l'image.
Episode quelque peu différent sans dialogue photographique mais avec une réflexion sur l'impact de la langue écrite-parlée sur la photographie, tant du point de vue du créateur que de l'amateur.
Un retour aussi sur mes expériences avec les multiples chaines YouTube et podcasts bilingues et quels éléments en tirer.
Cette semaine le podcast dans sa version anglaise propose un dialogue avec la fantastique photographe Saerun Noren. http://pcll.tv/podcast
-
Recap Août 23 - Chassemots, récap, dialogues, intelligence artificielle, argentique et digicams
Une intégration des dialogues avec d'autres éléments provenant des playlist YouTube ( zand.photography/yt_fr et zand.photography/yt_en ) dont principalement:
AIs Hit aishit.net - où l'on parle d'intelligence artificielle avec l'aide de ChatGPT, Dall-E et Midjourney
VonCam voncam.net - où l'on s'intéresse au matos, caméras, film, équipement, ...
Serial - parlons travail photo 'traditionnel' au travers de production photographique du mois passé de tous format (digital, film, instantané, ...)
MatNum - où on s'intéresse à la matière numérique et le développement de logiciels photo en photographie computationnelle (filtres, ...)
-
Denise Carneiro Soares - photographie et moment présent, suivre sa sensibilité et apprécier l'échangepremière partie:Denise Carneiro Soares - photographie et émotion, suivre sa sensibilité et apprécier l'échange Denise Carneiro Soares s'intéresse à l'expérience photographique depuis très longtemps. Dans ce dialogue elle nous partage son approche de l'émotion dans la capture de l'image, sa découverte de la photo et ce que le processus photographique lui apporte.Elle nous parle de quelques anecdotes photographiques de son chemin créatif et aussi de ses motivations dans son parcours à multiples facettes du commercial à la photo de rue.Son site web https://denisecarneiro.46graus.comSes pofils Instagram https://www.instagram.com/denise_carneiro_soares/https://www.instagram.com/dekac/deuxième partie:project podcast "matter"nouvelles du FOAM talent callpublication magazine/livre "serial matnum" pour soutenir les chaînes
pour poser des questions ou réagir par message vocal:
http://photocollective.net/podiffusion/reagir
pour soutenir la chaîne ----1 - inscrivez-vous y2 - commandez des livresSerial Matnum 2023 06 https://www.blurb.com/b/11641364wéé! :)
-
première partie:
Omar Aljiwari - la photographie comme passion, le portait et l’Humain, le partage et la sensation
Dans ce dialogue avec Omar, il nous raconte sa découverte de la photographie et comment est née sa passion pour la photographie de portrait.
Il nous raconte la progression dans son art et comment celui-ci à pris une part cruciale dans sa vie. Il nous parle de voyages et des rencontres qui créent en lui cette envie de capturer l’émotion unique d’un visage.
Un petit podcast pour vous introduire à son travail fait de rencontres et de partage.
Ses deux profils Instagram
https://www.instagram.com/orgullas/ pour les portraits
https://www.instagram.com/omaropoulos/ pour la photographie de rue
2ème partie:
3 festivalsBarcelona Experimental Photo Festival 19 au 23 juillet 2023 à Barcelone, Espagnehttps://en.experimentalphotofestival.comCortona On The Move3 juillet au 10 octobre à Cortona, Italiehttps://www.cortonaonthemove.comPhoto Ireland Revolutions30 juin au 23 juillet à Dublin, Irlandehttps://2023.photoireland.orget le Projet Podcast sur l'inspiration nommé "Matter"https://zand.photography/matter/
-
première partie - dialogue:Pierre Morlet - de la musique à la photographie, poésie et sensations visuelles vibratoires et création de l'imageDans ce dialogue Pierre nous parle de sa découverte de la photographie et de l’importance croissante qu’elle a récemment prise.Il nous partage sa passion pour l’image et son approche vibratoire des images qu’il capture, mais aussi son appréciation de l’appareil photographique, de l’histoire d’une marque et de sa communauté ainsi que d’une optique en particulier.Un court moment de partage pour découvrir sa vision de la photographie et vous encourager à aller découvrir son travail.Son profil Instagram: https://www.instagram.com/pierresteffanmorlet/
deuxième partie:première semaine des Rencontres Photographiques de Arlesappel à talents FOAMproject podcast "matter"
-
Recap Juillet 23 - Chassemots, récap, dialogues, intelligence artificielle, argentique et digicams
Une intégration des dialogues avec d'autres éléments provenant des playlist YouTube ( zand.photography/yt_fr et zand.photography/yt_en ) dont principalement:
AIs Hit aishit.net - où l'on parle d'intelligence artificielle avec l'aide de ChatGPT, Dall-E et Midjourney
VonCam voncam.net - où l'on s'intéresse au matos, caméras, film, équipement, ...
Serial - parlons travail photo 'traditionnel' au travers de production photographique du mois passé de tous format (digital, film, instantané, ...)
MatNum - où on s'intéresse à la matière numérique et le développement de logiciels photo en photographie computationnelle (filtres, ...)
-
première partie: Vincent Calmel - du ciné à la photo et retour / projet podcast Matter, Rencontres d'Arles, FOAM call
Dans ce dialogue, Vincent nous parle de sa passion pour le cinéma, comment cela l'a amené à la photographie, puis comment cette boucle se retrouve il y a quelques années. Anecdotes et histoires de sa passion pour l'image et pour sa quête de raconter ce qui le passionne ou lui parle.
