Folgen
-
Pour ce 19e épisode du podcast j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre d’Alexia Bertrand, femme politique libérale et Secrétaire d’État au Budget et à la Protection desconsommateurs en Belgique.
Originaire d’Anvers et avocate de formation, AlexiaBertrand décide un beau jour de 2012 – après 9 années passées dans l’avocature d’entrer dans l’arène politique avec la volonté d’avoir un réel impact dans la vie desgens.
Mais qui est réellement Alexia Bertrand ? Et qu’est-cequi a amené cette fille d’homme d’affaires au CV impressionnant à « mouiller la chemise » en politique ?
Vous découvrirez non seulement son parcours maiségalement ses combats, ses rêves, et aussi ses regrets.
Comme toujours, une discussion passionnante et authentique vous attend.
Alors, vous êtes prêts ?
Andiamo !
-
Pour ce 18e épisode, j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre du député fédéral et chef de groupe écologiste Gilles Vanden Burre.
Originaire de Bruxelles, Gilles s’est présenté aux élections pour la première fois en 2010. Riche d’une première carrière dans le privé de près de 12 ans (CBC Banque, Umicore) et d’un premier engagement politique au sein du mouvement pluraliste Bplus, qui œuvre pour une Belgique fédérale, moderne et solidaire, il décide de ne plus rester au balcon et se lance dans l'arène politique lui-même afin de défendre sa vision d'une Belgique plus moderne, plus solidaire, et plus écologiste.
Dans cet épisode vous découvrirez non seulement le parcours de Gilles mais surtout l’homme derrière le politicien écologiste qu’il est. Il nous partage avec authenticité ses combats quotidiens, ses rêves, et également ses doutes.
Alors, vous êtes prêts ?
Andiamo !
-
Fehlende Folgen?
-
Pour ce 17e épisode du podcast Positive Changemakers j’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre d’Anne Lambelin, vice-présidentedu parti socialiste en Belgique francophone.
Originaire du Brabant Wallon, Anne est une jeune femme de 35 ans qui a l’engagement politique dans la peau depuis son plus jeune âge. De la création de sa première ONG à l’âge de 12 ans à sa première élection en tant que plus jeune députée wallonne, il y a un parcours qui inspire. Le parcours d’une jeune femme qui n’a pas peur d’oser bousculer afin de faire bouger les combats sociaux qui lui tiennent à cœur.
Dans cet épisode vous découvrirez non seulement sonparcours mais également ses combats, ses rêves mais aussi ses doutes.
Alors, vous êtes prêts ?
Andiamo !
-
Pour ce 16e épisode du podcast j’ai eu le plaisir de recevoir Yvan Verougstraete derrière le micro. Yvan est depuis plus d’un an le Vice-Président des Engagés, le parti politique centriste en Belgique francophone. Mais pour ce Bruxellois de 48 ans, la politique n’a pas toujours fait partie intégrante de sa vie, au contraire. Fondateur de la chaine de parapharmacie Medi-Market, Yvan a passé les 20 premières années de sa vie professionnelle à entreprendre et ce n’est que récemment qu’il a décidé de seretrousser les manches pour entrer dans l’arène politique.
Pourquoi maintenant ? Quel impact espère-t'il avoir ? Pourquoi a-t'il rejoint les Engagés ?
Je vous propose de découvrir tout cela - et bien plus - ensemble.
Vous êtes prêts ?
Andiamo !
-
Pour ce premier épisode de la saison 3, j’ai eu le plaisir de recevoir Pierre Yernaux derrière le micro. Architecte d’intérieur de formation, Pierre est un vrai passionné et surtout un citoyen engagé. Après avoir subi un « burn-green », un burn-out écologique en quelque sorte, cet architecte de 34 ans décide de plaquer son job bien payé pour lancer avec sa compagne Marine le bureau d’architecture d’intérieur « Atélier 80 ».
Les mots d’ordre du bureau sont : durabilité, respect de l’environnement, et respect de la matière première.
Alors vous êtes prêts à vous laisser inspirer ? Andiamo !
-
Pour le 14e épisode de Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir derecevoir Florence Derck derrière le micro. Une jeune entrepreneuse de 30 ans pétillante d’énergie mais surtout passionnée par l’art.
