Folgen
-
Est-ce que les aliens existent ? Est-ce que vous pensez que la vie existe ailleurs ? Christian Mustin, expert exobiologie et exoplanètes au CNES, répond à la question ! Aujourd’hui, on ne sait pas s’il y a de la vie ailleurs que sur Terre, mais des missions sont lancées pour peut-être le découvrir : Perseverance sur Mars ; Juice autour de Jupiter ou Saturne. Avec elles, on espère découvrir des traces de vie, présentes ou passées, laissées par des petites cellules par exemple, un peu comme les bactéries que l’on trouve sur Terre !
-
À quoi ça sert les satellites ? Jean Maréchal, responsable du programme de navigation par satellite au CNES, répond à la question ! Les satellites servent à de nombreuses choses : l’observation ; la télécommunication ou la géolocalisation comme avec Galileo, la version européenne du GPS. La géolocalisation permet, avec Cospas-Sarsat, de sauver de nombreuses personnes, ou encore, avec le système de balises Argos, de suivre des animaux en temps réel !
-
Fehlende Folgen?
-
De quel pays sera l’astronaute qui ira sur Mars, si on y va ? Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES, le Centre national d'études spatiales, répond à la question ! Au cours de l’histoire, on a connu différents types de choix : un choix compétitif, comme lorsque l’homme a été pour la première fois sur la Lune ; ou bien coopératif, comme lors de la mise en place de la Station Spatiale Internationale, et encore aujourd’hui. Les prochaines missions lunaires seront coopératives, et pour Mars, là, il va falloir encore un peu de patience pour le savoir car ce n’est pas pour tout de suite !
-
Comment les fusées sont créées à l’intérieur ? Giuseppe Fiore, ingénieur au CNES et spécialiste de la propulsion spatiale, répond à la question ! Une fusée est composée d’une partie pointue en haut, la coiffe. C’est là que les satellites ou les astronautes se trouvent lors des décollages. Dans le reste de la fusée, on retrouve les réservoirs et les moteurs, qui représentent quasiment tout son poids !
-
Quelle est la taille maximale d’un télescope terrestre ? Philippe Kubik, sous-directeur Technique et Performance des instruments au CNES, répond à la question ! Sur Terre, le plus grand télescope mesure la taille d’un immeuble de 13 étages avec son miroir de 40 mètres ! Mais il y a aussi des télescopes dans l’espace, comme Hubble ou plus récemment le James Webb Space Telescope, dont le miroir mesure 6,50 mètres. Certes, c’est plus petit que les télescopes terrestres, mais il a fallu l’envoyer dans l’espace replié sur lui-même car il était trop grand pour rentrer dans la fusée Ariane 5 !
-
Comment les scientifiques peuvent découvrir des planètes ? Pascale Danto, chef de projet pour le CNES et la France de la mission européenne Ariel, répond à la question ! Une exoplanète est une planète qui se situe en dehors de notre système solaire et qui tourne autour d’une étoile. Aujourd’hui on en a découvert cinq mille et dans une dizaine d’année, on en connaîtra presque cinquante mille ! La mission Ariel étudiera l’atmosphère de mille exoplanètes. Le but ? Trouver des indices d’une possible vie sur ces exoplanètes, comme des molécules d’eau ou de carbone.
-
Comment on surveille la température de la Terre ? Benoît Meyssignac, chercheur CNES au Legos, le Laboratoire d'étude en géophysique et océanographie spatiale et expert en changement climatique, répond à la question ! Pour surveiller la température de la Terre, on surveille celle des océans, grâce à des satellites, car ce sont les océans qui captent principalement la chaleur. On sait que la Terre se réchauffe depuis 150 ans, mais il est encore temps d’agir !
-
Est-ce qu’il y a d’autres Lunes qui existent à part celle qui est à côté de la Terre ? Gabriel Pont, chef de projet CNES des contributions françaises à la mission Dragonfly et à la Mission FSS, répond à la question ! Le Système Solaire regorge de lunes. Elles sont petites, grandes, allongées, glacées ou encore couvertes de volcan et certaines ont des noms rigolos. La mission Dragonfly partira à la découverte de Titan, une lune de Saturne, à la recherche de trace de vie !
-
Est-ce qu’un jour des personnes qui ne sont pas astronautes pourront aller sur la Lune ? Sébastien Barde, Sous-directeur Exploration et Vols habités au Centre national d'études spatiales, répond à la question ! On veut retourner sur la Lune, mais cette fois-ci pour y rester plus longtemps qu’il y a 50 ans. Mais de là à s’y installer en famille, c’est autre chose. Néanmoins, il serait possible, pour des personnes qui ne sont pas astronautes, d’atteindre l’orbite basse, comme Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale.