Il nous parle aussi de ces projets récents et de sa recherche actuelle d'un monteur pour son dernier métrage.
son site: http://vincentcalmel.com
son compte Instagram: http://instagram.com/vincentcalmel_official/
deuxième partie:
projet podcast Matter, les Rencontres d'Arles, l'appel FOAM talent
-
Première partie:
Cette semaine, nous avons un dialogue expérimental avec l'intelligence artificielle. J'ai eu ces dialogues depuis plusieurs mois concernant une série de vodcasts nommée AI's Hit, essayant de comprendre jusqu'où l'IA était avancée dans sa compréhension du style de photographes célèbres. Ici, Lingua Chatgpt (Chat GPT a choisi son nom) s'engage dans un dialogue où l'on cherche à comprendre ce qu'est la photographie pour elle. Et dit d'ailleurs se sentir proche d'Henri Cartier Bresson.
Deuxième partie:
On avance dans le projet de podcast sur l'inspiration / le storytelling / la prise de photos où depuis la semaine dernière, j'ai commencé à construire le projet vers une certaine idée encore assez abstraite.
L'image dont je parle dans le podcast est ici http://zand.photography/matter/week_2_cover.jpg .
Et une petite mise à jour sur l'appel de talents FOAM, où avoir plus de 40 ans vous a disqualifié. Une belle réponse de leur équipe.
-
Première PartieCharlotte Aeb - de la géométrie et des espaces vides aux formes organiques entremêléesCharlotte nous parle de son abord à la photographie, de ses premières expériences de voyages et expositions à son travail actuel tant en film que numérique.Elle nous raconte son approche de l'expérimentation, de sa découverte avec la camera obscura et des processus de développement du film.Un dialogue où elle s'ouvre aussi à comment la photographie lui ouvre des espaces de sensation au fil de ses expériences de vie.https://www.charlotteaeb.chhttps://www.instagram.com/charlotte_aeb/https://youtube.com/@charlottea.e.b813Deuxième PartieProjet Podcast - Appel Talents FOAM - Adobe AI
la photo pour le projet podcast-inspiration (project podcast https://instagram.com/p/CtCtT7PoA7q/ )
-
Recap Juin 2023 - retour sur le podcast et son évolution future, avec une emphase sur les dialogues.
Une intégration des dialogues avec d'autres éléments provenant des playlist YouTube ( zand.photography/yt_fr et zand.photography/yt_en ) dont principalement:
AIs Hit aishit.net - où l'on parle d'intelligence artificielle avec l'aide de ChatGPT, Dall-E et Midjourney
VonCam voncam.net - où l'on s'intéresse au matos, caméras, film, équipement, ...
Serial - parlons travail photo 'traditionnel' au travers de production photographique du mois passé de tous format (digital, film, instantané, ...)
MatNum - où on s'intéresse à la matière numérique et le développement de logiciels photo en photographie computationnelle (filtres, ...)
-
Charles Xelot - le nord et le grand froid, l'aventure au travers des plaines & sur les mers de glace
Partant d'un voyage en Finlande et d'une envie d'aventure, dans ce dialogue Charles nous raconte comment il s'est ensuite passionné pour ces contrées du nord de la Russie et pour ces incroyables paysages arctiques que l'homme saupoudre de sa présence.
Il nous ouvre une fenêtre sur sa vision de la photographie, comment il aborde ces grands espaces mais aussi les êtres humains avec qui il y partage ces expériences.
Des raffineries au milieu de territoires blancs à perte de vue, des semaines passées au milieu d'équipages de navires brise-glace, il nous partage quelques anecdotes sur ce qui le fait vibrer.
Son site web https://charlesxelot.com
Son profil Instagram https://www.instagram.com/charlesxelot/
-
Olivier Joly - de reporter à auteur, des paysages et des cultures avec l'Islande comme terre promise
Dans ce dialogue, Olivier nous entraîne dans son parcours où de reporter il ouvre son horizon à d'autres terres et aux cultures de Madagascar à l'Islande, en passant par la Terre de Feu.
Un dialogue sur ces envies de partager des émotions, tant des lieux qu'il traverse, mais aussi des siennes, qu'il concrétise au travers de son oeuvre photographique. Auteur de plusieurs livres dont le dernier, Sagas est paru il y a peu, portrait en noir et blanc de sa vision de l'Islande.
Il nous parle ainsi de sa vision de ces terres sauvages du nord et du rapport quasi mystique que l'un peut avoir pour ces contrées volcaniques où la terre est jeune mais aux paysages intemporels.
Son site web https://maelifell.fr/
Son profil Instagram https://www.instagram.com/olivierjoly.maelifell
La galerie Artypique à Carouge (Genève) en Suisse où vous pouvez aussi retrouver son travail https://www.artypiquegalerie.com/
-
Jeremy Spierer - une passion pour la photographie, mémoriser le temps, créer des émotions, partager
Jeremy nous parle de sa découverte de la photographie, des premières images et de la découverte de la technique.
De ses débuts jusqu'à ses travaux plus récents, il nous partage ce processus qu'il continue de savourer et à partager notamment au travers de son activité d'enseignement et de mentoring.
Il explique aussi son point de vue sur l'image numérique et le ressenti de l'image imprimée, au delà de l'accès démocratique des nouveaux smartphones, comment la mémoire et l'émotion peuvent se transmettre aussi grâce aux nouveaux moyens photographiques, mais aussi comment le recours à des procédés plus concrets non-immatériels seront peut-être le futur de notre mémoire photographique.
Un partage de sa passion et de ce qui l'anime par le biais de ses multiples projets et de la pratique de son art.
Son site web https://www.jeremyspierer.com/
Son profil Instagram http://instagram.com/jeremyspierer
- Mehr anzeigen