Dans cet épisode vous allez découvrir comment sa passion a fini par la rattraper alors qu’elle se destinait – à la base – à une carrière« sérieuse » dans le milieu bancaire. Un entretien d’embauche à Bâle(en Suisse) avec Barbara Gladstone, une très célèbre marchande d’art américaine viendra donner un bon coup de pouce à sa carrière.
Fondatrice de la plateforme « Demain ART » avec Diane Van Impe, Florence nous partage également sa vision sur le rôle de l’art dans nos sociétés et sur l’importance de soutenir et accompagner lesjeunes artistes émergeants dans leur travail.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer ? Andiamo !
-
Pour ce 13e épisode du podcast j’ai eu le plaisir de recevoir Charlène Collin derrière le micro. Cette namuroise de 30 ans veut en finir avec les boites de livraison en carton à usage unique pour les remplacer par la Loopipak.
Initialement imaginée par sa maman, la Loopipak est aujourd'hui une caisse de livraison réutilisable confectionnée à partir de bâches et panneaux publicitaires.
Mais ça, ce n’est qu’une partie du parcours de Charlène qui - depuis toujours - entend avoir un impact positif dans le monde.
Dans cet épisode on a notamment parlé de ses études en ingénieur électromécanique, de sa passion pour la gestion de l’énergie, de son parcours chez le constructeur automobile "Audi Brussels", de ses questionnements internes et de comment ceux-ci l’ont amené à vouloir avoir - aujourd'hui - un impact très concret dans tout ce qu’elle entreprend.
Alors vous êtes prêts, vous êtes prêts à vous laisserinspirer ?
Andiamo !
-
Pour ce 12e épisode du podcast j’ai eu le plaisir de recevoir Marie De Muijlder derrière le micro.
Marie, c'est une jeune femme de 35 ans qui a des rêves plein la tête. Mais elle ne fait pas que rêver. Elle agit aussi.
Passionnée d’enseignement et de pédagogies innovantes, Marie a décidé d’ouvrir l’année dernier l’école de ses rêves.
Une école sans bâtiments, sans infrastructures, sans salle des profs. Une école qui voyage et qui fait voyager ses élèves.
Imaginez une classe d’élèves installés dans un bus et qui tous les jours vont à la découverte du monde qui les entoure.
Cette école, elle existe, et elle s'appelle le Lycée voyageur.
Dans cet épisode vous découvrirez non seulement l'histoire du Lycée voyageur mais également le parcours peu commun mais hautement inspirant de Marie, une enseignante dans l’âme qui a osé innover, et pas qu’un peu…
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer ? Andiamo !
-
Pour ce 11e épisode j’ai eu le plaisir de recevoir Martin Nera derrière le micro.
Ce jeune belge de 31 ans est le CEO de Mind&Market, une plateforme au service de porteurs de projets innovants.
Mais pas que. Martin, c’est quelqu’un de naturellement engagé et il met ses talents au service des autres, de la société, et des projets qui font sens pour lui.
Organiser, rassembler, coacher, entreprendre, c’est ce qui le fait vibrer au quotidien.Que ce soit en tant que CEO de Mind&Market, en tant que capitaine du célèbre TEDx Brussels ou en tant que membre de la communauté Global Shapers àBruxelles.
Dans cet épisode vous découvrirez non seulement l’histoire personnelle de Martin mais vous en apprendrez également davantage sur le bon mindset et réflexes à avoir quand on veut entreprendre de manière durable !
NB : Cet épisode est le premier d’une série de 3 épisodes en collaboration avec Mind&Market dont le prochain Forum ouvert au public a lieu le 25 avril prochain à Louvain-la-Neuve ! Vous trouverez toutes les informations ici https://tinyurl.com/forummindandmarket
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer? Andiamo !
-
« Célébrer la vie ».
C’est ainsi que j’aurais pu résumer la mission de vie de Cédric Mbile, mon 10e invité du podcast. Mais cela serait le résumer à l’organisateur de soirées bruxelloises hors pair qu’il est. L’Afrobase au Mirano à Bruxelles, c’est lui. Le Café Afro, c’est lui. Le Festival Afrodisiac organisé chaque été au Bois de la Cambre, c’est encore lui.