-
Est-ce qu’il y a des satellites envoyés par les militaires ? Philippe Steininger, conseiller militaire auprès du président du CNES, l'agence spatiale française, répond à la question ! Actuellement, environ sept mille satellites sont actifs en orbite, dont la moitié peuvent être utilisés par les militaires. Leurs yeux et leurs oreilles permettent de comprendre ce qu’il se passe sur Terre et ils servent dans de nombreux domaines !
-
Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de toutes les planètes ? Charles Yana, chef de projet de l'instrument martien SEIS InSight au CNES, répond à la question ! Le système solaire est composé de huit planètes, et la Terre est celle dont on connaît le mieux l’intérieur grâce à la sismologie. Mars commence à livrer ses secrets sur son intérieur grâce à l’instrument SEIS InSight, un sismomètre posé à sa surface. A l’avenir, d’autres sismomètres seront déposés, sur la Lune, et sur Titan avec la mission Dragonfly.
-
Est-ce qu’il y a déjà quelqu’un qui est mort dans l’espace ? Jacques Arnould, expert éthique à l'agence spatiale française le CNES, répond à la question ! Même dans l’espace, nous devons continuer à respecter les morts, c’est ce qui fait de nous des humains. Lorsque les astronautes sont dans l’ISS, la Terre n’est pas loin, il est donc possible de rapatrier le corps. Dans le cas des voyages vers Mars, qui est beaucoup plus loin, d’autres solutions sont imaginées.
-
Ça sert à quoi l'espèce de papier jaune sur les satellites ? Annie Bourdette, responsable du service Ingénierie et intégration au Centre national d'études spatiales, répond à la question ! Ce papier est un millefeuille de couche très fines et ressemble aux couvertures de survie utilisées par les pompiers, et pour cause ! Cela vient des premières recherches pour fabriquer des protections de satellites.
-
Est-ce qu’on peut vivre dans l’espace sans le casque ? Grégory Navarro, ingénieur au CNES pour Spaceship France, responsable du développement des habitats et des supports vie, répond à la question ! Spaceship France est une équipe d’ingénieurs qui travaille à concevoir les futures maisons sur la Lune. Là-bas, il faut se débarrasser du régolithe, cette poussière lunaire très fine, et se protéger des radiations.
-
Est-ce qu’il y a des trous dans l’atmosphère ? Carole Deniel, experte en sciences atmosphériques au Centre national d'études spatiales, répond à la question ! L’atmosphère est composée de plusieurs couches et c’est dans l’une d’elles qu’il y a eu ce que l’on appelle un trou dans la couche d’ozone. Ce trou a été causé par des polluants industriels. Depuis leur interdiction, le trou diminue, se résorbe.
-
Est-ce qu’on peut voir des volcans en feu depuis l’espace ? Emilie Bronner, représentante du CNES au Secrétariat Exécutif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, répond à la question ! Les éruptions volcaniques sont des catastrophes qui peuvent être visibles depuis l’espace. La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, créée par le CNES et l’ESA, permet d’aider les secours sur place lors de catastrophes, grâce à une mise à disposition des images satellites des zones sinistrées. Dix-sept pays participent aujourd’hui à fournir cette aide !
-
Pourquoi veut-on à tout prix protéger l'eau ? Pascale Ultré-Guérard, directrice adjointe des programmes de la Direction de la stratégie au CNES, répond à la question ! L’eau adopte de nombreuses formes, c’est ce que l’on appelle le cycle de l’eau. Elle est essentielle car on en a besoin dans tous les aspects de la vie quotidienne : pour boire ; se laver ; produire de l’électricité ; arroser les cultures et les plantes etc. Elle est aussi importante pour les animaux. Le satellite SWOT, lancé par le CNES, permet d’observer toute l’eau de la Terre !
-
Est-ce que les fusées polluent l'espace ? Christophe Bonnal, Expert sénior à la Direction de la stratégie au Centre national d'études spatiales, répond à la question ! Lors d’un décollage, l’impressionnant panache de fumée qui sort de la fusée n’est, dans la plupart des cas, qu’un nuage d’eau.
-
Y a-t-il déjà eu un astéroïde dans l’espace ? Aurélie Moussi, cheffe de projet au CNES, en charge des missions d'exploration vers les petits corps, répond à la question ! Autour du Soleil tournent beaucoup astéroïdes, on en compte environ 800 000 pour le moment ! Ils se trouvent surtout entre les planètes Mars et Jupiter.
-
Comment les fusées décollent ? Nicolas Tchintcharadzé, responsable du service manœuvre orbitale et mécanique spatiale au CNES, répond à la question ! Tout tourne dans l’espace, et du coup, le moment, la direction, la vitesse, tout dans le décollage est calculé à la seconde près !
- Mehr anzeigen