Ce bruxellois de 36 ans adore rassembler, partager et célébrer, mais non sans oublier de porter des combats sociétaux qui lui semblent importants & justes.
Dans ce nouvel épisode vous découvrirez un Cédric passionné, optimiste et engagé. Il se livre sur sa jeunesse, ses origines, son parcours inattendu en politique et sur son engagement associatif pour les plus vulnérables.Vous êtes prêts à le découvrir? Andiamo !
-
Pour ce dernier épisode de l’année 2022 du podcast Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Vinz Kanté, animateur radio professionnel reconverti en militant radical pour la cause environnementale. À travers sa plateforme média « LIMIT », il utilise ses talents de communicateur pour sensibiliser et réveiller les consciences quant à nos limites planétaires.
Mais, vous allez l’entendre, Vinz, c’est bien plus qu’un nouveau porte-parole de la cause environnementale. De par son parcours et histoire personnelle, il a toujours eu à cœur d’agir pour un monde plus juste et plus durable et cela passe par une remise en question perpétuelle dans tout ce qu’il entend et entreprend.
Le menu de cet épisode? Une discussion sincère, sans filtres et inspirante sur les raisons qui l'ont poussé à revoir son mode de vie et ses projets professionnels afin de non seulement "sauver la planète" mais également donner du sens à son engagement.
Quelque chose nous dit que "LIMIT" n'est que le début d'un nouveau chapitre...
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer? Andiamo!
-
Pour ce 2eme épisode de notre deuxième saison du podcast Positive Changemakers,
j’ai eu le plaisir de recevoir ma première invitée Canadienne, Kait Bolongaro, une journaliste internationale de 33 ans.Avant d'être journaliste, Kait est évidemment avant tout une citoyenne qui – à travers son métier – a toujours tenu à cœur de donner la parole à celles et ceux qu’on entend pas, ou pas assez, qu’il s’agisse de minorités opprimées à travers le monde ou de simples citoyens en quête de réponses de la part de leurs gouvernements.
Fervente défenseur de la liberté de la presse comme rempart de la démocratie, elle a d'ailleurs reçu de nombreuses récompenses et prix pour son travail aux quatre coins du monde sur des sujets allant du changement climatique à l’immigration en passant par le terrorisme.
Le menu de cet épisode? Une discussion franche et authentique sur le rôle de la presse mais également du citoyen dans un monde sous pression.
Prêts à vous laisser inspirer? Andiamo!
-
Des fois il suffit d’une rencontre pour que tout bascule.
Il y a quelques années, lorsqu’elle patientait pour le prochain métro dans une station bruxelloise, Veronica est interpellée par une femme sans-abri qui lui demande … une serviette hygiénique.
Surprise par la demande, elle engage la conversation avec cette dame et découvre l’existence d’une précarité pas toujours connue « la précarité menstruelle »
Pour ce 1er épisode de notre deuxième saison du podcast Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir de recevoir Veronica Martinez, une liégeoise de 52 ans qui depuis presque dix ans se donne corps et âme pour lutter contre la précarité menstruelle sous toutes les formes. Car oui, même si taboue, elle existe belle et bien, et elle touche malheureusement un nombre toujours plus important de femmes.
Dans cet épisode vous découvrirez son parcours, sa personnalité et surtout l’histoire derrière l’association Bruzelle qui depuis sa création a déjà distribué pas moins de 1,771,864 serviettes hygiéniques à des femmes dans le besoin.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer par Veronica ?
Andiamo!
-
Positive Changemakers - Saison 2 - le retour des acteurs du changement positifs et optimistes.
-
Trop tard pour changer de carrière ? Trop tard pour avoir un impact ?
Notre 6e et dernier invité nous prouve qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en question et se mettre au service d’une cause plus grande que soi.
Bien que l’année scolaire soit officiellement terminée, permettez-moi de vous emmener sur les bancs de l’école une dernière fois avant que les vacances d’été ne démarrent pleinement.
Je vous emmène à la rencontré de Pierre Brynaert, enseignant de mathématiques depuis 4 ans dans une école secondaire à Bruxelles.
Après une riche carrière dans les ressources humaines, Pierre, décide – à l’âge de 62 ans - de changer radicalement d’orientation.Aujourd’hui, à 66 ans, Pierre est un enseignant de mathématiques pas comme les autres, non seulement il retarde sa retraite d’année en année mais il s’inspire surtout du monde entrepreneurial qu’il a si bien connu pour faire collaborer et grandir ses élèves au quotidien, car comme il le dit lui-même : le job d’un enseignant tout comme d’un manager est de faire grandir les gens.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer par Monsieur Brynaert ? Andiamo !
-
Pour ce 5e épisode de Positive Changemakers j’ai eu le bonheur d’échanger avec Marie Jemine, une entrepreneuse sociale qui a réussi à transformer son « éco-anxiété » en un projet entrepreneurial positif et durable.
Après une première carrière dans une multinationale, un burn-out et un rapport du GIEC alarmant sur le réchauffement climatique, Marie décide un jour de se retrousser les manches pour apporter sa pierre à l’édifice.
En créant l’entreprise « L’Empoteuse » en 2020, en plein confinement, elle se donne pour mission de faciliter une consommation plus écologique à travers un service de contenants consignés.
Ce 5e épisode est une rencontre avec une femme qui nous invite à « rêver du monde idéal » et de mettre tout en œuvre en suite pour le réaliser.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer par son histoire ? Andiamo !
-
Pour ce 4e épisode de Positive Changemakers j’ai rencontré Maxime Fouache, un entrepreneur social dans l’âme.
Depuis son plus jeune âge, Maxime déteste autant l’injustice sociale que les problèmes non résolus. En tant que consultant dans le secteur pharmaceutique, Maxime est passionné par l’amélioration continue. Partout où il va, il apporte des solutions, ou du moins, des pistes de réflexion.
En 2020, il décide de fonder, en plein confinement, la plateforme et startup Umengo avec deux autres associés. Il a alors une mission bien particulière en tête: remettre l’altruisme au centre de nos préoccupations.
En bref, ce 4e épisode est une rencontre avec un homme profondément altruiste, optimiste et bienveillant.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer par son histoire ? Andiamo !
-
Elle avait 27 ans lorsque l’idée et le courage lui est venu de créer, à partir de rien, une école du weekend en quelque sorte, où les jeunes des quartiers défavorisés pourraient venir s’instruire et s’émanciper tout en s’amusant.
Elle, c’est Sofie Foets, et aujourd’hui, près de dix ans après la création de TADA, j’ai eu le plaisir de la rencontrer pour ce 3e épisode de Positive Changemakers.
Sa richesse ou son talent réside clairement dans sa capacité à s’inspirer de réalités diverses, tant de milieux plus privilégiés que plus précaires, pour – au final - relier le meilleur des deux mondes et créer ainsi – à son échelle – un impact positif pour la société.
Avec TADA, le pari est en tout cas déjà plus que réussi.
Alors, vous êtes prêts à vous laisser inspirer par son histoire ? Andiamo !
-
Pour ce deuxième épisode de Positive Changemakers j’ai rencontré John Atzenhoffer, un brabançon de 42 ans aux vies multiples.
Diplômé en communication, il fut un temps où il créait des campagnes publicitaires pour des chaines de fast-food.Aujourd’hui, il vit une vie bien plus alignée à ses valeurs et vous le croiserez plutôt dans les rayons du Carrefour à Genval, dans le brabant wallon, et plus particulièrement dans le potager en permaculture qu’il a développé juste derrière le magasin.
En bref, ce deuxième épisode est une rencontre avec un homme qui a décidé d’embrasser le changement dans un esprit résolument optimiste, voire utopique.
À ses enfants, il a envie non pas de laisser un monde sans peur, mais un monde dans lequel nous apprenons tous à dompter nos peurs afin d’en faire une force et contribuer - à notre échelle - à un monde meilleur.
Prêts à être inspirés? Andiamo !
-
Pour ce premier épisode de Positive Changemakers, j'ai rencontré Alba Pregja, une jeune bruxelloise de 35 ans et fondatrice de la communauté et espace de coworking Womade.
Une histoire personnelle et entrepreneuriale empreinte de remises en questions, de doutes mais aussi d'un optimise réaliste quelque peu contagieux.
Sa mission? L'inclusion des femmes dans la société et dans le monde entrepreneuriale plus particulièrement.
Prêts à être inspirés? Andiamo !
- Mehr anzeigen